Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Intervention au Mali

#1426

Message par garance »

fockewulf a écrit :
mer. janv. 30, 2019 4:42 pm
L'étât de la peinture du transall sur la photo de l'article est il dû au sable et conditions climatiques de la région ou bien son dernier ravalement de facade remonte à sa sortie d'usine?
en tout cas on lui a mis une porte latérale neuve
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1427

Message par jojo »

fockewulf a écrit :
mer. janv. 30, 2019 4:42 pm
L'étât de la peinture du transall sur la photo de l'article est il dû au sable et conditions climatiques de la région ou bien son dernier ravalement de facade remonte à sa sortie d'usine?
C'est pour le tournage du prochain Mad Max :exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1428

Message par fockewulf »

Il y a du potentiel ;)
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Intervention au Mali

#1429

Message par gillouf1 »

Je dirais des retouches faites à L'AIA, l'AA n'ayant pas les moyens de payer une peinture intégrale à chaque entretien...
Ça doit venir aussi de la peinture en elle même, elle vieillie très mal.

@+
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Intervention au Mali

#1431

Message par gillouf1 »

Je ne sais pas si c'est la même peinture que les Xingu (connaissant la "politique" de l' AA en la matière: un avion, une peinture (sinon ça serai trop simple...)), mais sur ceux-ci le climat Berrichon suffit à la rendre "dégueulasse" assez rapidement.
Image

@+
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Intervention au Mali

#1432

Message par JulietBravo »

Le soleil sans doute ! :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Intervention au Mali

#1433

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :
jeu. janv. 31, 2019 7:49 am
Le soleil sans doute ! :emlaugh:
C'est exactement ça. Il ne faut pas longtemps aux UV pour décolorer et ternir une peinture.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1434

Message par jojo »

Heureusement que mes citernes volantes (C-135FR) n'ont pas ce look de poubelle volante :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1435

Message par jeanba »

gillouf1 a écrit :
jeu. janv. 31, 2019 7:11 am
Je ne sais pas si c'est la même peinture que les Xingu (connaissant la "politique" de l' AA en la matière: un avion, une peinture (sinon ça serai trop simple...)), mais sur ceux-ci le climat Berrichon suffit à la rendre "dégueulasse" assez rapidement.
Image

@+
En fait, j'aime bien
Au delà du compliment à adresser au photographe, évidemment
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10183
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1436

Message par Deltafan »

C'est pas vraiment au Mali, mais au Tchad, ni, apparemment, contre des combattants islamistes, mais ce sont les 2000 de Barkhane qui seraient intervenus :

Tchad : Des Mirage 2000 français frappent une colonne de 40 véhicules d’un groupe armé venu de Libye

http://www.opex360.com/2019/02/04/tchad ... -de-libye/

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Intervention au Mali

#1437

Message par ironclaude »

Et comment fait on pour "neutraliser" ( = détruire ) une colonne de 40 véhicules, avec 2 avions sans canon et armés chacun de 2 bombes ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Intervention au Mali

#1439

Message par OPIT »

ironclaude a écrit :
mar. févr. 05, 2019 12:53 am
Et comment fait on pour "neutraliser" ( = détruire ) une colonne de 40 véhicules, avec 2 avions sans canon et armés chacun de 2 bombes ?
Et comment fait-on pour lire "neutraliser" lorsqu'il est écrit "empêcher la progression" et "entraver cette progression" dans l'article en question ?
:exit:

PS: Si ça se trouve ils n'ont même pas pété une seule Toyota. Ca fait cher le trou dans le sable !! :hum: (ironie inside)
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Intervention au Mali

#1440

Message par *Aquila* »

Termes précis du communiqué de presse de l'Etat-Major des Armées :
Opération conjointe franco-tchadienne contre l’incursion d’une colonne armée.

