[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7751

Message par jojo »

Ok, ça marche 😅
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7752

Message par Seekles »

jojo a écrit :
mar. déc. 08, 2020 4:17 pm
Bizarre, sur Cap-10 Marine comme plus tard sur DR400 civil je pilotais le plan de descente aux gaz et la vitesse au manche...

Je ne connais pas le Cessna 172, mais 53kt ça paraît quand même très lent :emlaugh:
Pour info, ce changement de « paradigme » a fait visiblement suite à un peu de réflexion / concertation à la DGAC, l'argumentaire est un peu plus détaillé dans ce document de 2017 que m'avait partagé mon FI : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... %20ULM.pdf

Je cite :
Compte tenu de l’interdépendance des 3 paramètres puissance, pente,vitesse, il est possible de maîtriser ce trio avec des raisonnements différents, selon la priorité de nos intentions.

1- delta-puissance pour delta-pente et contrôle de la vitesse à l’assiette (pour une descente à l’estime).

ou

2- delta-assiette pour delta-pente et contrôle de la vitesse à la puissance (ce qui est très efficace en visée du point d’aboutissement).

En effet, ce second schéma est peu gourmand en ressources cognitives car maîtrisé par les conducteurs de véhicules terrestres. Et il permet de bien se concentrer sur le point d’aboutissement.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7753

Message par TOPOLO »

Il me semble que l'efficacité relative des deux méthode dépend fortement du rapport entre l'inertie avion et l’inertie moteur.

Si ton avion peut vite prendre de la portance, mais que ton moteur est lent à monter/descendre en puissance, tu choisis la solution 1 (pente au moteur, vitesse au manche), car avec la solution 2 (pente au manche et vitesse au moteur), tu augmentes le risque de passer en second régime : une action sur le manche supposé jouer sur la pente via la portance va plus influer la vitesse car l'incidence augment plus la trainée que la portance.

Si ton moteur (ou tes AF) sont rapides pour monter/descendre en puissance mais que ton avion est lent à monter/descendre en portance tu choisis la solution 2 (pente au manche et vitesse au moteur) car elle est "plus intuitive" (a mon avis il y a d'autre raisons...)

Cette "méthode" d'apprentissage se retrouve codée informatiquement dans les avions disposant d'un "auto-throttle" et de CdVE, par exemple Rafale et F-18, dans ces cas, le pilote utilise uniquement le manche pour "piloter" le point d'impact (la pente), la vitesse est conservée constante par le couple CdVE/FADEC
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7754

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mer. déc. 09, 2020 11:02 am
Cette "méthode" d'apprentissage se retrouve codée informatiquement dans les avions disposant d'un "auto-throttle" et de CdVE, par exemple Rafale et F-18, dans ces cas, le pilote utilise uniquement le manche pour "piloter" le point d'impact (la pente), la vitesse est conservée constante par le couple CdVE/FADEC
Ce qui est rigolo, car comme l'avion essaie de garder une incidence constante, l'action au manche va se traduire principalement par une réponse moteur pour moduler la pente :jerry:

Chaque que j'ai lu des pilote de Hornet parlant de l'auto-manette, c'était pour la dénigrer, car précisemment ça change la technique de pilotage.
En France, on a l'air plus détendu sur les différentes techniques d'appontage (viseur Vs miroir et manuel Vs auto-manette), alors que les Américains semblent plus ultra-conservateurs miroir + commandes manuelles, malgré les travaux techniques (système "Magic Carpet" sur Super Hornet, pour émuler le dispositif DLC du Hornet).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7755

Message par TooCool_12f »

ban, une fois je me suis limite fait insulter pour avoir osé dire que l'on pouvait contrôler la pente au manche, par un ancien de la Navy, arguant que quand j'aurai une qualif appontage je pourrai la ramener et en attendant, c'est lui qui fait autorité et l'approche c'est pente aux gaz et vitesse au manche ET UNIQUEMENT COMME ÇA !!!!


vous avez dit "psycho-rigide"? lol
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7756

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
mer. déc. 09, 2020 1:55 pm
ban, une fois je me suis limite fait insulter pour avoir osé dire que l'on pouvait contrôler la pente au manche, par un ancien de la Navy, arguant que quand j'aurai une qualif appontage je pourrai la ramener et en attendant, c'est lui qui fait autorité et l'approche c'est pente aux gaz et vitesse au manche ET UNIQUEMENT COMME ÇA !!!!


vous avez dit "psycho-rigide"? lol
Moi je faisais déjà comme ça en planeur, alors ça ne m'a jamais choqué :jerry:
Mais quand on voit à quelle vitesse ils actionnent la manette des gaz dans le "groove"...va leur faire changer ça lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7757

Message par TooCool_12f »

j'aurais adoré le voir gérer sa pente aux gaz lors d'un flame-out tiens lol
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7758

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
mer. déc. 09, 2020 2:16 pm
j'aurais adoré le voir gérer sa pente aux gaz lors d'un flame-out tiens lol
Avec toi à côté ? :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7759

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :
mer. déc. 09, 2020 2:04 pm
Moi je faisais déjà comme ça en planeur, alors ça ne m'a jamais choqué :jerry:
A mon époque (1978-81, St Remy puis Vinon, mais avec les mêmes instructeurs que j'avais juste suivis), j'avais appris et donc suivi avec application (dans mon souvenir): pente (en fait point d'impact) aux AF, vitesse au manche... (surtout une fois les volets tout sortis, au pire si tu es trop court une fois les AF rentrés, tu renres un peu de volet, mais tu ne tires jamais sur le manche pour te rallonger)
On dit la même chose ? ou bien même dans ce microcosme là, les deux écoles sont présentes ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Fried
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 02 mars 2012

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7760

Message par Fried »

TOPOLO a écrit :
mer. déc. 09, 2020 3:02 pm
jojo a écrit :
mer. déc. 09, 2020 2:04 pm
Moi je faisais déjà comme ça en planeur, alors ça ne m'a jamais choqué :jerry:
A mon époque (1978-81, St Remy puis Vinon, mais avec les mêmes instructeurs que j'avais juste suivis), j'avais appris et donc suivi avec application (dans mon souvenir): pente (en fait point d'impact) aux AF, vitesse au manche... (surtout une fois les volets tout sortis, au pire si tu es trop court une fois les AF rentrés, tu renres un peu de volet, mais tu ne tires jamais sur le manche pour te rallonger)
On dit la même chose ? ou bien même dans ce microcosme là, les deux écoles sont présentes ?
Alors, je suis en train de finir un stage actu dans les Alpes et on nous a distribué les derniers mémento tous frais imprimés. Ce sera exactement le contraire.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7761

Message par TOPOLO »

J'ai des souvenirs émus de voir un ASW-20 tout sorti, à 10/20m de haut et 100/200m avant l’entrée de piste... sentant que ça allait faire court (sic), le pilote a levé le nez (sans doute un peu trop vite ou fort)... et la trajectoire du planeur n'a presque pas changée jusqu'au toucher (un poil brutal et un peu avant le seuil de piste), pas de bobo, même pour le planeur.
Le debriefing de nos instructeur avait été assez limpide: si tu es court comme ça, tu rentres d'abord tes AF et un cran de volet et surtout tu pousses pour tenir ta vitesse (rentrer AF et volet a souvent un couple à cabrer, si tu contres pas au manche alors que tu n'es déjà pas loin du décrochage, ça peut mal se terminer)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7762

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
mer. déc. 09, 2020 3:02 pm
jojo a écrit :
mer. déc. 09, 2020 2:04 pm
Moi je faisais déjà comme ça en planeur, alors ça ne m'a jamais choqué :jerry:
A mon époque (1978-81, St Remy puis Vinon, mais avec les mêmes instructeurs que j'avais juste suivis), j'avais appris et donc suivi avec application (dans mon souvenir): pente (en fait point d'impact) aux AF, vitesse au manche... (surtout une fois les volets tout sortis, au pire si tu es trop court une fois les AF rentrés, tu renres un peu de volet, mais tu ne tires jamais sur le manche pour te rallonger)
On dit la même chose ? ou bien même dans ce microcosme là, les deux écoles sont présentes ?
Oui, oui, on est d'accord :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7763

Message par Deltafan »

Article Defense News, avec le titre : British F-35 buy is still a moving target, defense ministry tells lawmakers

https://www.defensenews.com/global/euro ... lawmakers/
British Ministry of Defence officials have confirmed the military will buy more than the 48 F-35B combat jets already on order, but they were reluctant to be drawn on exactly when and how many aircraft may eventually be involved when they gave evidence to the parliamentary Defence committee Dec 8.
The number and profile of a future order will in part be decided by the outcome of assessment work the British are doing on their future combat air strategy, Air Marshal Richard Knighton, the deputy chief of the defense staff for capability, told the committee hearing.
“We know we need to increase the number of F-35Bs to support the [Royal Navy] carrier through to its out-of-service date. The precise number will dependent a bit on the work we do and the investment we are making on the FCAS,” he said, referring to the UK-led Tempest program. “We expect to make a definitive judgement around the total future fleet in the 2025 timeframe,” Knighton added.
Britain originally committed to buy 138 of the Lockheed Martin short take-off vertical landing combat jets to equip a joint force of Royal Navy/Royal Air Force aircraft. The F-35Bs are principally scheduled to equip two new 65,000 tonne aircraft carriers.
Knighton said the final number could be up to the 138 commitment, or less. “We need to do the analysis and work to ensure we get the right number,” he told the committee.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7764

Message par TooCool_12f »

jojo a écrit :
mer. déc. 09, 2020 2:20 pm
TooCool_12f a écrit :
mer. déc. 09, 2020 2:16 pm
j'aurais adoré le voir gérer sa pente aux gaz lors d'un flame-out tiens lol
Avec toi à côté ? :jerry:
à côté dans un chassou? on va être vachement serrés... lol

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7765

Message par warbird2000 »

deux votes au sénat us visant à bloquer la vente de F-35 aux eau
ont échoué

Le sénat us est à majorité républicain (parti de trump )

https://www.defense-aerospace.com/artic ... o-uae.html

Rien ne s'opposera donc à la vente
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7766

Message par jojo »

Article sur l’usage terrestre des F-35C des Marines.

Outre l’embarquement sur PA, ils envisagent de les déployer sur des pistes sommaires à travers le Pacifique, avec par exemple la mise en place de brins d’arrêt mobiles en entrée de bande.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/3 ... y-airfield

Bientôt Pappy Boyington en F-35C :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7767

Message par Teddy de Montreal »

TooCool_12f a écrit :
mar. déc. 08, 2020 4:30 pm
tu vas rire, on en a eu un en remplacement du DR400 qu'un gars a un peu plié...
Ben tu viens peut-être de répondre à une interrogation que j'ai depuis quelques années à propos du C-172... je m'explique :

De passage dans la région de ma jeunesse avec ma compagne, la nostalgie l'emporte et je passe faire un tour dans mon premier aéroclub, celui de mon lâcher et de mon PPL. Avec l'idée, pourquoi pas, de croiser quelqu'un qui pourrait nous emmener faire un tour. Banco, je rencontre un instructeur du club que je ne connaissais pas et qui accepte de nous emmener après avoir fait un vol avec un élève. Or le seul avion dispo est le nouveau C-172 que le club vient d'acquérir.
Le C-172 ne fait pas partie des avions que je pratique car lourd, métallique, on ne voit pas grand-chose dehors, il se pilote avec un volant... Bref, à l'opposé des Robin, Jodel et Mudry que j'affectionne. Mais peu importe, trop envie de voler et de faire découvrir la région à ma compagne.

De retour de son vol, je discute avec l'instructeur, nous convenons que je ferai le vol en place gauche et lui à droite, ma compagne derrière. Je lui explique que je n'ai jamais volé sur Cessna. Lui, il a fait un vol dessus, il y a quelques semaines. Je lui demande quelques infos sur les vitesses utiles et le carburant, il ne sait plus. Nous ouvrons le manuel de vol. Le manuel de vol est écrit en allemand. Bon... Nous avons tous les deux CPL, FI et tout plein d'autres lettres écrites sur notre licence, il y a une mixture et des magnétos, on va s'en sortir.
(s'il y a des jeunes qui nous lisent, je précise que d'un point de vue CRM, c'est pas bon du tout :...:)

Nous décollons, le vol est plaisant et le paysage magnifique, ma compagne est malade, tout va pour le mieux.
L'approche et la finale se passent bien, mais à l'arrondi je galère : l'effet de sol n'est pas du tout comme d'habitude (ben ouais mon gars, t'as une aile haute :hum:) mais pour autant, l'avion flotte, flotte, flotte mais ne se pose pas! Tout ça avec le soleil en pleine figure accompagné du gentil effet stroboscopique de l'hélice. On finit par toucher après avoir avalé peut-être 800m de bande, pas sur l'axe, bref pas propre. Paye ton CPL, FI et tout plein d'autres lettres.

En tout cas, ça m'a plutôt conforté dans mes préjugés sur les Cessna. Mais à la lumière de ce que tu as écris TooCool, je comprends qu'il y a peut-être une information que je n'avais pas pour réussir à me poser correctement :dry:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7768

Message par Milos »

Teddy de Montreal a écrit :
dim. déc. 13, 2020 2:17 pm
ma compagne est malade, tout va pour le mieux.
J'espère pour toi qu'il s'agit de ton ex, car si elle lit ça, ça risque de le devenir lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7769

Message par TooCool_12f »

Teddy de Montreal a écrit :
dim. déc. 13, 2020 2:17 pm
TooCool_12f a écrit :
mar. déc. 08, 2020 4:30 pm
tu vas rire, on en a eu un en remplacement du DR400 qu'un gars a un peu plié...
Ben tu viens peut-être de répondre à une interrogation que j'ai depuis quelques années à propos du C-172... je m'explique :

De passage dans la région de ma jeunesse avec ma compagne, la nostalgie l'emporte et je passe faire un tour dans mon premier aéroclub, celui de mon lâcher et de mon PPL. Avec l'idée, pourquoi pas, de croiser quelqu'un qui pourrait nous emmener faire un tour. Banco, je rencontre un instructeur du club que je ne connaissais pas et qui accepte de nous emmener après avoir fait un vol avec un élève. Or le seul avion dispo est le nouveau C-172 que le club vient d'acquérir.
Le C-172 ne fait pas partie des avions que je pratique car lourd, métallique, on ne voit pas grand-chose dehors, il se pilote avec un volant... Bref, à l'opposé des Robin, Jodel et Mudry que j'affectionne. Mais peu importe, trop envie de voler et de faire découvrir la région à ma compagne.

De retour de son vol, je discute avec l'instructeur, nous convenons que je ferai le vol en place gauche et lui à droite, ma compagne derrière. Je lui explique que je n'ai jamais volé sur Cessna. Lui, il a fait un vol dessus, il y a quelques semaines. Je lui demande quelques infos sur les vitesses utiles et le carburant, il ne sait plus. Nous ouvrons le manuel de vol. Le manuel de vol est écrit en allemand. Bon... Nous avons tous les deux CPL, FI et tout plein d'autres lettres écrites sur notre licence, il y a une mixture et des magnétos, on va s'en sortir.
(s'il y a des jeunes qui nous lisent, je précise que d'un point de vue CRM, c'est pas bon du tout :...:)

Nous décollons, le vol est plaisant et le paysage magnifique, ma compagne est malade, tout va pour le mieux.
L'approche et la finale se passent bien, mais à l'arrondi je galère : l'effet de sol n'est pas du tout comme d'habitude (ben ouais mon gars, t'as une aile haute :hum:) mais pour autant, l'avion flotte, flotte, flotte mais ne se pose pas! Tout ça avec le soleil en pleine figure accompagné du gentil effet stroboscopique de l'hélice. On finit par toucher après avoir avalé peut-être 800m de bande, pas sur l'axe, bref pas propre. Paye ton CPL, FI et tout plein d'autres lettres.

En tout cas, ça m'a plutôt conforté dans mes préjugés sur les Cessna. Mais à la lumière de ce que tu as écris TooCool, je comprends qu'il y a peut-être une information que je n'avais pas pour réussir à me poser correctement :dry:
pour citer l'autre pilote de baptême de mon aéroclub:

le DR400 est un avion de sport, le C172... une grosse vache

un peu comme comparer une Alfa Romeo Spider

Image

où ça réagit illico, qu'on enfile comme un blouson un peu trop moulant pour peu qu'on dépasse 1m80, et qui avance plutôt bien malgré un petit moulin...

... avec une Chevrolet Kingswood Station Wagon

Image

où il y a tellement de place qu'il faut presque une carte routière pour trouver le tableau de bord, qu'on peut charger comme une mule et que ça décolle encore, qu'on peut secouer autant qu'on veut, il bouge à peine et qui, si on abaisse à fond les deux portes de grange qui lui servent de volets, flotte.. flotte.. flotteeeee.. lol
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 507
Inscription : 02 juin 2020

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7770

Message par Kima »

Volant sur les deux machines précitées, DR400 et C172, je vous trouve un peu durs dans vos jugements^^ Autant j'aime le pilotage au manche du Jodel et faire de la montagne avec, autant j'apprécie le 172 pour son confort, son aptitude au voyage, et sa capacité à poser (vraiment) très court.

Ce qui ne marche pas du tout, c'est de voler le 172 comme on vole le Jojo! Perso pour le poser court j'aime lui tirer sur le nez tout réduit, et une fois la vitesse cassée et pleins volets (40°), le parachuter pour rattraper le plan, et reprise au moteur. Tu t'arrêtes avant les chiffres.

Il est marrant ce post, on y trouve tous les clichés US/UE ^^ Airbus/Boeing, boîte auto/manuelle...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7771

Message par jojo »

Et, oh, personne me "vole" moi :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7772

Message par TooCool_12f »

Kima a écrit :
dim. déc. 13, 2020 8:25 pm
Volant sur les deux machines précitées, DR400 et C172, je vous trouve un peu durs dans vos jugements^^ Autant j'aime le pilotage au manche du Jodel et faire de la montagne avec, autant j'apprécie le 172 pour son confort, son aptitude au voyage, et sa capacité à poser (vraiment) très court.

Ce qui ne marche pas du tout, c'est de voler le 172 comme on vole le Jojo! Perso pour le poser court j'aime lui tirer sur le nez tout réduit, et une fois la vitesse cassée et pleins volets (40°), le parachuter pour rattraper le plan, et reprise au moteur. Tu t'arrêtes avant les chiffres.

Il est marrant ce post, on y trouve tous les clichés US/UE ^^ Airbus/Boeing, boîte auto/manuelle...
ah mais je n'ai jamais dit que c'était inconfortable comme autobus... juste que ça se manie comme une péniche et flotte pratiquement jusqu'à l'arrêt ... ce qui explique que, comme tu le soulignes en termes plus flatteurs, si tu arrives à viser le debut du goudron, tu peux parvenir à t'arrêter presqu'immédiatement :yes:
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 507
Inscription : 02 juin 2020

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7773

Message par Kima »

jojo a écrit :
dim. déc. 13, 2020 11:38 pm
Et, oh, personne me "vole" moi :jerry:
Heureusement qu'on ne dit pas 'monter' un avion
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7774

Message par jojo »

Kima a écrit :
lun. déc. 14, 2020 1:40 pm
jojo a écrit :
dim. déc. 13, 2020 11:38 pm
Et, oh, personne me "vole" moi :jerry:
Heureusement qu'on ne dit pas 'monter' un avion
Serais-tu Québécois par hasard ? :detective
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 507
Inscription : 02 juin 2020

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#7775

Message par Kima »

jojo a écrit :
lun. déc. 14, 2020 1:42 pm
Kima a écrit :
lun. déc. 14, 2020 1:40 pm
jojo a écrit :
dim. déc. 13, 2020 11:38 pm
Et, oh, personne me "vole" moi :jerry:
Heureusement qu'on ne dit pas 'monter' un avion
Serais-tu Québécois par hasard ? :detective
Il y a une grosse influence des cousins de la Belle Province mais non, je suis un voisin beaucoup plus proche, du genre à faire fondre le fromage et tremper du pain rassis dedans
Répondre

Revenir à « Aviation passion »