Apollo 11, 1407 prises par les astronautes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

Apollo 11, 1407 prises par les astronautes

#1

Message par LUSO 83 »

Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Apollo 11, 1407 prisent par les astronautes

#2

Message par jeanba »

Magnifiques !!!!
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2468
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Apollo 11, 1407 prisent par les astronautes

#3

Message par tanguy1991 »

Splendide :yes:
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Apollo 11, 1407 prisent par les astronautes

#4

Message par Tubs »

Merci pour le lien :notworthy

Superbe en effet :yes:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

Re: Apollo 11, 1407 prisent par les astronautes

#5

Message par Kovy »

Rhaaaa ! magnifique !

Ca fait des années que je cherche des images originales de la terre, et les voilà enfin ! (il suffit de faire une recherche de "earth pictures from space" dans google pour s'appercevoir que 95% des images sont, soit des images de synthèses, soit des photos prise en orbite basse et donc ne montrant qu'un petite portion du globe)

C'était à se demander si les Astronautes d'Apollo n'avait pris que 2 photos de la terre pendant leurs transits : la célèbre blue marble qui sert d'illustration absolument partout et le non moins célèbre "earth rise"

Depuis, plus rien ou presque ... (la sonde japonaise Kaguya a récemment fait un remake de "l'earth rise" mais la netteté est assez décevante pour un cliché aussi récent)

M'enfin, c'est curieux de constater que depuis la fin des missions apollo, plus aucun humain n'a pu photographier le globe terrestre dans son intégralité, alors que chaque jour, des milliers de clichés de jupiter, saturne, venus et mars sont réalisés par de simples astronomes amateurs.
D'aulleurs, à ma connaissance, même les images de la terre prise par les sondes d'exploration du système solaire sont extrêmement rares et souvent de qualité très moyenne car prises de trop loin, alors qu'elles nous rapportent des images sompteuses et sous toutes les coutures des autres planètes et lunes du système solaire (voir les fabuleuses images de saturnes prises par Cassini par ex.)
Avatar de l’utilisateur

hysot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 135
Inscription : 20 avril 2006

Re: Apollo 11, 1407 prisent par les astronautes

#6

Message par hysot »

Kovy a écrit : M'enfin, c'est curieux de constater que depuis la fin des missions apollo, plus aucun humain n'a pu photographier le globe terrestre dans son intégralité, alors que chaque jour, des milliers de clichés de jupiter, saturne, venus et mars sont réalisés par de simples astronomes amateurs.
Tout simplement parce qu'il certainement plus facile de prendre son télescope équipé d'un appareil photo et de shooter les autres planètes, que de prendre ce même télescope et d'aller sur la Lune pour prendre des photos de la Terre, non? :hum:
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

Re: Apollo 11, 1407 prisent par les astronautes

#7

Message par Warlordimi »

Ce sera bientôt réglé puisque la chine veut envoyer un "Taïkonaute sur la lune d'ici 2025! Une de leurs sondes est d'ailleurs en route depuis quelques jours pour la lune.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

Re: Apollo 11, 1407 prisent par les astronautes

#8

Message par Kovy »

hysot a écrit :
Kovy a écrit : M'enfin, c'est curieux de constater que depuis la fin des missions apollo, plus aucun humain n'a pu photographier le globe terrestre dans son intégralité, alors que chaque jour, des milliers de clichés de jupiter, saturne, venus et mars sont réalisés par de simples astronomes amateurs.
Tout simplement parce qu'il certainement plus facile de prendre son télescope équipé d'un appareil photo et de shooter les autres planètes, que de prendre ce même télescope et d'aller sur la Lune pour prendre des photos de la Terre, non? :hum:
Evidemment.
Sinon, tu peux toujours prendre ton appareil photo et viser le sol... mais c'est pas terrible comme photo de la terre :exit:

C'est quand même fou qu'en 50+ ans d'exploration spatiale on n'ait pas trouvé utile de placer un télescope sur la lune ou en orbite pas trop basse pour voir la planète bleu en live dans son intégralité et pour en prendre pleins de beaux clichés High def. :crying:

De fait, les bonnes photos ou l'on peut voir notre bonne vielle terre complète sont rares et souvent anciennes (programme Apollo). Contrairement à la plupart des autres planète/lunes du systeme solaire dont les photos récentes et de qualités foisonnent.

Mais apparemment, il n'y a que moi et les Chinois que ça choque :chinese:
Avatar de l’utilisateur

hysot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 135
Inscription : 20 avril 2006

Re: Apollo 11, 1407 prisent par les astronautes

#9

Message par hysot »

Kovy a écrit : C'est quand même fou qu'en 50+ ans d'exploration spatiale on n'ait pas trouvé utile de placer un télescope sur la lune ou en orbite pas trop basse pour voir la planète bleu en live dans son intégralité pour en prendre pleins de beaux clichés High def. :crying:
FAUX!!!
Image

:exit:

Il y a toujours les satellites meteo:
Image
http://weather.msfc.nasa.gov/GOES/

Je te conseille de faire un tour sur le site Apod.

Exemple : http://apod.nasa.gov/apod/ap130928.html

Un timelapse de la sonde messenger au depart de la Terre: http://apod.nasa.gov/apod/ap130805.html

Une autre tres belle photo de la Terre lors d'un eclipse: http://apod.nasa.gov/apod/ap120530.html

et encore une autre http://apod.nasa.gov/apod/ap120130.html

Tu peux continuer de chercher sur ce lien la http://apod.nasa.gov/cgi-bin/apod/apod_search
j'ai arrêté de regarder au 10 janvier 2010.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

Re: Apollo 11, 1407 prises par les astronautes

#10

Message par Kovy »

oui il n'y a que les satellites meteo qui font plus ou moins le boulot. Mais ça reste de la fausse couleur.
Le seul reel projet intéressant est effectivement le blue marble de la Nasa mais c'est à base de compositing et est encore un peu trop pret à mon gout.
Oui je sais je suis difficile :eat:
Heureusement que tintin est là :yes:
Avatar de l’utilisateur

hysot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 135
Inscription : 20 avril 2006

Re: Apollo 11, 1407 prises par les astronautes

#11

Message par hysot »

Sache que la plupart des photos spatiales sont des assemblages d'images même les plus belles images d'astronome amateur sont des assemblages d'image rouge bleu et vert.
Avatar de l’utilisateur

Alambic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 86
Inscription : 02 avril 2007

Re: Apollo 11, 1407 prisent par les astronautes

#12

Message par Alambic »

Kovy a écrit :C'est quand même fou qu'en 50+ ans d'exploration spatiale on n'ait pas trouvé utile de placer un télescope sur la lune ou en orbite pas trop basse pour voir la planète bleu en live dans son intégralité et pour en prendre pleins de beaux clichés High def. :crying:
Il y a bien eu ça comme initiative: Deep Space Climate Observatory
Mais le projet est en attente pour l'instant :pc:

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

Re: Apollo 11, 1407 prises par les astronautes

#13

Message par Kovy »

Je déterre (joke inside) ce sujet car, ca y est, mon voeux est exocé depuis Juillet dernier: La Nasa a planté le satellite DSCOVR (Bien vu Alambic !!) au point de Lagrange L1, et ce dernier est capable de photographier en vraies couleurs la terre éclairée intégralement en continue :ouin: :notworthy :Jumpy:

Et c'est effectivement la première fois depuis 1972 (Appolo 17) qu'on peut avoir de telles images, aussi incroyable que cela puisse paraitre !!!

http://www.nasa.gov/image-feature/afric ... miles-away
L'Afrique et l'Europe le 06 Juillet 2015. Une des toutes premieres photos de la camera EPIC du satellite DSCOVR

Image


Transit de la Lune vue du même satellite (face cachée évidemment, les nazi et les decepticon ne pourront plus comploter en paix :hum: )...
http://www.nasa.gov/feature/goddard/fro ... e-of-earth

Image

Seriously, how cool is that ? :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

Re: Apollo 11, 1407 prises par les astronautes

#14

Message par Pink_Tigrou »

:notworthy
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Apollo 11, 1407 prises par les astronautes

#15

Message par PePe »

On a eu du bol d'avoir la face A, je trouve la face B beaucoup moins jolie...
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: Apollo 11, 1407 prises par les astronautes

#16

Message par apollo »

ce sont des super pro dans leur domaine, mais la photo, ils manquaient de pratiques, :hum: il y a un nombre impressionnant de floue ou surexposé :emlaugh:
Mais certaines sont quand même superbe !! o_O
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: Apollo 11, 1407 prises par les astronautes

#17

Message par Rob1 »

Pour info, il y a un beau bouquin fait à partir des originaux des négatifs pris lors des missions Apollo, Pleine Lune de Michael Light.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »