F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1801

Message par OPIT »

Cheetah a écrit :
sam. déc. 01, 2018 9:22 pm
J'ai beaucoup de patience moi je trouve :yes: Et je l'ai lu et relu
Donc par exemple tu n'as pas pu louper la question 820, en particulier le passage sur la compatibilité avec l' "Universal Armamant Interface" qui est un programme du DoD (USAF/Navy) non exportable et qui devrait (pas encore fait) servir de base à une version OTAN (NUAI : NATO Universal Armament Interface).
Bien sûr c'est natif sur le F-35.
Enfin bref... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1802

Message par Cheetah »

Cela ne me semble pas anormal que nous posons la question pour savoir si nous pouvons réutiliser notre armement actuel ou devoir refaire un stock avec de nouveaux kits.
Comme si je disais : "Tu as vu la question 810 sur le navigation system? Je te parie que Galileo sera natif sur le Rafale et pas le F-35!" C'est biaisé pour les avions européens c'est sûr ;-)

Et puis maintenant, je m'en contrefiche! On aura le F-35 et j'en suis bien content ! :jerry:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1803

Message par eutoposWildcat »

De toute façon, l'appel d'offres disait explicitement, expressément, en toutes lettres, noir sur blanc, en clair, sans détours, que la Belgique voulait avec son futur avion de combat se retrouver dans une situation similaire à celle qu'elle a connue avec le F-16 (et connaissait d'ailleurs avec les F-104) : un avion performant fourni par un pays important, dont le soutien est sûr pour longtemps, et qui équiperait aussi une bonne part des voisins. Rien d'illégitime, c'est très compréhensible, et si la maintenance suit le F-35 sera un bon avion pour la Belgique.
Mais, oui, l'appel d'offres favorisait de fait le F-35, qui était évidemment le mieux placé depuis le début pour répondre au besoin exprimé, sauf à ce que le prix de vente n'ait pas été maîtrisé.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1804

Message par Milos »

Cheetah a écrit :
dim. déc. 02, 2018 10:33 am
Cela ne me semble pas anormal que nous posons la question pour savoir si nous pouvons réutiliser notre armement actuel ou devoir refaire un stock avec de nouveaux kits.
Il faut voir que l'armement a une durée de vie limitée. Ce n'est pas comme si vous aviez tous les F35 en même temps, envoyant immédiatement les F16 et leurs armements restant à la casse. Si vous achetez des F35, vous en prenez au moins pour 30 ans, livraisons échelonnées. Vos stocks d'armement ne sont pas pharaoniques et il faudra, un jour ou l'autre, en commander de nouveaux. Vous pouvez utiliser les anciens avec les F16 qui resteront en service jusqu'au remplacement total et acheter de nouveaux kits au fur et à mesure, pour les F35 arrivant en service. :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1805

Message par ergo »

C'est vrai que le Rafale n'a jamais montré sa capacité à emporter d'autre emport que les trucs de MBDA ou Thales.
Et je parle pas de la capacité qu'à montré la France (Thales en tête) a être capable d'adapter ses systèmes pour n'importe quel type d'emport, sur n'importe quel type d'avion.

On a prouvé qu'on s'avait même le faire sur des appareils et armements russes. Bref, je pense que même si le F-35 était largement avantager par cet appel (et je rejoins l'avis de Wild : c'est normal, il répond au besoin Belge), rien n'empêchait le Rafale de se positionner ...
J'ai l'impression qu'on a pas voulu jouer les lièvres, et qu'à la place ... ben on a quand même joué les lièvres, mais en s'assurant de gagner le contrat pour les véhicules ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1806

Message par jojo »

Le truc, c'est que pour adapter les AIM-120 sur le Rafale, Il faut sûrement un accord US qui n'est pas garanti :hum:

Pour un des arguments: en Europe on ne peut pas faire du SEAD sans les Américains.
Les Allemands et les Italiens ont toujours des Tornado ECR il me semble, mais on ne les a pas vu en Libye.
Les F-16 "Européens" sont compatibles AGM-88 en principe, mais en ont-ils en stock ?

Bref, quand on ne veut pas, on ne peut pas...

Pour le brouillage offensif, c'est vrai, personne en Europe n'a investi dedans, à part quelques expérimentations en France à l'occasion d'exercices MACE X.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1807

Message par warbird2000 »

Je ferais remarquer que les Belges ont toujours suivis les hollandais en matière de jet

Les hollandais ont eut des Meteor, la Belgique a acheté des Méteor tandis que la France achetait des Vampires
Les " ont eut des Hunter, la Belgique a acheté des Hunter tandis que la France investissait dans les Mystères
Les " ont eut des F-104, La Belgique a acheté des F-104 tandis que la France investissait dans le Mirage III
Les " ont eut des F-106 , La Belgique a acheté des F-16 tandis que la France investissait dans le mirage 2000

La seule pomme de discorde ce sont les F-5 achetés par les Pays-Bas tandis que la Belgique investissait dans le Mirage V que la France a été contrainte d'acheter suite à l'embargo contre Israel

En matière de jet , on constate que les pays sont très conservateurs à l'exception des anciens pays du pacte de Varsovie qui se tournent de plus en plus vers le matériel Occidental

Qui sont vos clients export du Rafale ? Des acheteurs de Mirage 2000 .....
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1808

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
dim. déc. 02, 2018 8:13 pm
Qui sont vos clients export du Rafale ? Des acheteurs de Mirage 2000 .....
C'est vrai, d'ailleurs ils n'ont pas encore tous fait leur devoir les salauds lol

Pour la Belgique, il faut avouer qu'on a opposé un Super Mirage F1 au F-16. Le Mirage 2000 n'était pas encore prêt.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1809

Message par ergo »

jojo a écrit :
dim. déc. 02, 2018 7:51 pm
Pour le brouillage offensif, c'est vrai, personne en Europe n'a investi dedans, à part quelques expérimentations en France à l'occasion d'exercices MACE X.
En même temps on a pas tous le budget de l'oncle sam pour se permettre de le faire. On trouve d'autre solution, qui au passage impressionne toujours les US à chaque exercice où l'on arrive à se faufiler entre leur mailles ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16434
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1810

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
dim. déc. 02, 2018 8:22 pm
...
Pour la Belgique, il faut avouer qu'on a opposé un Super Mirage F1 au F-16. Le Mirage 2000 n'était pas encore prêt.
Oui, enfin, côté US c'était encore à ce moment là le démonstrateur YF 16 , il y avait encore pas mal de boulot à faire pour en faire un avion Ops...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1811

Message par jojo »

YF-16 peut-être, mais il était où le Mirage 2000 01 ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16434
Inscription : 18 mai 2006

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1812

Message par ironclaude »

Y a pas eu de YF 2000 au même moment si c'est la question...
Dassault travaillait encore sur le projet G8A, abandonné peu après car trop cher pour la France et donc aussi a fortiori pour les clients export. C'est l'arrêt de cet avion qui a déclenché le lancement du 2000, qui n'a pas connu de phase "démonstrateur", mais qui est passé directement à la phase prototypes + développement, quasiment en même temps que le développement du F 16 définitif...
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1813

Message par Cheetah »

jojo a écrit :
dim. déc. 02, 2018 7:51 pm
Le truc, c'est que pour adapter les AIM-120 sur le Rafale, Il faut sûrement un accord US qui n'est pas garanti :hum:

Pour un des arguments: en Europe on ne peut pas faire du SEAD sans les Américains.
Les Allemands et les Italiens ont toujours des Tornado ECR il me semble, mais on ne les a pas vu en Libye.
Les F-16 "Européens" sont compatibles AGM-88 en principe, mais en ont-ils en stock ?

Bref, quand on ne veut pas, on ne peut pas...

Pour le brouillage offensif, c'est vrai, personne en Europe n'a investi dedans, à part quelques expérimentations en France à l'occasion d'exercices MACE X.
Non on ne sait pas se permettre des caps SEAD H24 en Europe lors d'opérations. L'OTAN s'en est aperçu et c'était une des leçons de la Libye; l'autre étant le manque de tankers. Et surprise, un pool de tankers européens voit le jour et plusieurs pays ont assuré qu'ils allaient investir à l'avenir dans la capacité SEAD. C'est juste lent à se mettre en place...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1814

Message par jojo »

5 EA-18G Growler + 6 F-16CJ en plus des Tornado ECR Italiens.
Je ne sais plus si les Allemands étaient taskés ?

https://theaviationist.com/2011/04/14/o ... ed-day-26/

Il y avait surtout les avions C2 et en effet les tankers:
one EP-3E signals reconnaissance aircraft; 22 KC-135 tankers; six F-16CJ aircraft; five EA-18G attack aircraft; two E-3 command and control aircraft; two EC-130 signals and communications aircraft; two RC-135 reconnaissance aircraft; one U-2 high-altitude reconnaissance aircraft; one E-8 Joint Surveillance Target Attack Radar System
La France avait les ATL-2, Transall Gabriel, Mirage F1 CR avec pod ASTAC.
Les Rafale ont tapé certains sites SAM à l'AASM (SA-3/ SA-5 ?).

Les systèmes mobiles ont fait chier jusqu'à la fin.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1815

Message par Milos »

jojo a écrit :
dim. déc. 02, 2018 10:33 pm
La France avait les ATL-2, Transall Gabriel, Mirage F1 CR avec pod ASTAC.
L'AA a toujours eu des appareils pour le recueil électronique. Déjà "la Grise" avait accueilli le premier système Gabriel et le DC8 Sarrigue est resté longtemps en service.

Les avions Dassault ont une auto-protection très efficace.

Curieusement, on ne s'est jamais penché sérieusement sur le brouilleur offensif. Le CT 51 J Calamar n'a jamais connu de successeur. Pourtant, il y a des entreprises qui ont du savoir faire en la matière. Pourquoi ne jamais avoir fait d' appel pour ce type d'équipement ?

On laissait donc uniquement le job aux US. Oui, mais le jour où ils ne viennent pas ...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1816

Message par OPIT »

Milos a écrit :
lun. déc. 03, 2018 1:35 pm
Les avions Dassault ont une auto-protection très efficace.
Curieusement, on ne s'est jamais penché sérieusement sur le brouilleur offensif.
C'est l'un ou l'autre. Pas besoin d'avoir les deux.
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1817

Message par Cheetah »

Standoff jamming pour protéger un package ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1818

Message par Milos »

OPIT a écrit :
lun. déc. 03, 2018 1:47 pm
C'est l'un ou l'autre. Pas besoin d'avoir les deux.
Ah ben si. Ce n'est pas du tout le même emploi. Le but du premier est de se renseigner sur l'ennemi. Le deuxième de le géner dans l'emploi de ses systèmes.

La guerre électronique a trois volets : offensif, défensif et renseignement (les Russes et les Américains aussi probablement, on basculé 70% de ces derniers sur le renseignement économique). La France n'a jamais vraiment développé le renseignement offensif. Le fait que les chefs ne pigent rien à la GE n'y est probablement pas pour rien.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1819

Message par jojo »

Milos a écrit :
lun. déc. 03, 2018 6:02 pm
OPIT a écrit :
lun. déc. 03, 2018 1:47 pm
C'est l'un ou l'autre. Pas besoin d'avoir les deux.
Ah ben si. Ce n'est pas du tout le même emploi. Le but du premier est de se renseigner sur l'ennemi. Le deuxième de le géner dans l'emploi de ses systèmes.

La guerre électronique a trois volets : offensif, défensif et renseignement (les Russes et les Américains aussi probablement, on basculé 70% de ces derniers sur le renseignement économique). La France n'a jamais vraiment développé le renseignement offensif. Le fait que les chefs ne pigent rien à la GE n'y est probablement pas pour rien.
On a fait l'impasse sur le brouillage offensif.

Pour le renseignement on a:
- le Dupuy de Lôme
- les SNA
- la GE des frégates
- la PATMAR (GE + optionnel COMINT)
- Transall Gabriel
- pod ASTAC sur chasseur (pas exploitable en temps réel).
- dépouillement des enregistrements GE des chasseurs.
- satellites ???

Pour le brouillage on ne fait plus que du défensif.
Mais tous nos chasseurs sont auto-protégés.

Sachant que le tout est centralisée au niveau de l'EPIGE, ça ne doit pas fonctionner si mal...

Pour revenir au sujet, je suis curieux de savoir jusqu'où va le partage des données GE des Américains avec leurs alliés, quel sera leur degré d'autonomie pour programmer l'auto-protection du F-35 ?
On n'est pas prêt de le savoir, mais j'aimerais bien être une petit souris dans certains bureaux lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1820

Message par OPIT »

Milos a écrit :
lun. déc. 03, 2018 6:02 pm
Ah ben si. Ce n'est pas du tout le même emploi. Le but du premier est de se renseigner sur l'ennemi.
J'ai répondu à ton questionnement au sujet du brouillage offensif vs l'auto-protection. Si cette réponse ne te convient pas en ce qui concerne le renseignement, ça me semble parfaitement normal... :hum:

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1821

Message par yoann_q »

jojo a écrit :
dim. déc. 02, 2018 7:51 pm
Le truc, c'est que pour adapter les AIM-120 sur le Rafale, Il faut sûrement un accord US qui n'est pas garanti :hum:

Pour un des arguments: en Europe on ne peut pas faire du SEAD sans les Américains.
Les Allemands et les Italiens ont toujours des Tornado ECR il me semble, mais on ne les a pas vu en Libye.
Les F-16 "Européens" sont compatibles AGM-88 en principe, mais en ont-ils en stock ?

Bref, quand on ne veut pas, on ne peut pas...

Pour le brouillage offensif, c'est vrai, personne en Europe n'a investi dedans, à part quelques expérimentations en France à l'occasion d'exercices MACE X.
expérimentation FR avec quels genre de matos ? çà n'a pas continué ?
MACE X c'était il y'a presque 20 ans, ca a bougé coté radar depuis , et donc coté brouilleur aussi
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1822

Message par jojo »

C'est pas le problème. Ce que je dis c'est qu'on est allé jusqu'à faire des prototypes mais qu'on n'a pas développé de système opérationnel.

http://www.guerrelec.asso.fr/archives/lettre10.pdf

La dernière édition étant MACE XIX
https://www.defense.gouv.fr/espanol/air ... ce-sol-air

Au moins lors de MACE XVI il y avait du SA-10B et SA-18.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1823

Message par Cheetah »

MACE c'est les tests "radar". Le SA-18 c'est plutôt EMBOW.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1824

Message par jojo »

Cheetah a écrit :
mar. déc. 04, 2018 7:31 am
MACE c'est les tests "radar". Le SA-18 c'est plutôt EMBOW.
https://www.defense.gouv.fr/english/air ... e-mace-xvi
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?

#1825

Message par l3crusader »

Bah dans l'article ils disent eux-meme que c'est dans le spectre EM... or le SA-18 c'est un MANPAD IR ...
Image Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »