Pod ATLIS

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
JAT81500
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 28 juillet 2005

Pod ATLIS

#1

Message par JAT81500 »

Bonjour, pouvez-vous m'éclairer sur le POD de désignation laser ATLIS ?

Je trouve des références d'ATLIS et d'ATLIS II.

Il y a donc bien 2 versions ?

Quelles sont les différences entre les 2 ?

Quand ces différentes versions sont-elles entrées en service dans l'armée de l'air ?

Par avance merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#2

Message par El Doctor »

JAT81500 a écrit :Bonjour, pouvez-vous m'éclairer sur le POD de désignation laser ATLIS ?
hu hu...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Topic author
JAT81500
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 28 juillet 2005

#3

Message par JAT81500 »

haha, involontaire mais haha :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

#4

Message par jeanba »

Pour comprendre, il m'a fallu une illumination
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#5

Message par El Doctor »

T'es pas une lumière, hein !
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#6

Message par anto-big-boss »

C'est cohérent, en tout cas !
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#7

Message par BadJack »

anto-big-boss a écrit :C'est cohérent, en tout cas !

Pfououou, celle-là, faut un brin de culture pour la suivre... Joli ! lol

Mais bon, je vois qu'on est sur la même longueur d'onde.
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

#8

Message par jeanba »

Trève de plaisanterie, un modo peut il désigner quelqu'un pour le guider ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

#9

Message par EnZo34 »

BadJack a écrit : Mais bon, je vois qu'on est sur la même longueur d'onde.
Faut bien, sinon la munition ne "voit" pas la tache laser lol

:exit:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

#10

Message par Knell »

vos absences de réponses font tache ......
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21977
Inscription : 27 janvier 2004

#11

Message par Milos »

Il me semble que le pod ATLIS est entré en service en 1980. Il a été sur Jaguar, F1 et 2000. Il sera remplacé par le Damocles.

Je ne sais pas si l'AA a utilisé le pod ATLIS II.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#12

Message par anto-big-boss »

Atlis sur F-1 ? Lequel ? CT ?
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

#13

Message par jojo »

anto-big-boss a écrit :Atlis sur F-1 ? Lequel ? CT ?
Sur F1 EQ Irakien, un développement de l'Atlis, le LDP1 EQ Patrick.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21977
Inscription : 27 janvier 2004

#14

Message par Milos »

jojo a écrit :Sur F1 EQ Irakien, un développement de l'Atlis, le LDP1 EQ Patrick.
Le F1 CT ne l'a jamais emporté ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

#15

Message par jeanba »

Milos a écrit :Le F1 CT ne l'a jamais emporté ?
Non, ce sont les jaguars qui effectuaient la désignation
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

anto-big-boss
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1074
Inscription : 22 décembre 2007

#16

Message par anto-big-boss »

Ah OK ! J'ai toujours tendance à oublier que le Rafale n'est pas la règle, et que le F-1 a été exporté, lui ! :innocent:lol
Image
Image courtesy of Vincent Meslet
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4197
Inscription : 28 novembre 2004

#17

Message par gillouf1 »

Milos a écrit :Le F1 CT ne l'a jamais emporté ?
Pas possible pour le F1 CT car il conservait l'écran radar (ainsi que le radar) des vieux F1C/B...il aurai fallu qu'il adopte l'écran cathodique du F1 CR (qui n'est pas cantonné à l'affichage des données radar lui), en plus d'y installer une nouvelle poignée de commande plus les câblages et autres boites noires.

Techniquement c'est faisable, mais pas avec la maigre enveloppe budgétaire qui lui était allouée lors de la conception de ce rétrofit. Je suis toujours à la recherche de données concernant l'intégration de l'ATLIS sur les Mirage F1 export (toujours les 2 canons, écran utilisé, poignée de commande...).

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

#18

Message par jojo »

A partir du standard EQ4 les F1 irakiens reçoivent un scope Thomson-CSF VRT 150.

Pour le EQ5 qui utilise la version Irakienne de l'Atlis,
- le HUD est un VE120 C5
- calculateur ESD M182
- centrale Sagem UNI 47
- Sherlock

BGL Matra 400kg, AS 30L.

Capacité FLIR Rubis mais pas commandé par l'Irak.

Masse à vide équipée 8030kg.

Pas d'info sur les canons.

Par contre en plus du tir d'arme laser, ces avions ont été utilisé pour guider des Kh-29L des Su-22M Irakiens, permettant à ces derniers de dégager après le tir au lieu de continuer en ligne droite pour guider les missiles.

J'ai aussi vu des photos avec des Kh-29L sous les ailes d'un F1, mais je ne sais pas si ça a volé.

Globalement, le cockpit des F1 CR était calqué sur celui des EQ5/6, avec des fonctions recto spécifiques que tu connais certainement mieux que moi.

Pour la poignée radar :
Pièces jointes
EQ5.jpg
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4197
Inscription : 28 novembre 2004

#19

Message par gillouf1 »

Merci jojo.

Pour la poignée radar, elle ressemble bigrement à celle du CR...peut-être qu'un interrupteur permettait de switcher entre les fonctions radar et ATLIS.

Pas de vue d'ensemble de la cabine?

@+
Bêêêê...Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

#20

Message par jojo »

Check MP...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1914
Inscription : 30 septembre 2001

#21

Message par Frenchie »

Je crois me rappeler que l'AdlA n'a eu que des ATLIS II. Le premier ATLIS est le fruit d'une coopération entre Martin Marietta (absorbé depuis par Lockheed) et Thomson CSF. Les américains ont abandonnés le projet pour se consacrer au LANTIRN (capacité de nuit) alors que les français ont continué sur la lancée et ont sorti une version de l'ATLIS utilisée sur le JAGUAR dès la fin des années 80. Ils ont été rapidement modifiés (forme du pod) est-ce a partir de la que la dénomination ATLIS II est apparue ? Toujours est il que lors de la guerre du Golfe en 90, toute la flotte (22) était déjà au nouveau standard. La France était un des rares pays à posséder la capacité de désignation et de tracking automatique, les ricains n'ont eu que très peu de pod LANTIRN sur F16 et F15 lors de ce conflit (crash programme). Les autres pods n'avaient pas de capacité de tracking et ne pouvaient êtres mis en œuvre que sur des biplaces (F111, Buccaneers, Tornado).
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4197
Inscription : 28 novembre 2004

#22

Message par gillouf1 »

Merci pour ces Frenchie.

@+

EDIT: 22 pods ATLIS II pour l'AA...se sont les mêmes qui ont été embarqué par la suite sur les Mirage 2000D et les SEM?
Bêêêê...Image Image

Topic author
JAT81500
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 28 juillet 2005

#23

Message par JAT81500 »

Merci Frenchie
Répondre

Revenir à « Aviation passion »