Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Intervention au Mali

#1351

Message par OPIT »

jojo a écrit :Par contre en Libye la GBU-12 était souvent déjà trop grosse en environnement urbain.
Anglais ont le Brimstone, cher mais effet collatéral réduit et très efficace (Hellfire modernisé)
On est d'accord qu'il nous manque une munition à effets réduits pour ces cas là, et c'est l'objectif poursuivi avec la BAT-120LG. Mais en tout état ce cause les munitions de ce type ne satisfont pas l'argument économique que certains leur prêtent.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1353

Message par jojo »

OPIT a écrit :
jojo a écrit :Par contre en Libye la GBU-12 était souvent déjà trop grosse en environnement urbain.
Anglais ont le Brimstone, cher mais effet collatéral réduit et très efficace (Hellfire modernisé)
On est d'accord qu'il nous manque une munition à effets réduits pour ces cas là, et c'est l'objectif poursuivi avec la BAT-120LG. Mais en tout état ce cause les munitions de ce type ne satisfont pas l'argument économique que certains leur prêtent.
Oui, on est bien d’accord.

Il me semble que les RIGL Aculeus de TDA sont conçu avec un objectif de coût réduit. Mais je ne connais pas le prix, et je n’ai pas encore vu de nouvelle sur un adaptation aux jets.

Comme il y a de fortes chances qu’elles se retrouvent sur Tigre, ça permettrait d’avoir un stock unique.
Par rapport aux BAT-120LG il y a l’avantage de la propulsion.
Ça de passe pas sur les point arrière de fuselage pour un 2000D, mais ça passe sur les points externes d’aile.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Intervention au Mali

#1354

Message par peb »

DeeJay a écrit : En bon compromis, on pourrait imaginer a un C-130 Gunship ou « standard » FS équipé de petits missiles tel que AGM-114 ou 76 ... mais bon ... ça aussi ça coute du pognon. Le budjet n’est pas illimité bien loin de là.
Il avait pas question à un moment de pouvoir monter des AASM/HAMMER sur des C-130? Ca resterait équivalent à de la GBU (quoiqu'en version de 125 kg ça serait peut-être plus raisonnable sur petites cibles), mais tirable d'un peu plus loin. Bon, reste encore une fois le problème du prix (économies d'échelle...)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17130
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1355

Message par DeeJay »

peb a écrit :Il avait pas question à un moment de pouvoir monter des AASM/HAMMER sur des C-130? Ca resterait équivalent à de la GBU (quoiqu'en version de 125 kg ça serait peut-être plus raisonnable sur petites cibles), mais tirable d'un peu plus loin. Bon, reste encore une fois le problème du prix (économies d'échelle...)
Bon bhen si vous voulez faire des économies en utilisant de l'ASM à la place des GBU-12, c'est raté. (de mémoire si je ne dis pas de bêtise, fonction du kit AASM c'est trois à quatre fois* le prix d'un kit PavewayII)

*EDIT: Ou même huit fois plus en fait ... environ 20,000€ pour une GBU-12 contre 170,000€ pour une AASM.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Intervention au Mali

#1356

Message par tanguy1991 »

peb a écrit :
DeeJay a écrit : En bon compromis, on pourrait imaginer a un C-130 Gunship ou « standard » FS équipé de petits missiles tel que AGM-114 ou 76 ... mais bon ... ça aussi ça coute du pognon. Le budjet n’est pas illimité bien loin de là.
Il avait pas question à un moment de pouvoir monter des AASM/HAMMER sur des C-130? Ca resterait équivalent à de la GBU (quoiqu'en version de 125 kg ça serait peut-être plus raisonnable sur petites cibles), mais tirable d'un peu plus loin. Bon, reste encore une fois le problème du prix (économies d'échelle...)
Le C-208B ( Cesna caravan ) le fait très bien et plus que probablement a plus bas coût qu'un C-130. Je vois pas pourquoi la France ne pourrait pas modifier un ou deux PC-6 de la sorte.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17130
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1357

Message par DeeJay »

tanguy1991 a écrit :Je vois pas pourquoi la France ne pourrait pas modifier un ou deux PC-6 de la sorte.
... parce que, comme on l'a déjà dit : Micro flotte. Et tu parles de modifier des PC-6!?! :emlaugh: ... On va te présenter la DGA, on verra si tu as encore envie de modifier quoi ce ce soit! :Jumpy: (et quand ton PC-6 modifié sera enfin prêt, navigable et avec tous les tampons qui vont bien, tous les jihadistes contre lesquels on se bat en ce moment seront morts de vieillesse :hum: )
Dernière modification par DeeJay le lun. oct. 08, 2018 6:45 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1358

Message par jojo »

L’ALAT a des PC-6 et des Hellfire :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

strannix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 02 juin 2012

Re: Intervention au Mali

#1359

Message par strannix »

Le risque de frat n'est pas du tout étudié de la même manière que les risques de dommages collatéraux, donc non ce n'est pas la même chose même si tout le monde le voit pareil. Et l'argent n'est tant un problème que ça sinon les chasseurs ne bazarderaient pas des gbu 49 sur des soit disant postes de tir perdu en plein désert.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17130
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1360

Message par DeeJay »

jojo a écrit :L’ALAT a des PC-6 et des Hellfire :hum:
Je ne savais pas qu'il existait des PC-6 armés dans l'ALAT!?! ... et je ne les ai jamais vu. Si ils ne sont pas là bas, c'est qu'il y a probablement une raison. (A tout hasard ... un niveau de vol limité en plein cœur de domaine SATCP?)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Intervention au Mali

#1361

Message par Cat »

La vitesse !
C’est un des secrets pour rester vivant en opération.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1362

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
jojo a écrit :L’ALAT a des PC-6 et des Hellfire :hum:
Je ne savais pas qu'il existait des PC-6 armés dans l'ALAT!?! ... et je ne les ai jamais vu. Si ils ne sont pas là bas, c'est qu'il y a probablement une raison. (A tout hasard ... un niveau de vol limité en plein cœur de domaine SATCP?)
Non, je n’ai pas dit qu’ils avaient armé les PC-6 lol

Mais ils ont des PC-6 d’un côté et des Hellfire de l’autre (Tigre).
Donc ça limite le problème de la micro flotte.

Mais le plus rationnel reste de mettre les Hellfire sur les Reaper, et d’appeler les chasseurs quand ça ne suffit pas.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Intervention au Mali

#1363

Message par peb »

DeeJay a écrit :Bon bhen si vous voulez faire des économies en utilisant de l'ASM à la place des GBU-12, c'est raté. (de mémoire si je ne dis pas de bêtise, fonction du kit AASM c'est trois à quatre fois* le prix d'un kit PavewayII)

*EDIT: Ou même huit fois plus en fait ... environ 20,000€ pour une GBU-12 contre 170,000€ pour une AASM.
J'avais bien noté que c'était pas optimisé niveau prix.
La munition la plus comparable à l'AASM "de base" ce serait plutôt la JDAM, achetée 25 000$ pièce par les US. Bien entendu plus cher pour les autres.
L'AASM a un moteur fusée qui intrinsèquement va augmenter le coût par rapport à une GBU/JDAM, et sur deux des 3 versions ont vient rajouter des capteurs par rapport à la config de base.
Mais surtout:
- des JDAM, les Boeing en produit plus de 130 kits par jour.
- Thalès fait plutôt 20 kits AASM par mois
Et pour la production totale, comme en plus la JDAM a été mise au point plus tôt, il doit bien y avoir un facteur 100 (plus de 300 000 JDAM produites).

Y'a quand même une volonté de réduire les coût (AASM Evolution?), mais de là à rattraper les économies d'échelle faites par Boeing...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21887
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Intervention au Mali

#1364

Message par Milos »

peb a écrit :- des JDAM, les Boeing en produit plus de 130 kits par jour.
- Thalès fait plutôt 20 kits AASM par mois
Le rapport de force n'est pas du tout le même :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: Intervention au Mali

#1365

Message par yoann_q »

Milos a écrit :
peb a écrit :- des JDAM, les Boeing en produit plus de 130 kits par jour.
- Thalès fait plutôt 20 kits AASM par mois
Le rapport de force n'est pas du tout le même :emlaugh:
C'est Sagem et non pas Thalès
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Intervention au Mali

#1366

Message par OPIT »

DeeJay a écrit :(...) contre 170,000€ pour une AASM.
Ca c'est le prix avec développement. Le coût unitaire est plutôt autour des 100 000€, mais ça ne change rien à ton argument.

peb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 15 février 2018

Re: Intervention au Mali

#1367

Message par peb »

yoann_q a écrit :C'est Sagem et non pas Thalès
Erf, effectivement j'ai buggé. Mais je dirais même plus, Safran Electronics and Defense maintenant.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4184
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Intervention au Mali

#1368

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :Non, je n’ai pas dit qu’ils avaient armé les PC-6 lol

Mais ils ont des PC-6 d’un côté et des Hellfire de l’autre (Tigre).
Donc ça limite le problème de la micro flotte.

Mais le plus rationnel reste de mettre les Hellfire sur les Reaper, et d’appeler les chasseurs quand ça ne suffit pas.
Je pense que DeeJay pensait à la navigabilité: c'est pas parceque tu as d'un côté un PC-6 et de l'autre un Hellfire que ça va être simple...
La DGA va demander un dossier gros comme les annuaires d'Ile de France et PACA additionnés, l'étudier pendant quelques années avant de donner (ou pas) son accord. A moins de passer par une procédure "urgence opérationnelle", toute modification, même mineure, d'un aéronef demande maintenant une éternité. D'ici là, le besoin ne sera peut-être plus avéré...

@+
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: Intervention au Mali

#1369

Message par JulietBravo »

Et encore, voir la façon dont a été traitée l'adaptation en "Urgence Opérationnelle" d'une Minigun sur Gazelle...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Intervention au Mali

#1370

Message par ergo »

Insinuerais-tu que la BAT-120 guidé a été créé dans l'urgence pour l'engagement en Libye, et qu'aujourd'hui on l'attend toujours et que résultat on a préféré envoyer des bloc bitumé (guidé) sur les chars de Kadafi ?

:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1371

Message par Deltafan »

Après le traitement au Mirage 2000, on est passé, dans la même zone d'intervention, au binôme Tigre-Gazelle, en appui des troupes burkinabées :

http://www.opex360.com/2018/10/09/la-fo ... s-locales/
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1372

Message par Deltafan »

Des hélicoptères d’attaque français Tigre visés par des tirs de roquette RPG lors d’une intervention au Mali

http://www.opex360.com/2018/10/18/des-h ... n-au-mali/
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Intervention au Mali

#1373

Message par ergo »

Sacré opération !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21887
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Intervention au Mali

#1374

Message par Milos »

Les Somaliens avaient déjà modifié leur RPG pour un emploi sol-air. L'adjonction d'un mordeau de tube coudé (tourné vers le haut) à l'arrière, leur permettait de tirer vers le haut sans se prendre un retour de flammes. A Mogadiscio ce sont ces armes modifiées qui ont envoyé les deux blackhawks au tas.

La portée en sol-air est assez courte, la précision aléatoire, mais si ça touche, c'est le kill. Je ne pense pas qu'ils aient les moyens d'avoir les modèles à charge thermobarique, mais les anciens modèles suffisent largement. Faudra faire gaffe.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Intervention au Mali

#1375

Message par BadJack »

Milos a écrit :
ven. oct. 19, 2018 12:51 pm
A Mogadiscio ce sont ces armes modifiées qui ont envoyé les deux blackhawks au tas.... Faudra faire gaffe.
Ahhh ça, forcément, quand tu ne peux pas faire librement le ménage vers le bas... :innocent:
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »