Points d'emport, description normée

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
charlyecho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2011

Points d'emport, description normée

#1

Message par charlyecho »

Bonjour à tous,

je développe un site internet assez poussé sur l'aviation en ce moment.

Je vais gérer les points d'emports pour chaque avion pour pouvoir proposer les pylônes et l'armement pour ces derniers.

Ce que je souhaite, c'est trouver une manière normée de décrire les hardpoints. J'ai cherché sur le net mais visiblement les appellations de ces points diffèrent selon les appareils. -_-'
Stations may be numbered for reference or not at all (F-4). The numbering is not necessarily consistent and may originate from elsewhere like station 559 on the B-52. There is not necessarily an order in which numbers are assigned. The order can be for example from left to right (F-18) or vice versa (F-15), or mirrored and from outboard to inboard. The often unique centerline (CL) station is no exception.
(wikipedia)

Existe t-il un système d’appellation des points OTAN (par exemple) ou autre permettant de décrire les points de la même manière quelque soit l'appareil ?
Une norme serait top.

Dans le cas contraire je ferai mon propre système.

Merci d'avance pour votre aide.

Charly
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Points d'emport, description normée

#2

Message par ergo »

Salut charlyecho,

Alors non, il n'y a pas de dénomination générale ... on peut quand même faire un truc qui permet de s'y retrouver :

Il y a 2 grand type de point d'emport : les FUSELAGES et les AILES .
Ensuite c'est les donnominations suivante : INTERNE, EXTERNE, CENTRAL, GAUCHE, DROITE, AVANT, ARRIERE, BOUT D'AILE

Mais c'est pas une norme ... juste un usage plus ou moins utilisé.

Ce qui donne par exemple pour le mirage :

AILE EXTERNE GAUCHE
AILE INTERNE GAUCHE
FUSELAGE AVANT GAUCHE
FUSELAGE ARRIERE GAUCHE
FUSELAGE CENTRAL
FUSELAGE ARRIERE DROIT
FUSELAGE AVANT DROIT
AILE INTERNE DROIT
AILE EXTERNE DROIT

Pour le F-16 (par exemple) :
BOUT D'AILE GAUCHE
AILE EXTERNE GAUCHE
AILE CENTRAL GAUCHE
AILE INTERNE GAUCHE
FUSELAGE GAUCHE
FUSELAGE CENTRAL
FUSELAGE DROIT
AILE INTERNE DROIT
AILE CENTRAL DROIT
AILE EXTERNE DROIT
BOUT D'AILE DROIT

Et encore ... je te parle même pas des armements de soute

Bref ... chacun à sa façon de faire. Trouver un nommage universel me semble compliqué.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
charlyecho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2011

Re: Points d'emport, description normée

#3

Message par charlyecho »

Merci pour ta réponse,
il va pourtant falloir que je fasse un truc générique. Je vais me creuser les méninges.

Par exemple pouvoir décrire les points d'un B-52 en externe, les points au dessus des plans du jaguar, les points sur les côtés d'un crusader, etc.
J'ai du taff =)

Merci pour tes précisions.
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Points d'emport, description normée

#4

Message par ClaudeJ »

Quid d'une lettre pour désigner la zone, du genre "L", "C" et "R" et des chiffres de 0 à 10, du centre vers l'extérieur pour les ailes et du nez au croupion pour les ventraux, et 10 à X pour les points "exotiques"?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Points d'emport, description normée

#5

Message par ergo »

C'est une façon de faire parmis beaucoup ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Points d'emport, description normée

#6

Message par GunMan »

A mon avis tu risques de devoir créer un mapping des emports pour chaque avion :emlaugh:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »