C Series

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16453
Inscription : 18 mai 2006

C Series

#1

Message par ironclaude »

Après plusieurs retards, l'avion de transport canadien C series a effectué son premier vol:

http://www.jeccomposites.com/news/compo ... -inaugural

Il arrive sur un créneau, les 100 à 150 places, qui commence à être sérieusement encombré par d'autres nouveaux avions Russes, Chinois, Japonais, ainsi que par les nouvelles versions très améliorées des avions de Boeing, Airbus et Embraer.

Bravo donc mais aussi bon courage pour la suite...

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16453
Inscription : 18 mai 2006

Re: C Series

#2

Message par ironclaude »

Le programme C Series a été sauvé par un gros subside du gouvernement Canadien/ Québécois:

http://aviationweek.com/commercial-avia ... g-c-series

L'article considère que ce subside à Bombardier est à la limite du hors-jeu (et même au delà) dans le contexte et la législation actuels, qu'il est digne des subsides accordés à Airbus (mais il y a 40 ans) pour leur permettre de démarrer, et que si les USA/l'Europe/Boeing/Airbus attaquaient en justice ils seraient surs de faire condamner Bombardier.

Jusqu'à présent ils n'en parlaient pas trop, mais maintenant que Bombardier vient de décrocher une commande de 100 avions au nez de Boeing et Airbus, ça risque de commencer à les chatouiller...

A suivre !
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2694
Inscription : 02 octobre 2004

Re: C Series

#3

Message par MS Galileo »

Yep ici dans ma provicne passe tres mal.
Quand ca allait bien, le Québec et les autres provinces ont profites des milliard de $ du programme de redistribution que l Alberta leur a verse mais maintenant que c est nous qui en avons besoin ben nada rien et la ils donnent du fric a bombardier qui n en a pas besoin. :busted_re
J attend de voir ce qu ils vont faire pour aider a reconstruire fort McMurray qui vient d etre ravager par les flammes.
Avatar de l’utilisateur

Lightning101
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 968
Inscription : 03 août 2014

Re: C Series

#4

Message par Lightning101 »

Le fédéral n'a pas contribuer. Que le provincial. Je travail pour un sous traitant de BA. Heureusement nous ne sommes que sur les programmes de global et challenger. Je vais souvent au challenger et c'est triste de voir des étages de bureau vide. BA a d'ailleurs couper de beaucoup ses cadences sur le global et le challenger. Chez nous ça eu un gros impacts niveau emploi (quart de travail fermer, dizaines d'emploi incertains). Je n'ai pas été toucher heureusement. Ce n'est pas seulement BA qui en avait besoin mais les 40 milles emplois au Québec qui dépend de la santé de BA.

Envoyé de mon LG-D852 en utilisant Tapatalk

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16453
Inscription : 18 mai 2006

Re: C Series

#5

Message par ironclaude »

Embraer pas content de ce subside à Bombardier envisage une action en justice...

http://aviationweek.com/commercial-avia ... 533adf5541

C'est vrai que, peu importe si c'est l'Etat ou la (belle) Province qui a fourni le 1 milliard de $ à Bombardier... Ca représente 10 Millions $ par avion sur le "fabuleux contrat" de 100 avions qui a "sauvé" le programme... J'ai lu qqpart que ce contrat avait été conclu à 20 Millions $ par avion ! Pour un avion de ligne de 100 + places ! Moins cher que le moins cher des Falcon ! Je n'y crois pas une seconde et apparemment les Brésiliens non plus...

D'accord , on a procédé comme ça en Europe à un moment ( "vente" des A300 à Eastern Airlines...) , mais c'était il y a 40 ans et aujourd'hui ça ne devrait plus avoir cours !
Apparemment les Canadiens ne sont pas dans le projet TAFTA, mais quand même...

Boeing et Airbus sont restés d'une discrétion de violette sur ce sujet... sans doute parce que leur marché s'est déplacé vers les avions de nettement plus de 150 places et que donc le C series ne les concurrence pas (pas encore) directement
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: C Series

#6

Message par jojo »

Oui enfin, les "vierges effarouchées" dans ce milieu, je rigole :hum:

Les américains font ce qu'ils veulent quand ils veulent et prétendent dicter des règles de bonne conduite aux autres. La libre concurrence c'est pour les autres...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »