F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16426
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1601

Message par ironclaude »

Claymore a écrit :
ironclaude a écrit :Je retire toutes les petites vacheries que j'ai pu raconter sur les Belges !
:notworthy :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy :notworthy
Milos a écrit : Attends qu'on les ait battus en demi finale avant de retirer quoi que ce soit :exit:
Bah je crois qu'il peut maintenant :yes:
En revanche je pense que c'est définitivement mort pour que la Belgique achète du Rafale maintenant :jerry:
Oui, en effet, j'allais le dire !
Consolons nous en pensant qu'on n'a pas tout perdu :biggrin:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22396
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1602

Message par warbird2000 »

Console toi IronClaude, le rafale c'était déjà mort avant.
Je précise que les qualités de l'avion n'y sont pour rien.

Il ne serait pas étonnant que comme en Suisse , on décide de ne pas décider et de reporter au gouvernement suivant la décision.

Plustôt que de vendre ses F-16 en surplus pour une bouchée de pain, elle aurait mieux fait de les garder , ce qui aurait rendu le remplacement des machines moins urgent

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16426
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1603

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit : ...
Il ne serait pas étonnant que comme en Suisse , on décide de ne pas décider et de reporter au gouvernement suivant la décision.
...
J'avais cru comprendre que ça avait déjà été décidé (de ne pas décider)
Tout comme , avec des variantes, au Canada et en Suisse
Trois pays pourtant pas vraiment fauchés mais qui vont se retrouver avec des avions de 40 ans d'âge...
Mais, bon, tant qu'on peut se faire chauffer par ses voisins, pourquoi se fatiguer ?
Finalement, le Donald n'a pas tort quand il râle après ses alliés Européens...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22396
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1604

Message par warbird2000 »

En principe cela doit être le F-35

Mais les ministres n'ont pas encore compris que cela va couter 6,53 milliards dollars
alors qu'ils n'ont prévu qu'un peu plus de 4 milliards de dollars

http://www.opex360.com/2018/01/20/ladmi ... e-dollars/

Dans un pays dont le budget est une passoire qui a perdu la fibre patriotique sauf pour le foot
la veille d'élections ....

Mais peut être que les obligations de la Belgique vis à vis de L'otan feront passer la pilule .......

edit ; les média Belges expriment en tout cas des doutes sur la décision
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1605

Message par l3crusader »

warbird2000 a écrit :En principe cela doit être le F-35

Mais les ministres n'ont pas encore compris que cela va couter 6,53 milliards dollars
alors qu'ils n'ont prévu qu'un peu plus de 4 milliards de dollars

http://www.opex360.com/2018/01/20/ladmi ... e-dollars/

Dans un pays dont le budget est une passoire qui a perdu la fibre patriotique sauf pour le foot
la veille d'élections ....

Mais peut être que les obligations de la Belgique vis à vis de L'otan feront passer la pilule .......

edit ; les média Belges expriment en tout cas des doutes sur la décision
Pour info le contrat indien sur 36 rafale, c'est 8.7 milliards. Ça inclut des armes, mais si les belges veulent utiliser les leurs, ça leur coûtera aussi des sous à intégrer. Donc je suis pas sur que le f-35 soit vraiment à un désavantage la dessus...
Image Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1606

Message par eutoposWildcat »

Le coût d'acquisition du F-35, si celui qui donné par le constructeur est honnête, n'est pas tellement supérieur à celui du Rafale, en effet.
Ce sont plutôt les coûts d'exploitation qui risquent a priori de poser souci, en comparaison.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34484
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1607

Message par jojo »

Il semble qu'il ne comprenne pas toutes les fournitures nécessaires. Donc même s'il est déjà supérieur au budget Belge qui est de toute façon sous-évalué, la note risque d'être plus salée que ça.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1608

Message par TooCool_12f »

bah, l'idée est de leur faire faire un premier (gros) chèque... ensuite, ils sont coincés ; soit ils continuent d'allonger la thune, soit ils perdent le (gros) chèque...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1609

Message par Milos »

Donc, quand il y aura eu la cission en Belgique et que la Wallonie sera intégrée avec la France, on aura des F35 dans l'AA ? Ah ben m... :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16426
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1610

Message par ironclaude »

Oui, y en aura la moitié donc une douzaine, ils seront regroupés dans une unité d' "agresseurs"...
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1611

Message par Cheetah »

Ce serait bien dommage que les agresseurs gagnent à chaque fois :exit:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1612

Message par Milos »

Bof, c'est nous qui aurons les clefs de l'engagement. Sans munition, ils ne devraient pas faire trop mal :exit: aussi
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1613

Message par TooCool_12f »

on pourra faire comme els ricains.. dans l'autre sens:

"testé, dans notre "tricolor flag", le F-35 perd à chaque fois... achetez nos Rafaaaaales! Deees rafales fraiiiiiisssss!.." :jerry:
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1614

Message par TOMPCAT »

combien de seterces la treizaine de Rafales?
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22396
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1615

Message par warbird2000 »

Selon Lockheed, l'offre pour le F-35 est sous le budget prévu pour le remplacement des F-16

https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... id=9974969

"Nous sommes en dessous du budget", a assuré le vice-président de Lockheed Martin pour le développement des affaires et l'intégration stratégique de Lockheed Martin, Jack Crisler, à quelques journalistes belges lors du salon aéronautique de Farnborough, au sud-ouest de Londres.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1548
Inscription : 10 janvier 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1616

Message par Dédale »

Ils nous prennent pour des c...

Ils auraient tort de s'en priver.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6864
Inscription : 18 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1617

Message par dimebug »

de toute façon, quand il a acheté, le client a les pieds et poings liés, il est a la merci de l'avionneur... Quand il faut renouveler, c'est la qu'il se souvient de l'origine de cette douleur dans le bas du dos qui le travail a chaque achat de pièces détachés... Du coup, il ne rachète pas chez le même constructeur. Si on a ramé pour les ventes de rafous malgré la quantité de clients 2000 qu'on avait, ce n'est pas un hasard. Mais l'herbe n'est pas toujours plus verte à l'ouest.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1618

Message par Cheetah »

Dédale a écrit :Ils nous prennent pour des c...

Ils auraient tort de s'en priver.
Pourquoi?

80 millions x 34 ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4789
Inscription : 08 juillet 2007

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1619

Message par OPIT »

Cheetah a écrit :
Dédale a écrit :Ils nous prennent pour des c...

Ils auraient tort de s'en priver.
Pourquoi?

80 millions x 34 ?
Il reste à payer la formation, la mise en place d'une chaîne logistique, l'outillage spécifique, les matériels d'environnement, les bancs d'essai, les simulateurs, les équipements de mission, un lot de pièces de rechange, quelques munitions, et la documentation technique de tout ce bazar.
C'est "grâce" à ça que la valeur d'un contrat pour une acquisition initiale est doublée voire triplée par rapport au coût des seuls avions. Par conséquent 34 avions entrent effectivement dans le budget, mais pas ce qui va autour pour pouvoir s'en servir. D'ailleurs la presse n'a-t-elle pas déjà parlée de plus de 6 milliards d'euros ?
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2455
Inscription : 02 janvier 2013

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1620

Message par tanguy1991 »

OPIT a écrit :
Cheetah a écrit :
Dédale a écrit :Ils nous prennent pour des c...

Ils auraient tort de s'en priver.
Pourquoi?

80 millions x 34 ?
Il reste à payer la formation, la mise en place d'une chaîne logistique, l'outillage spécifique, les matériels d'environnement, les bancs d'essai, les simulateurs, les équipements de mission, un lot de pièces de rechange, quelques munitions, et la documentation technique de tout ce bazar.
C'est "grâce" à ça que la valeur d'un contrat pour une acquisition initiale est doublée voire triplée par rapport au coût des seuls avions. Par conséquent 34 avions entrent effectivement dans le budget, mais pas ce qui va autour pour pouvoir s'en servir. D'ailleurs la presse n'a-t-elle pas déjà parlée de plus de 6 milliards d'euros ?
Oui comme pour les autres participants. Je me trompe peut-être, dans ce cas mea culpa, mais c'est la même chose pour la proposition Anglaise et Française non ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21935
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1621

Message par Milos »

OPIT a écrit :Il reste à payer la formation, la mise en place d'une chaîne logistique, l'outillage spécifique, les matériels d'environnement, les bancs d'essai, les simulateurs, les équipements de mission, un lot de pièces de rechange, quelques munitions, et la documentation technique de tout ce bazar.
Trois fois rien, quoi :emlaugh:

J'avais entendu que c'est grace à ça que l'on "fidélise" un client (l'expression exacte serait plutôt qu'on le tient par les c...) car il y a beaucoup de choses qui peuvent aller d'un avion sur l'autre (sauf les pièces de rechange) du même constructeur, alors que si l'on change, on est obligé de tout acheter. Economies de bouts de chandelles, mais les temps sont durs.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1622

Message par Cheetah »

Les 6 milliards sont le prix public non négocié et un maximum. A voir aussi l'année prise en compte pour ces fameux 3,4 milliards. (hint : 2015) Inflation, tout ça ...

Imaginons que nous nous arrêtons aux 3,4 milliards. Moins les 34 avions à 80 millions = 700 millions restants.

Nous aurions déjà l'armement en grosse partie. Déjà avec ce qu'il reste je pense qu'on peut faire quelque chose. Sans oublier le budget de fonctionnement en plus quel que soit l'avion.

A-t'on une idée de prix pour l'Eurofighter et le Rafale qui serait paru dans la presse ?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1623

Message par eutoposWildcat »

De quelle inflation parles-tu ?
Pour la Belgique, je viens d'aller voir : depuis 2015 on est autour de 6% cumulés. C'est très loin du compte. Et les variations de cours euro-dollar peuvent avoir bien plus d'influence.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1624

Message par TooCool_12f »

de tte manière, le vendeur vous expliquera toujours qu'il est pas cher...

j'ai une mercedes qui passe collection l'année prochaine (30 ans d'âge), il y a peu, un vendeur de bagnoles m'expliquait que je devrais lui prendre sa nouvelle merveille car "j evais gagner de l'argent".. et moi qui croyais que je devrais sortir de la thune pour avoir une voiture neuve.. que chui con.. ce gentil vendeur veut me donner la bagnole et en plus me faire un joli chèque.. il est pas sympa, lui? :beta:
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1625

Message par Cheetah »

Ah oui j'oubliais que c'était 80 millions de dollars par avion !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »