F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1851

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
mer. déc. 05, 2018 7:08 pm
Pour en revenir aux moyens FR, dans la plaquette de présentation du nouveau plan statégique de l'Armée de l'air (et oui, encore un...) il est fait mention d'une charge universelle de guerre électronique CUGE, le lien du .pdf.
Pas vraiment entendu parlé jusque là, et pas de date de précisée...
D'ailleurs, si quelqu'un y comprend quelque chose à cette plaquette, je suis preneur :hum:

@+
On en a déjà parlé brièvement ici.
Il s'agit de remplacer les 2 Transall Gabriel par 3 Falcon 2000.

http://www.opex360.com/2018/03/01/c-160 ... ctronique/

http://www.air-cosmos.com/trois-dassaul ... que-107961

Mais bon, ce genre de programme, on en saura pas beaucoup plus. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1852

Message par Cheetah »

Je vous laisse vous renseigner un peu car vous voulez parler ou plutôt critiquer un avion dont vous ne connaissez pas tout. Jojo, tu penses vraiment qu'un avion de dernière génération va seulement brouiller sa bande de fréquence en secteur avant? Alors que même les avions plus vieux brouillaient à quasi 360 deg dans beaucoup de bandes...?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1853

Message par jojo »

Non, mais je m'interroge sur l'utilisation du radar en fonction brouillage (la fameuse fonction "attaque électronique" tant vantée).

Sur le F-16 avec pod de brouillage on est loin des 360° mais tu le sais.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1854

Message par yoann_q »

Il n'y a pas que le radar avant qui peut permettre de brouiller bae est responsable de la suite ew ASQ-239 mais c'est du défensif apparemment
J'espère par ailleurs que le brouillage bande x n'est pas assuré uniquement par le radar car quand il fera ça il ne fera pas autre chose ....😀

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1855

Message par yoann_q »

Complément t'aura t'il un f 35 brouilleur offensif ou il se reposent sur le matériel existant
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1856

Message par ergo »

"AGILE" .... en ce moment c'est le mot qu'il faut caser dans tous les présentations structurantes ...

Mais je vois mal l'armée se mettre à l'agilité, quand on sait que l'une des bases de l'agilité c'est de supprimer les rapports hiérarchique ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1857

Message par jojo »

Advanced electronic warfare capabilities enable the F-35 to locate and track enemy forces, jam radio frequencies and disrupt attacks with unparalleled precision. All three variants of the F-35 carry active, electronically scanned array (AESA) radars with sophisticated electronic attack capabilities, including false targets, network attack, advanced jamming and algorithm-packed data streams. This system allows the F-35 to reach well-defended targets and suppress enemy radars that threaten the F-35. In addition, the ASQ-239 system provides fully integrated radar warning, targeting support, and self-protection, to detect and defeat surface and airborne threats.

While F-35 is capable of stand-off jamming for other aircraft — providing 10 times the effective radiated power of any legacy fighter — F-35s can also operate in closer proximity to the threat (‘stand-in’) to provide jamming power many multiples that of any legacy fighter.
Il faut lire les liens les gens lol

Donc oui, le F-35 localise et brouille pour défendre l'avion.

Mais on nous dit que son brouilleur est 10 fois plus puissant, qu'il peut brouiller en stand off pour les autres avions mais aussi, grâce à sa furtivité se placer plus près (stand in) pour augmenter la puissance de son brouillage.
The F-35’s survivability, electronic attack, electronic protection, situational awareness, advanced targeting and unprecedented Combat ID will make the entire air wing better. Research indicates that adding more F-35s in a high threat environment is far more effective than adding more single-mission, electronic attack support aircraft. The electronic warfare suite on the F-35 gives improved emitter location capability over legacy aircraft.
Ça le petit couplet pour envoyer le Growler à la casse.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

prof.566
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 20 décembre 2011

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1858

Message par prof.566 »

