Identification pantalon anti-G Aerazur

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 167
Inscription : 21 octobre 2008

Identification pantalon anti-G Aerazur

#1

Message par I-pod »

Voila mon soucis, j'ai deux pantalons anti g aérazur, les deux semblent êtres des 820 mais pourtant ils comportent des différences notamment sur la couleur, le(s) fabricant et surtout les embouts. J'aimerai donc quelques éclaircissement apportés par les pros ici présents :notworthy

Image

Image

Le premier est d'une couleur vert tirant sur le marron a la lumière, c'est celui déjà en place sur le mannequin, il n'y a aucun mention si ce n'est "Aerazur EFA" sur l'arrière.

Image

Sur l'autre la couleur est un vert qui ne vire pas au marron, il porte la mention "Aerazur" sur l'arrière ainsi qu'une "étiquette" mentionnant le type 820 O2M2. On notera les tuyaux d'arrivées d'air qui possèdent des embouts différents

Image

Image

Image


Ce que j'en tire c'est que l'un est fabriqué par Aerazur et son partenaire "EFA", l'autre pas, l'un est il donc un "prototype" ? Bref a vous de me le dire ...
Merci
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Identification pantalon anti-G Aerazur

#2

Message par baz0991 »

Image

1 : pantalon pour siège Mk4 (anciennement sur Alphajet) ;
2 : pantalon pour siège Mk10 (Mirage 2000 / Mirage F1)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 167
Inscription : 21 octobre 2008

Re: Identification pantalon anti-G Aerazur

#3

Message par I-pod »

Je savais que la réponse tomberai plus vite que l'éclair :notworthy

Merci !

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Identification pantalon anti-G Aerazur

#4

Message par mumuth »

Une petite précision, le "O2" signifie que le pantalon est gonflé grâce au circuit O2 de l'avion alors que le M2 l'est par de l'air "comprimé.
A noter qu'il ne faut pas réduire au seul siège l'attribution des modèles d'anti-G car les vénérables Jaguar et F-1, qui n'avaient (encore pour le F1) de Mk10 mettaient cependant en œuvre pourtant des pantalons O2M2.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Identification pantalon anti-G Aerazur

#5

Message par Knell »

Quand a la difference de couleur elle semblerait venir d une resistance moindre aux UV d un tissus par rapport a l autre

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Identification pantalon anti-G Aerazur

#6

Message par SpruceGoose »

mumuth a écrit :Une petite précision, le "O2" signifie que le pantalon est gonflé grâce au circuit O2 de l'avion alors que le M2 l'est par de l'air "comprimé.
A noter qu'il ne faut pas réduire au seul siège l'attribution des modèles d'anti-G car les vénérables Jaguar et F-1, qui n'avaient (encore pour le F1) de Mk10 mettaient cependant en œuvre pourtant des pantalons O2M2.
D'après mes renseignements, les pantalons 817, 820 et 825 sont équipés soit d'un raccord O2M2, soit d'un raccord M2 (NATO)... ça dépend donc de l'équipement de l'avion (raccord récepteur en place).

* * *

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Identification pantalon anti-G Aerazur

#7

Message par SpruceGoose »

I-pod a écrit : c'est celui déjà en place sur le mannequin, il n'y a aucun mention si ce n'est "Aerazur EFA" sur l'arrière.
As-tu bien regardé car sur tous les pantalons, au niveau des reins côté interne, figure une étiquette d'identification conforme au règlement AIR 6001 (comme sur le 2è pantalon).

Cette étiquette se retrouve également sur le sac de stockage.

* * *
Avatar de l’utilisateur

Topic author
I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 167
Inscription : 21 octobre 2008

Re: Identification pantalon anti-G Aerazur

#8

Message par I-pod »

SpruceGoose a écrit :
I-pod a écrit : c'est celui déjà en place sur le mannequin, il n'y a aucun mention si ce n'est "Aerazur EFA" sur l'arrière.
As-tu bien regardé car sur tous les pantalons, au niveau des reins côté interne, figure une étiquette d'identification conforme au règlement AIR 6001 (comme sur le 2è pantalon).

Cette étiquette se retrouve également sur le sac de stockage.

* * *
Oui j'ai bien fait attention, et j'ai bien passé au peigne le pantalon, il semblerait qu'elle à été décousu comme on le voit sur l'image (pas flagrant mais on voit les traces d'anciens points de coutures) , d'ou mes interrogations sur le modèle. Ce serait donc un 820 O2M2 mais pour MK4 ?

Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Identification pantalon anti-G Aerazur

#9

Message par SpruceGoose »

Peux-tu poster une photo du raccord ? C'est peut-être (sûrement) un type M2 (raccord NATO) - je le devine sur ton 1er post.

