F15

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1358
Inscription : 08 mai 2007

F15

#1

Message par tips »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il y a eu une version embarquée ( porte avion ) du F15.
Il me semble avoir vu quelques photos sur lesquelles apparait la crosse d'appontage,
voir ici :http://www.avion-chasse.fr/f-15-eagle-m ... 9occident/

Merci.
Et que le plaisir de voler l'emporte
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

Re: F15

#2

Message par Side »

Salut,
Ce n'est en rien une crosse d'appontage. Il s'agit effectivement d'une crosse mais d’arrêt d'urgence qui est déployé en cas de problème et permets d'attraper les câbles d’arrêts situé en fin de piste des aéroports équipée. Tu peux retrouver ce genre de crosse sur un très grand nombre d'avion de combat non navalisé, ex: F16, F5, F111

Après en ce qui concerne une version navalisé du F15 je en me prononcerait pas mais je ne crois pas que ce soit arrivé en test, vu qu'il s'agit d'un projet destiné a un appel d'offre de l'USAF.
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: F15

#3

Message par fougamagister »

La preuve par l'image: [BBvideo 800,600][/BBvideo]
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: F15

#4

Message par Azrayen »

Jamais de F-15 sur porte-avions.
Le M2000 peut aussi être équipé d'une crosse d'arrêt d'urgence, et n'est pas non plus embarquable.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1358
Inscription : 08 mai 2007

Re: F15

#5

Message par tips »

Merci,
J'avais un doute et je ne l'ai plu.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: F15

#6

Message par JulietBravo »

Azrayen a écrit :Jamais de F-15 sur porte-avions.
Le M2000 peut aussi être équipé d'une crosse d'arrêt d'urgence, et n'est pas non plus embarquable.
De même que les Rafale B et C, qui l'ont de série... :hum:
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

Re: F15

#7

Message par shingouz »

Pour rebondir sur cette question, il y'a des avions à crosse, des à parachute, il y en a t'il avec les deux ?
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

Re: F15

#8

Message par ogami musashi »

Il y a eu un projet de F-15 navalisé (le F-15N sea eagle) proposé à l'us Navy en 1971 comme éventuel complément du F-14 mais l'avion était trop lourd et ne pouvait pas emporter le phoenix (il était déjà alourdi). En 1973 le F-15N à de nouveau été proposé en alternative au F-18 mais encore une fois refusé.

A ma connaissance il n'y a pas eu de demonstrateur..par contre j'ai vu récement des photos d'un demonstrateur de F-15 avec des phoenix a bord.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: F15

#9

Message par JulietBravo »

Shingouz a écrit :Pour rebondir sur cette question, il y'a des avions à crosse, des à parachute, il y en a t'il avec les deux ?
Certains F-16, peut-être ? :detective

[EDIT]
D'après ce que je viens de trouver sur le Net, apparemment les F-4 Phantom de la NAVY aussi !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F15

#10

Message par jojo »

Jaguar, Super Etendard, sur Mirage 2000 ça se change: crosse ou parachute.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: F15

#11

Message par JulietBravo »

La question n'était apparemment pas "ou", mais "et"... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F15

#12

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :La question n'était apparemment pas "ou", mais "et"... :emlaugh:
Certes, mais c'est peu commun. Et les 2 premiers répondent au "et" :yes:
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

Re: F15

#13

Message par shingouz »

Oui, c'était bien "et" ... merci pour les réponses
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tips
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1358
Inscription : 08 mai 2007

Re: F15

#14

Message par tips »

JulietBravo a écrit : [EDIT]
D'après ce que je viens de trouver sur le Net, apparemment les F-4 Phantom de la NAVY aussi !
Ah, les F4 Phantom, tu touches ma fibre sensible! Quand j'ai dégoté le mod Phantom pour DCS, je me suis régalé. :yes:
Et que le plaisir de voler l'emporte
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: F15

#15

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
JulietBravo a écrit :
jojo a écrit :Jaguar, Super Etendard, sur Mirage 2000 ça se change: crosse ou parachute.
La question n'était apparemment pas "ou", mais "et"... :emlaugh:
Certes, mais c'est peu commun. Et les 2 premiers répondent au "et" :yes:
Désolé, j'ai lu un peu vite et j'aurais dû mettre plus de poids sur la seconde virgule... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: F15

#16

Message par TooCool_12f »

Sinon, pour les capacités du F-15 à apponter, il y a la célèbre réplique d'un pilote de F-15 US lorsqu'on lui a demandé s'il pouvait apponter avec son appareil:


- "oui... une fois..."

^^
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: F15

#17

Message par GunMan »

JulietBravo a écrit :
Shingouz a écrit :Pour rebondir sur cette question, il y'a des avions à crosse, des à parachute, il y en a t'il avec les deux ?
Certains F-16, peut-être ? :detective

[EDIT]
D'après ce que je viens de trouver sur le Net, apparemment les F-4 Phantom de la NAVY aussi !
Affirm ! Le parachute de queue est situé dans un container au dessus de la tuyère. Le F-16 possède une crosse dans tous les cas mais seuls les F-16 de l'EPAF possèdent le parachute de queue. Sur les autres versions, le container contient de l'électronique (à vérifier).

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: F15

#18

Message par ironclaude »

10 ans sur C6, respect !

Sur les avions non embarqués, si je me souviens bien, à l'atterrissage il y a utilisation quasi systématique du parachute frein, et la crosse, beaucoup plus légère que chez les marins, est utilisée uniquement en cas d'avarie (panne de freins par ex) et vers la fin de la course d'atterrissage.

Si on veut, dans cette fonction, la crosse est une alternative à la barrière d'arrêt présente sur certains aérodromes. Il me semble que la barrière, c'était plus ancien.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: F15

#19

Message par fougamagister »

Ouais puis la barrière ça fait pas les mêmes "rayures" qu'une crosse :emlaugh:
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3433
Inscription : 03 août 2001

Re: F15

#20

Message par Booly »

GunMan a écrit :Le F-16 possède une crosse dans tous les cas mais seuls les F-16 de l'EPAF possèdent le parachute de queue. Sur les autres versions, le container contient de l'électronique (à vérifier).
... et encore, pas tous: les Norvégiens et les Néerlandais ont un parachute, les Belges de l'électronique (Carapace et autre) et les Danois et Portugais n'ont pas de containers du tout ^^ Après, pour les late-blocks (C/D et E/F), c'est beaucoup plus rare...
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: F15

#21

Message par EnZo34 »

fougamagister a écrit :Ouais puis la barrière ça fait pas les mêmes "rayures" qu'une crosse :emlaugh:
C'est surtout qu'un avion qui a "fait" une barrière est dans un sale état et ne peut pas revoler tout de suite ! Les sangles abîment les entrées d'air, arrachent les sondes, enfoncent le radôme, ...

Voir ce lien : http://www.ba102.fr/LIEUX-HISTOIRE/BA-102/115-28A.JPG

Et l'évacuation du pilote (ou de l'équipage) demande l'intervention des pompiers et implique la fermeture de la piste pendant un certain temps.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: F15

#22

Message par fougamagister »

EnZo34 a écrit :
fougamagister a écrit :Ouais puis la barrière ça fait pas les mêmes "rayures" qu'une crosse :emlaugh:
C'est surtout qu'un avion qui a "fait" une barrière est dans un sale état et ne peut pas revoler tout de suite ! Les sangles abîment les entrées d'air, arrachent les sondes, enfoncent le radôme, ...

Voir ce lien : http://www.ba102.fr/LIEUX-HISTOIRE/BA-102/115-28A.JPG

Et l'évacuation du pilote (ou de l'équipage) demande l'intervention des pompiers et implique la fermeture de la piste pendant un certain temps.
C'était bien là tout le sens de ma remarque lol
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: F15

#23

Message par garance »

les F 16 turcs ont également semble-t-il un pépin en raison des fortes pluies d'orage qui peuvent détremper les pistes en quelques minutes (pour les Norvégiens c'est pour le verglas)

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 25 juin 2004

Re: F15

#24

Message par flavonoide »

ironclaude a écrit :Sur les avions non embarqués, si je me souviens bien, à l'atterrissage il y a utilisation quasi systématique du parachute frein
C'est peut-être un peu moins vrai de nos jours, avec les progrès sur les freins. Pour la génération (d'avions !) Mirage III, c'était le cas.
D'ailleurs, de cette époque, mon père m'a raconté une anecdote bien en rapport avec la problématique de ce fil :
Appelé mécano électricien sur mystère IV, il a assisté à l'installation de la barrière d'arrêt pour les Mirage III de la 3 revenant de RFA sur la base d'Ochey. Et cette barrière, sensée de ce fait supporter un Mirage en panne de parachute, fût arrachée à la première occasion par un "petit" Mystère IV, ce qui causa un certain embarras aux concepteurs/installateurs de la barrière... :hum:
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: F15

#25

Message par JulietBravo »

Le parachute de freinage est encore à la mode ici ou là... :emlaugh:
http://www.airliners.net/photo/France-- ... 2428769/L/
Répondre

Revenir à « Aviation passion »