Epaisseur d'une aile en fonction de l'utilisation

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SpruceGoose
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Re: Epaisseur d'une aile en fonction de l'utilisation

#26

Message par SpruceGoose »

pipo2000 a écrit :Tu insistes sur le fait que que le bilan de puissance n'est valable que pour un avion à hélice. Pourquoi ?
Je n’insiste pas, je précise seulement.

Pour un moteur à piston (avec hélice), la consommation spécifique Csp est le rapport Conso Horaire CH sur Puissance W - > Csp = CH / W

Pour un réacteur, c’est Conso Horaire CH sur Poussée F -> Csp = CH / F

Donc pour Piston on a CH = Csp x W ; pour réacteur on a CH = Csp x F.

CH est mini pour piston si puissance W mini à Csp donnée ; on a vu que W est fonction de Cx2/Cz3.

CH est mini pour réacteur si poussée F est mini à Csp donnée.

Sur la courbe Poussée vs Vitesse F = f(Vitesse), la poussée mini correspond à l’incidence de finesse max (point séparation 1er et 2è régime) car F = poids / finesse (F = m.g / f)

Sur la courbe piston Traction vs Vitesse T = f(Vitesse), traction mini correspond à incidence de finesse max (comme le réacteur) mais ce n’est pas à T mini que la CH est mini.
CH est mini si puissance W est mini pour moteur à piston.

On trace alors la courbe Puissance vs Vitesse W = f(Vitesse) - la superposition des 2 courbes montre que l’incidence de W mini est supérieure à celle de finesse max ; elle est celle de Cx2/Cz3 mini.

C'est tout, rien de bien compliqué.

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Bacab
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Re: Epaisseur d'une aile en fonction de l'utilisation

#27

Message par Bacab »

Je ne saurai pas statuer sur l'utilité de faire de l'aéro pour un électronicien. Dans le doute disons culture générale.

SpruceGoose
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Re: Epaisseur d'une aile en fonction de l'utilisation

#28

Message par SpruceGoose »

Bacab a écrit :Je ne saurai pas statuer sur l'utilité de faire de l'aéro pour un électronicien. Dans le doute disons culture générale.
Je vous aurais plutôt briefé sur de la mécanique du vol et non pas de l'aérodynamique.

Notion de trajectoire; pente;assiette; incidence; vitesse indiquée, corrigée, propre; Mach; énergie; cap, route; altitude; hauteur etc... c'est davantage lié aux EFIS.

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jeanba
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Re: Epaisseur d'une aile en fonction de l'utilisation

#29

Message par jeanba »

Bacab a écrit :Je ne saurai pas statuer sur l'utilité de faire de l'aéro pour un électronicien. Dans le doute disons culture générale.
Un copain qui fait une thèse en aérodynamique, m'a dit qu'il avait fait plus d'électronique que d'aérodynamique :
Il a passé son temps à concevoir / bricoler / essayer des capteurs spéciaux et à faire du traitement de signal.

En général, il y a une activité assez importante autour des instruments de mesure en aérodynamique, mécanique des fluides, mécanique des structures ...
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Bacab
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Re: Epaisseur d'une aile en fonction de l'utilisation

#30

Message par Bacab »

Ah mais ne t'en fais pas Goose, j'ai aussi tout ça !
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jojo
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Re: Epaisseur d'une aile en fonction de l'utilisation

#31

Message par jojo »

Col. Chibani a écrit :, l'aile épaisse me fait irrésistiblement penser aux chasseurs anglais : Hurricane, Typhoon, Tempest.
Attention, Typhoon et Tempest n'ont pas la même aile. Le Tempest a une aile laminaire pour gagner en vitesse. On peut encore voir aujourd'hui le Ses Fury qui en est dérivé :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
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SpruceGoose
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Re: Epaisseur d'une aile en fonction de l'utilisation

#32

Message par SpruceGoose »

jojo a écrit :Attention, Typhoon et Tempest n'ont pas la même aile. Le Tempest a une aile laminaire
Ouaip, bien vu !

Typhoon : épaisseur relative19% à l'emplanture et 12% en extrémité avec maximum à environ 30% du bord d'attaque.

Tempest : épaisseur relative 14.5% à l'emplanture et 10% en extrémité avec maximum à 37.5% du bord d'attaque.

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