Milos a écrit :
mer. déc. 05, 2018 5:40 pm
jojo a écrit :
mer. déc. 05, 2018 4:23 pm
On parle aussi de brouiller les coms. Ce serait en effet le premier chasseur équipé de brouillage V/UHF.
Ca fait cher pour brouiller du cocoï lol
Toi on va t'offrir un stage à Orléans... :exit:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1859

Message par TooCool_12f »

jojo a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 12:30 pm
Advanced electronic warfare capabilities enable the F-35 to locate and track enemy forces, jam radio frequencies and disrupt attacks with unparalleled precision. All three variants of the F-35 carry active, electronically scanned array (AESA) radars with sophisticated electronic attack capabilities, including false targets, network attack, advanced jamming and algorithm-packed data streams. This system allows the F-35 to reach well-defended targets and suppress enemy radars that threaten the F-35. In addition, the ASQ-239 system provides fully integrated radar warning, targeting support, and self-protection, to detect and defeat surface and airborne threats.

While F-35 is capable of stand-off jamming for other aircraft — providing 10 times the effective radiated power of any legacy fighter — F-35s can also operate in closer proximity to the threat (‘stand-in’) to provide jamming power many multiples that of any legacy fighter.
Il faut lire les liens les gens lol

Donc oui, le F-35 localise et brouille pour défendre l'avion.

Mais on nous dit que son brouilleur est 10 fois plus puissant, qu'il peut brouiller en stand off pour les autres avions mais aussi, grâce à sa furtivité se placer plus près (stand in) pour augmenter la puissance de son brouillage.
The F-35’s survivability, electronic attack, electronic protection, situational awareness, advanced targeting and unprecedented Combat ID will make the entire air wing better. Research indicates that adding more F-35s in a high threat environment is far more effective than adding more single-mission, electronic attack support aircraft. The electronic warfare suite on the F-35 gives improved emitter location capability over legacy aircraft.
Ça le petit couplet pour envoyer le Growler à la casse.
n'empêche, c'est rigolo, quand même : quand on dit: "le Rafale se protège grâce à son électronique, brouillage, tout çaaa ", les illuminés du sabot volant arrivent en masse "hérésie !!! ce n'est pas possible de brouiller assez efficacement... les S400 vont vous désinguer à 3000km avant même que vous n'ayez décollé de St Dizier!!!"

et là, le F-35 brouille pour lui (bah ouai, c'est parské il est furtiiiiif!) mais aussi pour les autres, les n'avions de 4ème génération qu'on peut pas protéger par brouillage, puus qui sont déjà morts de toute façon... enfin, si l'onen croit ce qu'ils ont balancé contre le Rafale...

trop fort, non? :Jerry:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1860

Message par Milos »

prof.566 a écrit :
ven. janv. 25, 2019 1:51 pm
Milos a écrit :
mer. déc. 05, 2018 5:40 pm
jojo a écrit :
mer. déc. 05, 2018 4:23 pm
On parle aussi de brouiller les coms. Ce serait en effet le premier chasseur équipé de brouillage V/UHF.
Ca fait cher pour brouiller du cocoï lol
Toi on va t'offrir un stage à Orléans... :exit:
C'était ma maison mère à l'époque, ça doit venir de là lol

J'ai passé des années à brouiller des cocoïeries et je n'avais pas de F35 :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

prof.566
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 20 décembre 2011

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1861

Message par prof.566 »

TooCool_12f a écrit :
ven. janv. 25, 2019 3:31 pm
jojo a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 12:30 pm
Advanced electronic warfare capabilities enable the F-35 to locate and track enemy forces, jam radio frequencies and disrupt attacks with unparalleled precision. All three variants of the F-35 carry active, electronically scanned array (AESA) radars with sophisticated electronic attack capabilities, including false targets, network attack, advanced jamming and algorithm-packed data streams. This system allows the F-35 to reach well-defended targets and suppress enemy radars that threaten the F-35. In addition, the ASQ-239 system provides fully integrated radar warning, targeting support, and self-protection, to detect and defeat surface and airborne threats.

While F-35 is capable of stand-off jamming for other aircraft — providing 10 times the effective radiated power of any legacy fighter — F-35s can also operate in closer proximity to the threat (‘stand-in’) to provide jamming power many multiples that of any legacy fighter.
Il faut lire les liens les gens lol

Donc oui, le F-35 localise et brouille pour défendre l'avion.

Mais on nous dit que son brouilleur est 10 fois plus puissant, qu'il peut brouiller en stand off pour les autres avions mais aussi, grâce à sa furtivité se placer plus près (stand in) pour augmenter la puissance de son brouillage.
The F-35’s survivability, electronic attack, electronic protection, situational awareness, advanced targeting and unprecedented Combat ID will make the entire air wing better. Research indicates that adding more F-35s in a high threat environment is far more effective than adding more single-mission, electronic attack support aircraft. The electronic warfare suite on the F-35 gives improved emitter location capability over legacy aircraft.
Ça le petit couplet pour envoyer le Growler à la casse.
n'empêche, c'est rigolo, quand même : quand on dit: "le Rafale se protège grâce à son électronique, brouillage, tout çaaa ", les illuminés du sabot volant arrivent en masse "hérésie !!! ce n'est pas possible de brouiller assez efficacement... les S400 vont vous désinguer à 3000km avant même que vous n'ayez décollé de St Dizier!!!"



et là, le F-35 brouille pour lui (bah ouai, c'est parské il est furtiiiiif!) mais aussi pour les autres, les n'avions de 4ème génération qu'on peut pas protéger par brouillage, puus qui sont déjà morts de toute façon... enfin, si l'onen croit ce qu'ils ont balancé contre le Rafale...

trop fort, non? :Jerry:
A l'écoute d'un expert (un ancien de Thales Brest), le principal souci des brouilleurs sophistiqués type Spectra c'est le nombre de cibles à brouiller. Sinon, leur objectif est plutot de casser la kill chain, avec edes émissions plus brèves que le radar ennemi (cf anecdote des typhoons qui faisaient des ronds au dessus des rafale sans arriver à avoir des solutions de tir correctes)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1862

Message par TooCool_12f »

ben, peu porte la manière si cela fonctionne... ce que je pointe du doigt, c'est le discours "ce que vous dites est impossible... nous on le fait plus mieux..." 🤪

prof.566
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 20 décembre 2011

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1863

Message par prof.566 »

Perso je répète ce que l'on m'a dit être répétable.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1864

Message par TooCool_12f »

😉
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1865

Message par Milos »

Si on lit entre les lignes : "achetez du F35 et arrétez de faire chier" :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1866

Message par ergo »

Je suis quand même surpris, si le F-35 est si furtif que ça, au point de pouvoir aller là où aucun autre avion ne peut aller ... (c'est vendu comme tel)

Pourquoi l'équiper d'un brouilleur aussi bon ?
- Pour lui même ? Pas besoin, il est furtif on vous dit !
- Pour les autres ? Pas besoin, ils n'iront jamais là où va le F-35 on vous dit !

Bref ... ils sont fous ces ricains !

Quand à nos systèmes (le spectra n'étant que le dernier) .... j'irai pas proposer à un pilote de faire un hypodrôme à 50km d'un S400 non plus, mais il est suffisamment solide pour emmerder à peut prêt tous les systèmes connues, sol comme air, et chaque retex jusqu'à présent le prouve.
le principal souci des brouilleurs sophistiqués type Spectra c'est le nombre de cibles à brouiller
Oui, comme tout les brouilleurs, y'a que dans nos simus où est capable de brouiller tout le monde tout le temps.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2390
Inscription : 04 décembre 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1867

Message par Valkyrie »

ergo a écrit :
lun. janv. 28, 2019 9:45 am
Je suis quand même surpris, si le F-35 est si furtif que ça, au point de pouvoir aller là où aucun autre avion ne peut aller ... (c'est vendu comme tel)

Pourquoi l'équiper d'un brouilleur aussi bon ?
- Pour lui même ? Pas besoin, il est furtif on vous dit !
- Pour les autres ? Pas besoin, ils n'iront jamais là où va le F-35 on vous dit !

Bref ... ils sont fous ces ricains !

En même temps ils le vendent peut être comme ca parce qu'il a la force des deux.. la furtivité (qui risque d’être un jour inefficace) et la suite Electronique (qui se met a jour).

Je ne vois pas en quoi les américains ne serait pas capable de faire un spectra like pour le f-35 ?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1868

Message par TooCool_12f »

bah, déjà qu'avec le F-35 ils ont essayé de faire un "rafale like" avec la réussite que l'on sait.. vu le budget qu'ils y ont mis, c'est quand même sidérant qu'ils galèrent autant même sur certaines choses "basiques", comme le comportement en vol qui en a fait couler de l'encre (un certain test contre F-16 me revient en tête, mais qui n'était pas vraiment un test, et qui, en fait, euuh, bref, voilà, vous avez compris... faut pas en parler... tout çaaaa...).. maintenant fabriquer un "spectra like", avec son lot de complexification par rapport au reste... vu comment ils balancent le pognon par les fenetres pour le moindre truc, me^me leur budget va morfler pour suivre, vous ne croyez pas?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1869

Message par ergo »

Bien sur qu'ils sont capable de faire un spectra-like ... même si pour le coup ils vont balancer plus de fric que ce qu'on a dépensé pendant 20 ans sur ce système. C'est toute la force des US ;)

Non, ce que je disais c'est que leur discours n'est pas très cohérent ... c'est tout ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1870

Message par TooCool_12f »

ah ben là... je me tue à le répéter depuis... sais même plus quand...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1871

Message par jojo »

Mais non les gars, le brouilleur c'est pour quand il est en configuration "beast", avec bombes et AIM-9X sous les ailes :exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

prof.566
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 20 décembre 2011

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1872

Message par prof.566 »

Ils ont fini par faire un spectra like avec le EWPASS du F-15 non? Sauf que le rafale étant LO (non VLO) a besoin de bcp moins de puissance de brouillage.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1873

Message par jojo »

Je ne pense pas qu’on puisse parler de « SPECTRA like ».
Le système ECM du F-22 était déjà réputé en localisation (bon OK, je n’en sais pas plus que vous, mais disons qu’ils s’en vantent :jerry: ) et le système du F-35 est encore plus récent que ceux du F-22 et du Rafale.

Ce ne sont pas complètement des manches en GE quand même :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1874

Message par fockewulf »

Ça fait dix posts que l'on parle de Spectra like: pas besoin de me faire le coup de l'abréviation, mais qu'est ce que le Spectra fait de tellement mieux que les autres ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1875

Message par jojo »

fockewulf a écrit :
mar. janv. 29, 2019 8:01 pm
Ça fait dix posts que l'on parle de Spectra like: pas besoin de me faire le coup de l'abréviation, mais qu'est ce que le Spectra fait de tellement mieux que les autres ?
Pour peu que la base de donnée soit précise: localisation en azimut (site ?) et distance.
Brouillage directionnel (donc discret, on arrose pas la planète) grâce aux antennes AESA du brouilleur.
Détecteur de départ de missile
Détecteur d’illu laser.
Leurrage bien sûr.

Peu de systèmes combinent toutes ces fonctions.

Le tout est fusionné avec les autres capteurs de l’avion (pour identifier une piste radar ou L16 par exemple).

Ça fait un gros bon en avant par rapport à la génération précédente, mais je doute fort que le F-35 ne soit pas au niveau.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »