Modernisation des C-130 français

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17219
Inscription : 08 septembre 2001

#26

Message par DeeJay »

Après, si elle répond pas aux standards ICAO (ça j'en sais rien), c'est vrais que ça sera trop compliqué...mais pour l'autoprotection par exemple (c'est purement militaire ça)
La navigabilité ... la NAVIGABILITÉ monsieur ... c'est c'est le nouveau leitmotiv de l'Armée de l'Air.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Navigabilit%C3%A9

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article869
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3433
Inscription : 03 août 2001

#27

Message par Booly »

DeeJay a écrit :Mouaif ... toujours mieux que le C-130 en tt cas!
Rhooo, ce vieux jaloux! lol ça vipérise toujours autant d'un côté comme de l'autre à ce que je vois ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17219
Inscription : 08 septembre 2001

#28

Message par DeeJay »

Booly a écrit :Rhooo, ce vieux jaloux! lol ça vipérise toujours autant d'un côté comme de l'autre à ce que je vois ;)
Je parle de l'avionique de nos C-130.

Image

en comparaison de nos C160... ça ne se voit pas bien ... mais EADI + EHSI, HUD (parfois bi-HUD), FMS, IRS+GPS hybridé etc ...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3433
Inscription : 03 août 2001

#29

Message par Booly »

J'avais bien saisi, Dee ;) C'est juste que je me rappelle d'une connaissance (qu'on a en commun et qui est sur C-130 à Orléans), m'ayant, lors d'un de ses passages à Bruxelles pour une session de simu, royalement démonté la monture de l'équipe d'en face, pas en terme d'avionique, mais pour tout le reste (vitesse, pressu de soute, altitude ops, autonomie, bref, la complète ...). Du coup, je constatais que la guéguerre avait toujours bien lieu lol

Mais en terme d'avionique, je pense que s'ils partent sur le même genre de base que les notres, vos Hercules devraient être assez sympas... ceci dit, comme tu le disais, le programme sur le papier a l'air bien, faudra voir ce que les coupes budgétaires laisseront :huh:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#30

Message par ALF »

gillouf1 a écrit :Tout est dans le titre, et c'est une boite anglaise qui décroche la timbale: ici.

Après, Marshall Aerospace a l'expérience nécessaire c'est donc assez logique comme choix.

@+
Selon AFD et RPD, c'est Sabena Technics qui est finalement sélectionné pour l'étude
http://rpdefense.over-blog.com/-sabenat ... de-pour-la
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

#31

Message par gillouf1 »

Alors là, je comprend plus rien...:wacko:

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#32

Message par ergo »

tu peux développer ?

La DGA veut passer par une boite française ... ca me parait plutôt logique.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

#33

Message par gillouf1 »

Bah, ce qui me parait logique c'est qu'en ces temps de disette économique la DGA passe par une boite ayant l'expérience du C-130 (ayant mené de nombreux upgrade avionique); là, on "offre" le marché à une boite française qui n'a pas le retour d'expérience de Marshall. On s'oriente donc probablement vers des dépassements de délais et de coûts...

L'option Marshall était quasiment du "sur étagère".

J'ai le sentiment qu'il s'agit encore d'un marché de "complaisance". Si la DGA (ou le gouvernement) voulait absolument aider les sociétés nationales, qu'elle rende le marché d’entretien des C-130 de l'armée de l'air à Sabena (ex Sogerma) par exemple (ce qui devrait donner beaucoup plus de charge de travail aux ouvriers français qu'une "simple" modernisation avionique). Mais bon, c'est un point de vue perso...

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

#34

Message par ergo »

le rétrofit des C-130 ce fait avec MCO ;)

Ce qui devrait aider aussi !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

#35

Message par gillouf1 »

ergo a écrit :le rétrofit des C-130 ce fait avec MCO...
C'est pas précisé dans l'article...mais dans ce cas alors OK (même si je continus de penser qu'on n'est pas allé vers la solution de facilité ni la plus économique).

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

#36

Message par jojo »

ALF a écrit :Selon AFD et RPD, c'est Sabena Technics qui est finalement sélectionné pour l'étude
http://rpdefense.over-blog.com/-sabenat ... de-pour-la
Je renvoie tout le monde à cet excellent post lol

En fait des contrats ont été accordé simultanément à 3 industriels pour mener une étude sur la modernisation des C-130 Français.

Tant qu'on parle d'étude, pour moi c'est que le contrat de modernisation n'est pas attribué. My 2 cents :flowers:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

#37

Message par gillouf1 »

Bref, ça tergiverse pas mal (j'avais zappé ton post faisant référence à l'attribution du contrat à Thales en 2008...).

Alors question: pourquoi ne pas opter pour une solution déjà éprouvée? Les modernisation avionique du Hercules y'en a pléthore et ça aurai certainement le mérite d'abaisser les coûts et les délais...à moins que l'AA ait des spécifications vraiment particulières.

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

#38

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :Bref, ça tergiverse pas mal (j'avais zappé ton post faisant référence à l'attribution du contrat à Thales en 2008...).

Alors question: pourquoi ne pas opter pour une solution déjà éprouvée? Les modernisation avionique du Hercules y'en a pléthore et ça aurai certainement le mérite d'abaisser les coûts et les délais...à moins que l'AA ait des spécifications vraiment particulières.

@+
Ben en fait, j'ai l'impression que les 3 solutions envisagées, Rockwell, Marshall et Sabena sont éprouvées. Mais ils ont accordé des marchés d'étude. Apres ils vont choisir.

Sinon pour moi Sabena est une boite Belge, qui a des implantations en France, et pas une boite Française...Je me trompe?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Modernisation des C-130 français

#39

Message par jojo »

SAV des émissions bonjour !

Livraison du premier C-130H modernisé par Collins.

https://air-cosmos.com/article/arme-de- ... pace-21508
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »