[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1626

Message par tanguy1991 »

Warlordimi a écrit :
ironclaude a écrit :Plus exactement, on mettait... il y a 50 ans.

Aujourd'hui, avec la lourdeur des systèmes exécutifs, le plafonnement des déficits budgétaires, la "séquestration", les préoccupations et obstructions environnementales, le zéro risque et le zéro mort, et j'en oublie...

Infaisable en moins de 15 ou 20 ans, pareil !
Est ce que c'est uniquement une question de budget et d'environnement? N'est-ce pas un excès d'automatisation, de sur-complexification (mode Eddy Malou = on, cherchez sur Google si vous ne connaissez pas) des systèmes.

Les américains il y a 70 ans, il prenaient un moteur, lui collait deux ailes, 6 .50 et un pilote et en faisaient un tueur volant. Aujourd'hui, ils sont incapables de sortir le moindre appareil équipant ne fût-ce que le trouffion de base de 50 millions de lignes de codes. J'ai bien plus de respect pour les gars qui ont pondu la Saturn V et le SR71 sur papier millimétré et règles à calcul en bois que les ingés d'aujourd'hui avec les aides informatiques dont ils disposent. Ce n'est pas du passéisme, c'est juste un avis.

Puis, les mentalités. Aujourd'hui, un appareil pour rester au sujet, fait des milliers d'heures de vol sur ordinateur avant qu'un homme ne monte dedans, là où avant, on perdait évidemment plus de pilotes d'essais, mais au moins, les essais allaient plus vite parce qu'on était pas comme aujourd'hui obligé de coder 1 milliard de paramètres dans un super-pc pour voir si l'avion vire bien à droite en poussant le stick virtuel à droite. Alors, certes, on fait de bien belles choses, mais on est pas en train d'arriver avec ce programme au seuil de complexité qu'un projet et un état peuvent supporter? Je n'ose MEME PAS imaginer le cahier des charges quand ils vont remplacer les B1, B2 et B52... On sera sur papier à mi-chemin entre le croiseur impérial de Star Wars et la barge de bataille des Space Marines de Warhammer pour au final sortir un drone géant qui fait le café, tond la pelouse 45 ans après le codage de la première ligne. Chose amusante, vu les courbes exponentielles de temps et d'argent, on va se retrouver comme au Moyen-Age ou à l'Antiquité, avec UN projet qui nécessite une vie pour être achevé et les finances d'un pays entier... Faudrait que je retrouve le lien de cet article qui montrait la courbe des dépenses entre les dernières générations d'appareils, la 5° et les futures si rien n'est fait pour la ramener dans "le droit chemin".

Par ailleurs, quand tu vois les chinois, ils sont dans leur coin peinard, ils se foutent comme de l'An 40 de voler des secrets, probablement de faire tuer quelques pilotes d'essais, on en sait rien puisqu'on en parle jamais, et là, discretos et sans publicité ou près, ils envoie un robot sur la lune. Prochain stade, vu qu'ils avancent vite, un "taïkonaute".
Ouhla... Saturn V, elle était déjà conçue et testée sur PC, ce n'était pas les même que maintenant c'est sur mais bon, SR-71 pareil. Envoyer un "robot" sur la lune, c'est pas tout a fait la même chose que d'envoyer et de faire revenir un homme. De plus, si nous n'y sommes pas encore retourner, c'est avant tout une question de budget, et pas du tout pour une question de complexité informatique.

Sinon, pour la mise au point d'un avion, je doute franchement que ça aie été un jour seulement aussi simple que tu ne le prétend... Entre les moteurs qui foirait, les queues de Typhoon qui se détachait, et j'en passe...

Ça s'étale sur un siècle, et a chaque étape de l'aviation, les concepteur d'engins volants, ont eux chacuns leurs défis technologique a relever.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1627

Message par TooCool_12f »

tu as raison tanguy, simplement, avant on avait l'humilité (et le sens des réalités) pour considérer qu'en repoussant les limites de ce qu'on savait faire, on prenait des risques e qu'il fallait avancer pas à pas, contrairement à LM avec le F-35
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1628

Message par jojo »

Mouais...

Avancer pas à pas n'est pas vraiment la philosophie des américains. Ils adorent et recherchent la rupture technologique, avec les risques que ça comporte.

Et je pense que là vous oubliez un peu le nombre de morts en essais comme en obs des jets des années 60'/ 70' !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1629

Message par maverick6 »

tanguy1991 a écrit :
Warlordimi a écrit :
ironclaude a écrit :Plus exactement, on mettait... il y a 50 ans.

Aujourd'hui, avec la lourdeur des systèmes exécutifs, le plafonnement des déficits budgétaires, la "séquestration", les préoccupations et obstructions environnementales, le zéro risque et le zéro mort, et j'en oublie...

Infaisable en moins de 15 ou 20 ans, pareil !
Est ce que c'est uniquement une question de budget et d'environnement? N'est-ce pas un excès d'automatisation, de sur-complexification (mode Eddy Malou = on, cherchez sur Google si vous ne connaissez pas) des systèmes.

Les américains il y a 70 ans, il prenaient un moteur, lui collait deux ailes, 6 .50 et un pilote et en faisaient un tueur volant. Aujourd'hui, ils sont incapables de sortir le moindre appareil équipant ne fût-ce que le trouffion de base de 50 millions de lignes de codes. J'ai bien plus de respect pour les gars qui ont pondu la Saturn V et le SR71 sur papier millimétré et règles à calcul en bois que les ingés d'aujourd'hui avec les aides informatiques dont ils disposent. Ce n'est pas du passéisme, c'est juste un avis.

Puis, les mentalités. Aujourd'hui, un appareil pour rester au sujet, fait des milliers d'heures de vol sur ordinateur avant qu'un homme ne monte dedans, là où avant, on perdait évidemment plus de pilotes d'essais, mais au moins, les essais allaient plus vite parce qu'on était pas comme aujourd'hui obligé de coder 1 milliard de paramètres dans un super-pc pour voir si l'avion vire bien à droite en poussant le stick virtuel à droite. Alors, certes, on fait de bien belles choses, mais on est pas en train d'arriver avec ce programme au seuil de complexité qu'un projet et un état peuvent supporter? Je n'ose MEME PAS imaginer le cahier des charges quand ils vont remplacer les B1, B2 et B52... On sera sur papier à mi-chemin entre le croiseur impérial de Star Wars et la barge de bataille des Space Marines de Warhammer pour au final sortir un drone géant qui fait le café, tond la pelouse 45 ans après le codage de la première ligne. Chose amusante, vu les courbes exponentielles de temps et d'argent, on va se retrouver comme au Moyen-Age ou à l'Antiquité, avec UN projet qui nécessite une vie pour être achevé et les finances d'un pays entier... Faudrait que je retrouve le lien de cet article qui montrait la courbe des dépenses entre les dernières générations d'appareils, la 5° et les futures si rien n'est fait pour la ramener dans "le droit chemin".

Par ailleurs, quand tu vois les chinois, ils sont dans leur coin peinard, ils se foutent comme de l'An 40 de voler des secrets, probablement de faire tuer quelques pilotes d'essais, on en sait rien puisqu'on en parle jamais, et là, discretos et sans publicité ou près, ils envoie un robot sur la lune. Prochain stade, vu qu'ils avancent vite, un "taïkonaute".
Ouhla... Saturn V, elle était déjà conçue et testée sur PC, ce n'était pas les même que maintenant c'est sur mais bon, SR-71 pareil. Envoyer un "robot" sur la lune, c'est pas tout a fait la même chose que d'envoyer et de faire revenir un homme. De plus, si nous n'y sommes pas encore retourner, c'est avant tout une question de budget, et pas du tout pour une question de complexité informatique.

Sinon, pour la mise au point d'un avion, je doute franchement que ça aie été un jour seulement aussi simple que tu ne le prétend... Entre les moteurs qui foirait, les queues de Typhoon qui se détachait, et j'en passe...
La mise au point d'un avion... Warlod, est-ce que tu connais vraiment ?
Il y à 70 ans les US avaient besoins d'avions immédiatement, pas le temps de faire des campagnes d'essais poussés, la fiabilité était améliorée sur le tas, avec un objectif de peut-être quelques 100aines d'heure de vol de potentiel. Aujourd'hui on cherche à créer l'avion qui fait tout, qui le fera pendant 40-50 ans, pas 2, et qui nécessitera le moins de remise en état possible. Chaque système/équipement doit avoir un potentiel élevé pour des raison économiques, et parfaitement connu pour des raisons de sécurité. Si à l'époque, et jusqu'à la fin des années 90, on ne s’embarrassait pas de certifier un appareil militaire, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Aujourd'hui, on ne peux plus accepter de perdre des avions en temps de paix (et l'actualité illustre bien le besoin...). La "navigabilité" est la nouvelle donne, et c'est ce qui justifie les campagnes d'essais à rallonge, et entraine des difficultés de mise au point sur des avions toujours plus performants (et donc complexes). Donc si tu as beaucoup moins de respect pour les ingé aéronautiques d'aujourd'hui, je pense que c'est principalement parce que tu n'as pas idée des nouvelles difficultés auxquelles ils sont confrontés. Concrètement la mise au point d'un avion est bien bien bien plus compliquée de nos jours.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1630

Message par warbird2000 »

Il ne faut pas non plus blâmer les ingénieurs de LM pour un cahier des charges qui a été émis par la défense us qui ne pouvait apporter que des problèmes

Vouloir un avion commun aux trois services , c'était chercher les ennuis.
Un avion à décollage vertical cela doit être léger tandis qu'un avion embarqué est naturellement plus lourd.

Ajoutons y la furtivité qui complique.
Une super fusion des datas, la suppression du hud, le casque qui complique l'écriture des lignes de code.

L'approche du Rafale était bien plus simple, concevoir en premier l'avion embarqué puis en dériver l'avion terrestre.

Il faut quand même reconnaitre qu'aucun f-35 ne s"est crashé , jusqu'à présent, aucun pilote tué.
Il y'en a un qui a grillé au décollage mais tant qu'il n'y a pas perte de vie humaine.

Ce qui me fait dire que le F-35 n'est pas le truc peu fiable, peu prévisible qu'on nous présente parfois.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1631

Message par TooCool_12f »

jojo a écrit :Mouais...

Avancer pas à pas n'est pas vraiment la philosophie des américains. Ils adorent et recherchent la rupture technologique, avec les risques que ça comporte.

Et je pense que là vous oubliez un peu le nombre de morts en essais comme en obs des jets des années 60'/ 70' !
je crois que je me suis pas assez bien exprimé :

"pas à pas" voulait dire qu'on fait les choses dans l'ordre logique:

- conception / tests des bidules qu'in veut assembler
- fabrication de proto
- tests du proto / corrections de ce qui doit l'être
- validation du truc qui, en principe, fonctionne
- mise en service


il va de soi qu'en testant, c'était "pour voir si ça marche" avec le risque, évident, que ça ne marche pas, aux risques et périls du gusse qui a posé ses fesses dedans

Là où LM. a fait n'imp', c'est en promettant un développement rapide et validé par informatique (donc, prétendument fiable) et ainsi promis la muse en service avant même d'avoir fîni les essais en vol


quant aux ingénieurs, pauvres victimes d'un cahier de charges "hénaurme", Dassault a eu le même dans les années 80 (hormis le décollage vertical et la furtivité dont on ne parlait pas à l'époque), et a fait le taf, en y rajoutant "la discrétion " rajoutée au cahier après coup et d'autres bidules qui sont venus se greffer en plus. Avec bien moins de moyens il a fait zinc que le F-35 ne peut qu'espérer devenir à l'heure où l'on parle
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1632

Message par garance »

TooCool_12f a écrit : et ainsi promis la muse en service avant même d'avoir fîni les essais en vol
la "muse de LM" dont on attend la mise en service en s'amusant :exit:

:exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1633

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
jojo a écrit :Mouais...

Avancer pas à pas n'est pas vraiment la philosophie des américains. Ils adorent et recherchent la rupture technologique, avec les risques que ça comporte.

Et je pense que là vous oubliez un peu le nombre de morts en essais comme en obs des jets des années 60'/ 70' !
je crois que je me suis pas assez bien exprimé :

"pas à pas" voulait dire qu'on fait les choses dans l'ordre logique:

- conception / tests des bidules qu'in veut assembler
- fabrication de proto
- tests du proto / corrections de ce qui doit l'être
- validation du truc qui, en principe, fonctionne
- mise en service


il va de soi qu'en testant, c'était "pour voir si ça marche" avec le risque, évident, que ça ne marche pas, aux risques et périls du gusse qui a posé ses fesses dedans

Là où LM. a fait n'imp', c'est en promettant un développement rapide et validé par informatique (donc, prétendument fiable) et ainsi promis la muse en service avant même d'avoir fîni les essais en vol


quant aux ingénieurs, pauvres victimes d'un cahier de charges "hénaurme", Dassault a eu le même dans les années 80 (hormis le décollage vertical et la furtivité dont on ne parlait pas à l'époque), et a fait le taf, en y rajoutant "la discrétion " rajoutée au cahier après coup et d'autres bidules qui sont venus se greffer en plus. Avec bien moins de moyens il a fait zinc que le F-35 ne peut qu'espérer devenir à l'heure où l'on parle
Depuis la 2ème GM il est aussi coutumier pour les américains de lancer la série avant d'avoir fini les essais.

Dassault a réussi avec le Falcon 7X à sortir un avion bon du premier coup. Mais bien sûr l'avion n'est pas aussi complexe.
LM a été trop ambitieux sur certaines promesses...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1634

Message par TooCool_12f »

garance a écrit :
TooCool_12f a écrit : et ainsi promis la muse en service avant même d'avoir fîni les essais en vol
la "muse de LM" dont on attend la mise en service en s'amusant :exit:

:exit:
certes, pianotant sur un iphone, on a parfois des doigts un peu "larges" ;-)

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1635

Message par warbird2000 »

quant aux ingénieurs, pauvres victimes d'un cahier de charges "hénaurme", Dassault a eu le même dans les années 80 (hormis le décollage vertical et la furtivité dont on ne parlait pas à l'époque), et a fait le taf, en y rajoutant "la discrétion " rajoutée au cahier après coup et d'autres bidules qui sont venus se greffer en plus. Avec bien moins de moyens il a fait zinc que le F-35 ne peut qu'espérer devenir à l'heure où l'on parle
Si tu retire

le décollage vertical
La furtivité, plus besoin donc d'une soute et reservoirs internes plus petits
Le radar aesa fourni d'origine
Le casque avec représentation virtuelle
Le pod de désignation intégré
La contrainte monomoteur héritée aussi du point 1

cela simplifie nettement le design et le rafale avec deux gros bidon est tout sauf furtif
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1636

Message par ergo »

La façon de penser FR est bien différente de la façon de penser US.

Le problème de la furtivité passive c'est que le jour où elle est déjoué, ton avion il est fini, pas réutilisable. Et la furtivité type "B2 / F22 / F35" commence à montrer ces limites sur certain nouveau système de radar "non standard".

A coté de ça, tu as la France qui pense qu'une capacité de brouillage active est une solution évolutive et plus difficilement contournable (car évolutive)


Le rafale n'a jamais eu l'intention d'avoir la SER d'une mouette (même si il y a une recherche pour réduire sa SER). A coté de ça, le Rafale à des CME que beaucoup nous envie.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1637

Message par jojo »

ergo a écrit : A coté de ça, le Rafale à des CME que beaucoup nous envie.
À défaut d'avoir des liaisons de donnée directives, on a des brouilleurs directifs :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

#1638

Message par warbird2000 »

ergo a écrit :La façon de penser FR est bien différente de la façon de penser US.

Le problème de la furtivité passive c'est que le jour où elle est déjoué, ton avion il est fini, pas réutilisable. Et la furtivité type "B2 / F22 / F35" commence à montrer ces limites sur certain nouveau système de radar "non standard".

A coté de ça, tu as la France qui pense qu'une capacité de brouillage active est une solution évolutive et plus difficilement contournable (car évolutive)


Le rafale n'a jamais eu l'intention d'avoir la SER d'une mouette (même si il y a une recherche pour réduire sa SER). A coté de ça, le Rafale à des CME que beaucoup nous envie.
Sauf que le F-35 a aussi une suite CME très performante
The F-35 Lightning II was designed from the outset with
its own electronic warfare (EW) system to enable it to
control both the air and the electromagnetic spectrums.

The enhanced capabilities of the ASQ-239 (and integration with
the F-35’s other systems) allows it to perform SIGINT (signals
intelligence) collection. The aircraft’s stealth capabilities
make it possible for an F-35 to undertake passive detection
and SIGINT while operating closer to a threat emitter with
less vulnerability.
Mais je suis d'accord avec la furtivité impose beaucoup de contraintes au design de l'avion et peut être déjoue par de nouveau types de radars.
Le gros défaut est que cela augmente les couts d'achats et d'entretien de l'avion

Mais il faut aussi avouer que personne n'a pu prouvé pour le moment que ces radars sont effectivement capables de détecter les f-22 et F-35

J'ai quand même des doutes aussi sur la capacité financières des usa à remplacer tout leurs f-16 et a-10 par des f-35
Si le remplacement se fait sur la base de 1 f-35 pour deux f-16 , cela représentera une perte de capacité non négligeable.

Seul 1 F-15 sur quatre a été remplacé par un F-22, on est obligé de reconditionner des f-15 pour avoir un nombre acceptable d'avions
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1639

Message par eutoposWildcat »

warbird2000 a écrit : Mais il faut aussi avouer que personne n'a pu prouvé pour le moment que ces radars sont effectivement capables de détecter les f-22 et F-35.
À strictement parler, la physique étant ce qu'elle est, faire des radars capables de détecter un F-22 ou un F-35, on sait déjà faire. Le problème est plutôt d'obtenir un système suffisamment précis et compact pour diriger une arme sur un F-22 ou un F-35 depuis des vecteurs multiples et mobiles. Et ça, on sait moins bien faire.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1640

Message par jojo »

On a en France un radar multi statique capable de suivre le B-2...mais ça ne rentre pas dans un avion lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1641

Message par warbird2000 »

un radar multi statique
A tu un lien

ps: je ne met pas tes propos en cause .
C'est pour ma culture personnelle :)
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1642

Message par Rob1 »

J'ai trouvé ça comme lien : http://www.usinenouvelle.com/article/on ... 05.N106096.

Après vrai/faux... je n'étais pas le radariste.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1643

Message par jojo »

C'est ça, ils en avaient parlé dans Air & Cosmos à l'époque. Bon, on est d'accord: ça ne permet pas pour autant de guider un missile.

On parle beaucoup d'antennes radar en bande L (ou D pour l'OTAN), soit 1 à 2 GHz, dans les bords d'attaque du Sukhoï T-50, alors que les furtifs actuels (et les CME) seraient plutôt optimisés pour des fréquences plus hautes.
On verra peut-être un jour si c'est vrai et efficace ! :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1644

Message par warbird2000 »

Rob1 a écrit :J'ai trouvé ça comme lien : http://www.usinenouvelle.com/article/on ... 05.N106096.

Après vrai/faux... je n'étais pas le radariste.
Merci Rob1 :)
Merci aussi à jojo

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1645

Message par ogami musashi »

ergo a écrit : Et la furtivité type "B2 / F22 / F35" commence à montrer ces limites sur certain nouveau système de radar "non standard".
Ah oui? Quelles limites? parce que tu as regardé les programmes d'avions en cours de développement? Chine (J-20, J-31,futur bombardier), USA (NGAD, F-X, LRSB), Europe (SCAFE, Neuron etc..), Japon (I3), Russie (PAK-FA, PAK-DA)....TOUS se focalisent sur la furtivité passive.

A coté de ça, tu as la France qui pense qu'une capacité de brouillage active est une solution évolutive et plus difficilement contournable (car évolutive)
Le brouillage actif aura toujours un défaut conceptuel, il faut déjà avoir été illuminé pour pouvoir brouiller dans la bonne gamme de fréquence...et il faut pouvoir reconnaître la signature spectrale pour employer la bonne bande.
Le rafale n'a jamais eu l'intention d'avoir la SER d'une mouette (même si il y a une recherche pour réduire sa SER). A coté de ça, le Rafale à des CME que beaucoup nous envie.
Mais que connais tu des CME des autres pays?

La furtivité n'est pas la réponse à tout, raptor comme F-35 ont des concepts d'opération particuliers qui mêlent leur SER à des caractéristiques d'engagement des armes ou bien de profil de vol (comme pour le raptor avec la supercroisière et la maneuvrabilité associée). N'empêche que c'est une qualité intrinsèque de l'avion et que justement l'un des axes de developpement de la 6 ème génération c'est d'élargir la gamme de furtivité.


Quant à un pseudo choix de la france de na pas faire furtif parce qu'il y aurait mieux, je n'y crois pas une seul seconde. Les projets ATF avant que la furtivité soit ramenée comme point principal étaient tous des rafale en puissance (tous avec des canards, ailes a cambrure variable, poussée vectorielle + inverseurs de poussée etc..). Si cela avait été viable, ils seraient resté la dessus.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1646

Message par jojo »

Le F-22 a un défaut conceptuel: il est tellement cher que même les USA ne peuvent en acheter autant qu'ils veulent.
Le F-35 a un défaut conceptuel: il est tellement cher que la plupart des états Européens qui l'achèteront auront à peine assez d'avions pour assurer la PO. Et en cas de conflit ils ne pourront offrir qu'une contribution symbolique quoique parfaitement interopérable avec l'USAF.

Bref, le meilleur des mondes :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1647

Message par ogami musashi »

jojo a écrit :Le F-22 a un défaut conceptuel: il est tellement cher que même les USA ne peuvent en acheter autant qu'ils veulent.
C'est pas exactement ça la réalité... Il était trop cher par rapport à la menace présente. Il y a plusieurs dispositions pour pouvoir relancer la prod en cas de besoin.
Le F-35 a un défaut conceptuel: il est tellement cher que la plupart des états Européens qui l'achèteront auront à peine assez d'avions pour assurer la PO. Et en cas de conflit ils ne pourront offrir qu'une contribution symbolique quoique parfaitement interopérable avec l'USAF.
Je ne pense pas que tu aies suffisamment de données pour affirmer cela.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1648

Message par jojo »

Si, les commandes envisagées qui ne dépassent guère la quarantaine d'exemplaire (en Europe) pour chaque client, 60 pour les plus optimistes.
Vu le coût de la maintenance la dispo ne sera sans doute pas extra non plus (à part pour les 4 avions/pays déployés).

Ah oui je n'ai pas assez de données pour affirmer ça...

Sauf que c'est déjà ce qui se passe avec les avions actuels, pas de raison que ça s'arrange !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1649

Message par eutoposWildcat »

+1 On connaît déjà les premières prévisions de commandes de plusieurs pays, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça n'est pas très important.

Cela dit, il faut relativiser certains efforts. Si la Belgique, par exemple, acquiert une trentaine d'appareils, une fois que l'on compare sa population à celle de la France on s'aperçoit que ça ne la mettrait pas tellement en dessous de l'équipement de la France, en termes d'avions de combat modernes par million d'habitants...
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#1650

Message par Warlordimi »

jojo a écrit :Le F-22 a un défaut conceptuel: il est tellement cher que même les USA ne peuvent en acheter autant qu'ils veulent.
Le F-35 a un défaut conceptuel: il est tellement cher que la plupart des états Européens qui l'achèteront auront à peine assez d'avions pour assurer la PO. Et en cas de conflit ils ne pourront offrir qu'une contribution symbolique quoique parfaitement interopérable avec l'USAF.

Bref, le meilleur des mondes :hum:
Si mon beauf te lisait, il trouverait surement un complot illuminato-sino-reptilo-poutinien là-derrière!!!

Sinon, avec ces beaux F35, on va enfin avoir de quoi envahir la France pour la rattacher à la Wallonie! :hum:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »