Italie collision de deux chasseurs Tornado

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mavriks
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 09 mai 2005

Italie collision de deux chasseurs Tornado

#1

Message par mavriks »

Italie collision de deux chasseurs Tornado o_O

Quatre militaires disparus

A+
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2691
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Italie collision de deux chasseurs Tornado

#2

Message par MS Galileo »

les recherches des pilotes sont difficiles en raison d'un très important incendie de foret déclenché par le crash des appareils

http://www.ansa.it/english/news/2014/08 ... ba539.html

Quelqu un photographie la collision en vol, je mets pas les images ici, juste le lien du slide show

http://www.corriere.it/foto-gallery/cro ... 3e09.shtml
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Italie collision de deux chasseurs Tornado

#3

Message par JulietBravo »

Toujours pas de nouvelles des équipages... :crying:
Parachute found near collision site
Military names four aviators missing after crash as search continues

P.S. : Comble de malchance, l'incendie s'est déclaré près d'une ligne HT, ce qui doit compliquer l'intervention des avions bombardiers d'eau...
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Italie collision de deux chasseurs Tornado

#4

Message par PePe »

Body of aviator found after mid-air collision of military aircraft
Search continues for remaining three Air Force officers



http://www.ansa.it/english/news/general ... 94fa1.html

Et de un...
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2691
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Italie collision de deux chasseurs Tornado

#5

Message par MS Galileo »

Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Re: Italie collision de deux chasseurs Tornado

#6

Message par Warlordimi »

Tous décédés dont une femme pilote.

Capitaines Mariangela Valentini, Alessandro Dotto, Giuseppe Palminteri et Paolo Pablo Franzese.

:crying:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Italie collision de deux chasseurs Tornado

#7

Message par Kamov »

RIP!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Italie collision de deux chasseurs Tornado

#8

Message par tanguy1991 »

J'avais vu la Capitaines Mariangela Valentini a la TV, lors d'un Airshow diffusé sur la RAI. :crying:

Le pilote du solo display ECR serrait-il dans les malheureuses victimes ?

http://www.rainews.it/dl/rainews/media/ ... 8e0f5.html
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Italie collision de deux chasseurs Tornado

#9

Message par Kamov »

Alessandro Dotto

Image

Paolo Piero Franzese

Image

Giuseppe Palminteri

Image

Mariangela Valentini

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6489
Inscription : 31 janvier 2003

Re: Italie collision de deux chasseurs Tornado

#10

Message par Scrat »

Bon dieu, c'est une sacrée hécatombe ! o_O
D'après tous les accidents du même type qui se sont produits dans le passé, quelle en est la cause le plus souvent ? Perte de visuel durant une manœuvre ? PS trop serrée ?
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3433
Inscription : 03 août 2001

Re: Italie collision de deux chasseurs Tornado

#11

Message par Booly »

Un exemple parmi d'autres, le dernier mid-air du genre sur F-16 en Belgique a eu lieu à cause d'une perte de visuel (soleil rasant -> éblouissement -> perte de repère spatiaux -> surcorrection lors d'une manoeuvre = game over! )

Le problème étant souvent qu'on entre dans les "trous du fromage" du modèle de Reason, et qu'il y a beaucoup de causes qui entrent parfois très vite en ligne de compte (PS, vent, manoeuvre excessive, visi, etc... ) et que même lorsqu'on n'arrive pas à une collision aussi désastreuse avec explosion et autres, l'enchevêtrement ou le positionnement des avions rend parfois l'éjection compliquée, impossible, dangereuse ou mortelle (autre exemple, une Mid-Air entre un F-16B et un ULM... l'un des pilotes du F-16 s'éjecte sans encombre, l'autre est tué par l'épave de l'ULM avant même que son siège ait quitté l'avion), donc c'est parfois très compliqué de pouvoir établir correctement le moment charnière où ça merde irrémédiablement et où ça se termine en collision...
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Italie collision de deux chasseurs Tornado

#12

Message par PP139 »

Un troisième corps a été retrouvé aujourd'hui :
AM
et identifié comme celui du Capitano Paolo Piero Franzese - RIP.

Les recherches se poursuivent pour retrouver le dernier corps, celui du Capitano Mariangela Valentini, le pilote de Franzese. Et leur enregistreur de vol.

L'AM a fait savoir que les deux Tornado participaient à deux missions d’entrainement différentes et n'auraient donc pas du se trouver, je cite, "contemporaneamente alla stessa quota e allo stesso orario" (à la fois à la même altitude et au même instant)
R.it
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4790
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Italie collision de deux chasseurs Tornado

#13

Message par OPIT »

Ils n'auraient pas du et pourtant ça s'est produit, et même violemment.
Donc avant de savoir pourquoi ils se sont percutés, il faut maintenant savoir pourquoi ils étaient là avec en filigrane l'hypothèse que ce n'était peut-être pas un hasard.
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 415
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Italie collision de deux chasseurs Tornado

#14

Message par PP139 »

Le corps du Capitano Mariangela Valentini a été retrouvé ce matin, ainsi que l'enregistreur de vol de son Tornado :
R.it
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Italie collision de deux chasseurs Tornado

#15

Message par fougamagister »

:crying:
Image
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

Re: Italie collision de deux chasseurs Tornado

#16

Message par raf' »

Intéressant sur le fond de l'histoire et le rapport aux nukes :
http://www.mondialisation.ca/le-vrai-de ... do/5396920
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Italie collision de deux chasseurs Tornado

#17

Message par ergo »

Ou comment utiliser un sujet pour parler d'un autre ....



Vous vous rendez compte .... on a perdu un mirage -C qui avait décolé d'Istres ... mais alors vous saviez que le mirage -N décolant de la même base transporte la bombe .... bouuuu saleté de prolifération des armes nuke ... o_O
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

Re: Italie collision de deux chasseurs Tornado

#18

Message par raf' »

C'était surtout pour expliquer le passage en TBA de ces deux Tornados (effet F-35), et rien d'autre (dans mon post je n'avais pas tiré de conclusions ni fait de commentaires là-dessus).
Qui dit TBA, dit déjà pas beaucoup de marge, alors tamponnage par-dessus...
Reste, effectivement, que la TBA pour raison d'entrainement (simulation au nucléaire donc ?) n'est pas la seule observation qu'on peut faire sur ce qui a conduit au télescopage mortel.
Mais si j'ai bien compris l'article, on "oubliera"/passera sous silence quand même (opportunément, ou non) le but initial des deux missions "différentes" d'entraînement pour le même objectif, pour se concentrer sur l'accident en lui-même, ses conséquences et ses causes directes.
Parce que si l'objectif est bien tel que décrit par l'article, il n'est pas très louable et/ou (surtout) légal... à moins bien sûr que l'Italie et/ou les US n'aient pas ratifié le TNP, ce qui n'est pas ce que dit l'article (encore une fois, je crois avoir bien lu).
Je dirais, ÀMHA, que ce genre d'opportunisme, s'il venait à être avéré, 1°) risque d'être mal perçu en lui-même par l'opinion publique italienne 2°) d'autant plus lorsqu'en fin de compte il y a pertes italiennes de vies humaines et de matériel, fussent-elles non-intentionnelles, ou même fortuites. Il serait certainement encore plus mal perçu s'il était tenté de l'occulter par volonté et utilité de ne parler que de l'accident.
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Italie collision de deux chasseurs Tornado

#19

Message par ergo »

Même si l'Italie ne possédait pas de bombe nuke en leasing elle s'entrainerai quand même à la pénétration TBA.

Parce qu'ils n'y a pas que la nuke que tu utilises de cette façon, et que la pénétration basse altitude, en formation ou non, est un exercice indispensable pour les Muds, et une capacité que se doit de maitriser un pays qui veut avoir une armée de l'air crédible.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4790
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Italie collision de deux chasseurs Tornado

#20

Message par OPIT »

Les photos de l'évènement montrent qu'ils n'étaient pas en TBA au moment de la collision. Par conséquent le rapport aux "nukes" n'est pas établi et toute cette histoire sombre au rang des affabulations.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Italie collision de deux chasseurs Tornado

#21

Message par ergo »

OPIT a écrit :Les photos de l'évènement montrent qu'ils n'étaient pas en TBA au moment de la collision. Par conséquent le rapport aux "nukes" n'est pas établi et toute cette histoire sombre au rang des affabulations.
:notworthy
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Italie collision de deux chasseurs Tornado

#22

Message par Azrayen »

Pas compris ce que tu cherches à "démontrer", Raf' ??

L'article cité est un peu puant, en ce qu'il semble destiné à laisser penser au "grand public" (par définition non averti) que ça aurait pu être bcp plus grave car il y aurait pu y avoir des bombes nukes sous les Tornado.
Pourquoi "puant" ? Parce qu'à ma connaissance, les avions européens sous régime de double clé n'emportent jamais d’armement réel pour leurs entrainements.
Pas plus que les FAS françaises d'ailleurs (une anecdote voudrait que, face à cette question au moment de la mise en service des Mirage IV, le Général se soit exclamé : "Vous rigolez ! Et s'il y en a un qui se casse la gueule ?"). De fait, les deux seules fois où un de nos avions a décollé avec une "vraie" bombe N sont Tamouré (test réel), et un départ sur alerte d'Orange (une histoire de foudre sur les systèmes de trans IIRC), avec suivi des procédures à la lettre par l'équipage.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

Re: Italie collision de deux chasseurs Tornado

#23

Message par raf' »

Un lien pour les photos (tout ce que j'ai trouvé pour l'instant c'est le site après le crash et quelques débris) ?
Tout n'est pas net dans cette histoire, c'est ce que semble dire cet article, et c'est surtout dans ce contexte qu'il faudra sans doute, pour les ritals, marcher sur des œufs, parce qu'un résultat concret s'est d'ores et déjà produit. Le fait qu'il n'y ait pas eu de bombes sous les Tornados ne change rien à celui que l'Italie accueille des bombes nucléaires, alors qu'elle ne le devrait pas si l'on se réfère au TNP. C'est juste ça, je ne pense pas pour ma part que cet article laisse penser plus que ça (quoi que ce soit). Il ne faudrait rien oublier pour maximiser les chances que ça ne se reproduise pas.
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Italie collision de deux chasseurs Tornado

#24

Message par ergo »

Azrayen a écrit :un départ sur alerte d'Orange (une histoire de foudre sur les systèmes de trans IIRC),
Bon, je reste dans le HS .... mais tu as des détails, un lien vers cette histoire ?
Je suis curieux :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Italie collision de deux chasseurs Tornado

#25

Message par ergo »

raf' a écrit :Un lien pour les photos (tout ce que j'ai trouvé pour l'instant c'est le site après le crash et quelques débris) ?
Tout n'est pas net dans cette histoire, c'est ce que semble dire cet article, et c'est surtout dans ce contexte qu'il faudra sans doute, pour les ritals, marcher sur des œufs, parce qu'un résultat concret s'est d'ores et déjà produit. Le fait qu'il n'y ait pas eu de bombes sous les Tornados ne change rien à celui que l'Italie accueille des bombes nucléaires, alors qu'elle ne le devrait pas si l'on se réfère au TNP. C'est juste ça, je ne pense pas pour ma part que cet article laisse penser plus que ça (quoi que ce soit). Il ne faudrait rien oublier pour maximiser les chances que ça ne se reproduise pas.
Je je me répète : en quoi le fait que l'Italie possède la bombe fait que l'incident s'est produit ?

On a déjà perdu des -D pendant des vols en TBA et pourtant JAMAIS le -D ne sera amené à utiliser la bombe ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »