AH5017

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: AH5017

#51

Message par ironclaude »

Kamov a écrit : Oui mais nous dit-on tout? La vérité est peut-être ailleurs!!!!! :hum:
Ailleurs, comme dans des pays ou la presse ne reçoit pas les mêmes consignes de fermer sa gueule ?
L'étranger ou je me trouve actuellement, c'est pas le Boukhistan, c'est la Suisse Allemande.
Plus sérieux, tu meurs.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: AH5017

#52

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
Kamov a écrit : Oui mais nous dit-on tout? La vérité est peut-être ailleurs!!!!! :hum:
Ailleurs, comme dans des pays ou la presse ne reçoit pas les mêmes consignes de fermer sa gueule ?
L'étranger ou je me trouve actuellement, c'est pas le Boukhistan, c'est la Suisse Allemande.
Plus sérieux, tu meurs.
Certes mais c'est quand même surprenant.

Normalement les relèves de troupe sur les théâtres d'opération se font par VAM (Voie Aérienne Militaire).
Faire rentrer des militaires Français via un vol Ouagadougou - Alger me parait peut orthodoxe...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: AH5017

#53

Message par Kamov »

jojo a écrit :
Normalement les relèves de troupe sur les théâtres d'opération se font par VAM (Voie Aérienne Militaire).
Faire rentrer des militaires Français via un vol Ouagadougou - Alger me parait peut orthodoxe...
Justement c'était pour tromper l'ennemi! :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: AH5017

#54

Message par Azrayen »

JV69_BADA a écrit :Article interressant pour un noephyte comme moi :http://www.elwatan.com/actualite/crash- ... 20_109.php
Y'a des bonnes choses (le côté "superficiel" des contrôles SAFA, où seuls quelques items - au hasard, pas tjrs les mêmes - sont vérifiés).
Y'a aussi des bêtises (l'avion était un MD-83, pas un DC-9, c'est dérivé mais pas pareil - et notamment plus récent - ce qui ne va pas dans le sens de l'article décrivant un "vieux clou" ; le radar de Ouaga l'a montré au FL310 - malgré le commentaire du JT citant 8000m "seulement" - pas mal pour un avion qui ne peut pas dépasser le 270 !)

Du coup, des doutes quant aux autres infos pour lesquelles je n'ai pas de seconde source "sûre"... et je passe sur le léger côté "jetons joyeusement de l'huile sur le feu" avec une pincée de nationalisme de la conclusion.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2691
Inscription : 02 octobre 2004

Re: AH5017

#55

Message par MS Galileo »

Video apparement de l echo radar du vol. les commentaires en italiques ne sont pas de moi.

http://www.wat.tv/video/vol-ah5017-imag ... exyh_.html


- De 00:00 à 00:09 l'avion est en montée du FL 105 (3200m) au FL 175 (5335m) avec un taux de montée normal
- puis la reprise image à 00:09 repositionne le vol au FL 310 (9450m) avec un écho unique
- à 00:10 apparaît un deuxième écho radar du même vol AH5017 également au FL310
- de 00:10 à 00:16 (soit 5s) les deux échos se maintiennent au même niveau FL310 en s'écartant légèrement
- à 00:17 un des échos disparaît au FL305 et l'écho restant passe au FL302 (soit une chute de 90m en 2s) en suivant une route inverse à sa trajectoire initiale
- le contact est perdu à 00:22 au FL 252 (7680m)
L'avion aurait donc perdu près de 1800m en 6 secondes, ce qui voudrait dire que l'avion (ou plus probablement la partie arrière de l'avion compte tenu des deux échos) aurait chuté vers le sol avec des moteurs à pleine poussée à la quasi verticale.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: AH5017

#56

Message par DeeJay »

jojo a écrit : Faire rentrer des militaires Français via un vol Ouagadougou - Alger me parait peut orthodoxe...
Absolument pas. Il arrive parfois que des personnels soit acheminés en VAC ... Soit car il n'y a plus plus de place en VAM, soir car aucune n'est programmé dans un délais suffisant.

Exemple, un personnel doit rentrer d'urgence pour raison perso (décès d'un proche par ex), il peut être amené à se payer une VAC, ou un renfort est envoyé de France, il peut être envoyé par VAC ... Etc ...

Ca arrive, est ce n'est pas franchement exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: AH5017

#57

Message par Azrayen »

Je resterais prudent pour l'analyse du radar de Ouaga, notamment les "deux échos" : tous deux ayant la même identité,alors que l'avion ne dispose que d'un unique transpondeur, c'est étrange.
Pour l'expliquer de façon satisfaisante, il faudrait savoir déjà s'il dispose d'une capacité primaire, puis disposer d'une connaissance détaillée de ses modes de réconciliation et filtrage.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: AH5017

#58

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
jojo a écrit : Faire rentrer des militaires Français via un vol Ouagadougou - Alger me parait peut orthodoxe...
Absolument pas. Il arrive parfois que des personnels soit acheminés en VAC ... Soit car il n'y a plus plus de place en VAM, soir car aucune n'est programmé dans un délais suffisant.

Exemple, un personnel doit rentrer d'urgence pour raison perso (décès d'un proche par ex), il peut être amené à se payer une VAC, ou un renfort est envoyé de France, il peut être envoyé par VAC ... Etc ...

Ca arrive, est ce n'est pas franchement exceptionnel.
On parle de 30 pax là :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

Re: AH5017

#59

Message par TOMPCAT »

jojo a écrit :
DeeJay a écrit :
jojo a écrit : Faire rentrer des militaires Français via un vol Ouagadougou - Alger me parait peut orthodoxe...
Absolument pas. Il arrive parfois que des personnels soit acheminés en VAC ... Soit car il n'y a plus plus de place en VAM, soir car aucune n'est programmé dans un délais suffisant.

Exemple, un personnel doit rentrer d'urgence pour raison perso (décès d'un proche par ex), il peut être amené à se payer une VAC, ou un renfort est envoyé de France, il peut être envoyé par VAC ... Etc ...

Ca arrive, est ce n'est pas franchement exceptionnel.
On parle de 30 pax là :hum:
Il m'est arrivé de rentrer en "perm" avec une bonne trentaine de collègues par vol Air France du Tchad et de Djibout quelques fois.
Ca devait être plus simple de remplir des avions civil que d’affréter un vol exprét
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: AH5017

#60

Message par jojo »

Je vais me répéter: l'hypothèse de faire rentrer 30 militaires faisant d'opération au Mali par un vol Air Algérie faisant escale à Alger n'est pas une idée lumineuse à mon humble avis...et ce n'est pas une remarque sur la fiabilité des avions de la compagnie :emlaugh:

De plus c'est une rumeur infondée, si on avait eu des morts dans les armées sur ce vol ça se saurait depuis !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: AH5017

#61

Message par GunMan »

jojo a écrit :Je vais me répéter: l'hypothèse de faire rentrer 30 militaires faisant d'opération au Mali par un vol Air Algérie faisant escale à Alger n'est pas une idée lumineuse à mon humble avis...et ce n'est pas une remarque sur la fiabilité des avions de la compagnie :emlaugh:

De plus c'est une rumeur infondée, si on avait eu des morts dans les armées sur ce vol ça se saurait depuis !
Si ce n'est pas la fiabilité des avions, ça serait donc la "protection" des personnes face à un risque terroriste par exemple, qui te fait dire que ça n'est pas une idée lumineuse ?

Sur 30 personnes je pense également qu'on le saurait...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: AH5017

#62

Message par Azrayen »

Je pense plutôt à une raison liée à l'histoire commune, et pas tjrs joyeuse, de l'Algérie et de l'armée française, et aux sensibilités qui en découlent.
On tombe ds un domaine hors sujet C6, je ne m'étends pas. Mais c'est un bon argument.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: AH5017

#63

Message par Azrayen »

Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: AH5017

#64

Message par spiryth »

La trajectoire semble avoir contourné la perturbation au "dernier" moment. Ce genre de changement de trajectoire afin d'éviter une zone orageuse n'est pas anticipé de plus loin ? C'est quoi les manœuvres / distances habituelles pour ce genre de chose ?
(je ne prétend pas qu'il y ait un lien entre la perturbation et l'accident ;))
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: AH5017

#65

Message par moi1000 »

J'ai une question d'ordre général : est-ce que, après un accident mortel comme AH5017, MH17, etc..., on réutilise ces indicatifs ?
Par exemple, pour les cyclones qui font des victimes, leurs noms ne sont plus réutilisés. Est ce que l'on fait de même dans l'aviation civile ? Ou bien reverra-t-on un jour un vol AH5017 ou un MH17 ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: AH5017

#66

Message par Azrayen »

Décision compagnie. Pas de règle s'imposant à tous.

MH17 est devenu MH19 depuis le 25/7.
Tu peux tjrs acheter un billet AH5017.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: AH5017

#67

Message par ergo »

spiryth a écrit :La trajectoire semble avoir contourné la perturbation au "dernier" moment. Ce genre de changement de trajectoire afin d'éviter une zone orageuse n'est pas anticipé de plus loin ? C'est quoi les manœuvres / distances habituelles pour ce genre de chose ?
(je ne prétend pas qu'il y ait un lien entre la perturbation et l'accident ;))
Ca dépend la porté de ton radar météo ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: AH5017

#68

Message par Flyingtom »

spiryth a écrit :La trajectoire semble avoir contourné la perturbation au "dernier" moment. Ce genre de changement de trajectoire afin d'éviter une zone orageuse n'est pas anticipé de plus loin ? C'est quoi les manœuvres / distances habituelles pour ce genre de chose ?
(je ne prétend pas qu'il y ait un lien entre la perturbation et l'accident ;))
En général , le constructeur définit des normes d'utilisation des radars installés . Je n'ai rien sur le MD mais voici ce que dit Airbus :

(Source A320 Flight Crew Training Manual - Supplementary Information / Use of radar) :

-Décision d'éviter les cellules devraient etre prise 40Nm mini avant la cellule
-Il faut mieux éviter les cellules en se mettant "au vent" que "sous le vent"... moins de turbulence et de grele
-Eviter toutes les zones de couleur jaune, rouge et magenta avec un écart d'au moins 20Nm
-Eviter toutes les zones vertes, jaunes, rouges et magenta si la cellule culmine à plus de 28 000ft avec un écart d'au moins 20Nm
-Les cellules qui culminent à plus de 35 000ft doivent etre considérées comme extremement dangereuses et un écart additionel (en plus des 20Nm) doit etre utilisé
-Si les têtes de cellule sont à ou au dessus de 25000ft , leurs survol par le dessus doit etre éviter dans la mesure du possible en raison de la possibilité de rencontrer des turbulences beaucoup plus fortes que prévues...
-Dans le cas d'un évitement par le dessus, l'equipage ne devrait pas tenter de voler avec moins de 5000ft d'écart verticalement

Il est possible d'estimer la hauteur des cellules au-dessus ou en dessous de l'avion , en faisant varier le tilt du radar (jusqu'a disparition de l'image de la cellule au radar) au moyen de la formule suivante :
Hauteur (ft) = Distance (Nm) x Tilt (°) x 100

C'est des règles qui ne sont pas spécifique à Airbus... c'est juste des recommandations générales applicables à la majorité des radars équipants les avions
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: AH5017

#69

Message par Azrayen »

Le rapport d'étape est sorti.

FDR lisible, sans souci ; a permis de rédiger un déroulement du vol. Nota : 4 paramètres non décodés pour l'instant (diverses raisons techniques) : incidence, position des commandes tangage/roulis (manche) et lacet (palo) ; à voir plus tard.
CVR lisible malgré état fort abimé ; en revanche, il semble qu'il y ait eu un souci au niveau des têtes d'effacement (depuis longtemps) ; de fait, les données enregistrées sont "superposées" à celles de vols antérieurs, donc inintelligibles à ce stade. Il a malgré tout été possible de confirmer que des données ont bien été enregistrées durant le vol de l'accident ; en conséquence, "ça vaut le coup" et le BEA, aidé d'experts extérieurs, continue à travailler la question pour tenter d’améliorer la qualité du signal enregistré.

D'autre part :
La forme du cratère d’impact et la position de celui-ci par rapport à la position des arbres situés en amont montrent que l’avion est entré en collision avec le sol avec une grande vitesse, une inclinaison faible et une forte assiette à piquer. L'avion s’est désintégré à l’impact. Les débris se sont répartis sur une distance de 420 m selon une direction moyenne magnétique de 90°. L’endommagement des moteurs montre qu’ils délivraient de la puissance.

L’examen du site a permis de constater des groupes d’arbres et de buissons brûlés à partir du cratère d’impact, entre les caps 065 et 120, sur une distance d’environ 140 mètres. L’observation des dommages sur la végétation permet de conclure que l’incendie est subséquent à la collision de l’avion avec le sol et ne s’est pas propagé après l’impact.

La violence de l’impact a provoqué la mort instantanée de tous les occupants de l’avion.
++
Az'
Image Image

Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: AH5017

#70

Message par ceramix »

à rapprocher du rapport d'étape du BEA (incident concernant un MD-82, mêmes moteurs)

page 1b, sequence EPR/vitesse (échelle de temps)
http://www.fss.aero/accident-reports/dv ... -04-US.pdf

.../... The pilots of flight 970 reported in postincident interviews that the autopilot was in the altitude hold mode and the autothrottle was in the speed hold mode at the time of the incident.
.../...
http://www.ntsb.gov/doclib/recletters/2 ... _34_35.pdf
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: AH5017

#71

Message par Azrayen »

Communiqué de presse du BEA du 2 avril 2015.

Le cœur de celui-ci, s'agissant du déroulé des évènements :
Le décollage a lieu à 01h15, la montée jusqu'à l'altitude de croisière est réalisée sans événement significatif, l'équipage effectue plusieurs altérations de cap afin de contourner une cellule orageuse. Le pilote automatique et l'auto-manette sont engagés. [...]

Environ deux minutes après la mise en palier de l'avion à une altitude de 31 000 ft, [...] la valeur [...] de l'EPR, paramètre principal de conduite des moteurs, est devenue erronée sur le moteur droit puis environ 55 secondes plus tard sur le moteur gauche. Ceci est vraisemblablement le résultat du givrage des capteurs de pression situés sur le cône de nez des moteurs. [...]
L'analyse des données disponibles indique que l'équipage n'a vraisemblablement pas activé [les systèmes de protection contre le givrage des moteurs] au cours de la montée et de la croisière.

Du fait du givrage des capteurs de pression, l'information erronée transmise à l'auto-manette conduit cette dernière à limiter la poussée délivrée par les moteurs. Dans ces conditions, la poussée devient insuffisante pour maintenir la vitesse de croisière et l'avion ralentit. Le pilote automatique commande alors une augmentation de l'assiette de l'avion pour maintenir l'altitude malgré cette perte de vitesse.

C'est ainsi qu'à compter de l'apparition de l'erreur de mesure des valeurs d'EPR, la vitesse de l'avion a diminué de 290 à 200 kt en 5 minutes et 35 secondes environ et l'incidence a augmenté jusqu'au décrochage de l'avion.
Environ 20 secondes après le début du décrochage de l'avion, le pilote automatique est déconnecté. L'avion part brusquement en roulis à gauche jusqu'à atteindre 140° d'inclinaison, et à piquer jusqu'à 80°.

Les paramètres enregistrés indiquent qu'il n'y a pas eu de manœuvre de récupération du décrochage réalisée par l'équipage.
Cependant, dans les instants qui ont suivi le décrochage de l'avion, les gouvernes restent braquées dans le sens à cabrer et en roulis à droite.
Image Image

Image

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

Re: AH5017

#72

Message par pOy-yOq »

Et oui, mode commun des 2 moteurs...
Je serai curieux de savoir si les motoristes actuels qui régulent encore la poussée en EPR utilisent une info de pression avion en back-up de la mesure moteur.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »