F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1026

Message par Cheetah »

Nos F-16 arriveront vraiment au bout de leur vie structurelle. C'est vrai qu'un F-35 est peut-être de l'overkill. Mais il vaut mieux trop que trop peu !
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1027

Message par TooCool_12f »

LM a encore qq F-16 à fabriquer.. la FAB pourrait aussi bien prendre F-16V pour remplacer leurs F-16 vieillissants, et là, le prix serait autrement plus intéressant (toutes les infrastructures sont déjà là)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1028

Message par warbird2000 »

Les compensations économiques pour les Italiens

Ils ont aussi le droit de fournir des ailes

https://www.f35.com/global/participatio ... ticipation

Mais comme ils vont acheter moins de F-35 que prévus, il auront un quota d'ailes réduit.

Ceci montre qu'il y'a toujours des opportunités pour des nouveaux fournisseurs

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1029

Message par warbird2000 »

TooCool_12f a écrit :LM a encore qq F-16 à fabriquer.. la FAB pourrait aussi bien prendre F-16V pour remplacer leurs F-16 vieillissants, et là, le prix serait autrement plus intéressant (toutes les infrastructures sont déjà là)

Ni le gripen , Ni le F-16 V ne sont parmis les candidats restants
Mais je suis d'accord avec toi que le F-16 V était l'avion idéal surtout vu le cadre budgétaire fixe

34 F-35 ce n"est pas possible comme Jojo l'a fait remarqué
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1030

Message par Cheetah »

On verra dans 6 mois !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1031

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
Cheetah a écrit : A noter que c'est peut-être de l'humour mais ça représente la réalité aussi. Nous n'avons pas les moyens d'être indépendants. Nous dépendrions aussi de la France pour l'armement, les pièces, SPECTRA, ...

à noter qu'il serait bien que les dirigeants belges se rendent compte qu'ils ont besoin de faire un peu de police du ciel et que tout le reste n'est que dépense pour faire le boulot de quelqu'un d'autre...

Si tu veux mon avis, un Gripen C (éventuellement un peu modernisé, si vraiment on veut du "moderne" ) serait parfait pour la Belgique.. ou de remettre à jour leurs F-16
Oui mais non. On ne peut pas en même temps reprocher à l'Allemagne de ne pas participer (ou peu) et dire à un pays qui le fait (à la mesure de ses moyens) de rester chez lui :...:

Il y a une décision qui a été prise de rapprocher l'armée de terre Belge de l'AdT Française, ce serait dommage de ne pas continuer.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1032

Message par TooCool_12f »

je n'ai jamais reproché à l'allemagne de rester chez elle, aussi... je l'ai juste constaté... ;)

à un moment donné, faut que le sbelges voient un peu aussi sur quoi ils dépensent leurs thunes, surtout si le budget apparaît plutôt short..
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1033

Message par TooCool_12f »

warbird2000 a écrit :
TooCool_12f a écrit :LM a encore qq F-16 à fabriquer.. la FAB pourrait aussi bien prendre F-16V pour remplacer leurs F-16 vieillissants, et là, le prix serait autrement plus intéressant (toutes les infrastructures sont déjà là)

Ni le gripen , Ni le F-16 V ne sont parmis les candidats restants
Mais je suis d'accord avec toi que le F-16 V était l'avion idéal surtout vu le cadre budgétaire fixe

34 F-35 ce n"est pas possible comme Jojo l'a fait remarqué

ben, le scandidats sont ceux qu'on présente pour les caractéristiques demandées...

si les belges avaient dit "on veut un truc pas cher qui fait ce qu'on fait aujourd'hui, avec un max de commonalité", il y aurait eu le F-16 et potentiellement le gripen (pour le côté pas cher) comme candidat... du moment qu'il sdisent "on veut aller taper discretos des pays où on a rien à foutre et qu'on atteindra jamais par nos propres moyens de toute manière".. bah, forcément, les candidats sont pas les mêmes ;)

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2394
Inscription : 04 décembre 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1034

Message par Valkyrie »

ironclaude a écrit :Tout ce processus pour tenir 3 jours en cas d'invasion avant de plier les gaules...
:busted_re
C'est pas la première fois que tu sors cela ... Je ne sais pas où tu veux en venir exactement ( 1940?) Si c'est le cas la Belgique (avec l'aide de ses alliés) a mieux tenu que la France au ratio de sa taille. Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3433
Inscription : 03 août 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1035

Message par Booly »

TooCool_12f a écrit :
warbird2000 a écrit :
TooCool_12f a écrit :LM a encore qq F-16 à fabriquer.. la FAB pourrait aussi bien prendre F-16V pour remplacer leurs F-16 vieillissants, et là, le prix serait autrement plus intéressant (toutes les infrastructures sont déjà là)

Ni le gripen , Ni le F-16 V ne sont parmis les candidats restants
Mais je suis d'accord avec toi que le F-16 V était l'avion idéal surtout vu le cadre budgétaire fixe

34 F-35 ce n"est pas possible comme Jojo l'a fait remarqué

ben, le scandidats sont ceux qu'on présente pour les caractéristiques demandées...

si les belges avaient dit "on veut un truc pas cher qui fait ce qu'on fait aujourd'hui, avec un max de commonalité", il y aurait eu le F-16 et potentiellement le gripen (pour le côté pas cher) comme candidat... du moment qu'il sdisent "on veut aller taper discretos des pays où on a rien à foutre et qu'on atteindra jamais par nos propres moyens de toute manière".. bah, forcément, les candidats sont pas les mêmes ;)
Sachant qu'il aurait fallu faire la demande de F-16 neufs avant que la décision de refuser le F-16 à autre chose que des pays considérés comme "émergents" (Maroc, Roumanie, Pologne, Inde...) parce que Lockheed doit vendre son F-35, en fait, on aurait dû les commander à la place d'un programme MLU, donc fin des années 1990, puisque le JSF est dans le jeu de quilles depuis 2000

Par contre, il y a toujours un truc qui me fait beaucoup rire (mais on flirte avec la politique, donc, je suis conscient que je risque de me faire retendre les bretelles), c'est que d'un côté, on reproche à la Belgique de ne pas être "pro-européen" sur son avion de chasse, qu'on se doit d'être à la hauteur du fait qu'on a un centre décisionnel politique Européen, mais d'un autre côté, on se torche royalement avec les législations Européennes concernant les compensations économiques en matière de vente d'armement (parce que oui, jusqu'à preuve du contraire, le Raf', c'est pô un liner, j'ai vérifié, hein :p ), parce que promettre des compensations égales à supérieures au prix d'achat de la flotte, c'est, une fois encore, en dehors des limites permises par les législations Européennes...

Donc, en résumé, le Rafale, du point de vue du Ministre, toute considérations techniques sur la qualité de l'avion mises à part:
- Une réponse au cahier de charge qui arrive en dehors des délais
- Une offre faite du constructeur au ministre, sans passer par la case pays à pays comme demandé aux autres candidats (alors que même Boeing et Saab qui se sont retirés ont suivi la structure prévue par l'appel d'offre pour leur correspondance)
- Une proposition faite en Français (avec un ministre N-VA, même si le bonhomme est quand même moins atteint que d'autres par la maladie du "spalabonnelangue", il y a des gens qui ont dû grincer des quenottes )
- Des compensations illégales dans le cadre des législations, alors qu'on se revendique comme un acteur européen majeur, avec des retombées qui seront probablement payées par... le contribuable Français, d'une manière ou d'une autre, et qui tiennent de la belle promesse bien fluffy

... manquerait plus que l'offre soit écrite en Comic sans MS, et on atteint le niveau "stand de limonades" niveau commercial... s'ils gèrent tous leurs contrats à l'export comme ça, ça m'étonne assez peu que le Rafale se fasse bouffer par des Strike Eagle et des Typhoon qui sont techniquement moins en pointe que lui :exit:

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 octobre 2005

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1036

Message par JV69_BADA »

Cheetah a écrit :Nos F-16 arriveront vraiment au bout de leur vie structurelle. C'est vrai qu'un F-35 est peut-être de l'overkill. Mais il vaut mieux trop que trop peu !
Si mes souvenirs sont encore bons ,hum :emlaugh: , la belgique a construit ses Frites-seize à la maison de AàZ, du moins pour la partie "châssis".
Tout le "tooling" devrait encore être dispo pour pouvoir refaire des cellules complètes.
Pour moi le pretexte des cellules vieillissantes n'est qu'une excuse car ce ne serait pas un pb technique en soi nécessitant le remplacement d'un appareil.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1037

Message par DeeJay »

Perso ... je ne peux pas jeter la pierre aux Belges ... le plus important (pour leurs militaires et leurs pilotes), c'est qu'ils prennent quelque-chose qui marche avec des contrats de soutien qui gazent. Quand je vois la force avec laquelle *on* se fait enc.... à sec par Airbus et Thalès ... *moi* aussi, je préfère acheter américain.
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1038

Message par diditopgun »

DeeJay a écrit : par Airbus et Thalès ...
On peut ajouter DCNS.... euh pardon, Naval group ! lol

:exit:
Dernière modification par diditopgun le jeu. déc. 28, 2017 1:42 am, modifié 2 fois.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1040

Message par jojo »

Booly a écrit : - Une offre faite du constructeur au ministre, sans passer par la case pays à pays comme demandé aux autres candidats (alors que même Boeing et Saab qui se sont retirés ont suivi la structure prévue par l'appel d'offre pour leur correspondance)
- Une proposition faite en Français (avec un ministre N-VA, même si le bonhomme est quand même moins atteint que d'autres par la maladie du "spalabonnelangue", il y a des gens qui ont dû grincer des quenottes )
Pour moi c'est le gouvernement Français qui a fait une offre de partenariat stratégique au gouvernement Belge. Où as-tu vu que c'est une offre de Dassault ? Dans le cadre de cette offre Française basée sur le Rafale, à un moment il faut bien que Dassault fasse ses propositions.
Mais ce n'est pas avec les articles longs comme un tweet de lesoir.be qu'on se ferra une idée :hum:
Ce n'est pas une des langues officielles de de votre pays le Français ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1558
Inscription : 10 janvier 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1041

Message par Dédale »

jojo a écrit :
Booly a écrit :
Ce n'est pas une des langues officielles de de votre pays le Français ?
C'est une blague !? Le Français est la dernière langue de l'univers à utiliser avec un nationaliste flamand. Soit c'est une manière de leur dire merde, soit c'est à peu près ce qu'on peut faire de pire comme maladresse.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1042

Message par ironclaude »

Quel pays accueillant...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1043

Message par eutoposWildcat »

Effectivement, c'était très maladroit de faire une offre en français seulement.
Pour l'offre faite en dehors du cadre, en revanche c'était ça ou pas d'offre... le cadre proposé initialement ne convenant qu'au F-35, comme effectivement l'ont bien analysé Boeing et Saab finalement.
Maintenant, comme écrit il y a quelques pages : aujourd'hui les Belges ont un système qui marche bien avec le F-16, et ils souhaitent retrouver quelque chose de similaire avec le F-35. Pour ma part, je ne leur reproche pas non plus. Je suis d'accord avec Dee-Jay.

@Ironclaude : Ce n'est pas le bilinguisme de la Belgique qui est une exception dans le monde...
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1044

Message par ironclaude »

Oui, y a la Suisse, ils ont même 3 ou 4 langues, mais j'ai l'impression qu'ils s'en sortent mieux ( pas au niveau des acquisitions d'avions, j'en conviens... )
Y a aussi la Canada, mais... même remarque au sujet des avions, justement...
Le bilinguisme serait-il un obstacle à l'achat d'avions ?
Vous avez deux heures.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1045

Message par eutoposWildcat »

Ahem : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... ltilingues , juste pour une idée de départ. ;)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1046

Message par warbird2000 »

Le bilinguisme serait-il un obstacle à l'achat d'avions ?
Oui parce que le ministre de la défense est nva un partit qui combat l'usage du français en Flandre.
Alors acheter un avion Français qui va renforcer les liens avec la francophonie .............................

Ceci dit ils ont quand même acheté des blindés français.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgiqu ... iard.dhtml

Je pense aussi que la force Aérienne Belge après des décennies de collaboration avec les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark , ils font des exercices commun, n'a pas
envie de casser les liens existants
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1047

Message par jojo »

http://www.opex360.com/2017/12/28/minis ... tre-vraie/

Le quotidien "De Tijd" parle de 20md€ sur 20 ans, mais la proposition de la Ministre de la Défense porte sur un montant autour de 4md€, soit la valeur du contrat.
Quant à la France, elle a aussi fait valoir ses arguments, via une « carte blanche » donnée par les quotidiens De Tijd et Le Soir à Florence Parly, sa ministre des Armées. Une occasion pour souligner que le partenariat proposé par Paris prévoit « une centaine de projets industriels ou technologiques pour un montant de 4 milliards d’euros. » Soit une compensation de plus de 100% du montant du contrat prévu pour l’achat de 34 avions de combat.
Cette histoire de 20 md€ est louche.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1048

Message par ironclaude »

En effet... ça devait être ce qu'on appelle une estimation "à la louche"
:exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1049

Message par jojo »

ironclaude a écrit :En effet... ça devait être ce qu'on appelle une estimation "à la louche"
:exit:
En même temps, vu que De Tijd semble être un journal Flamand, s'il ont eu accès à des documents "maladroitement" rédigés en Français, il y a peut-être des subtilités qui leur ont échappé :jerry:


:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1050

Message par ironclaude »

Je ne sais pas si ça aboutira à quelque chose, mais en tout cas ça remue le cocotier :

http://www.opex360.com/2017/12/28/minis ... tre-vraie/
Répondre

Revenir à « Aviation passion »