Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4799
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Intervention au Mali

#1701

Message par OPIT »

Vico a écrit :
dim. janv. 03, 2021 12:02 pm
La mort fait partie du risque inhérent du combattant, et il en est parfaitement informé.
C'est un risque inhérent à beaucoup de métiers, catégorie accidents de travail.
C'est cru, mais ça pose clairement le contexte.

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: Intervention au Mali

#1702

Message par MACCHI M.C.202 »

OPIT a écrit :
dim. janv. 03, 2021 1:34 pm
Vico a écrit :
dim. janv. 03, 2021 12:02 pm
La mort fait partie du risque inhérent du combattant, et il en est parfaitement informé.
C'est un risque inhérent à beaucoup de métiers, catégorie accidents de travail.
C'est cru, mais ça pose clairement le contexte.
Un accident du travail est du à une action involontaire un militaire un pompier un policier font sciemment sacrifice de leur vie pour accomplir la mission c'est complètement différent et la noblesse de ces métiers
Le scandale n'est pas de mourir au feu que tu sois militaire pompier policier etc
Le scandale est que la classe politique et la haute hiérarchie militaire puissent laisser ces hommes en vbl sous blindé sous motorisé et complétement inadapté à la ligne de front de nos jours
Il existe pléthore d'engins adaptés sur etagere ou pas qui auraient du être achetés afin qu'ils puissent mener la mission avec le maximum d' efficience et de sécurité même si le risque zéro n'existe pas
Dans les rangs militaires cet usage du VBL commence à poser des problèmes d’état d'esprit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17219
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1703

Message par DeeJay »

MACCHI M.C.202 a écrit :
dim. janv. 03, 2021 2:21 pm
Le scandale est que la classe politique et la haute hiérarchie militaire puissent laisser ces hommes en vbl sous blindé sous motorisé et complétement inadapté ...
Pardonnez-moi: "la classe politique et la haute hiérarchie militaire" c'est nous tous les gars. Ce sont nos volontés (communes) que nous exprimons par nos votes (communs). C'est comme cela que fonctionne une république démocratique. Il convient de ne pas l'oublier sinon on pourrait penser que l'on y est pour rien.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1704

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
dim. janv. 03, 2021 2:52 pm
MACCHI M.C.202 a écrit :
dim. janv. 03, 2021 2:21 pm
Le scandale est que la classe politique et la haute hiérarchie militaire puissent laisser ces hommes en vbl sous blindé sous motorisé et complétement inadapté ...
Pardonnez-moi: "la classe politique et la haute hiérarchie militaire" c'est nous tous les gars. Ce sont nos volontés (communes) que nous exprimons par nos votes (communs). C'est comme cela que fonctionne une république démocratique. Il convient de ne pas l'oublier sinon on pourrait penser que l'on y est pour rien.
+1

Hélas l’équipement des militaires n’est pas vraiment un sujet dans le débat politique, il n’y a pas de manifestation dans la rue quand Bercy ponctionne les budgets d’équipement votés par l’Assemblée Nationale :hum:

Le décompte s’établit à 51 morts depuis le début en 2013.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Intervention au Mali

#1705

Message par Fanair »

51 morts pourquoi ? les brillants stratèges qui fréquentent ce post vont probablement m'apporter une réponse convaincante ....
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17219
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1706

Message par DeeJay »

Fanair a écrit :
dim. janv. 03, 2021 3:47 pm
51 morts pourquoi ? les brillants stratèges qui fréquentent ce post vont probablement m'apporter une réponse convaincante ....
En gros et vite fais sans trop rentrer dans les détails: ils ont arrêté de respirer.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Intervention au Mali

#1707

Message par pipo2000 »

Je pense que sur le site du sénat et de l'assemblée nationale il y a les explications. Ce qui est sûr c'est que les brillant stratèges du forum n'y sont pour rien, c'est un forum de jeux vidéos ici :yes:
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3183
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1708

Message par Jaguar »

pipo2000 a écrit :
dim. janv. 03, 2021 4:47 pm
Je pense que sur le site du sénat et de l'assemblée nationale il y a les explications. Ce qui est sûr c'est que les brillant stratèges du forum n'y sont pour rien, c'est un forum de jeux vidéos ici :yes:
+1

Et j'ajoute que beaucoup de brillants stratèges qu'on trouve ici sont ou ont été militaires et pensent avoir un point de vue plus éclairé sur l'aspect "Pourquoi on accepte d'y aller", pour être EUX allé mettre leurs fesses en danger, que la majorité des gens qui se réclament du courant de pensée de haute volée nommé : "NosDirigeantsSontDesIdiotsFinisMoiJeSaisMieux"


