Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1676

Message par jojo »

On ne va pas transformer un ATL2 ou un C-130 en B-1B. :emlaugh:

L'ATL2 est typiquement utilisé pour sa persistance sur zone et ses moyens d'nanlyse sur site.
L'emport en GBU-12 est plutôt modeste, mais c'est plutôt un moyen de faire des frappes d'opportunité. S'il en faut plus, une patrouille de 2 Rafale peut rappliquer avec 12 GBU...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: Intervention au Mali

#1677

Message par MACCHI M.C.202 »

jojo a écrit :
sam. déc. 12, 2020 3:17 pm
On ne va pas transformer un ATL2 ou un C-130 en B-1B. :emlaugh:

L'ATL2 est typiquement utilisé pour sa persistance sur zone et ses moyens d'nanlyse sur site.
L'emport en GBU-12 est plutôt modeste, mais c'est plutôt un moyen de faire des frappes d'opportunité. S'il en faut plus, une patrouille de 2 Rafale peut rappliquer avec 12 GBU...
Certes mais à mon avis ce que tu dis justifie je que je pense notamment dans un conflit de haute intensité mais pas que oû il faut compter aussi sur une notion de ressource et donc de disponibilité
Sans compter le cout de maintenance et autres
La question de ces camions à bombes se pose en ce moment notamment au usa
Ce n'est qu'un avis très personnel
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1678

Message par jojo »

Quand on parle de conflit de "haute intensité", c'est plutôt un conflit entre états avec des moyens équivalents (Malouines, Iran-Irak, Guerre du Golfe...)
Dans ce contexte avec des SAM en face, les ATL2 ou C-130 n'ont pas vraiment leur place dans le rôle de bombardier.

IMHO, c'est au mieux pertinent sur des opération comme le Mali.

Et encore, maintenant qu'on a enfin armé les Reaper, le besoin devient de plus en plus marginal.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Intervention au Mali

#1679

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
sam. déc. 12, 2020 3:17 pm
L'ATL2 est typiquement utilisé pour sa persistance sur zone et ses moyens d'analyse sur site.
L'emport en GBU-12 est plutôt modeste, mais c'est plutôt un moyen de faire des frappes d'opportunité. S'il en faut plus, une patrouille de 2 Rafale peut rappliquer avec 12 GBU...
Plutôt 8 que 12 le plus souvent... :emlaugh:
Mais c'est déjà pas mal ! :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1680

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
sam. déc. 12, 2020 6:15 pm
jojo a écrit :
sam. déc. 12, 2020 3:17 pm
L'ATL2 est typiquement utilisé pour sa persistance sur zone et ses moyens d'analyse sur site.
L'emport en GBU-12 est plutôt modeste, mais c'est plutôt un moyen de faire des frappes d'opportunité. S'il en faut plus, une patrouille de 2 Rafale peut rappliquer avec 12 GBU...
Plutôt 8 que 12 le plus souvent... :emlaugh:
Mais c'est déjà pas mal ! :yes:
Oui, je me suis un peu enflammé. Sur ce genre d'opération en CAS, c'est plutôt 4 par avion.

Par contre, quand il y a des objectifs identifiés à taper...on peut charger s'il le faut. :gun_gun:

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: Intervention au Mali

#1681

Message par MACCHI M.C.202 »

jojo a écrit :
sam. déc. 12, 2020 4:18 pm
Quand on parle de conflit de "haute intensité", c'est plutôt un conflit entre états avec des moyens équivalents (Malouines, Iran-Irak, Guerre du Golfe...)
Dans ce contexte avec des SAM en face, les ATL2 ou C-130 n'ont pas vraiment leur place dans le rôle de bombardier.

IMHO, c'est au mieux pertinent sur des opération comme le Mali.

Et encore, maintenant qu'on a enfin armé les Reaper, le besoin devient de plus en plus marginal.
Je ne considère pas ces guerres comme des guerres de hautes intensités tant les forces en présence sont disproportionnées et courtes dans le temps.
On ne peut pas dire que les pertes dans les deux camps le traduisent et la guerre ce sont des ressources humaines mais aussi logistique industrielles ce qui à permis en grande partie aux usa et aux russes de gagner la seconde GM
Pour moi c'est ça la haute intensité pertes importantes dans les deux camps lignes de front diverses et diversités des participants et l industrie est mise au service de la guerre afin de fournir l effort de guerre
Un conflit mondial ou limité entre puissances qui ont une envergure à elles seules mondiales
Sur un futur conflit mondial s il avait lieu je ne suis pas sur que dans le temps les moyens AA que tu cites soient pérennes sur le champ de bataille et disponibles partout ou seront traités donc jojo je persiste à dire qu'un camion à bombes à son utilité pour les raisons que j'ai déjà évoqué
De toutes les façons Je ne suis mème pas sur que tout l'armement que l'on connait aussi technologique puisse être perenne tant il demandent des ressources des techniciens qualifiés et la première choses qu il feront c'est de casser les chaines d'approvisionnements et de détruire les usines et cela mème sur le sol de ceux qui sont capables de les produire
L'avenir est au vieux matos je plaisante mais pas tant que cela tant sur mer air ou sol ces matériels sont dépendants de l électronique
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1682

Message par jojo »

Ouais bon, tu fais la définition qui t'arrange.
Dans ton scénario à vrai dire on est déjà après la 3ème Guerre Mondiale à se battre avec des pierres et des bâtons...alors les camions à bombes :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1683

Message par jojo »

Opération Bourrasque.



:notworthy

PS: si, si, il y a des Reapers, des hélicoptères, des Hercules... :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1684

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1685

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
jeu. déc. 17, 2020 7:41 pm
Et ça frappe régulièrement...
http://www.opex360.com/2020/12/17/mali- ... s-a-ndaki/
Tiens, je ne savais pas que certains djihadistes venaient en renfort depuis le Nigéria. Je ne sais pas vraiment comment se passe la coopération avec ce pays, mais de ce que j'ai entendu tout à l'heure à la télé, ils ont encore plus de problèmes que ce que je croyais avec Boko Haram and co.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1686

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Les nouveaux Reaper de Barkhane: Urgence opérationnelle et souveraineté

https://www.air-cosmos.com/article/les- ... inet-24009
(...)
la France est contrainte de renoncer partiellement à sa souveraineté en matière de renseignement, et déploiera un système Comint américain sur ces drones (Reaper) à la fin de l'année prochaine.
(...)
Livrés en janvier 2020 par General Atomics, les Reaper Block 5 sont arrivées sur la base aérienne projetée de Niamey la semaine dernière dans leurs caisses de transport. Mais pour l’instant, pas question pour ces drones flambant neufs de voler dans l'immédiat sans la certification définitive de la DGA. Et ce bien que des équipages supplémentaires du 1/33 Belfort aient été déployés début 2020, dans le cadre du surge, augmentant singulièrement la capacité d’action sur place. Une fois que ces drones seront opérationnels, ils apporteront avec les Block 1 (qui seront rétrofités au standard Block 5) un surcroît capacitaire considérable. En plus des missiles Hellfire, ils pourront en effet délivrer les bombes à guidage laser de 250 kg GBU-12 et GBU-49 (réservées elles aux mauvaises conditions météorologiques) . Ils déploieront également des moyens de communication supplémentaires avec le sol. Une capacité qui permettra à la doctrine d' "Air Land Integration" de franchir un nouveau seuil puisque plusieurs interlocuteurs différents pourront être mobilisés lors d’un "Troop in Contact" (TIC), et ce du G5 Sahel, en passant par les forces armées maliennes ou de Barkhane, jusqu'à la TF Sabre du COS.
(...)
Le Block 5 reste néanmoins très proche du Block 1. Lorsque fin 2013 le Congrès américain a autorisé la vente à la France de 16 Reaper, le Ministère des Armées a fait le choix d'acquérir un premier "batch" au Block 1 qui serait immédiatement déployable, puis le reste au standard 5 plus couteux mais doté d'un bus universel qui aurait permis une francisation des plateformes sur les équipements dits de souveraineté. Il (...) s'agissait (...) d'une capacité Sigint. La DGA s'est naturellement tournée vers Thales DMS en charge des systèmes d'écoutes intégrés du programme ALSR et Archange, pour lui confier la réalisation d'un pod dédié qui aurait pu permettre aux Reaper français de réaliser des missions de renseignement allant bien au delà des seules opérations anti-terroristes. DMS avait en effet réalisé à la fin des années 90 un pod Sigint baptisé ASTAC (Analyseur de Signaux Tactiques) qui fût un véritable succès commercial en raison de son acquisition par plus de 10 forces aériennes dans le monde pour leurs avions de combat. Mais à partir de 2015 Thales opère sur les conseils du Boston Consulting Group une réorganisation massive de ses effectifs. Celle-ci menée au sein de DMS par une transfuge du syndicat SUD, Marianne Douard, aura des conséquences désastreuses sur le maintien de l'expertise de cette division dans le domaine de la guerre électronique, et de là une incapacité à proposer selon des coûts et des délais raisonnables une solution pérenne pour le chantier Reaper. La DGA a ensuite exploré d'autres pistes moins ambitieuses, comme l'acquisition d'une charge Comint par la mise en compétition de Thales Sixt et d'Atos, ou même en tentant de récupérer la solution développée par Thales UK sur le drone Watchkeeper britannique. Mais au final et de guerre lasse l'Armée de l'Air, pour répondre au contexte d'urgence opérationnelle dans la BSS, déploiera fin 2021 un système COMINT américain sur ses drones Reaper. Une triple peine donc pour l'état français, qui tout en finançant massivement une filière industrielle et ce souvent au détriment des PME innovantes et créatrices d'emplois, se trouve piégé par les logiques financières de celle-ci alors qu'il en est actionnaire, et doit non seulement acquérir sur étagère du matériel à l'étranger, mais surtout renoncer à sa souveraineté afin de ne pas pénaliser d'avantage ses troupes sur le terrain. Il faudra donc attendre la fin de la décennie et l'Eurodrone d'Airbus pour recouvrer une capacité de renseignement persistante (en raison de l'autonomie conférée par les UAV) libérée de toute entrave.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1687

Message par Deltafan »

Pas exactement au Mali, mais comme les 2000 de N'jamena (Tchad, et ceux de Niamey, Niger) participent à Barkhane...

Article OPEX 360, avec le titre : Deux Mirage 2000D font une « démonstration de présence » en Centrafrique

http://www.opex360.com/2020/12/23/deux- ... trafrique/
Depuis la semaine dernière, et alors que doit se tenir une élection présidentielle le 27 décembre prochain, une coalition de groupes rebelles centrafricains a dénoncé l’accord de Khartoum, signé en février 2019, refait parler la poudre, avec l’objectif de marcher sur Bangui, la capitale. Dans le même temps, l’ex-président Bozizé, qui fut renversé par ces mêmes groupes armés en mars 2013, tente de revenir sur le devant de la scène.

Ces derniers jours, des combats ont notamment été signalés entre trois groupes rebelles [3R, MPC et factions anti-balaka] et les Casques bleus de la Mission des Nations unies en République centrafricaine [MINUSCA] dans l’ouest du pays. Des mercenaires de la société militaire privée [SMP] russe Wagner auraient également été impliqués. Pour rappel, la Russie soutient le président actuel, Faustin-Archange Touadera. Et, le 22 décembre, elle a confirmé l’envoi à Bangui de « 300 instructeurs militaires ».

Son influence étant contestée par Moscou, Paris ne pouvait pas ne pas réagir. Et, ce 23 décembre, à la demande de M. Touadéra et en accord avec la MINUSCA, le président Macron a ordonné à l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE] de mener une mission de type « démonstration de présence » en Centrafrique.

Ainsi, selon l’État-major des armées [EMA], deux Mirage 2000D, appuyés par un avion ravitailleur C-135FR, ont décollé de N’Djamena en début d’après-midi pour effectuer la mission demandée par M. Macron. Selon le Figaro [qui parle de trois Mirage 2000D, ndlr], les chasseurs-bombardiers français ont survolé Bangui et les principales voies y menant. Cette mission a duré 4 heures au total.

Cette « démonstration de présence » des Mirage 2000D a été « réalisée à une altitude permettant de signaler et marquer la présence des avions français », a rappelé l’EMA. L’objectif d’une telle manoeuvre est de dissuader un adversaire potentiel de lancer une attaque contre une force amie. Elle n’est pas à confondre avec la « démonstration de force » [show of force], qui vise à adresser un ultime avertissement avant l’ouverture du feu en volant à quelques dizaine de mètres d’altitude.

Les Mirage 2000D effectuent assez régulièrement des missions de ce type [démonstration de force et de présence] en Centrafrique. La dernière en date remonte à août dernier, à la demande de la MINUSCA, qui était alors aux prises avec le groupe 3R dans les environs de la localité de Bocaranga.

Par ailleurs, le président Macron, qui s’est entretenu avec M. Touadera avant d’ordonner cette mission, a « rappelé l’engagement constant de la France aux côtés des autorités centrafricaines et du peuple centrafricain pour contribuer aux efforts de stabilisation du pays » et « condamné, à ce titre, les tentatives des groupes armés et de certains leaders politiques, dont M. François Bozizé, visant à faire obstruction à la mise en œuvre des accords de paix et à la tenue des élections selon le calendrier prévu et soutenu par la communauté internationale. »

Enfin, la MINUSCA a indiqué que la ville – stratégique – de Bambari venait de repasser sous son contrôle, ce 23 décembre. La veille, il avait été rapporté que cette localité était tombée aux mains des rebelles de l’Unité pour la paix en Centrafrique [UPC], un groupe à dominante peule, comme le groupe 3R [Retour, réclamation et réhabilitation], avec lequel il a des intérêts communs.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1688

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
jeu. déc. 24, 2020 2:28 am
Article A&C, avec le titre : Les nouveaux Reaper de Barkhane: Urgence opérationnelle et souveraineté

https://www.air-cosmos.com/article/les- ... inet-24009
Super, belle gestion de la part de Thales...tu as bien fait de te barrer Ergo :busted_re
Mais à partir de 2015 Thales opère sur les conseils du Boston Consulting Group une réorganisation massive de ses effectifs. Celle-ci menée au sein de DMS par une transfuge du syndicat SUD, Marianne Douard, aura des conséquences désastreuses sur le maintient de l'expertise de cette division dans le domaine de la guerre électronique, et de là une incapacité à proposer selon des coûts et des délais raisonnables une solution pérenne pour le chantier Reaper.
Mais WTF ?
On a une entreprise stratégique Française qui demande des conseils de management à une boîte Américaine.
En suivant ses conseils, elle saccage son département SIGINT et on finit par acheter la solution US.
MAIS QUELLE COÏNCIDENCE !!! :busted_re

Je constate qu'on a aussi renoncé à intégrer la coûteuse liaison satellite développée pour le Harfang !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: Intervention au Mali

#1689

Message par MACCHI M.C.202 »

Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1690

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Barkhane : Le manque d’hélicoptères est un casse-tête pour la planification des opérations
(...)
pour les hélicoptères : je perdrai deux hélicoptères Merlin danois fin décembre, dont le mandat n’est pas renouvelé. Ce sera 20 % en moins de ma capacité d’héliportage, déjà juste suffisante », a-t-il (le général Marc Conruyt, le commandant de la force Barkhane) ensuite ajouté.
Au total, le groupement aéromobile de Barkhane compte 16 hélicoptères, auxquels sont venus s’ajouter, en 2020, cinq appareils de transport lourd, dont les deux EH-101 Merlin évoqués par le général Conruyt, et trois CH-47D britanniques. Ces moyens seront donc réduits l’an prochain….
(...)
En outre, « toutes les composantes de notre groupement d’hélicoptères, qu’il s’agisse du transport, de la reconnaissance avec les Gazelle, de l’appui au sol avec nos Tigre ou du transport des blessés jouent un rôle fondamental », a insisté le commandant de Barkhane. Et il faut faire tout cela avec seulement une dizaine d’appareils pour un théâtre d’opération aussi vaste que l’Europe. Cela « impose une gestion dynamique d’une très grande complexité », a souligné le général Conruyt.
(...)
il semble compliqué d’en faire davantage. « L’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] consent un effort considérable pour offrir en permanence ces seize hélicoptères à Barkhane, et je sais combien cela pèse sur l’entraînement de nos pilotes en France », a fait observer le général Conruyt. Aussi, il estime qu’il faut « continuer à plaider auprès de nos alliés européens afin qu’ils viennent nous aider […] pour tout ce qui pourrait être fait dans le domaine de l’aéromobilité. »
(...)
dans le cadre du groupement européen de forces spéciales « Takuba », qui relève de la force Barkhane. « Nous attendons une contribution en hélicoptères de la part des Suédois et des Italiens ; ces derniers seront plus centrés sur l’évacuation militaire par voie aérienne [MEDEVAC], les Suédois davantage sur l’appui des troupes au sol : ce sera également pour Barkhane un apport très intéressant », a expliqué le général Conruyt. « Le message à retenir est l’importance cruciale de l’hélicoptère pour le succès des opérations. Tout apport extérieur de nos partenaires européens en contribution directe à Barkhane serait d’une grande utilité », a-t-il fait valoir.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1691

Message par jojo »

C'est quand même dingue que l'ALAT soit à fond avec 16 hélicoptères en opération ! :crying:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Intervention au Mali

#1692

Message par Milos »

C'est la dèche :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Intervention au Mali

#1693

Message par kekelekou »

jojo a écrit :
jeu. déc. 24, 2020 3:48 am
Deltafan a écrit :
jeu. déc. 24, 2020 2:28 am
Article A&C, avec le titre : Les nouveaux Reaper de Barkhane: Urgence opérationnelle et souveraineté

https://www.air-cosmos.com/article/les- ... inet-24009
Super, belle gestion de la part de Thales...tu as bien fait de te barrer Ergo :busted_re
Mais à partir de 2015 Thales opère sur les conseils du Boston Consulting Group une réorganisation massive de ses effectifs. Celle-ci menée au sein de DMS par une transfuge du syndicat SUD, Marianne Douard, aura des conséquences désastreuses sur le maintient de l'expertise de cette division dans le domaine de la guerre électronique, et de là une incapacité à proposer selon des coûts et des délais raisonnables une solution pérenne pour le chantier Reaper.
Mais WTF ?
On a une entreprise stratégique Française qui demande des conseils de management à une boîte Américaine.
En suivant ses conseils, elle saccage son département SIGINT et on finit par acheter la solution US.
MAIS QUELLE COÏNCIDENCE !!! :busted_re

Je constate qu'on a aussi renoncé à intégrer la coûteuse liaison satellite développée pour le Harfang !
BORDEL. DE. MERDE. o_O Pas besoin de taupes et de coups tordus, les mecs opèrent au grand jour.
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1694

Message par Deltafan »

Bon, c'est à côté du Mali, ce n'est pas la France et il n'y a pas de détails sur les appareils utilisés, mais c'est sur la même "clientèle" :

Article Xinhua, avec le titre : Nigeria : des dizaines de combattants de Boko Haram tués par les frappes aériennes (armée)

http://french.xinhuanet.com/afrique/202 ... 634570.htm
Des dizaines de combattants de Boko Haram ont été tués par une série de frappes aériennes menées par l'armée nigériane dans l'Etat de Borno (nord-est), a annoncé vendredi le général John Enenche, porte-parole de l'armée.
Il a précisé dans un communiqué que les forces armées avaient attaqué mercredi des repaires du groupe islamiste près de Tumbun Gini.
Ces frappes ont été lancées après qu'"une série de missions de surveillance aérienne ont indiqué que l'endroit était utilisé comme une zone de transit" où certains chefs de Boko Haram et leurs combattants se rencontraient pour planifier et lancer des attaques, a déclaré le général Enenche.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Anthony Cls
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 137
Inscription : 06 janvier 2019

Re: Intervention au Mali

#1695

Message par Anthony Cls »

Deux nouveaux soldats français(es) morts au Mali, annoncé par l'Elysée

https://www.ouest-france.fr/monde/mali/ ... on-7106274
Image

Windows 10 / Aorus Z370 Ultra Gaming WiFi / Intel i7 8700k / 16 Go RAM DDR4 / GeForce Gygabyte 1080ti / 2 To SDD

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Intervention au Mali

#1696

Message par Fanair »

Morts pour être ensuite traités de néo - colonialistes c'est à dire morts pour rien !!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1697

Message par jojo »

Fanair a écrit :
dim. janv. 03, 2021 10:58 am
Morts pour être ensuite traités de néo - colonialistes c'est à dire morts pour rien !!!
ça va dériver ça. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Intervention au Mali

#1698

Message par Fanair »

La guerre ce n'est pas de la stratégie de comptoir mais du sang et des larmes, il se trouve que je connais les parents d'un militaire mort dans les mêmes condtions que les 5 derniers et je pense que leur dire qu'il est mort pour la France au Mali est difficile à accepter mais je m'arrête là....
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1699

Message par Jaguar »

Oui arrête toi c'est bien, chaque militaire est un engagé VOLONTAIRE, et accepte les risques encourus.
Que l'entourage soit triste, c'est normal. Qu'il comprenne, c'est facultatif, c'est pas eux qui ont signé.

RIP
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4044
Inscription : 16 avril 2009

Re: Intervention au Mali

#1700

Message par Vico »

+1 avec Jaguar.
Ce débat a déjà eu lieu, inutile de relancer et de redonner de la visibilité à cette polémique nauséeuse et stérile.
La mort fait partie du risque inhérent du combattant, et il en est parfaitement informé.
On oublie que parfois il y a le civil local qui saute sur un de ces IED.

EDIT : Fanair, on a compris ta position, mais les réponses à ta remarque répétée ont déjà été données en Mars.
Fanair a écrit :
ven. mars 13, 2020 3:54 pm
Ça sert à quoi tout ça ?
A s’entendre dire que nous sommes de méchants colonialistes ?
Fanair a écrit :
dim. janv. 03, 2021 10:58 am
Morts pour être ensuite traités de néo - colonialistes c'est à dire morts pour rien !!!
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Répondre

Revenir à « Aviation passion »