[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3301

Message par jojo »

Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point tu as une vision partiale et pro-USAF ?

Après 15 ans à faire du CAS en bombardant des barbus au milieux du désert, certains alliés de l'OTAN ont éprouvé le besoin de réfléchir à nouveau à la supériorité aérienne et comment y travailler entre alliés.
Donc ça se fait avec les avions qui comptent dans le domaine pour l'OTAN (F-22, Typhoon - pas le Gripen - et Rafale), et les forces aériennes qui comptent : USAF, RAF, Armée de l'Air.
Et toi, tu y vois ça:
Dany40 a écrit :Le Rafale est un choix logique en terme de qualité éprouvée sur le terrain, mais il correspond à une façon très différente d'imaginer la guerre aérienne .... quand on pense que les aviations "alliées" ont senti le besoin d'un exercice commun Raflae/Grippen/F-22 pour essayer de coordonner un peu leurs capacités, on réalise à quelle point le travail en équipe sera compliqué entre deux flottes devant partager de multiples aspects tactiques ... parmi lesquels les modes de communication et les moyens de soutien comme les ravitailleurs. L'évidence c'est que la collaboration si importante pour le Canada avec les forces US sera sans aucun doute nettement compliquée.
Donc si on a le même avion pas la peine de s'entrainer ensemble, c'est ça ?

Ne t'en déplaise le Rafale est au standard OTAN, avec L-16, radios cryptées, Rover etc...et opère régulièrement sous contrôle des AWACS E-2/ E-3

A noter qu'il faudra soit adapter le F-35A au CC-150 Polaris, ou le CC-150 Polaris au F-35A (absence de perche rigide sur le ravitailleur)...ou commander le F-35C :Jumpy:
Image

Alors je ne crois pas trop aux chances du Rafale au Canada, même si Dassault serait sans doute prêt à collaborer étroitement avec l'industrie Canadienne pour avoir un client OTAN, et le Rafale serait probablement mieux adapter aux ressources économiques d'un pays comme le Canada avec une flotte unique.

ça c'est une profonde analyse stratégique:
Dany40 a écrit :Ce n'est peut être pas politiquement correcte ce que je vais dire ... mais le marché du Rafale c'est clairement celui des pays menacés par les futurs propriétaires du F-35, et en particulier au Proche et Moyen Orient. Le succès des contrats avec l’Égypte et le Qatar en est une démonstration nette ... ceux qui ne sont pas dans le "giron" US et donc exclus de la vente des F-35 vont avoir besoin d'avions pouvant amener une opposition crédible à l'avion de LM pour un coût raisonnable.
Je ne savais pas qu'on proposait le Rafale à l'Iran.
L’Égypte a une des plus grosse flotte de F-16, et le Qatar fait aussi parti du giron US. Je ne doute pas que le petit désamour actuel provoqué par l'administration Obama sera rapidement corrigé après les prochaines élections.
L'Inde et les EAU (on croise les doigts) ne risquent pas non plus de se prendre du F-35 sur la gueule !

Edit: Réponse croisée avec Azrayen
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2691
Inscription : 02 octobre 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3302

Message par MS Galileo »

Si on connais un peu le mode de penser des Canadiens, on s etonne pas qu ils achetent du 35.
-Tout ce qui vient des USA c est WOW!!
-Tout ce qui est le plus cher est forcement le meilleur

Je vis ces 2 postulats tous les jours au boulot.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3303

Message par jojo »

MS Galileo a écrit :Si on connais un peu le mode de penser des Canadiens, on s etonne pas qu ils achetent du 35.
-Tout ce qui vient des USA c est WOW!!
-Tout ce qui est le plus cher est forcement le meilleur

Je vis ces 2 postulats tous les jours au boulot.
lol

Merci de confirmer :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3304

Message par OPIT »

MS Galileo a écrit :Si on connais un peu le mode de penser des Canadiens, on s etonne pas qu ils achetent du 35.
-Tout ce qui vient des USA c est WOW!!
-Tout ce qui est le plus cher est forcement le meilleur
J'ai bien peur qu'on ait les mêmes de ce côté-ci de l'Atlantique :hum:

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3305

Message par Dany40 »

Ce que je dis sur la comparaison des appareils pour le Canada n'a rien de pro-US .... Je dis juste que le F-35 est un choix assez logique ce qui explique que les militaires et les industriels canadiens le plébiscite, logique parce que l'interoperabilité des forces canadiennes avec celles USA est très importante aux yeux des canadiens et que ... Vous pouvez tournez cela dans le sens que vous voulez mais il est totalement certain que déployer les mêmes avions permet un niveau de cohésion entre les flottes nettement supérieur à celui obtenu entre deux flottes maniant 2 avions ayant une philosophie tactique très différente ...

Concernant les ventes à l'étranger ... Dire que l'Inde ne risque pas de se prendre des F-35 et parler de l'Egypte comme étant dans le giron marque une méconnaissance de la géostratégie ... Le F-35 incarné physiquement la stratégie de blocs qui domine encore aujourd'hui les rapports de force internationaux :

- L'Inde s'est alliée à la Russie depuis un long moment en particulier pour les programmes d'armement ... Elle est donc considéré par Washington comme étant dans le "camp" russe ... Leur vendre des F-35 est donc impensable ... Sauf pour les faire changer de camp à la limite mais cest pas dans les projets .
- L'Egypte est un opposant militaire fort d'Israel dans le Proche Orient ... Même si le gouvernement actuel est beaucoup plus du goût de Washington ... Les USA n'ont pas encore confiance dans ce pays pour le considèrer comme une force sur laquelle ils pourraient s'appuyer ...

Les nations faisant parties du club F-35 tracent nettement les contours du réseau d'alliance "proche" des USA ... Cest à dire les alliés considérés fiables à long terme ... La seule vrai surprise cela pourrait être la présence de la Turquie, une présence qui indique que ce pays est beaucoup plus lié aux USA qu'on le pensait .,,

On ne peut pas séparer un programme gigantesque comme le JSF de ses implications géostratégiques ... Au delà du système d'armes cet appareil est aussi massivement une arme d'influence et de domination stratégique de son propre camp ...
Le cas européen est d'ailleurs intéressant ... Le F-35 vise principalement à maintenir une industrie de défense dispersée en Europe et bien sûr plus dépendante des USA. A ce niveau bien des choses sont liées ... La ruée d'Obama contre la sortie des anglais de l'Europe est un bon exemple ... Il ne fait pas Ca pour aider l'Europe soyez en certain ...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3306

Message par jojo »

Dany40 a écrit :- L'Inde s'est alliée à la Russie depuis un long moment en particulier pour les programmes d'armement ... Elle est donc considéré par Washington comme étant dans le "camp" russe ... Leur vendre des F-35 est donc impensable ... Sauf pour les faire changer de camp à la limite mais cest pas dans les projets .
- L'Egypte est un opposant militaire fort d'Israel dans le Proche Orient ... Même si le gouvernement actuel est beaucoup plus du goût de Washington ... Les USA n'ont pas encore confiance dans ce pays pour le considèrer comme une force sur laquelle ils pourraient s'appuyer ...
L'Inde est un pays non-aligné, avec de gros besoins, qui diversifie ses sources d'approvisionnement. Les USA leur fournissent C-130J, C-17, P-8, AH-64E, CH-47...c'est pas mal pour un pays du camp Russe.
Depuis 1973 les dirigeant Egyptiens ont bien compris qu'ils n'avaient pas intérêt à se friter contre Israël, et le F-35 n'est pas dans leurs moyens. Même si je suis d'accord que Washington ne leur fournirait sans doute pas, la question ne se pose pas.
Dany40 a écrit :Dire que l'Inde ne risque pas de se prendre des F-35 et parler de l'Egypte comme étant dans le giron marque une méconnaissance de la géostratégie ...
De ta part c'est risible. Je te laisse délirer tout seul...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3307

Message par Dany40 »

Concernant l'Inde ... le fait qu'ils achètent certains matériels militaires aux USA n'en fait pas pour autant un allié stratégique fiable ... La question de l'alignement stratégique ne se pose que pour les matériels eux mêmes stratégiques et pour l'aviation il s'agit bien sûr de l'aviation de combat. Lorsque je parle de "camp russe" c'est tout simplement le fait que l'Inde participe à une volonté de non alignement envers la puissance US. L'Inde tente de maintenir une politique stratégique ne lui aliénant personne et maintien des liens avec les USA, mais sa décision publique de soutenir des systèmes alternatifs comme les BRICS la font rentrer dans la même catégorie que la Chine ou le Brésil aux yeux de Washington.

Le non alignement de l'Inde est une vision indienne de son propre positionnement stratégique ... cette auto-analyse n'est pas du tout partagée par Washington. Et en particulier lorsqu'on parle d'un programme militaire imposant un'intégration des forces alliées sans précédent comme le F-35, la position considérée peu fiable de l'Inde l'excluait de fait de cette logique.

Il ne faut pas le prendre mal lorsque je parle de méconnaissance de la géostratégie .... j'assume personnellement des méconnaissances dans les domaines de l'aéronautique par rapport à des personnes plus éclairées comme toi ... la géostratégie c'est par contre une passion dévorante pour moi depuis plus de 10 ans et c'est très très chronophage pour en creuser correctement certains aspects ... tout comme cela doit l'être pour un féru total d'aviation dans son domaine.

Au final... pour en revenir au F-35 et à son destin hors USA . Cet appareil de mon point de vue trace, avec une clarté assez exceptionnelle et unique dans l'histoire récente, la délimitation de la véritable zone d'alliance stratégique forte des USA à ce jour ... une zone d'alliance qui se veut valable à long terme qui plus est.

Les pays faisant parti du club très fermé du F-35 sont les pays dont la fiabilité est considérée comme élevée par Washington ... cela comprend les alliés culturels et traditionnels forts (le garde rapprochée Angleterre, Australie, Canada, Japon, Corée du Sud et Israël) mais aussi des alliés plutôt de circonstance mais étant considéré comme dignes de confiance (Belgique, Italie, Danemark, Norvège, Singapour etc...). La vrai surprise pour moi reste la place privilégiée de la Turquie, ce qui indique une proximité plus forte entre Ankara et Washington que ce que beaucoup d'observateurs pensaient.

Ce qui est intéressant c'est que les "Level" d'implication dans le programme actuels ne son absolument pas un indicateur d'un niveau de proximité avec les USA .... La volonté plus ou moins forte de chaque pays allié de miser plus ou moins sur ce projet pharaonique est le principal facteur triant ce classement final.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3308

Message par ironclaude »

" Les pays faisant parti du club très fermé du F-35 sont les pays dont la fiabilité est considérée comme élevée par Washington ... cela comprend les alliés culturels et traditionnels forts (le garde rapprochée Angleterre, Australie, Canada, Japon, Corée du Sud et Israël) mais aussi des alliés plutôt de circonstance mais étant considéré comme dignes de confiance (Belgique, Italie, Danemark, Norvège, Singapour etc...). La vrai surprise pour moi reste la place privilégiée de la Turquie, ce qui indique une proximité plus forte entre Ankara et Washington que ce que beaucoup d'observateurs pensaient."

Tout a fait d'accord avec cette analyse...
Pour la Turquie, elle occupe un peu actuellement pour les US la place qui était celle de l'Iran il y a 40 ans...
Régime loin d'être irréprochable mais bouclier régional vis a vis de pays beaucoup plus infréquentables... et à qui on passe beaucoup de choses et à qui on fournit les systèmes d'armes les plus récents, F 14 hier, F 35 aujourd'hui.
Si la Turquie finit un jour comme l'Iran du Shah, ça va faire mal.

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3309

Message par Dany40 »

ironclaude a écrit :" Les pays faisant parti du club très fermé du F-35 sont les pays dont la fiabilité est considérée comme élevée par Washington ... cela comprend les alliés culturels et traditionnels forts (le garde rapprochée Angleterre, Australie, Canada, Japon, Corée du Sud et Israël) mais aussi des alliés plutôt de circonstance mais étant considéré comme dignes de confiance (Belgique, Italie, Danemark, Norvège, Singapour etc...). La vrai surprise pour moi reste la place privilégiée de la Turquie, ce qui indique une proximité plus forte entre Ankara et Washington que ce que beaucoup d'observateurs pensaient."

Tout a fait d'accord avec cette analyse...
Pour la Turquie, elle occupe un peu actuellement pour les US la place qui était celle de l'Iran il y a 40 ans...
Régime loin d'être irréprochable mais bouclier régional vis a vis de pays beaucoup plus infréquentables... et à qui on passe beaucoup de choses et à qui on fournit les systèmes d'armes les plus récents, F 14 hier, F 35 aujourd'hui.
Si la Turquie finit un jour comme l'Iran du Shah, ça va faire mal.
C'est justement ce qui m'étonne ... la vocation du F-35 est plutôt de former une seule force globale intégrée pouvant permettre de considérer les forces alliées comme de simples escadrons supplémentaires à la force US locale. Hors la Turquie ne me parait offrir les certitudes nécessaires de l'extérieur ... il semble que des liens plus importants existent en dehors de la connaissance publique.

Après ... il est vrai que le F-22 est de plus en plus clairement pensé aujourd'hui comme un outil de remise au pas d'un allié possédant le F-35 et qui aurait des intentions de moins en moins bonnes ... mais je reste circonspect sur la place de la Turquie.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3310

Message par jojo »

La question du F-35 en Inde ne se pose pas:
- l'Inde ne veut pas être fortement dépendante d'une puissance étrangère. Comme tu le fais remarquer F-35 = forte intégration = forte dépendance
- le F-35 est trop cher pour eux, d'autant qu'ils ont besoin d'avions en quantité pour couvrir l'étendue de leur territoire sur 2 fronts: Chine + Pakistan.
Après ... il est vrai que le F-22 est de plus en plus clairement pensé aujourd'hui comme un outil de remise au pas d'un allié possédant le F-35 et qui aurait des intentions de moins en moins bonnes ... mais je reste circonspect sur la place de la Turquie.
Si dans l'absolu le F-22 est supérieur au F-35 en AA, ta déduction me semble particulièrement capilotractée :emlaugh:
Dany40 a écrit :Hors la Turquie ne me parait offrir les certitudes nécessaires de l'extérieur ... il semble que des liens plus importants existent en dehors de la connaissance publique.
Là tu supposes que l'analyse US est infaillible. L'histoire nous montre pourtant qu'ils ne font pas souvent les bons choix dans la région. L'Europe n'est pas meilleure d'ailleurs, mais comme ce serait hors charte je vais garder pour moi ce que m'inspire la Turquie :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3311

Message par warbird2000 »

Pendant ce temps , les anglais se préparent au F-35 aux usa à Beaufort en compagnie des marines du VMFAT-501
Le 617 RAF sera opérationnel en 2016 aux usa et prendra ses quartiers en 2018 à Graham en UK
le 809 NAVY sera le second sqd et sera basé à Graham en 2018 aussi

Trois zones d’atterrissage résistantes à la chaleur vont être aménagées sur cette base.
Contrairement au harrier, le F-35 ne peut pas se poser presque n'importe ou.

Par conte en phase d’atterrissage , le F-35 B est nettement moins exigeant que le harrier.

Les anglais possèdent déjà quatre F-35 B
Quatre autres ont été commandés en 2014
En 2015 , un premier lot de trois avions suivi de six supplémentaires.
Les pièces pour le 18 ième avion ont déjà fait l'objet d'un contrat
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3312

Message par garance »

warbird2000 a écrit :en 2018 à Graham en UK
le 809 NAVY sera le second sqd et sera basé à Graham en 2018 aussi
RAF Marham dans le Norfolk

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3313

Message par warbird2000 »

garance a écrit :Top
Merci; d'avoir rectifié :)

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3314

Message par Dany40 »

jojo a écrit :La question du F-35 en Inde ne se pose pas:
- l'Inde ne veut pas être fortement dépendante d'une puissance étrangère. Comme tu le fais remarquer F-35 = forte intégration = forte dépendance
- le F-35 est trop cher pour eux, d'autant qu'ils ont besoin d'avions en quantité pour couvrir l'étendue de leur territoire sur 2 fronts: Chine + Pakistan.
Après ... il est vrai que le F-22 est de plus en plus clairement pensé aujourd'hui comme un outil de remise au pas d'un allié possédant le F-35 et qui aurait des intentions de moins en moins bonnes ... mais je reste circonspect sur la place de la Turquie.
Si dans l'absolu le F-22 est supérieur au F-35 en AA, ta déduction me semble particulièrement capilotractée :emlaugh:
Dany40 a écrit :Hors la Turquie ne me parait offrir les certitudes nécessaires de l'extérieur ... il semble que des liens plus importants existent en dehors de la connaissance publique.
Là tu supposes que l'analyse US est infaillible. L'histoire nous montre pourtant qu'ils ne font pas souvent les bons choix dans la région. L'Europe n'est pas meilleure d'ailleurs, mais comme ce serait hors charte je vais garder pour moi ce que m'inspire la Turquie :hum:
Je partage ton avis sur la Turquie je pense ... si je devine bien .... :hum:

Mais non je ne pars pas du principe que leur analyse est bonne sur le pays en question .... quand je dis que les liens sont plus étroits que j'aurais pensé entre Ankara et Washington cela veut dire que les USA donnent plus de crédit à la Turquie que ce qui me semblerait raisonnable.personnellement. Soutenir les états totalitaires (voire les créer d'ailleurs) est une habitude récurrente de la politique étrangère US mais ils gardent habituellement une "certaine distance" ... l'insertion de la Turquie dans le programme F-35 est tout sauf du recul ce qui justement me fait penser qu'il y a peut être une erreur de la part des américains à ce niveau.

Pour le F-22 vs F-35 .... c'est difficile d'être certain j'en conviens .... mais lorsque je regarde la conception et le développement de ces 2 appareils j'ai l'impression de plus en plus nette que le F-22 reste un avion "hors catégorie" en terme de coûts et avec des capacités en augmentation (y compris grâce à des avancées obtenues à travers le programme JSF) alors que le F-35 se veut être un appareil polyvalent moins couteux que le Raptor tout en émulant une partie de ses capacités (mais seulement une partie puisqu'il répond aussi à d'autres besoins opérationnels).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3315

Message par jojo »

Dany40 a écrit :mais lorsque je regarde la conception et le développement de ces 2 appareils j'ai l'impression de plus en plus nette que le F-22 reste un avion "hors catégorie" en terme de coûts et avec des capacités en augmentation (y compris grâce à des avancées obtenues à travers le programme JSF) alors que le F-35 se veut être un appareil polyvalent moins couteux que le Raptor tout en émulant une partie de ses capacités (mais seulement une partie puisqu'il répond aussi à d'autres besoins opérationnels).
Ça je pense que tout le monde en convient :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3316

Message par warbird2000 »

https://www.flightglobal.com/news/artic ... wa-425098/

La stabilité du block 3i s'est améliorée d'un facteur trois par rapport au premières versions du software qui exigeaient un reboot toutes les quatre heures
Exactly 114 aircraft from low-rate production batches six, seven and eight will be upgraded to the more stable Block 3i configuration starting this week. Those production lots contained 25 internationally owned aircraft for Italy, Australia, Norway, the UK, Japan and Israel.
114 avions des lots six,sept,huit vont être upgradés vers le block 3I
The programme office says the latest “stability and mission effectiveness enhancements” from this final Block 3i release have also been incorporated into a new Block 2B update that is being installed in early-model aircraft from production lots two, three, four and five.
Les blocks 2 à cinq bénéficieront d'un block 2B incorporant des améliorations du block 3I soit 93 avions
Remarque Perso, Le block 3I nécessite un CPU dont ne disposent pas ces versions de production

Maintenant tout les efforts se tournent vers la version 3F celle qui doit donner au F-35 toutes ses capacités

Pour ergo
With more than 8 million lines of code controlling every onboard sensor and weapon system, the F-35 is the most complex and software-dependent fighter jet in history.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3317

Message par ergo »

warbird2000 a écrit :Pour ergo
With more than 8 million lines of code controlling every onboard sensor and weapon system, the F-35 is the most complex and software-dependent fighter jet in history.
Pour Warbird : ils racontent des craques ! Mais bon, tu es libre de pas me croire vu que je peux pas citer mes sources :hum:
warbird2000 a écrit :La stabilité du block 3i s'est améliorée d'un facteur trois
Ca veut dire que la stabilité du soft est passé de 1 avion sur 100 qui marche à 3 avions sur 100 qui marche ?


J'adore les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut.

PS : hier j'ai mangé 10 fois plus de pomme qu'aujourd'hui ... sachant que j'ai mangé autant de pomme hier et aujourd'hui, je n'ai pas mangé de pomme ... :emlaugh:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3318

Message par OPIT »

ergo a écrit :
warbird2000 a écrit :
With more than 8 million lines of code controlling every onboard sensor and weapon system, the F-35 is the most complex and software-dependent fighter jet in history.
Pour Warbird : ils racontent des craques ! Mais bon, tu es libre de pas me croire vu que je peux pas citer mes sources :hum:
Il y a eux, et le reste du monde. "history" s'arrête à eux, comme d'habitude
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3319

Message par jojo »

Allez, je parie qu'il y a plus de ligne de code dans le pod Reco NG/ Areos :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Dany40
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 30 juin 2015

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3320

Message par Dany40 »

Ce qui est surtout sûr ... c'est qu'on ne sait en fait pas grand chose de ce système informatique central du F-35. Il est annoncé comme étant d'une complexité jamais atteinte, et on peut vouloir en douter, mais lorsque des équipes d'ingénieurs bataillent si longtemps et avec tellement de moyens et de compétence sur un Software je me méfie. De telles difficultés montrent clairement qu'ils se sont mis face à des défis nouveaux et que donc par rapport aux avioniques des appareils US précédents il y a de nouveaux paliers qui ont été franchis ... lesquels ? voilà la bonne question ...

Pour ma part, lorsque je regarde les annonces concernant le F-35, j'ai tout de même l'impression que le domaine difficile sur lequel des ambitions nouvelles ont été validées pourrait être celui de l'automatisation de l'appareil. Rappelons nous que le F-35 rompt avec certaines règles classiques forçant jusqu'alors certains avions à être biplace ... les missions effectuées par des biplaces jusqu'alors vont être effectuées par un F-35 monoplace dans lequel le pilote reçoit l'aide d'un système informatique d'intelligence autonome remplaçant le "second pilote".

Il reste bien sûr à voir dans les faits ce qui sera mis réellement mis en service et quelles capacités réelles ce système va pourvoir fournir ... mais en terme d'ambitions affichées, étant donné que personne jusque là à ma connaissance n'avait osé s'affranchir du mode biplace "humain+humain" pour le remplacer par un binôme 'humain + IA", il est fort probable que le projet de système Software du F-35 soit le plus complexe de l'histoire de l'aviation de combat ... cela ne veut pas dire qu'il sera obligatoirement le plus réussi et le plus adapté ... mais le plus ambitieux j'ai à vrai dire peu de doutes.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3321

Message par PePe »

Oui, enfin la nouveauté de l'absence de biplace est surtout celle de l'absence d'entrainement en tandem et donc un passage direct simu -> vol solo.

Parce que pour ce qui est des missions, le F-16 n'a déjà pas de version biplace "de combat" (à part en Israël) : la place arrière est celle de l'instructeur, pas celle d'un NOSA !
Le F-22 n'a d'ailleurs pas non plus de version biplace.
ImageImage
ImageImage

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3322

Message par ironclaude »

Le Crusader n'en avait pas eu non plus... pas plus que la famille es Etendard no des Super Mystères...
Evidemment il y avait moins de systèmes à bord... systèmes qu'on peut mieux apprendre dans des simul au sol, qui ont fait d'énormes progrès...
Problème maintenant, comment vont-ils, pour les remercier, faire voler les sénateurs qui auront soutenu le programme ?
:biggrin:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3323

Message par jojo »

PePe a écrit :Oui, enfin la nouveauté de l'absence de biplace est surtout celle de l'absence d'entrainement en tandem et donc un passage direct simu -> vol solo.

Parce que pour ce qui est des missions, le F-16 n'a déjà pas de version biplace "de combat" (à part en Israël) : la place arrière est celle de l'instructeur, pas celle d'un NOSA !
Le F-22 n'a d'ailleurs pas non plus de version biplace.
C'est assez récent sur F-16, mais je pense que les Grecs utilisent aussi leur F-16D Block 52+ en version combat.
Mais globalement ce que tu dis est vrai, l'utilisation du F-16D au combat semble marginale quoi que possible.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3324

Message par warbird2000 »

Ca veut dire que la stabilité du soft est passé de 1 avion sur 100 qui marche à 3 avions sur 100 qui marche ?
Si j'ai bien compris l'article

Avant le fix c'était un reboot complet de tout l'avion ou d'un senseur important comme le radar en moyenne toute les quatre heures

L'usaf était prête à accepter un temps moyen compris entre huit à dix heures

Donc on peut raisonnablement penser que le temps moyen entre pannes est passé au minimum de 8 à 10 heures.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22401
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#3325

Message par warbird2000 »

Le f-35 a définitivement le vent en poupe

https://www.flightglobal.com/news/artic ... -a-425209/

74 F-35 vont être achetés rien qu'en 2017 pour les trois services

A noter le prix : $8.3 billion for 74 F-35 soit 112 millions pièce
contre : $1.35 billion for 16 F/A-18E/Fs. soit 84 millions pièce
Répondre

Revenir à « Aviation passion »