Farnborough 2014

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Col. Chibani
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Farnborough 2014

#1

Message par Col. Chibani »

C'est un peu du réchauffé, mais voici enfin un petit compte-rendu de mon passage à Farnborough, en conclusion de ma "trilogie anglaise" en juillet dernier.

Farnborough, je ne connaissait pas. C'est comme le Bourget, mais en plus petit, mais aussi en plus près et avec un petit côté improvisé dans les démos en vol.
Tout ça toujours sous le soleil ...

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En ouverture, un drone Tekever. 'va falloir s'habituer à voir défiler ce genre d'engin et surtout adapter le matos, pas gros le bestiau ...

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Autre première, l'E-Fan d'Airbus :

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Etre pilote, c'est une chose, il faut aussi savoir causer dans le poste :

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On continue avec le catalogue Airbus :

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Le magnifique A350 : quelle aile !

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Là, on a frôlé le runway incursion !

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Spéciale dédicace pour ceux qui n'aiment pas les hélices figées (oui, c'est plus facile avec un zinc immobile) :

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Les italiens :

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Une rareté, le ATAK turc :

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Un classique, le F-18E :

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Et pour conclure les démos en vol, le régional de l'étape :

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Au sol, le Vulcan, toujours dans les bons plans :

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Vivement l'année prochaine dans 2 ans !

PS : l'album est dispo ici
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ergo
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Re: Farnborough 2014

#2

Message par ergo »

Jolie :wub:

J'aime pas le Foufoune habituellement, mais ta photo en ressource avec les effets de condensation, superbe !

Dommage pour les hélices figé en vol, tu devrais surveiller ta vitesse ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Kamov
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Re: Farnborough 2014

#3

Message par Kamov »

L'A-350 est vraiment une superbe machine, l'A-380 en finale est pas mal non plus! merci pour les photos!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

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fougamagister
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Re: Farnborough 2014

#4

Message par fougamagister »

Celle de l'A400M au décollage est une tuerie !
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Cartman
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Re: Farnborough 2014

#5

Message par Cartman »

Magnifique l'A-400M en montée, bravo, le cadrage est excellent ! :Jumpy:
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Col. Chibani
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Re: Farnborough 2014

#6

Message par Col. Chibani »

Cartman a écrit :Magnifique l'A-400M en montée, bravo, le cadrage est excellent ! :Jumpy:
fougamagister a écrit :Celle de l'A400M au décollage est une tuerie !
Merci pour vos compliments. Je ne suis pas familier de ce genre de cadrage, moins "académique" qu'à mon habitude, mais votre réaction ne peut que m'encourager à poursuivre dans cette voie.
ergo a écrit :Dommage pour les hélices figé en vol, tu devrais surveiller ta vitesse ;)
Je sais, mais tu as vu que j'ai fait quelques efforts :emlaugh: .
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jojo
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Re: Farnborough 2014

#7

Message par jojo »

Effectivement, tu es souvent un peu peu haut en ISO et vitesse par rapport à la luminosité et la focale employée. Un petit truc qui peut simplifier la vie sur le D7100:
Menu/d3/ ISO simplifié.

Ça permet, en mode priorité vitesse ou ouverture, de régler les ISO avec la molette qui reste libre, sans avoir à appuyer sur le bouton ISO, donc l'oeil dans le viseur :Jumpy:
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Col. Chibani
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Re: Farnborough 2014

#8

Message par Col. Chibani »

jojo a écrit :Effectivement, tu es souvent un peu peu haut en ISO et vitesse par rapport à la luminosité et la focale employée. Un petit truc qui peut simplifier la vie sur le D7100:
Menu/d3/ ISO simplifié.

Ça permet, en mode priorité vitesse ou ouverture, de régler les ISO avec la molette qui reste libre, sans avoir à appuyer sur le bouton ISO, donc l'oeil dans le viseur :Jumpy:
:notworthy

Ergo m'a aussi donné ce "truc", vu qu'on a le même matériel, mais je n'ai pas eu l'occasion de le mettre en pratique depuis.
Il faut dire que le manuel n'est pas très clair sur ce point.
Ça sera pour l'année prochaine, car la saison est finie pour moi.
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jojo
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Re: Farnborough 2014

#9

Message par jojo »

C'est moi qui lui ai donné le truc lol
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Re: Farnborough 2014

#10

Message par stagiaire »

jojo a écrit :Effectivement, tu es souvent un peu peu haut en ISO et vitesse par rapport à la luminosité et la focale employée. Un petit truc qui peut simplifier la vie sur le D7100:<br abp="758">Menu/d3/ ISO simplifié.<br abp="759"><br abp="760">Ça permet, en mode priorité vitesse ou ouverture, de régler les ISO avec la molette qui reste libre, sans avoir à appuyer sur le bouton ISO, donc l'oeil dans le viseur :Jumpy:
Quel est l'avantage par rapport à une position automatique pour les ISO ???
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jojo
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Re: Farnborough 2014

#11

Message par jojo »

Si tu travailles en priorité ouverture (pour avoir un meilleur piqué) ça te permet de contrôler indirectement ta vitesse.

Si tu travailles en priorité vitesse tu contrôle indirectement ton ouverture (sinon ton appareil va ouvrir à fond, pas bon pour ta qualitée d'image).

Reste l'option manuelle avec ISO Auto, pas encore testé. Mais je suis un peu maniac, et j'essaie de garder les ISO le plus bas possible... :emlaugh:
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ergo
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Re: Farnborough 2014

#12

Message par ergo »

jojo a écrit :C'est moi qui lui ai donné le truc lol
En effet je dois la technique des iso simplifié à mon cher Jojo .... :notworthy

Chibani, je compte plus le nombre de MP qu'on c'est échanger sur le sujet ... mais je vois que ca paye. Tu sais mes premiers meetings (Hyères, Cazaux) de cette année ont donnée des résultats assez moyen. Premiere utilisation intensive de mon 150-500, mauvaise connaissance des capacité de mon boitier dans ces conditions là. J'ai cherché les réglages, pas mal bouffé dans les différentes configuration climatique. Et je dois avouer qu'avec Kleine-Brogel j'ai atteind une maitrise de mon matos que je n'avais pas avant. Je me suis permis des choses que je ne faisais pas avant.

Bref, tout s'apprend avec la pratique.
stagiaire a écrit :Quel est l'avantage par rapport à une position automatique pour les ISO ???
Pour répondre à stagiaire, le soucis de l'iso auto, c'est que tu ne maitrises pas ton réglage. Par défaut ton appareil en iso auto va avoir tendance à grimper dans les iso. Alors que je préfère pour ma part utiliser la monter en iso en dernier recours.

Bref, comme l'indique jojo, et comme je le répète : on s'adapte à son matos. Les photographes pro, avec du matos à 30000€ travail en priorité vitesse, mais parce qu'ils ont le matos pour. Nous non.
Quoi qu'il arrive, sur la photo, le premier soucis qu'on a c'est la recherche de piqué. Avec un 150-500 (ou un 120-400) de chez sigma, pas trop le choix, ouverture glissante qui comment vers les f/6 et qui a cette ouverture est complètement mou (le piqué n'est qu'au centre, et encore pas très présent). Après faut fermer, mais plus on ferme et plus le risque d'abération chromatique apparait, et plus la vitesse va diminuer. Le bon ratio, le bon équilibre c'est la fourchette f/8-f/11, tendance à dire "f/8" car le manque de luminosité a f/11 est génant.

Résultat, bloqué à faire du f/8, le choix s'oriente sur une priorité ouverture (mode A / Av en fonction de si vous êtes jaune ou rouge). Et le contrôle de la vitesse ne peut se faire qu'à l'ISO.
La encore, on test notre matos, et grosse surprise : nikon gère mieux le bruit ! Que ce soit par le fait que le bruit est moins présent à iso identique, mais aussi que sa suppression se gère mieux (on a tendance à dire que le bruit nikon est plus homogène que le canon).
Bref, là encore ca dépent de ton matos. Sur D7100 je sais que le bruit est "invisible" (une fois traitement) à 800 et largement acceptable jusqu'à iso 1600.

Donc je me fixe comme limite iso 800 sauf vitesse en dessous de ma focale (j'ai un 500, j'évite de tomber sous les 1/500ième). et j'ai tendance à commencer à iso400.

Et de là ... c'est partie !

Bien évidement 1/500ième, ca marque pour les chassou, pour les hélices, faut penser à baisser, pas trop bouger.


Ergo.
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stagiaire
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Re: Farnborough 2014

#13

Message par stagiaire »

Merci pour vos réponses !!!

Perso j'ai un Canon et un Sigma. Je reste en ISO Auto, en priorité ouverture (focale 8 et rien d'autre) et j'essaie de rester en dessous des 500 mm de mon objectif (50 - 500). Je vérifie à chaque fois que les photos sont prises à vitesse suffisante mais je ne me soucie plus des ISO.

Et je prends toutes mes photos en RAW comme ça avait été conseillé sur ce forum.

Pour l'instant je suis assez satisfait.

Encore merci pour les conseils et désolé pour le hors sujet ...

Et bravo pour les photos ci dessus (surtout l'A400 !!!!).
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ergo
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Re: Farnborough 2014

#14

Message par ergo »

stagiaire a écrit : j'essaie de rester en dessous des 500 mm de mon objectif (50 - 500).
Tu m'explique comment tu fais pour allez au dessus de 500mm avec un 50-500 ? o_O
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fred 41
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Re: Farnborough 2014

#15

Message par fred 41 »

Il se penche en avant ....
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Col. Chibani
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Re: Farnborough 2014

#16

Message par Col. Chibani »

ergo a écrit :
stagiaire a écrit : j'essaie de rester en dessous des 500 mm de mon objectif (50 - 500).
Tu m'explique comment tu fais pour allez au dessus de 500mm avec un 50-500 ? o_O
Je pense qu'il voulait dire qu'il reste à 400 / 450 mm max, soit effectivement "en dessous des 500 mm".

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Re: Farnborough 2014

#17

Message par stagiaire »

fred 41 a écrit :Il se penche en avant ....

:jerry: :jerry: :jerry: :jerry:

Je vais avoir du mal à rester perché sur mon escabeau ... :clown:
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