Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Intervention au Mali

#1651

Message par ergo »

Ca résonne comme ... Europe de la Défense ...

Les salaud, ils vont me faire regretter le locataire de la maison blanche si ca continu ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1652

Message par jojo »

ergo a écrit :
mer. nov. 25, 2020 4:14 pm
Ca résonne comme ... Europe de la Défense ...

Les salaud, ils vont me faire regretter le locataire de la maison blanche si ca continu ...
Et pourquoi ? C'est une bonne chose que des États Européens viennent soutenir notre effort et apprennent à travailler avec nous hors OTAN.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Intervention au Mali

#1653

Message par ergo »

Oui c'est une (très) bonne chose.

Mais la raison c'est principalement que Trump foutait la merde dans l'OTAN, et refusait les OPEX/interventions, obligeant les autres pays à faire autrement.
Et là Trump ... c'est fini.

Bref je sens qu'on va regretter Trump ... ca me fait bizarre de dire ça ^^
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1654

Message par jojo »

ergo a écrit :
mer. nov. 25, 2020 5:56 pm
Oui c'est une (très) bonne chose.

Mais la raison c'est principalement que Trump foutait la merde dans l'OTAN, et refusait les OPEX/interventions, obligeant les autres pays à faire autrement.
Et là Trump ... c'est fini.

Bref je sens qu'on va regretter Trump ... ca me fait bizarre de dire ça ^^
Oui, je vois.
Mais ce n'est pas en rapport direct avec cet article. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1655

Message par TOPOLO »

Avec un POTUS raisonnable, l'OTAN va peut être retrouver un fonctionnement acceptable.
Or la mort clinique de l'OTAN est le meilleur argument pour "forcer" l'apparition progressive d'une Europe de la défense (et tant que la défense de l'Europe sera assuré par les US, il n'y aura pas d'Europe de la défence et à terme plus d'Europe du tout)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1657

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mer. nov. 25, 2020 6:02 pm
Avec un POTUS raisonnable, l'OTAN va peut être retrouver un fonctionnement acceptable.
Or la mort clinique de l'OTAN est le meilleur argument pour "forcer" l'apparition progressive d'une Europe de la défense (et tant que la défense de l'Europe sera assuré par les US, il n'y aura pas d'Europe de la défence et à terme plus d'Europe du tout)
L'Allemagne vient de bien poignarder l'Europe de la Défense et son industrie de toute façon :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1658

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :
mer. nov. 25, 2020 6:14 pm
TOPOLO a écrit :
mer. nov. 25, 2020 6:02 pm
Avec un POTUS raisonnable, l'OTAN va peut être retrouver un fonctionnement acceptable.
Or la mort clinique de l'OTAN est le meilleur argument pour "forcer" l'apparition progressive d'une Europe de la défense (et tant que la défense de l'Europe sera assuré par les US, il n'y aura pas d'Europe de la défence et à terme plus d'Europe du tout)
L'Allemagne vient de bien poignarder l'Europe de la Défense et son industrie de toute façon :hum:
Justement, si les US retiraient en masse leurs troupes de l'Allemagne, celle-ci devrait changer de point de vue (ce que j'appelle de mes veux...)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1659

Message par Deltafan »

Article Lignes de défense blog Ouest-France, avec le titre : Commandos parachutistes et FAMa frappent dans le secteur de Boulikessi (Mali) du 17 au 20 novembre

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 21656.html
(...)
la patrouille de recherche et d’action en profondeur (PRAP) des commandos parachutistes a eu pour mission d’établir la liaison avec la garnison des Forces armées maliennes (FAMa) de Boulikessi qui était en attente de sa relève et dont le commandement est assuré par la Force conjointe du G5 Sahel.
Une fois cette première étape accomplie, il a été décidé de reconnaître l’axe par lequel devaient progresser les éléments de la relève.
Le 17 novembre, en début d’après-midi, alors que le SGCP et les FAMa effectuaient cette reconnaissance, un premier groupe d’individus se déplaçant à moto et mettant en place un dispositif d’embuscade a été décelé. Les militaires de la Force Barkhane ont mis en place un dispositif d’interception. D’intenses actions de feu ont alors débuté. Renseignés en permanence sur l’arrivée de renfort ennemi et jugeant le terrain peu favorable, les militaires français et maliens ont opté pour un combat de freinage.
Lors de cette phase où l’ennemi déterminé cherchait l’imbrication, le SGCP et les FAMa ont successivement alterné des actions de feu et déplacements tactiques coordonnés garantissant la réussite de l’action. Plusieurs groupes armés terroristes (GAT) ont été neutralisés et le détachement franco-malien a ainsi pu regagner le camp de Boulikessi sans perte ni blessé. Les GAT encore sur zone se sont dispersés dès l’arrivée de l’aviation et des hélicoptères de la Force Barkhane.
Le 19 novembre, sous la protection des hélicoptères et les commandos de la Force Barkhane, la relève des FAMa de la garnison de Boulikessi a pu se faire sans encombre.
Le 20 novembre, les militaires français ont procédé à des actions de harcèlement dans la région. Appuyés par un Atlantique 2 qui a conduit une frappe et des hélicoptères, ils ont pu neutraliser plusieurs GAT."
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1660