EDIT : Si les 2 pantalons sont rigoureusement identiques, ton pantalon en question est un Type 820-M2 avec Ref-206385-0

* * *

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Identification pantalon anti-G Aerazur

#10

Message par SpruceGoose »

J'ai eu un peu de temps pour regarder le circuit anti-g de l'AlphaJet; et il est alimenté par le circuit d'air de conditionnement de l'avion avec la valve anti-g située sur console gauche.

Ton pantalon avec son raccord M2 s'utilise bien sur cet avion - le siège Mk4 de l'AlphaJet ne possède donc pas de boîtier de prise d'équipement pour l'anti-g.

Certains sièges Mk4, notamment ceux du Mirage III ou F1, avaient un boîtier de prise d'équipement sur le côté gauche et l'anti-g fonctionnait à l'oxygène.
Le raccord pouvait être soit O2M2, soit M2 selon le type de raccord récepteur de ce boîtier.

*
Avatar de l’utilisateur

Topic author
I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 167
Inscription : 21 octobre 2008

Re: Identification pantalon anti-G Aerazur

#11

Message par I-pod »

SpruceGoose a écrit :Peux-tu poster une photo du raccord ? C'est peut-être (sûrement) un type M2 (raccord NATO) - je le devine sur ton 1er post.

EDIT : Si les 2 pantalons sont rigoureusement identiques, ton pantalon en question est un Type 820-M2 avec Ref-206385-0

* * *
Voila la photo du raccord. Oui c'est exactement les mêmes, si ce n'est le reflet marron qui d'après Knell serait du aux UV (on voit d'ailleurs bien le marron se détacher par rapport au vert de la combinaison dessous).


Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Identification pantalon anti-G Aerazur

#12

Message par SpruceGoose »

I-pod a écrit : Voila la photo du raccord.
Donc pantalon anti-G type 820-M2 (utilisé sur AlphaJet par exemple sur le tuyau de la valve anti-G alimentée par le circuit d'air de conditionnement).

Image

* * *
Sur AlphaJet, le pilote se branche sur le raccord de la tuyauterie souple en bas à gauche de l'image.

Image

* * *

Sur F1 avec Mk4, le pilote se branchait sur le boîtier d'équipement du siège indiqué 2 sur le schéma.

Image

* * *

Ci-dessous siège Mk4 de l'AlphaJet à comparer avec celui du F1 présenté au dessus...

Image

* * *
Dernière modification par SpruceGoose le mar. sept. 23, 2014 8:07 pm, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
I-pod
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 167
Inscription : 21 octobre 2008

Re: Identification pantalon anti-G Aerazur

#13

Message par I-pod »

Merci Spruce ! Tu es une mine d'informations (toujours documentées) o_O

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Identification pantalon anti-G Aerazur

#14

Message par SpruceGoose »

I-pod a écrit : (toujours documentées)
Quelques précisions supplémentaires en images rajoutées.

* * *

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Identification pantalon anti-G Aerazur

#15

Message par SpruceGoose »

Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4788
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Identification pantalon anti-G Aerazur

#16

Message par OPIT »

Juste pour pinailler...
SpruceGoose a écrit :Sur F1 avec Mk4, le pilote se branchait sur le boîtier d'équipement du siège indiqué 2 sur le schéma.
Valable aussi sur MKF-10M (régulateur oxygène identique à celui équipant les sièges F1RM4 et JRM4)
Ci-dessous siège Mk4 de l'AlphaJet à comparer avec celui du F1 présenté au dessus...
Attention : l'ensemble de régulation oxygène n'est pas représenté.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Identification pantalon anti-G Aerazur

#17

Message par SpruceGoose »

OPIT a écrit :
Ci-dessous siège Mk4 de l'AlphaJet à comparer avec celui du F1 présenté au dessus...
Attention : l'ensemble de régulation oxygène n'est pas représenté.
That's correct ! This is it.

Image

* * *

skyhawk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 30 septembre 2019

Re: Identification pantalon anti-G Aerazur

#18

Message par skyhawk »

Bonjour, pourriez-vous m'aider identifier la taille des anti-g françaises? une P/N correspond à quoi? Merci à vous
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Identification pantalon anti-G Aerazur

#19

Message par Milos »

Joli déterrage. Il y a eu mieux, mais cinq ans, c'est pas mal. lol

Il me semble que P/N correspond à S (small)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

skyhawk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 30 septembre 2019

Re: Identification pantalon anti-G Aerazur

#20

Message par skyhawk »

Merci Milos, donc si j'en cherche une pour grande taille...(185cm) je dois aller vers??? G/?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Identification pantalon anti-G Aerazur

#21

Message par baz0991 »

skyhawk a écrit :
mar. nov. 19, 2019 11:41 am
Merci Milos, donc si j'en cherche une pour grande taille...(185cm) je dois aller vers??? G/?
Pour cette taille, il faut un G/L.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »