anto-big-boss a écrit :
Un élève qui sort de l'ENAC face à un élève qui sort d'une école privée (avec une formation sérieuse) auront le même niveau technique... le cursus théorique est le même, les tests en vol sont les mêmes avec les mêmes standards de réussite.
Ensuite, hors programme pay-to-fly, une compagnie procédera à une sélection lors d'une campagne de recrutement. A cet instant , le candidat ENAC et le candidat "Privé" sont au même niveau. La sélection sera la même pour les 2 pilotes. Les 2 pilotes auront la même chance de réussite et c'est à eux de montrer qu'ils sont au niveau technique demandé par la compagnie
Donc dans ce cas, les formations privées ne court-circuiteront pas les candidats issues des filières publiques. Le niveau technique demandé sera le même pour le pilote ENAC et le pilote "Privés".
Ce qui change, c'est pour être appelé en sélection : le réseau ENAC permet aux pilotes ENAC d'avoir des informations de première fraicheur ( soit par le biais d'anciens EPL ou par le biais de leur bureau de placement) pour pouvoir postuler dans les compagnies qui recrutent, sans parler de partenariat ponctuels avec d'autres compagnies (EZS par exemple). Donc "socialement" parlant, les pilotes ENAC auront plus de chance de pouvoir faire des sélections que les pilotes "privés".
Pour résumer :
-obtenir une sélection : les pilotes ENAC ont plus de chances que les pilotes "Privés" (réseau "social");
-réussir une sélection : les pilotes ENAC ont autant de chance que les pilotes "Privés" (niveau technique).
Le pay to fly court-circuite l'ensemble du processus "Candidature/Appel en sélection/Sélection" , car l'essentiel de la sélection repose uniquement sur l'argent et non sur le niveau technique des candidats. Donc oui, supprimer le pay-to-fly permet de garder plus de places pour les autres et de ré-équilibrer un peu les choses...