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Barkhane : déploiement imminent du système de mini-drones de reconnaissance

https://www.air-cosmos.com/article/bark ... ance-23965
(...)
le Général Vidaud, commandant de la STAT, a annoncé que le SMDR, système de mini-drones de reconnaissance, sera déployé en opération dans les prochains jours, avant la fin du mois de décembre. Le SMDR et l'équipe de marque qui l'accompagnera seront ainsi projetés sur le théâtre de l'opération Barkhane. La durée de projection des équipes de la STAT est estimée à un mois, mais pourrait évoluer en fonction des besoins sur place.
(...)
Le déploiement du SMDR par une équipe de la STAT permettra de « vérifier que l'équipement peut être employé de manière opérationnelle », (...). L'ambition est ainsi de pouvoir transférer le matériel vers les forces tout en les accompagnant dans cette prise en main, via un appui des équipes de la STAT. Cela représentera donc la dernière étape de l'opérationnalisation du SMDR avant son transfert complet vers l'armée de Terre. Evalué par le groupement renseignement de la STAT, le SMDR est très attendu par les forces. Les systèmes de mini-drones de reconnaissance « seront mis en œuvre par les sections mini-drones des batteries d'acquisition et de surveillance des régiments d'artillerie et par le 61e régiment d'artillerie », détaillait en juin dernier la DGA.
Alors que le programme avait pris du retard puisque les premiers systèmes étaient attendus pour 2019, la DGA annonçait le 16 juin dernier, lors de la livraison à l'armée de Terre des trois premiers systèmes (un système correspondant à trois drones et une station sol), un déploiement opérationnel avant fin 2020. Un engagement respecté de justesse.
(...)
Le SMDR viendra ainsi remplacer le DRAC (drone de reconnaissance au contact) dont l'entrée en service remonte à 2008. Ce renouvellement des moyens permettra de doter l'armée de Terre de moyens plus performants. Alors que le DRAC disposait d'une heure d'autonomie pour 10 km de portée, le SMDR peut mener des missions de trois heures, pour 30 km de portée. Au total ce sont 35 systèmes qui ont été commandés par le Ministère des Armées.
(...)
30 km, ça ne me paraît pas beaucoup dans le contexte sahélien (sauf, peut-être, en zone montagneuse) ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Intervention au Mali

#1661

Message par ergo »

Non, 30km c'est énorme ...
Comme le rappel l'article, il est destiné à remplacer le DRAC, qui est limité à 10km.

x3
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1662

Message par Deltafan »

Ben, dans un contexte européen, je ne doute pas que ce soit énorme. Mais dans un contexte désertique (pour avoir passé quelques moins dans un en 1991), on (en l'occurrence une section de drone et tout ce qui l'entoure) doit être vu de très loin...

Bon, certes, arrivé en hauteur, le drone, lui aussi, voit beaucoup plus loin qu'en Europe et beaucoup plus loin qu'un barbu à jumelles au sol...

Mais je pense quand même qu'un appareil comme le Reaper est plus à sa place dans ce contexte et offre beaucoup plus de discrétion (pour les "lanceurs") et d'efficacité (pour repérer les "cibles" à distance). En revanche, dans un contexte "montagneux", je pense effectivement que le SMDR peut être plus à sa place.

Maintenant, si employé à partir d'un(e) camp/place forte/caserne/poste fixe, pour surveiller les alentours de ce lieu pour être sûr qu'une colonne de barbus à motos ne se rapproche pas, là c'est différent. Peut-être aussi pour surveiller les alentours d'une unité en mouvement...

Bon, au final, en me relisant, même au Sahel, c'est peut-être pas si mal un SMDR... :emlaugh:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1663

Message par jojo »

Ça n'a rien à voir avec un Predator.
C'est le mini drone que tu peux emmener dans le blindé et déployer depuis n'importe où.



Par contre, je suis dubitatif pour un atterrissage sur sol rocailleux :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Intervention au Mali

#1664

Message par Kakumei »

Ce genre de drone est conçu pour s'éparpiller en différente pièces a atterrissage dissipant l’énergie lors du crash landing.

Un peu comme le bon vieux Raven (a 5:40)
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1665

Message par Deltafan »

Article Le Mamouth, avec le titre : La France renforce (enfin) son ISR (Intelligence-Surveillance-Reconnaissance) en Afrique

https://lemamouth.blogspot.com/2020/12/ ... sr-en.html
Commandé en 2013, opérationnel dans la foulée, le Reaper va enfin franchir un deuxième cap
capacitaire en cette fin d'année, avec le déploiement du deuxième système Reaper. Il s'agit d'un Block 5, dont l'arrivée était attendue à l'origine il y un an.
(...)
Les drones sont, avec les chasseurs, responsables de 80% de l'attrition des GAT,
(...)
Ce renfort de drones permettra donc un bien meilleur maillage des zones d'action des GAT.
(...)
le drone Reaper peut détecter ses cibles en totale autonomie. Et désormais les traiter grâce à ses effecteurs cinétiques.
(...).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1666

Message par jojo »

« Ses effecteurs cinétiques »...bel euphémisme :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1667

Message par DeeJay »

Yep :notworthy

Mais un truc qui m'a fait sourire de la part de J.M. ...
... qui pourrait aussi s'appliquer aux avions des forces spéciales, dépourvus d'effecteurs.
Parce que ça ...

Image

Image

Image

... ce ne sont pas des effecteurs peut-être!? lol :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1668

Message par jojo »

Non, c’est un Boys Band lol


:exit:

PS: son délire c’est ça
http://www.portail-aviation.com/blog/20 ... ropose-de/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1670

Message par jojo »

Bien sûr, je taquine 😉
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1671

Message par TOPOLO »

J'aime bien la poutre pour montage de 2 tri-bombes RAFAULT en tamdem... (je me demande si ça passerait pas en CL sous Rafale )
Par contre, c'est pas très clair pour le pod: un Damocles/TALIOS à la place de l'AT730 avant, ça à l'air de passer facile, mais un pod en extérieur de l'AT730 (donc à la place d'une AASM ou GBU-49), j'ai l'impression que c'est limite (le "dessin" ressemble plus à un ATLIS ou PDL-CT et pas de modèle CATIA de cette conf, et il est écrit que ce n'est pas possible pour cause de vibration), pourtant seule cette dernière option permet l'emport de plus de 3 "effecteurs"... et j'ai l'impression que l'idée c'est d'en avoir justement au moins 4...
Si ça passe sous une aile de C-130, est-ce que ça pourrait le faire sous ATL-2 ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1673

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
sam. déc. 12, 2020 10:39 am
J'aime bien la poutre pour montage de 2 tri-bombes RAFAULT en tamdem... (je me demande si ça passerait pas en CL sous Rafale )
Par contre, c'est pas très clair pour le pod: un Damocles/TALIOS à la place de l'AT730 avant, ça à l'air de passer facile, mais un pod en extérieur de l'AT730 (donc à la place d'une AASM ou GBU-49), j'ai l'impression que c'est limite (le "dessin" ressemble plus à un ATLIS ou PDL-CT et pas de modèle CATIA de cette conf, et il est écrit que ce n'est pas possible pour cause de vibration), pourtant seule cette dernière option permet l'emport de plus de 3 "effecteurs"... et j'ai l'impression que l'idée c'est d'en avoir justement au moins 4...
Si ça passe sous une aile de C-130, est-ce que ça pourrait le faire sous ATL-2 ?
L’ATL2 emporte les GBU-12 (je crois que la GBU-49 est aussi qualifiée) en soute, et il a une tourelle optronique avec désignateur laser ajoutée sous le ventre.
Donc difficile de justifier le bricolage sous les ailes.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1674

Message par TOPOLO »

Effectivement, ça ne servirait pas à grand chose (j'imagine que le soute peut déjà contenir assez de bombes...)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

MACCHI M.C.202
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 237
Inscription : 20 février 2019

Re: Intervention au Mali

#1675

Message par MACCHI M.C.202 »

TOPOLO a écrit :
sam. déc. 12, 2020 12:05 pm
Effectivement, ça ne servirait pas à grand chose (j'imagine que le soute peut déjà contenir assez de bombes...)
Tout dépend à mon avis du type d'intensité du conflit pour l'instant je dirais que nous sommes de faible à moyen,je ne parle pas de la dureté des combats je parle de leur dimension et des parties engagés .
Dans un conflit de haute intensité l'emport de charges importantes représentent à mes yeux un avantage.
Délivrer plus de feu ,une diversité des charges, une plus longue présence sur zone qui apporte un support psychologique à ceux qui sont au feu direct moins de rotations pour les pilotes qui diminuent les risques , des économies etc...
Il me semble que les américains sur le b1b sont d'ailleurs en train d'optimiser l'emport extérieur tout comme les russes.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »