Le Mirage 2000-5

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undead
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Le Mirage 2000-5

#1

Message par undead »

Bonjour a tous,
j'aurais besoin d'un briefing sur le Mirage 2000-5 pour le taf, assez complet, je trouve pas mon bonheur sur le net mais peut etre que je cherche mal.
Avec les amoureux du 2000 ici je pense que vous saurez me diriger vers les bonnes adresses voir meme si quelqu'un en a fait un de lui meme je suis preneur.
Avec un minimum de caracterisitiques/ descriptions equipements, armement... etc. C'est pour le taf donc y a pas de limites ! ^^

Du coup j'en profite pour poser quelques questions :
Il y a eu un Mirage 2000-5 biplace non ? Genre au CEV a Istres ?
L'armement MICA EM sous voilure c'est possible ? J'ai le souvenir d'une photo avec 6 MICA EM mais j'arrive pas a savoir si c'est vrai ou pas.
Les contre mesures du -5 c'est SERVAL ?
Le nom des visus dans le cockpit parce que entre le français et l'anglais je m'y perds dans les briefings que j'ai pu trouver, a part le HUD qui lui est indémodable, on parle pas de MFD sur les chassous français je pense :emlaugh: HLD, LD, HDD ?

Merci d'avance et en esperant que ça serve a d'autres !
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baz0991
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Re: Le Mirage 2000-5

#2

Message par baz0991 »

Pour ta première question :

Image


Et sinon, des mirages 2000-5 biplaces, il y en a au Quatar, en Grèce, et à Tawain.
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DeeJay
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Re: Le Mirage 2000-5

#3

Message par DeeJay »

... ceci dit, sur la photo, c'est du Super 530... et il ne me semble pas que le -5 tire du 530 (?) ... dans tous les cas, c'est une version d'essai.
L'armement MICA EM sous voilure c'est possible ?
Pour moi ... oui. Aucun prob.
Les contre mesures du -5 c'est SERVAL ?
Le RWR c'est du SERVAL oui. Sinon le LL c'est le SPIRALE et le brouilleur c'est le SABRE (sauf rétrofite dont je n'aurais pas connaissance.)
Le nom des visus dans le cockpit parce que entre le français et l'anglais je m'y perds dans les briefings que j'ai pu trouver, a part le HUD qui lui est indémodable, on parle pas de MFD sur les chassous français je pense :emlaugh: HLD, LD, HDD ?
Si je ne me trompe pas:

Tête haute
Tête moyenne
Tête basse
Tête latérale (gauche et droite)
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DeeJay
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Re: Le Mirage 2000-5

#4

Message par DeeJay »

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baz0991
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Re: Le Mirage 2000-5

#5

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :... ceci dit, sur la photo, c'est du Super 530... et il ne me semble pas que le -5 tire du 530 (?) ... dans tous les cas, c'est une version d'essai.


T'es sûr ? Pourtant, sur le missile, il y a écrit "MICA EM"...

DeeJay a écrit :
L'armement MICA EM sous voilure c'est possible ?


Pour moi ... oui. Aucun prob.


Jamais vu du MICA EM sous voilure, mais j'suis fana de voir des photos :-)
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Azrayen
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Re: Le Mirage 2000-5

#6

Message par Azrayen »

Va chercher bonheur : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=184118
DeeJay a écrit :
L'armement MICA EM sous voilure c'est possible ?
Pour moi ... oui. Aucun prob.
Niet. Cf lien plus haut, page 5.

Les visus :
VTH (HUD)
VTM (radar)
VTL(G) | VTL(D)
VTB
Image Image

Image
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baz0991
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Re: Le Mirage 2000-5

#7

Message par baz0991 »

Post de SpruceGoose sur le sujet :
SpruceGoose a écrit :
En fait, le pylône 2266 - celui installé sous les ailes - n'est pas adapté pour l'utilisation du MICA EM. Il est limité au MICA IR.
(Par contre le pylône 2066 de fuselage est adapté aux deux).
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jojo
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Re: Le Mirage 2000-5

#8

Message par jojo »

Quelle photo Deejay ? Sur celle baz0991 c'est du Mica, c'est même écrit Mica EM surle missile :hum:

Tous les clients export ont commandé des biplaces. Mais pas l'Armée de l'Air. Il y a eu le B 01 qui a servit de proto. Plus tard il a été redésigné BY 2.

HUD (Head Up Display) = VTH (Visu Tête Haute)
HLD (Head Level Display) = VTM (Visu Tête Moyenne)
HDD (Head Down Display) = VTB (Visu Tête Basse)
LD (Lateral Display) = VTL (Visu Tête Latérale).

Dans la pratique, la capacité Mica IR a mis un peu de temps à arriver sur 2000-5, tout comme celle de tirer le Mica IR en BVR. Mais maintenant c'est le cas il me semble.
Si j'ai déjà vu des photos de Mica IR montés sous fuselage (Harmattan) je ne me souviens pas avoir vu de Mica EM montés sous les points externes de voilure, ni de Mica (quelle que soit la version) en point interne de voilure. Donc à priori 6 Mica c'es le max.

Les Mirage 2000-5F sont des conversion de Mirage 2000 C, ils en ont conservé les CME du C simplement adaptés au radar RDY. Ils sont en train d'être équipé de la L-16.
Pour les versions export:
Qatar/ Taïwan = ICMS Mk II (Integrated CounterMesure System)
Grèce/ EAU = ICMS Mk III

Les Mirage 2000-5 de Taïwan et du Qatar sont essentiellement des intercepteurs (même si on a vu les Qataris équipés de GBU-12 pendant Harmattan en patrouille avec des 2000 D).
Pour la Grèce c'est 2000-5 Mk2, polyvalent.
Pour les EAU c'est 2000-9 avec un radar RDY 2 (portée augmentée).
Les 2 derniers ont une avionique différente car ils emprunte le calculateur EMTI (Ensemble Modulaire du Traitement de l'Information) développé pour le Rafale. Ils ont des VTL différentes, avec une plus grande surface d'affichage.

Sinon tu trouveras pas mal de trucs dans cette discussion:
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=184118

Edit: en partie grillé, mais j'ai la flemme de réécrire !
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DeeJay
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Re: Le Mirage 2000-5

#9

Message par DeeJay »

baz0991 a écrit :
DeeJay a écrit :... ceci dit, sur la photo, c'est du Super 530... et il ne me semble pas que le -5 tire du 530 (?) ... dans tous les cas, c'est une version d'essai.


T'es sûr ? Pourtant, sur le missile, il y a écrit "MICA EM"...


En effet ... c'est moi qui suis à coté de mes pompes :emlaugh: ;)
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undead
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Re: Le Mirage 2000-5

#10

Message par undead »

Yop,
merci pour les réponses et les liens, j'ai trouvé mon bonheur effectivement !
Merci a tous :notworthy
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GunMan
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Re: Le Mirage 2000-5

#11

Message par GunMan »

Haha :) Content que ça serve toujours à quelque chose ! Faudrait qu'un jour je mette à jour ce site... J'en profite, s'il y a des bénévoles pour reprendre le flambeau... je n'ai plus le temps du tout !
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JulietBravo
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Re: Le Mirage 2000-5

#12

Message par JulietBravo »

Et hop, un Mirage 2000-5 biplace (grec) :
http://www.airliners.net/photo/Greece-- ... 2427935/L/
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ergo
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Re: Le Mirage 2000-5

#13

Message par ergo »

Pour être bien précis sur le nom des visus.

Officiellement, il y en a 5 et demi sur un -5 :

HUD (Head Up Display) = CTH (Collimateur Tête Haute)
HLD (Head Level Display) = CTM (Collimateur Tête Moyenne)
HDD (Head Down Display) = VTB (Visu Tête Basse)
RHLD (Right Head Lateral Display) = VTLD (Visu Tête Latérale Droite)
LHLD (Left Head Lateral Display) = VTLG (Visu Tête Latérale Gauche)

Le demi, venant de là :
FSDU (Function Selection Display Unit) = PSF (Panneau de Sélection des Fonctions)

(Avec une distinction pour l'avant et l'arrière seulement pour le PSF : PSFV et PSFR)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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SpruceGoose
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Re: Le Mirage 2000-5

#14

Message par SpruceGoose »

ergo a écrit : Officiellement, il y en a 5 et demi sur un -5 :
Le demi, venant de là :
FSDU (Function Selection Display Unit) = PSF (Panneau de Sélection des Fonctions)

Bizarre ce que tu dis là mon P’tit ergo !

Officiellement, il n’y a que 5 visualisations.

Le PSF ne fait que retransmettre les sélections de fonction du pilote vers les calculateurs principaux.
Les mnémotechniques des fonctions activables du PSF ne sont pas des informations propres à ce qui correspond à une "Visualisation" telle que définie pour le Mirage 2000-5 i.e "Présenter à tout instant les informations nécessaires au pilotage, à la mise en œuvre des systèmes et à la conduite de la mission.

- VTH : Information à court terme : Pilotage ; guidage ; désignation à vue ; consignes et aide au tir".

- VTM : Information à moyen terme issue du radar (essentiellement)

- VTB : Information à long terme : Affichage de la situation tactique ; liaison des données tactiques, des images radar, de la page de panne du SNA.

- VTLG et VTLD : Visualisation de l’environnement avion et dialogue système.

* * *
DeeJay a écrit :... ceci dit, sur la photo, c'est du Super 530... et il ne me semble pas que le -5 tire du 530 (?) ... dans tous les cas, c'est une version d'essai.
L'armement MICA EM sous voilure c'est possible ?
Attention mon cher DeeJay, les lance-missiles MICA et 530 ont des formes différentes et ne peuvent se monter que sur des points particuliers.

Pylône 530 : uniquement sous la voilure en intérieur (2 points de fixation au total)

Pylone MICA IR d'aile (différents de ceux du fuselage) : uniquement sous voilure en extérieur (2 points) - le boîtier d'interface de ce pylône d'aile ne permet pas le tir d'un MICA EM (message d'erreur au pilote à la mise en route du système).

Pylône MICA de fuselage (4 points) : 2 types - 1 pour l'avant avec MICA IR ou EM ; 1 pour l'arrière (de forme un peu différente) avec MICA IR ou EM

Physiquement on peut accrocher un corps de MICA sous n'importe quel pylône de MICA, mais l'utilisation IR ou EM va dépendre du boîtier d'interface de dialogue avec le SNA.
Extérieur d'aile : réservé exclusivement au MICA IR
Fuselage avant (bord d'attaque incliné / non interchangeable Gauche-Doite) : MICA IR ou EM
Fuselage arrière (bord d'attaque droit / interchangeable Gauche-Droite) : MICA IR ou EM
(Total : 6 points de fixation MICA)

* * *
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OPIT
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Re: Le Mirage 2000-5

#15

Message par OPIT »

Les LM2066 MICA de fuselage sont tous différents (4 modèles distincts).

SpruceGoose
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Re: Le Mirage 2000-5

#16

Message par SpruceGoose »

Hi OPIT !

Tu as raison, j'ai confondu avec les capots (de bord d'attaque) des pylônes arrière qui sont interchangeables D/G et non pas les pylônes eux-même.

Il y a bien 4 modèles - chacun à un emplacement bien défini - les commandes nécessaires à l'installation sont toujours à l'extérieur.

* * *
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ergo
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Re: Le Mirage 2000-5

#17

Message par ergo »

SpruceGoose a écrit : Bizarre ce que tu dis là mon P’tit ergo !

Officiellement, il n’y a que 5 visualisations.

Le PSF ne fait que retransmettre les sélections de fonction du pilote vers les calculateurs principaux.
Les mnémotechniques des fonctions activables du PSF ne sont pas des informations propres à ce qui correspond à une "Visualisation" telle que définie pour le Mirage 2000-5 i.e "Présenter à tout instant les informations nécessaires au pilotage, à la mise en œuvre des systèmes et à la conduite de la mission.

- VTH : Information à court terme : Pilotage ; guidage ; désignation à vue ; consignes et aide au tir".

- VTM : Information à moyen terme issue du radar (essentiellement)

- VTB : Information à long terme : Affichage de la situation tactique ; liaison des données tactiques, des images radar, de la page de panne du SNA.

- VTLG et VTLD : Visualisation de l’environnement avion et dialogue système.
Et pourtant je persiste et signe .... sur un -5 le PSF peut présenter une informations nécessaires à la mise en oeuvre des systèmes et à la conduite de la mission

Monte un emport que tu as pas le droit de monter (comme par exemple un MICA EM sur un externe) tu vas voir que le PSF affiche une info ;)

De même que le PSF est un système "intelligent" il ne te propose que les modes activables. Exemple : il ne donne accès au mode IR uniquement si il y a présence d'un MICA IR.

Je parle bien d'une "demi-visu" parce qu'il n'est pas non plus à considéré comme une visu à part entière ;)
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Cat
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Re: Le Mirage 2000-5

#18

Message par Cat »

Le PSF n'est pas du tout une visu. C'est un simple tableau d'interrupteurs avec une étiquette en LCD qui permet de changer la fonction du bouton afin d'éviter un nombre incalculable d'interrupteurs dans l'avion.
-5 a toujours signifié 5 visus.
Mais pas -9 .... ;)
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gillouf1
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Re: Le Mirage 2000-5

#19

Message par gillouf1 »

cat plombe a écrit :Le PSF n'est pas du tout une visu. C'est un simple tableau d'interrupteurs avec une étiquette en LCD qui permet de changer la fonction du bouton afin d'éviter un nombre incalculable d'interrupteurs dans l'avion.
-5 a toujours signifié 5 visus.
Mais pas -9 .... ;)
Tiens, question à deux balles: pourquoi -9?

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jojo
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Re: Le Mirage 2000-5

#20

Message par jojo »

cat plombe a écrit :Le PSF n'est pas du tout une visu. C'est un simple tableau d'interrupteurs avec une étiquette en LCD qui permet de changer la fonction du bouton afin d'éviter un nombre incalculable d'interrupteurs dans l'avion.
-5 a toujours signifié 5 visus.
Mais pas -9 .... ;)
Oui, mais je comprend ce que veut dire Ergo. C'est comme sélectionner des fonctions sur un MFD, mais on ne peut pas afficher autre chose que des fonctions.
Ce sont des raccourcis qui évitent d'avoir à appeler une page spécifique sur la VTL pour sélectionner des options.

C'est peut-étre un "abus de langage", mais ça se comprend :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
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SpruceGoose
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Re: Le Mirage 2000-5

#21

Message par SpruceGoose »

ergo a écrit : Et pourtant je persiste et signe .... sur un -5 le PSF peut présenter une informations nécessaires à la mise en oeuvre des systèmes et à la conduite de la mission

De même que le PSF est un système "intelligent"

Je parle bien d'une "demi-visu" parce qu'il n'est pas non plus à considéré comme une visu à part entière ;)
Mmouuu… … NON !!!

Ce qui est appelé Ensemble de Visualisation pour le Mirage 2000-5 est composé comme suit - c’est le concepteur du système qui en a décidé ainsi – alors inutile de le contester :

Ensemble de visualisation 1 composé d’une VTH, d’une VTB et de la VTLD (droite) exploitable directement par l’équipage et d’un BGS1 Boîtier générateur de symbole 1 associé à un coffret de commutation video CCVC (transparents pour l’équipage).

Ensemble de visualisation 2 composé d’une VTM, d’une VTLG (gauche) exploitable directement par l’équipage et d’un BGS2 Boîtier générateur de symbole 2 également associé au CCVC (transparents pour l’équipage).

Chaque VTx a une (des) fonction (s) d’information bien précise (s) et doit être associée à un BGS pour avoir l’appellation de visualisation.

Le reste, comme le PSF même s’il voit certaines informations provenant du calculateur principal et semble intelligent en filtrant et fournissant certaines informations, n’est pas une visualisation (ni une demi d’ailleurs…).
A ce rythme là, on pourrait aussi considérer que le poste de commande du pilote automatique est une visualisation.

:banana:

EDIT : J'oublie ! Fait également partie de l'ensemble de Visualisation le système de restitution des paramètres de mission SERPAM (exploitation post-vol, of course !)

* * *
Dernière modification par SpruceGoose le lun. juil. 07, 2014 10:38 pm, modifié 2 fois.
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baz0991
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Re: Le Mirage 2000-5

#22

Message par baz0991 »

cat plombe a écrit : -5 a toujours signifié 5 visus.
Mais pas -9 .... ;)


Il me semblait que l'appellation "-5" venait à l'origine des différents essais de standards destinés à l'export. Après le -1 et le -2, le -3 fut retenu pour l'export avec le radar RDM. Mais les commandes exports étant venues avant l'aboutissement du -3, cette appellation est morte dans l’œuf.
Après le standard export -4, le standard export -5 a finalement été retenu pour donner l'avion que l'on connait aujourd'hui. Ce serait la même logique pour le -9.

Mais il y a aussi l'autre version de l'histoire, avec les 5 visus...
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TOPOLO
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Re: Le Mirage 2000-5

#23

Message par TOPOLO »

Et pour la même raison, j'ai entendu dire que le 2000-D a bien faillit s'appeler 2000-3

SpruceGoose
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Re: Le Mirage 2000-5

#24

Message par SpruceGoose »

TOPOLO a écrit :Et pour la même raison, j'ai entendu dire que le 2000-D a bien faillit s'appeler 2000-3
NON ! 2000-6...

Je dirai même 2000-7 dans le cas de ergo Esquire ! :Jumpy:

* * *
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ergo
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Re: Le Mirage 2000-5

#25

Message par ergo »

La signification du -5 ... faut pas en chercher. Officiellement c'est pour le "5 Visus" mais ca n'a été trouvé qu'après coup.

On avait les -B, les -C, les -D ... logiquement on aurait sortie un -E ... mais c'était pas jolie ... et reservé "Export" ... donc E=5 .... après il a fallut trouver une explication ... et on a sortie cette histoire de 5 visus.

Le -9 ... c'est dans la même logique ... le -9 c'est un "assemblage" des capacités du D avec le -5 .... D=4 .... 5+4 = 9 ... et hop -9 .... c'est une des explications avancées à l'époque ;)



Mais ca suppose qu'il y a une logique derrière tout ça ... :jerry:
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