Le dimanche 3 février 2019, vers 18h00 heure de Paris, une patrouille de Mirage 2000 des forces armées françaises est intervenue conjointement avec l’armée tchadienne au Nord du Tchad pour frapper une colonne de 40 pickups d'un groupe armé en provenance de Libye, s'infiltrant profondément en territoire tchadien. Cette intervention en réponse à la demande des autorités tchadiennes a permis d’entraver cette progression hostile et de disperser la colonne.

Engagés depuis la base de N'Djamena, les Mirage 2000 avaient effectué le dimanche 3 février matin un show of force au-dessus de la colonne. La progression des pickups se poursuivant malgré cet avertissement, une seconde patrouille de Mirage 2000 a décollé dans l’après-midi pour procéder à deux frappes.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Intervention au Mali

#1441

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
mar. févr. 05, 2019 10:00 am
ironclaude a écrit :
mar. févr. 05, 2019 12:53 am
Et comment fait on pour "neutraliser" ( = détruire ) une colonne de 40 véhicules, avec 2 avions sans canon et armés chacun de 2 bombes ?
Et comment fait-on pour lire "neutraliser" lorsqu'il est écrit "empêcher la progression" et "entraver cette progression" dans l'article en question ?
Oui, en fait il est quand même dit dans le lien :
"une seconde patrouille de Mirage 2000... Les avions français, en relation avec l’armée tchadienne, ont ainsi réalisé deux frappes contre les véhicules hostiles"
J'ai peut être été un peu vite en supposant que les frappes avaient été efficaces...
OPIT a écrit :
mar. févr. 05, 2019 10:00 am
ironclaude a écrit :
mar. févr. 05, 2019 12:53 am
Et comment fait on pour "neutraliser" ( = détruire ) une colonne de 40 véhicules, avec 2 avions sans canon et armés chacun de 2 bombes ?
PS: Si ça se trouve ils n'ont même pas pété une seule Toyota. Ca fait cher le trou dans le sable !! :hum: (ironie inside)
Ben c'était un peu le sens de ma question aussi. Doivent être terrorisés, en face. Z'ont fait demi-tour, au moins ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1442

Message par jojo »

C'est fabuleux ça, tout le monde était sur place pour témoigner de l'inutilité et de l'inefficacité des frappes des Mirage 2000 :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Intervention au Mali

#1443

Message par ironclaude »

La langue de bois du communiqué officiel y est pour beaucoup... :)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1444

Message par DeeJay »

Mais ... sérieusement. J'ai pas mal d’interrogations ...
Iron-Claude notamment. Qu-est ce qui te dit que le but est de DÉTRUIRE --- TUER systématiquement?
Où veux-tu en venir au juste? ... t'es tu un jour posé la question de savoir si "en vrai" c'est peut-être "plus compliqué" que dans les films de guerre, nos jeux vidéos?
As tu sérieusement la moindre connaissance des règles d'engagement imposé par les lois, la diplo, vs l'effet à obtenir ... y avait-il des familles, des femmes, des enfants dans le convoi ... n’était-il pas contre-productif de tuer ces gens et n'est-il peut-être intéressant de les forcer au repli ... etc ...
Tu payes trop d’impôt/taxes et tu n’apprécies pas que des GBU soient utilisés "pour rien" ... ?
(... en fait ... je me demande quelles sont les compétences et les éléments qui te permettent du juger de la pertinence des ces frappes et des moyens mis en œuvre ...)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Intervention au Mali

#1445

Message par ironclaude »

D'accord avec toutes ces réserves... c'est vrai qu'on ne sait pas tout, et qu'on ne nous a pas tout dit.

On a parlé quand même un peu plus haut d'une intervention "contre l’incursion d’une colonne armée", pas contre un car de bisounours se rendant à la plage en famille... et je suppose (je ne sais pas, on est bien d'accord) que ce n'est pas en envoyant le Garde Champêtre du coin leur demander gentiment de s'arrêter et de faire demi-tour qu'on a arrêté l'incursion...

Plus généralement, une colonne de 40 véhicules de "méchants", ça fait du monde et du "pouvoir de nuisance", supérieur à mon avis aux "incidents" du même type qui ont pu avoir eu lieu précédemment, non ?

A part ça, s'il n'y avait que des gens hypercompétents et hyperinformés qui intervenaient dans les forums (de toutes catégories, d'ailleurs), je crois que ceux-ci seraient désespérément calmes...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Intervention au Mali

#1446

Message par *Aquila* »

ironclaude a écrit :
mar. févr. 05, 2019 11:57 am
On a parlé quand même un peu plus haut d'une intervention "contre l’incursion d’une colonne armée", pas contre un car de bisounours se rendant à la plage en famille... et je suppose (je ne sais pas, on est bien d'accord) que ce n'est pas en envoyant le Garde Champêtre du coin leur demander gentiment de s'arrêter et de faire demi-tour qu'on a arrêté l'incursion...
Arrêter une incursion a pour objet d'empêcher que certaines localités, voies de communication, installations, populations, se trouvent sous la menace des gens qui mènent ladite incursion. Une fois les premières baffes administrées, il est rare qu'on insiste car on sait qu'on est repéré et que la suite va être du même goût. Côté français, on jouera plutôt là-dessus quand ça se passe trop loin pour qu'hélicos et moyens terrestres s'en mêlent facilement. Car pour détruire à proprement parler une cible de ce volume, il faut sensiblement plus de deux 2000... Pas dit non plus qu'on ait intérêt à "détruire", même si N'Djaména préfère sans doute cette option :hum:

Pour le reste, la communication est un champ de bataille comme un autre et l'EMA y évolue en tant que ce qu'il est : un acteur militaire.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1447

Message par DeeJay »

ironclaude a écrit :
mar. févr. 05, 2019 11:57 am
"contre l’incursion d’une colonne armée", pas contre un car de bisounours se rendant à la plage en famille...
Et bien tu vois ... c'est là où ça commence à devenir compliqué. Ce n'est pas une armée régulière avec des camions vert.
Si tu veux conserver de la légitimité, tu as intérêt à parfaitement savoir ce que tu tapes. Ce n'est "pas toujours" facile.

Il y a aussi plusieurs type de méchants. Il y a les méchants méchants. (avec plein de sous catégories) Et les méchants qui sont en cours de nego avec le gouvernement Malien ... etc ... et d'autres encore.

Ce n'est pas simplement blanc ou noir (si vous me permettez l'expression).
A part ça, s'il n'y avait que des gens hypercompétents et hyperinformés qui intervenaient dans les forums (de toutes catégories, d'ailleurs), je crois que ceux-ci seraient désespérément calmes...
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1448

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
mar. févr. 05, 2019 2:07 pm
ironclaude a écrit :
mar. févr. 05, 2019 11:57 am
"contre l’incursion d’une colonne armée", pas contre un car de bisounours se rendant à la plage en famille...
Et bien tu vois ... c'est là où ça commence à devenir compliqué. Ce n'est pas une armée régulière avec des camions vert.
Si tu veux conserver de la légitimité, tu as intérêt à parfaitement savoir ce que tu tapes. Ce n'est "pas toujours" facile.

Il y a aussi plusieurs type de méchants. Il y a les méchants méchants. (avec plein de sous catégories) Et les méchants qui sont en cours de nego avec le gouvernement Malien ... etc ... et d'autres encore.
Ouais, mais là c'était au Tchad lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21946
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Intervention au Mali

#1449

Message par Milos »

Le blast de ces bombes doit être autour des 80m. Bien étagées, les 4 bombes peuvent donner à réfléchir aux gars en bas.

La technique "on détruit le premier et le dernier, tout le reste est bloqué" ne marche pas dans un pays comme le Tchad. Ta route, tu te la traces toi-même :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Intervention au Mali

#1450

Message par garance »

Excusez-moi mais mis à part la photo qui accompagne l'article et qui reste une image d'archive rien ne dit que des 2000 C du 2/5 d'Orange, qui opère un détachement sur la zone, n'ont pas participé à l'engagement ...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »