Duel Rafale / Typhoon au qatar

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#451

Message par jojo »

Jekar a écrit :12 rafales, option pour 36
Ton message est ambigu.

On parle jusqu'à present de concrétiser un option de 12 Rafale en plus des 24 déjà signés pour un total de 36 avions.

Ton message peut laisser croire qu'on va signer 12 Rafale avec une option pour 36 de plus.
Si c'est bien ce que tu veux dire ce serait une info nouvelle qui mériterait un lien en source...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#452

Message par CrazyFry »

24 + 12, si les 36 passent eux aussi ça fera 72. Effectivement ça fait une belle flotte vu ce qu'ils mettent à cotés en plus.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#453

Message par jojo »

CrazyFry a écrit :24 + 12, si les 36 passent eux aussi ça fera 72. Effectivement ça fait une belle flotte vu ce qu'ils mettent à cotés en plus.
D'où vient cette information ?

Pour l'instant je n'ai vu que 24 + 12 = 36.

Est-ce qu'il n'y a pas une confusion entre 24 + 12 et 36 avions en plus ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2558
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#454

Message par Col. Chibani »

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Le Qatar a levé l’option sur les douze Rafale, d’un montant estimé à 1,1 milliard d’euros, accompagnant les vingt-quatre commandés en avril 2015. Il vient de prendre une autre option pour 36 avions de combat.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#455

Message par TooCool_12f »

ironclaude a écrit :Mais ou vont ils mettre tous ces avions et qui va pouvoir les piloter et les entretenir ?

entretien, je ne sais pas, mais ma boutade de candidature avec mon expérience "faramineuse" risque, limite, de susciter leur intérêt... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#456

Message par jojo »

Col. Chibani a écrit :http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Le Qatar a levé l’option sur les douze Rafale, d’un montant estimé à 1,1 milliard d’euros, accompagnant les vingt-quatre commandés en avril 2015. Il vient de prendre une autre option pour 36 avions de combat.
Merci, c'est donc confirmé 24 Rafale, + 12 options confirmées = 36, + 36 nouvelles options o_O

Cela s'ajoute au 36 F-15.

ça fait déjà entre 72 et 108 chaseurs biréacteurs pour remplacer 12 Mirage 2000-5 EDA. Ils vont devoir couler du béton lol

Je serais vraiment surpris qu'ils persistent avec 24 Typhoon !

PS: L'Armée de l'Air est déjà à fond pour former les pilotes étrangers des contrats en cours :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#457

Message par PePe »

Il ne se vend finalement pas si mal, cet avion...

Encore combien avant qu'il ne batte le score du Mirage 2000 ?
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#458

Message par TooCool_12f »

y a encore pas mal de marge tout de même... 8 pays étrangers l'ont acheté pour un total de 298 exemplaires en tout
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1536
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#459

Message par Dédale »

Donc vous passez de 84 à 96 commandes et 48 "options' si je comprends bien. Voire 36 autres en Inde mais d'ici à ce que ça se concrétise le Rafale ne sera peut-être plus produit.

Kovy doit être content.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#460

Message par garance »

Le Qatar n'achète pas des avions (enfin si mais bon !) il achète des alliances de circonstance alors qu'il est mis au ban de la mafia des monarchies du Golfe par le capo di capei j'ai nommé l'Arabie Saoudite ... si çà continue ils vont acheter du PAK FA ...
Quand ils auront 36 Rafale et les F15 voir les Typhies je serai curieux de voir combien volent, aux mains de qui et qui les entretient ...
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1536
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#461

Message par Dédale »

La question de qui le fera voler me paraît très pertinente. :emlaugh: Je suppose que du côté français on est moyennement enthousiaste à l'idée qu'ils soient utilisés par des mercenaires pakistanais à la loyauté douteuse et que les données sensibles se mettent à un peu trop circuler.

Je me demande si cet aspect des choses est discuté.

N'empêche , vous imaginez un peu, un F-15 descendu par un mica ou un meteor tiré d'un avion français, hmmm ? :hum:
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#462

Message par PePe »

Dédale a écrit :(...)

N'empêche , vous imaginez un peu, un F-15 descendu par un mica ou un meteor tiré d'un avion français, hmmm ? :hum:
Qatari, l'avion, qatari.

Pas français, qatari. :hum:
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1711
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#463

Message par RAMIUS1983 »

Les Qataris forment à tour de bras en ce moment donc on peut supposer qu'ils auront le personnel.
N'empêche , vous imaginez un peu, un F-15 descendu par un mica ou un meteor tiré d'un avion français, hmmm ? :hum:
:jerry:
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#464

Message par jojo »

Dédale a écrit : N'empêche , vous imaginez un peu, un F-15 descendu par un mica ou un meteor tiré d'un avion français, hmmm ? :hum:
Ah oui j'imagine bien. Un kill BVR contre un F-15...mais tout le monde voudrait nous en acheter lol

Regardez ce qu'on a vendu comme Exocet après les Malouines :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#465

Message par warbird2000 »

Col. Chibani a écrit :http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Le Qatar a levé l’option sur les douze Rafale, d’un montant estimé à 1,1 milliard d’euros, accompagnant les vingt-quatre commandés en avril 2015. Il vient de prendre une autre option pour 36 avions de combat.

Confirmé aussi par Flight Global

+ 12 qui s'ajoutent aux 24 déjà commandés

https://www.flightglobal.com/news/artic ... er-443973/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#466

Message par jojo »

An artist's rendering of the combat aircraft shows it in a two-tone grey camouflage livery and armed with MBDA's radar-guided Mica medium-range air-to-air missiles and short-range Diehl Defence IRIS-Ts
Eux aussi ils emploient des stagiaires pour gérer leur site internet ?
Ils ne savent pas que le Mica existe en version IR ? :busted_re
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#467

Message par Deltafan »

Jekar a écrit :12 rafales, option pour 36
Voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! :cheer:

180 (France) + 36 (Inde) + 24 (Egypte) + 36 (Qatar) = 276. On se rapproche des 286 d'avant "moi président". :yes:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#468

Message par JulietBravo »

Deltafan a écrit :
Jekar a écrit :12 rafales, option pour 36
Voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! :cheer:

180 (France) + 36 (Inde) + 24 (Egypte) + 36 (Qatar) = 276. On se rapproche des 286 d'avant "moi président". :yes:
Certes, mais ça n'en fait pas plus pour l'Armée de l'Air et l'Aéronavale françaises... :crying:
Voire même ça use les leurs un peu plus vite pour la formation des pilotes étrangers ! :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#469

Message par Deltafan »

JulietBravo a écrit :
Deltafan a écrit :
Jekar a écrit :12 rafales, option pour 36
Voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! :cheer:

180 (France) + 36 (Inde) + 24 (Egypte) + 36 (Qatar) = 276. On se rapproche des 286 d'avant "moi président". :yes:
Certes, mais ça n'en fait pas plus pour l'Armée de l'Air et l'Aéronavale françaises... :crying:
Voire même ça use les leurs un peu plus vite pour la formation des pilotes étrangers ! :emlaugh:
Je ne le sais que trop...

J'espère (je dis bien j'espère) seulement que, si les ventes export continuent, elles permettront de diminuer (dans quelle mesure ?) le prix d'une éventuelle (je dis bien éventuelle) future commande française. Histoire qu'on arrive peut-être (je dis bien peut-être) à plus de 180 appareils... Dans la dernière discussion du CEMAA devant la Commission parlementaire de la Défense, il disait que le minimum vital pour l'Armée de l'Air était 215 appareils...

Et si, au passage, on pouvait aussi faire un peu monter la puissance du M88... Et des fois que ça permette aussi à Dassault, Thales et Safran (et d'autres) de gagner quelques bourzoufs pour leurs R&D...

Euh, probablement l'approche de Noël qui me fait délirer... :emlaugh:
Dernière modification par Deltafan le ven. déc. 08, 2017 1:29 am, modifié 1 fois.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#470

Message par ironclaude »

Quand on voit la "réussite" du Silvercrest, on comprend que Dassault ait demandé à SNECMA de ne surtout pas entreprendre des modifs sur le M 88...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#471

Message par TooCool_12f »

Deltafan a écrit :
J'espère (je dis bien j'espère) seulement que, si les ventes export continuent, elles permettront de diminuer (dans quelle mesure ?) le prix d'une éventuelle (je dis bien éventuelle) future commande française. Histoire qu'on arrive peut-être (je dis bien peut-être) à plus de 180 appareils... Dans la dernière discussion du CEMAA devant la Commission parlementaire de la Défense, il disait que le minimum vital pour l'Armée de l'Air était 215 appareils...

Euh, sachant que le contrat pour le rafale consistait à ce que Dassault supporte une partie du coût de développement afin de le récupérer sue les exports et l'Etat payait l'autre partie (bien plus conséquente) mais ne devait plus payer "que "les cellules, vis à vis du coût d'acquisition, les deux sont plus ou moins indépendants. La seule chose serait, si l'Etat français se mettait sur les rangs à un moment donné pendant que la chaîne tourne à 3 avions par mois, le coût unitaire pourra peut-être en être baissé.. si on attend, en revanche, que ce soit terminé et qu'on reprenne nos livraisons au rythme de 11 par an avec Dassault qui n'en fabrique pas d'autres en plus, le prix ne devrait guère être plus intéresant que ce qu'on payait déjà avant
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#472

Message par Deltafan »

Tiens, je viens de voir que les Rafale qataris sont les premiers équipés de viseurs de casque, et que ces mêmes viseurs sont d'origine israélienne (Elbit Targo II).

http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 64857.html

Je suis déjà étonné que le Qatar achète quelque chose (en plus, militaire) à Israël, mais, quand on sait que la France vend des viseurs de casque à l'étranger (Topsight, Scorpion), quelle est la raison (économie ? Doctrine ? Inutile à cause des autres capacités du Rafale ?) pour laquelle les Rafale français n'en sont pas encore équipés ? Je crois me rappeler avoir récemment vu dans un lien donné sur le forum que les pilotes de Rafale (en tout cas un) se plaignaient de ne pas en disposer.
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#473

Message par bof_4_digle »

La DGA avait rendu un avis comme quoi le viseur de casque sur rafale était pas nécessaire
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#474

Message par jojo »

bof_4_digle a écrit :La DGA avait rendu un avis comme quoi le viseur de casque sur rafale était pas nécessaire
Il y a tout un tat de raisons officielles.
Au bout du compte c'est une économie de bout de chandelle.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Duel Rafale / Typhoon au qatar

#475

Message par PePe »

bof_4_digle a écrit :La DGA avait rendu un avis comme quoi le viseur de casque sur rafale était pas nécessaire
Un avis brillant sans aucun doute. Le Rafale serait le seul avion de sa génération (et de la précédente, et de la suivante) à ne pas avoir besoin d'un viseur de casque tellement qu'il est bon.

On dirait presque (en moins funeste) les avis des Inspecteurs de l'Armement dans les années 30 disant que les radios n'étaient pas utiles dans tous les chars et que les signaux au fanion c'était largement suffisant.
ImageImage
ImageImage
Répondre

Revenir à « Aviation passion »