DeeJay a écrit :
dim. janv. 03, 2021 3:53 pm
Fanair a écrit :
dim. janv. 03, 2021 3:47 pm
51 morts pourquoi ? les brillants stratèges qui fréquentent ce post vont probablement m'apporter une réponse convaincante ....
En gros et vite fais sans trop rentrer dans les détails: ils ont arrêté de respirer.
Ha ouais t'es sûr ? Quelles sont tes sources? Tu sais de quoi tu parle au moins? Parce que moi je connais le beau frère du voisin d'un mec qui est brancardier dans une usine vétérinaire de Haute Savoie, alors attention on ne me la fait pas...
#JePenseParMoiMeme
#JeSuisPasUnMouton

:exit:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5743
Inscription : 19 juin 2002

Re: Intervention au Mali

#1709

Message par Fuchs »

DeeJay a écrit :
dim. janv. 03, 2021 3:53 pm
Fanair a écrit :
dim. janv. 03, 2021 3:47 pm
51 morts pourquoi ? les brillants stratèges qui fréquentent ce post vont probablement m'apporter une réponse convaincante ....
En gros et vite fais sans trop rentrer dans les détails: ils ont arrêté de respirer.
:jerry:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1710

Message par Deltafan »

Fanair a écrit :
dim. janv. 03, 2021 3:47 pm
51 morts pourquoi ? les brillants stratèges qui fréquentent ce post vont probablement m'apporter une réponse convaincante ....
Je ne suis pas un grand stratège, mais j'ai déjà longuement donné mon opinion quelques (dizaines ?) de pages avant. Il suffit d'aller regarder.

Sinon, en allant chercher également le nombre de victimes (femmes et enfant inclus, bien évidemment, sans parler des blessés, des déplacés et des réfugiés) des jihadistes dans la zone sahélienne depuis le début de leur arrivée au Mali, tu pourrais même commencer à avoir une idée du début de ma réponse... (certes, ça prend plus de temps que donner un chiffre à la une des médias et laisser une phrase lapidaire).

Ah, et, au passage, j'avais aussi passé du temps à ramener quelques liens sur l'uranium nigérien (argument avancé en premier par certains à l'époque pour expliquer la présence de la France et la critiquer) et plus généralement sur tous les fournisseurs d'uranium à la France, pour permettre aux forumeurs de passage de se faire leur propre opinion. Si certains voulaient remettre le couvercle là-dessus également, je leur reconseille là aussi cette lecture.

N'ayant eu aucune raison de changer d'avis depuis, je vous laisse à cette discussion.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1711

Message par jojo »

+1 avec DeltaFan.
Si on n'y était pas, le bordel aurait submergé le Niger et aurait impacté nos approvisionnements en Uranium.

Accessoirement, laisser un "Djihadistant" submerger l'Afrique subsaharienne ne serait pas un bon calcul. Il ne faut pas s'imaginer qu'ils s'arrêteraient là.
Ça fait 1500 ans qu'ils sont en expansion...il ne faut pas s'imaginer qu'en les ignorants ils ne vont pas nous embêter. :emlaugh:

Ce n'est peut-être pas évident, mais les militaires ne défendent pas que le territoire national, ils défendent aussi nos intérêts à l'étranger. Tout le monde le fait d'une façon ou d'une autre.
Nous n'avons pas à en avoir honte, on le fait en affichant les couleurs.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17219
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1712

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :
dim. janv. 03, 2021 5:08 pm
DeeJay a écrit :
dim. janv. 03, 2021 3:53 pm
Fanair a écrit :
dim. janv. 03, 2021 3:47 pm
51 morts pourquoi ? les brillants stratèges qui fréquentent ce post vont probablement m'apporter une réponse convaincante ....
En gros et vite fais sans trop rentrer dans les détails: ils ont arrêté de respirer.
Ha ouais t'es sûr ? Quelles sont tes sources? Tu sais de quoi tu parle au moins? Parce que moi je connais le beau frère du voisin d'un mec qui est brancardier dans une usine vétérinaire de Haute Savoie, alors attention on ne me la fait pas...
;)

A cela je peux leur répondre très sincèrement et en toute simplicité la chose suivante:
"Bah les deux derniers copains qu'il m'a fallut ramener emballés dans une couverture, et avec qui on faisait barbeuk le soir même de leur echec à rester en vie, eux pour le moins, ne respiraient plus quand on les a portés à l’intérieur de l'avion."
Jaguar a écrit :
dim. janv. 03, 2021 5:08 pm
#JePenseParMoiMeme
#JeSuisPasUnMouton
Pourtant, les moutons c'est adorables! :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3183
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1713

Message par Jaguar »

jojo a écrit :
dim. janv. 03, 2021 6:13 pm
Accessoirement, laisser un "Djihadistant" submerger l'Afrique subsaharienne ne serait pas un bon calcul. Il ne faut pas s'imaginer qu'ils s'arrêteraient là.
Ça fait 1500 ans qu'ils sont en expansion...il ne faut pas s'imaginer qu'en les ignorants ils ne vont pas nous embêter. :emlaugh:
Holà, Jojo, cette partie de ton message me gène énormément... Probable maladresse mais un oeil non averti pourrait croire que c'est contre l'islam en général que tu nous crois/veux en guerre...

jojo a écrit :
dim. janv. 03, 2021 6:13 pm
Ce n'est peut-être pas évident, mais les militaires ne défendent pas que le territoire national, ils défendent aussi nos intérêts à l'étranger. Tout le monde le fait d'une façon ou d'une autre.
Nous n'avons pas à en avoir honte, on le fait en affichant les couleurs.
Là par contre je suis absolument d'accord :)

DeeJay a écrit :
dim. janv. 03, 2021 6:29 pm
Pourtant, les moutons c'est adorables! :yes:
Nous sachons ;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16448
Inscription : 18 mai 2006

Re: Intervention au Mali

#1714

Message par ironclaude »

Jaguar a écrit :
dim. janv. 03, 2021 6:48 pm
jojo a écrit :
dim. janv. 03, 2021 6:13 pm
Accessoirement, laisser un "Djihadistant" submerger l'Afrique subsaharienne ne serait pas un bon calcul. Il ne faut pas s'imaginer qu'ils s'arrêteraient là.
Ça fait 1500 ans qu'ils sont en expansion...il ne faut pas s'imaginer qu'en les ignorants ils ne vont pas nous embêter. :emlaugh:
Holà, Jojo, cette partie de ton message me gène énormément... Probable maladresse mais un oeil non averti pourrait croire que c'est contre l'islam en général que tu nous crois/veux en guerre...
En effet, c'est maladroit… en réalité ce sont eux qui sont entrés en guerre contre nous, et pas qu'à cet endroit là...
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Intervention au Mali

#1715

Message par Pollux »

Bien qu'il soit toujours très triste d'apprendre la mort de nos militaires en OPeX, n'est'il pas mieux de combattre les terroristes et l'extrémistes la ou il prend racine plutôt que d'attendre qu'ils viennent sur notre territoire et face des victimes parmi les civils ?

Même si je me doute bien que d'autres enjeux explique aussi notre présence là-bas.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3183
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1716

Message par Jaguar »

ironclaude a écrit :
dim. janv. 03, 2021 7:08 pm
En effet, c'est maladroit… en réalité ce sont eux qui sont entrés en guerre contre nous, et pas qu'à cet endroit là...
Sois tu ne m'a pas compris, sois tu le fais exprès... :busted_re
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21966
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Intervention au Mali

#1717

Message par Milos »

Jaguar a écrit :
dim. janv. 03, 2021 6:48 pm
jojo a écrit :
dim. janv. 03, 2021 6:13 pm
Accessoirement, laisser un "Djihadistant" submerger l'Afrique subsaharienne ne serait pas un bon calcul. Il ne faut pas s'imaginer qu'ils s'arrêteraient là.
Ça fait 1500 ans qu'ils sont en expansion...il ne faut pas s'imaginer qu'en les ignorants ils ne vont pas nous embêter. :emlaugh:
Holà, Jojo, cette partie de ton message me gène énormément... Probable maladresse mais un oeil non averti pourrait croire que c'est contre l'islam en général que tu nous crois/veux en guerre...
Ceux avec qui on est en guerre (ils nous tuent des soldats, on leur en tue des leurs, moi j'appelle ça une guerre) ne sont pas les musulmans qui sont comme tout le monde et aimeraient bien être peinards. Ce sont ceux qui se servent de cette religion comme d'une arme pour dominer le monde.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3183
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1718

Message par Jaguar »

:notworthy
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1557
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Intervention au Mali

#1719

Message par Dédale »

Jaguar a écrit :
dim. janv. 03, 2021 7:24 pm
ironclaude a écrit :
dim. janv. 03, 2021 7:08 pm
En effet, c'est maladroit… en réalité ce sont eux qui sont entrés en guerre contre nous, et pas qu'à cet endroit là...
Sois tu ne m'a pas compris, sois tu le fais exprès... :busted_re
Je pense que nous avons très bien compris ton point de vue, Jaguar, et que si tu insistes tu vas faire locker le topic. ;)
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3183
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1720

Message par Jaguar »

Ça n'est pas mon intention, je t'ai répondu en MP ;)

Paix et amour :cheers:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Intervention au Mali

#1721

Message par ergo »

Ahem

PS : Je suis pas vert, et j'ai la flemme de faire un rapport ce matin, mais je voulais quand même courtoisement vous faire remarquer qu'en plus de ne plus du tout parler d'aviation ... ca dérive dangereusement hors-charte. ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Intervention au Mali

#1722

Message par CrazyFry »

DeeJay a écrit :
dim. janv. 03, 2021 6:29 pm
Pourtant, les moutons c'est adorables! :yes:
Image
Ça se voit que tu n'as jamais eu à courir derrière eux dans la pampa lors d'une transhumance lol
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21966
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Intervention au Mali

#1723

Message par Milos »

Moi, c'est eux qui m'ont couru derrière lors de la même transhumance :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1724

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Une frappe effectuée par un aéronef non identifié aurait fait plusieurs victimes civiles dans le centre du Mali

http://www.opex360.com/2021/01/05/une-f ... e-du-mali/
Le 3 janvier, l’assocation Tabital Pulakuu, qui défend la culture peule, a évoqué une « frappe aérienne [ayant] coûté la vie à une vingtaine de personnes civiles au moins » lors d’un mariage organisé au village de Bounti, situé dans la région de Mopti [centre du Mali]. Depuis, via la réseaux sociaux, et faute d’explications données par les autorités, les spéculations sont allées bon train…
Cela étant, des témoins, interrogés par l’AFP, ont indiqué qu’un « hélicoptère non-identifié » serait à l’origine de cette frappe, qui aurait été effectuée entre 14h et 15h.
(...)
il se trouve que la force française Barkhane a visé un groupe armé terroriste [GAT] le même jour. Cependant, la localisation exacte de cette frappe n’a pas été précisée.
L’État-major des armées [EMA] a en effet indiqué à l’AFP qu’une patrouille de Mirage 2000 a « neutralisé » des « dizaines de jihadistes », qui avaient été repérés lors d’une manoeuvre de renseignement ayant duré plusieurs jours. « Les informations relatives à un mariage ne correspondent pas aux observations effectuées », a-t-il assuré.
« Il ne peut y avoir de doutes et d’ambiguïté, il n’y avait pas de mariage. C’est une frappe menée après un processus particulièrement formel et multipartite sur un groupe armé terroriste pleinement identifié, après un recoupement d’informations, des attitudes, une posture, sur une zone caractérisée », a insisté une source militaire français au fait du dossier, selon l’AFP.
Qui plus est, les hélicoptères de reconnaissance et d’attaque du groupement aéromobile de Barkhane opérent toujours par deux. Mais comme l’EMA a affirmé que la frappe avait été effectuée par une patrouille de chasseurs-bombardiers, cela exclut a priori toute responsabilité française dans les évènements de Bounti.
D’autant plus que, comme l’a souligné l’officier sollicité par l’AFP, donner le feu vert à une frappe aérienne contre un GAT ne peut se faire qu’après avoir suivi strictement des procédures devant permettre d’éliminer le moindre doute sur l’identité de la cible. Le renseignement joue donc un rôle crucial. En outre, les règles d’engagement sont régulièrement rappelées par des officiers chargés du conseil juridique opérationnel [LEGAD, legal advisor], dont la mission est de veiller au respect du cadre juridique des opérations.
Alors, à qui appartenait l’hélicoptère évoqué par les villageois? Faute de description précise, il est compliqué d’être affirmatif. Au Sahel, Barkhane dispose ainsi de Tigre et de Gazelle, qui n’ont absolument rien à voir avec les Mil Mi-35 beaucoup plus imposants [et donc impressionnants] des Forces armées maliennes [FAMa].
Seulement, ces dernières déclinent toute responsabilité. Officieusement, du moins. « À la date du 3 janvier, aucune opération des FAMa n’a été conduite vers la localité susnommée. Je vous signale qu’il n’y a pas non plus eu de survol de la zone par nos appareils à la date indiquée », a assuré un « haut gradé de l’état-major » malien auprès du quotidien L’Indépendant.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1725

Message par jojo »

Ça sent le bullshit quand même :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »