Histoire Belge

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Histoire Belge

#1

Message par warbird2000 »

http://blogs.lecho.be/buzness/2014/10/l ... rmait.html

Un avion de Brussels Airlines avec une centaine de passagers à bord a été intercepté en plein vol par un avion de chasse français, après avoir perdu tout contact avec les contrôleurs aériens, raconte Het Laatste Nieuws. Que se passait-il à bord? Le pilote s'était endormi et son copilote n'avait pas réagi aux appels des contrôleurs...
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1558
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Histoire Belge

#2

Message par Dédale »

C'eût été une vraie histoire belge si ils avaient fait grève pendant le vol...
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Histoire Belge

#3

Message par ironclaude »

Apparemment ni les Suisses ni les Belges ne font plus la police dans leur espace aérien, c'est l'AA qui doit le faire pour eux ?
Ah la la on est bien entouré...
Coluche avait raison !
:exit:
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5975
Inscription : 24 avril 2008

Re: Histoire Belge

#4

Message par actionjoe »

Apparemment ni les Suisses ni les Belges ne font plus la police dans leur espace aérien, c'est l'AA qui doit le faire pour eux ?
Bah, on ne sait, mais entre l' Espagne et Bruxelles, c'est pas normal que ce soit l' AA qui s'en occupe? ;)

(Interception au dessus de Nantes: http://www.metronews.fr/nantes/brussels ... IDYXPhU0w/)
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Histoire Belge

#5

Message par jojo »

ironclaude a écrit :Apparemment ni les Suisses ni les Belges ne font plus la police dans leur espace aérien, c'est l'AA qui doit le faire pour eux ?
Ah la la on est bien entouré...
Coluche avait raison !
:exit:
En fait entre l'Espagne et la Belgique le trajet le plus court passe par la France :emlaugh:


:exit:

lol grillé !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Histoire Belge

#6

Message par ironclaude »

Bref, encore du trafic de transit qui abime nos routes aériennes. Il faudrait leur appliquer l'écotaxe. Pis les avions, ils peuvent pas bloquer les autoroutes ni les péages, donc c'est sans risque. Bon sang mais c'est bien sur !
:exit:

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 octobre 2005

Re: Histoire Belge

#7

Message par JV69_BADA »

photo de l'interception par des passagers

http://www.hln.be/hln/nl/1901/reisnieuw ... mpje.dhtml
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Histoire Belge

#8

Message par JulietBravo »

JV69_BADA a écrit :photo de l'interception par des passagers

http://www.hln.be/hln/nl/1901/reisnieuw ... mpje.dhtml
Pinaise, ça doit pas être drôle d'être assis en siège A ou F dans cet avion, vu comment les hublots sont rayés !
Regarder dehors, ça doit faire mal aux yeux (et/ou à la tête)... :emlaugh:

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: Histoire Belge

#9

Message par moi1000 »

Dans le cas d'une alerte comme celle-ci, qui règle les frais de l'armée de l'air ? Est ce que la compagnie aérienne doit payer une amende pour les "frais de déplacement" ? Ou bien comme toujours, c'est le contribuable ?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: Histoire Belge

#10

Message par ironclaude »

Je suggère qu'on envoie la facture à Bruxelles.
Pour une fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Histoire Belge

#11

Message par jojo »

moi1000 a écrit :Dans le cas d'une alerte comme celle-ci, qui règle les frais de l'armée de l'air ? Est ce que la compagnie aérienne doit payer une amende pour les "frais de déplacement" ? Ou bien comme toujours, c'est le contribuable ?
Parce que tu crois qu'on fait payer toutes les opérations de secours et d'assistance en France ? Quand un Caïman NFH va chercher un pêcheur breton qui s'est pêté une jambe sur son chalutier, quand un Dauphin va chercher un papi qui a fait une crise cardiaque sur son paquebot, on des plaisanciers sur un voilier en avarie à 80 Nq des côtes on ne leur fait pas payer les heures de vol d'hélico !!!

Il fait partie du rôle de l'Etat d'assurer la sécurité de son espace aérien. C'est normal d'intervenir sur un liner qui ne répond pas? Parfois ce sont des pannes: on applique le tarif dépanage de week end ?

Et puis il faut bien occuper les équipes d'alerte qui s'ennuiraient toute la semaine sinon :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Histoire Belge

#12

Message par ceramix »

Ah, c'est dommage qu'il n'y ait pas un écran externe pour 'panneauter' un message comme avec les Fennec.

http://www.defense.gouv.fr/actualites/o ... pour-la-po

je verrais bien "quelqu'un peut il réveiller votre pilote ?" :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Histoire Belge

#13

Message par Kamov »

Tient une question complètement con, serait-il possible techniquement qu'un appareil civil soit équipé d'un système de contrôle et de pilotage à distance à la manière d'un drone au cas ou? :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: Histoire Belge

#14

Message par moi1000 »

jojo a écrit :
moi1000 a écrit :Dans le cas d'une alerte comme celle-ci, qui règle les frais de l'armée de l'air ? Est ce que la compagnie aérienne doit payer une amende pour les "frais de déplacement" ? Ou bien comme toujours, c'est le contribuable ?
Parce que tu crois qu'on fait payer toutes les opérations de secours et d'assistance en France ? Quand un Caïman NFH va chercher un pêcheur breton qui s'est pêté une jambe sur son chalutier, quand un Dauphin va chercher un papi qui a fait une crise cardiaque sur son paquebot, on des plaisanciers sur un voilier en avarie à 80 Nq des côtes on ne leur fait pas payer les heures de vol d'hélico !!!

Il fait partie du rôle de l'Etat d'assurer la sécurité de son espace aérien. C'est normal d'intervenir sur un liner qui ne répond pas? Parfois ce sont des pannes: on applique le tarif dépanage de week end ?

Et puis il faut bien occuper les équipes d'alerte qui s'ennuiraient toute la semaine sinon :emlaugh:
Pour les secours en montagne, t'as intérêt d'avoir une bonne assurance si tu te pêtes la guibole en hors piste. La minute de vol de l'hélico, c'est pas donné, et c'est toi qui raque. Là en plus, ce n'est pas dû à une prise d'otage ou bien une panne, mais à une négligence humaine. Il est donc normal que les fautifs (la compagnie aérienne dans ce cas) payent l'addition.
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2467
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Histoire Belge

#15

Message par tanguy1991 »

Kamov a écrit :Tient une question complètement con, serait-il possible techniquement qu'un appareil civil soit équipé d'un système de contrôle et de pilotage à distance à la manière d'un drone au cas ou? :hum:
A priori oui, des F-16 sont "régulièrement" transformer en QF-16 ( Et ça se fait depuis longtemps avec le F-4 ) Et si je ne me trompe pas, IAI déjà lancer une recherche a ce niveau.

Maintenant oui je pense que techniquement c'est faisable, après, reste qu'il faudra convaincre des gens a grimper dans un UAV, et ça, c'est pas gagné a mon avis. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Histoire Belge

#16

Message par Kamov »

tanguy1991 a écrit :
Kamov a écrit :Tient une question complètement con, serait-il possible techniquement qu'un appareil civil soit équipé d'un système de contrôle et de pilotage à distance à la manière d'un drone au cas ou? :hum:
A priori oui, des F-16 sont "régulièrement" transformer en QF-16 ( Et ça se fait depuis longtemps avec le F-4 ) Et si je ne me trompe pas, IAI déjà lancer une recherche a ce niveau.

Maintenant oui je pense que techniquement c'est faisable, après, reste qu'il faudra convaincre des gens a grimper dans un UAV, et ça, c'est pas gagné a mon avis. :emlaugh:
Oui mais je parlais d'un système de secours au cas ou l'équipage serait rendu inapte au pilotage pour quelques raisons que ce soit

En plus là il ne s'agirait plus de faire atterrir un drone mais un appareil de la taille d'un 747 par exemple, pas du tout la même chose
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2467
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Histoire Belge

#17

Message par tanguy1991 »

Kamov a écrit :
tanguy1991 a écrit :
Kamov a écrit :Tient une question complètement con, serait-il possible techniquement qu'un appareil civil soit équipé d'un système de contrôle et de pilotage à distance à la manière d'un drone au cas ou? :hum:
A priori oui, des F-16 sont "régulièrement" transformer en QF-16 ( Et ça se fait depuis longtemps avec le F-4 ) Et si je ne me trompe pas, IAI déjà lancer une recherche a ce niveau.

Maintenant oui je pense que techniquement c'est faisable, après, reste qu'il faudra convaincre des gens a grimper dans un UAV, et ça, c'est pas gagné a mon avis. :emlaugh:
Oui mais je parlais d'un système de secours au cas ou l'équipage serait rendu inapte au pilotage pour quelques raisons que ce soit

En plus là il ne s'agirait plus de faire atterrir un drone mais un appareil de la taille d'un 747 par exemple, pas du tout la même chose
Ah dans ce sens la, ça ne doit pas poser de problème non plus dans la faisabilité, au final, ce n'est juste qu'un "auto-pilot" contrôlé a distance. Un posé en ILS CATIII C, c'est quasiment du domaine de l'UAV si je ne me trompe pas. ( Mais j'avoue ne pas savoir si c'est fort répandu... )

Edit :

Puis voici deux exemple :hum:

http://en.wikipedia.org/wiki/2012_Boein ... experiment

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mon ... %B4l%C3%A9

Bon ok, c'est peut-être pas le bon exemple pour rassurer les gens... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Histoire Belge

#18

Message par Kamov »

Donc techniquement sans doute faisable, financièrement quel serait le coût d'un tel système? cela serait-il supportable à l'achat pour une compagnie?

Le plus dur serait sans doute de convaincre les pilotes d'avoir cette sécurité en plus dans leur appareil, j'entends déjà les cris d'orfraie de ceux-ci "nous ne sommes plus les pilotes, nous n'avons pas besoin de ce gadget coûteux et inutile, puisque nous sommes là en toute circonstance" :hum:

Et je rajoute que ça serait un vrai plus pour les voyageurs de savoir qu'il y a une sécurité capable de prendre le relais en cas de défaillance d'un équipage
Dernière modification par Kamov le jeu. oct. 23, 2014 3:56 pm, modifié 1 fois.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Histoire Belge

#19

Message par ergo »

moi1000 a écrit :Pour les secours en montagne, t'as intérêt d'avoir une bonne assurance si tu te pêtes la guibole en hors piste. La minute de vol de l'hélico, c'est pas donné, et c'est toi qui raque. Là en plus, ce n'est pas dû à une prise d'otage ou bien une panne, mais à une négligence humaine. Il est donc normal que les fautifs (la compagnie aérienne dans ce cas) payent l'addition.
FAUX !

Le secours en france est gratuit, pris en charge par l'état. SAUF un cas : la couverture du domaine skiable.

Là c'est la commune résponsable du domaine qui est en charge des secours, et si elle décide de passer par une société privé pour l'évacuation du blessé (pour les pistards, l'hélico, etc ...) A CE MOMENT LA, c'est payant (la commune pouvant aussi demander de rembourser l'intervention de ses propres pistards). Ce qui n'est le cas qu'en hivers quand le domaine skiable est ouvert, et que vous vous trouvez dans le domaine de la commune (piste ET hors-piste)

MAIS l'intervention de la sécurité civile, de la gendarmerie ou des pompiers est toujours gratuit ! Que ce soit en montagne, en hivers, en été, etc ...

Donc en gros, si vous vous pétez la jambe, qu'un pistard vous embarque jusqu'à l'hélizone et que de là vous avez êtes transporté jusqu'à l'hosto, on pourra vous réclamer de rembourser la mise en oeuvre du pistard. L'hélico, uniquement si il est privé (ce qui arrive assez souvent en hiver, les communes passant souvent accord avec des boites privées).

Après les soins sont payant, mais soumis à votre régime générale / mutuelle quoi qu'il arrive.

--

Bref, en France vous ne payez les secours que lorsqu'ils sont privées, et il n'y a qu'en saison hivernal à la montagne où vous n'aurez pas le choix.

--

Quant à notre cas, si la France veut se faire rembourser, elle peut décider de "porter plainte" pour non respect des règles de navigations, et appliquer une amande. (Comme lorsque les pompiers intervienne sur des accidents, l'état peut se rembourser via un jugement)

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

Re: Histoire Belge

#20

Message par Warlordimi »

A vous lire, ils devraient créer le "Carré Breton" comme il y a le "Carré Neige"... :exit:

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: Histoire Belge

#21

Message par moi1000 »

tanguy1991 a écrit :
A priori oui, des F-16 sont "régulièrement" transformer en QF-16 ( Et ça se fait depuis longtemps avec le F-4 ) Et si je ne me trompe pas, IAI déjà lancer une recherche a ce niveau.

Maintenant oui je pense que techniquement c'est faisable, après, reste qu'il faudra convaincre des gens a grimper dans un UAV, et ça, c'est pas gagné a mon avis. :emlaugh:

Oui mais je parlais d'un système de secours au cas ou l'équipage serait rendu inapte au pilotage pour quelques raisons que ce soit

En plus là il ne s'agirait plus de faire atterrir un drone mais un appareil de la taille d'un 747 par exemple, pas du tout la même chose

Ah dans ce sens la, ça ne doit pas poser de problème non plus dans la faisabilité, au final, ce n'est juste qu'un "auto-pilot" contrôlé a distance. Un posé en ILS CATIII C, c'est quasiment du domaine de l'UAV si je ne me trompe pas. ( Mais j'avoue ne pas savoir si c'est fort répandu... )

Edit :

Puis voici deux exemple :hum:

http://en.wikipedia.org/wiki/2012_Boein ... experiment

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mon ... %B4l%C3%A9

Bon ok, c'est peut-être pas le bon exemple pour rassurer les gens... :emlaugh:
Bourane n'avait pas un système qui lui permettait d'atterrir toute seule ?
Dernière modification par moi1000 le jeu. oct. 23, 2014 8:13 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1345
Inscription : 18 février 2004

Re: Histoire Belge

#22

Message par E-crew »

Bourane n'avait pas un système qui lui permettait d'atterrir toute seule ?
Oui, puisque son seul et unique vol d'essai a été mené sans personne à bord.
http://www.buran.fr/bourane-buran/boura ... 1erVol.php
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Histoire Belge

#23

Message par DeeJay »

moi1000 a écrit :Pour les secours en montagne, t'as intérêt d'avoir une bonne assurance si tu te pêtes la guibole en hors piste. La minute de vol de l'hélico, c'est pas donné, et c'est toi qui raque. Là en plus, ce n'est pas dû à une prise d'otage ou bien une panne, mais à une négligence humaine. Il est donc normal que les fautifs (la compagnie aérienne dans ce cas) payent l'addition.
L'inter ne coute rien de plus a l'Etat qu'elle ait été mené ou non. Il y a des "potentiels" alloués et si l'inter n'avait pas été reelle, elle aurait été pour entrainement dans le cadre de la MCO.
Des inter réelles comme celle ci sont plus que bénéfiques pour l'entrainement, l'expérience et la motivation des chaines de détection et d'intervention ... Elles sont même essentielles.

Les reste, histoires d'impots de contribuables etc ... c'est de la connerie. Et pis j'ai déjà remarqué que ceux qui parlent le plus d'impot sont souvent ceux qui en payent le moins.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »