Le NORAD en alerte...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Le NORAD en alerte...

#1

Message par Komrad »

Bonsoir,

Suite à la fusillade au Parlement Canadien... le NORAD est en alerte renforcée!

http://washington.cbslocal.com/2014/10/ ... -shooting/

Du coup je me demande combien d'avions dispose le NORAD pour assurer cette alerte...

Edit: http://www.lapresse.ca/le-quotidien/act ... curite.php

Komrad
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Re: Le NORAD en alerte...

#2

Message par Warlordimi »

On peut m'expliquer le rapport entre une fusillade au parlement canadien ayant entrainé la mort d'un garde et de l'attaquant (RIP le garde, mais on ne parle pas d'un Columbine non plus) et le Norad?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le NORAD en alerte...

#3

Message par Kamov »

Warlordimi a écrit :On peut m'expliquer le rapport entre une fusillade au parlement canadien ayant entrainé la mort d'un garde et de l'attaquant (RIP le garde, mais on ne parle pas d'un Columbine non plus) et le Norad?
11 septembre 2001!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Le NORAD en alerte...

#4

Message par Cat »

Quelle bande de paranos !
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1345
Inscription : 18 février 2004

Re: Le NORAD en alerte...

#5

Message par E-crew »

Ça a un certain sens dans un contexte de déclenchement d'une opération extérieure (précisément aérienne), suivie d'un premier meurtre de militaire (celui tué par une voiture folle lundi) et maintenant d'un second dans le cadre de ce qui va être perçu par le public comme un assaut en règle du parlement (avec le spectre de la prise d'otages de masse, même si le(s) tireur(s) semble s'être plutôt enfuit vers le parlement pour échapper à la police).

Ça aurait eu lieu à Paris, vigipirate aurait pu raisonnablement monter d'un cran.

L'annonce du NORAD est peut-être aussi surtout destinée à rassurer les américains.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le NORAD en alerte...

#6

Message par jojo »

Il me semble qu'au moment du 11/09/2001 les US n'avaient pas de PO d'alerte comme on la connait en France. Est-ce que ça a évolué depuis ?

Dans le cas contraire, une mise en alerte peut s'expliquer...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Le NORAD en alerte...

#7

Message par Cat »

De toute façon, ils resteront toujours de grands paranos. Quelque soit l'actualité dans le monde. Avez vous deja vu sourire un de leur douanier ? lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17199
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Le NORAD en alerte...

#8

Message par DeeJay »

cat plombe a écrit :Quelle bande de paranos !
Pas tant que ça Cat.
cat plombe a écrit :De toute façon, ils resteront toujours de grands paranos. Quelque soit l'actualité dans le monde. Avez vous deja vu sourire un de leur douanier ? lol
Ca c'est vrai :yes:
E-crew a écrit :L'annonce du NORAD est peut-être aussi surtout destinée à rassurer les américains.
Comme pour TOUTES les mesures que l'on connait, car restons honnête avec nous même, il s'agit essentiellement de cela.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le NORAD en alerte...

#9

Message par ergo »

Ça aurait eu lieu à Paris, vigipirate aurait pu raisonnablement monter d'un cran.
Pour info, aujourd'hui vigipirate n'a plus de couleur, on a que deux niveaux : "vigilance" et "alerte attentat"

Le niveau "Vigilance" est appliqué en permanance. Il correspond à l'ancien niveau "Rouge" qui était appliqué depuis 2005 sans discontinu.
Le niveau "Alerte Attentat" n'est déclanché qu'à l'aube d'une menance caractérisé ou juste après un attentat.

Dommage, j'aimais bien les couleurs ... surtout "Ecarlate" .... ca faisait bien français ça ! :yes:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: Le NORAD en alerte...

#10

Message par Matt »

cat plombe a écrit :Quelle bande de paranos !
Cat, quand tu te seras pris quatre avions dans les bâtiments symboles de ton pays, tu réfléchiras peut-être un peu plus à ce que tu dis. Le 11 septembre, les attentats de Madrid, de Londres, ont tous été des attaques coordonnées. Quand un/des tireur(s) (au départ on ne savait pas leur nombre) s'en prennent à des bâtiments institutionnels, il est normal que des précautions soient prises. Le but de ces précautions est justement de ne pas servir, et tout le monde leur tomberait dessus en cas de pépin si elles n'avaient pas été mises en œuvre. Qui plus est, nous ne savons pas de quels renseignements ils disposaient.
Cette "bande de paranos", elle assure ta sécurité. Un poil plus de respect pour eux s'il te plait.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17199
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Le NORAD en alerte...

#11

Message par DeeJay »

ergo a écrit :
Dommage, j'aimais bien les couleurs ... surtout "Ecarlate" .... ca faisait bien français ça ! :yes:
"... Attention attention ... violation du périmètre de sécurité ... déclenchement de la compagnie Églantine!"

Oh merde! Églantine?!? ... Ça va chier les mecs! ... les méchants se font déjà dans leurs pantalons! :emlaugh:
Dernière modification par DeeJay le jeu. oct. 23, 2014 9:43 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Re: Le NORAD en alerte...

#12

Message par Warlordimi »

Kamov a écrit :
Warlordimi a écrit :On peut m'expliquer le rapport entre une fusillade au parlement canadien ayant entrainé la mort d'un garde et de l'attaquant (RIP le garde, mais on ne parle pas d'un Columbine non plus) et le Norad?
11 septembre 2001!
Ben, je réitère ma question. Quel rapport?

Des branleurs de cité on caillassé un bus dans la région de Charleroi. On a pas mis les F16 en alerte avec des B61 sous les ailes pour ça.
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Le NORAD en alerte...

#13

Message par HudLx »

cat plombe a écrit :Avez vous deja vu sourire un de leur douanier ? lol
Quand il enfile son gant ? :blush:
ergo a écrit : Pour info, aujourd'hui vigipirate n'a plus de couleur, on a que deux niveaux : "vigilance" et "alerte attentat"
Dommage, j'aimais bien les couleurs ... surtout "Ecarlate" .... ca faisait bien français ça ! :yes:
Malgré la richesse et la nuance de la langue française, on allait tomber à court de vocabulaire coloré (cramoisi, pourpre...). Et comme on augmente d'un cran à chaque fois, ça aurait pu friser le ridicule ( :hum: ouf, on l'a échappé belle)

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17199
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Le NORAD en alerte...

#14

Message par DeeJay »

HudLx a écrit :Malgré la richesse et la nuance de la langue française, on allait tomber à court de vocabulaire coloré (cramoisi, pourpre...). Et comme on augmente d'un cran à chaque fois, ça aurait pu friser le ridicule ( :hum: ouf, on l'a échappé belle)
Ridicule n'est pas Français. :busted_co
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le NORAD en alerte...

#15

Message par ergo »

J'aurai bien vu le niveau Taupe .... ca va avec notre président du moment :jerry:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le NORAD en alerte...

#16

Message par jojo »

Matt a écrit :
cat plombe a écrit :Quelle bande de paranos !
Cat, quand tu te seras pris quatre avions dans les bâtiments symboles de ton pays, tu réfléchiras peut-être un peu plus à ce que tu dis. Le 11 septembre, les attentats de Madrid, de Londres, ont tous été des attaques coordonnées. Quand un/des tireur(s) (au départ on ne savait pas leur nombre) s'en prennent à des bâtiments institutionnels, il est normal que des précautions soient prises. Le but de ces précautions est justement de ne pas servir, et tout le monde leur tomberait dessus en cas de pépin si elles n'avaient pas été mises en œuvre. Qui plus est, nous ne savons pas de quels renseignements ils disposaient.
Cette "bande de paranos", elle assure ta sécurité. Un poil plus de respect pour eux s'il te plait.
C'est vrai qu'on a jamais connu de campagne d'attentats en France ! :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le NORAD en alerte...

#17

Message par Kamov »

Warlordimi a écrit :
Kamov a écrit :
Warlordimi a écrit :On peut m'expliquer le rapport entre une fusillade au parlement canadien ayant entrainé la mort d'un garde et de l'attaquant (RIP le garde, mais on ne parle pas d'un Columbine non plus) et le Norad?
11 septembre 2001!
Ben, je réitère ma question. Quel rapport?

Des branleurs de cité on caillassé un bus dans la région de Charleroi. On a pas mis les F16 en alerte avec des B61 sous les ailes pour ça.
J'imagine qu'ils ont des raisons pour ça! peut-être que leurs écoutes ou autre ont laissé penser qu'une attaque terroriste par voie aérienne était possible? Et puis des terroristes ont bien réussi à s'emparer d'avions en Syrie ou en Irak je ne sais plus ou, alors des fois qu'ils auraient réussi aussi à mettre la main sur un ravitailleur et venir menacer les plus grandes métropoles de la planète pour marquer un grand coup :hum: tout est possible avec ces fous... tout est possible... :jerry:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9076
Inscription : 15 mars 2004

Re: Le NORAD en alerte...

#18

Message par Warlordimi »

Oui ben, je me demande si les fous de dieu sont les plus fous ou ce sont nos "amis" qui ont complètement perdu la raison des fois.

Faut avoir passé le screening sécurité un jour chez eux pour s'en rendre compte!
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Le NORAD en alerte...

#19

Message par GunMan »

ergo a écrit :
Ça aurait eu lieu à Paris, vigipirate aurait pu raisonnablement monter d'un cran.
Pour info, aujourd'hui vigipirate n'a plus de couleur, on a que deux niveaux : "vigilance" et "alerte attentat"

Le niveau "Vigilance" est appliqué en permanance. Il correspond à l'ancien niveau "Rouge" qui était appliqué depuis 2005 sans discontinu.
Le niveau "Alerte Attentat" n'est déclanché qu'à l'aube d'une menance caractérisé ou juste après un attentat.

Dommage, j'aimais bien les couleurs ... surtout "Ecarlate" .... ca faisait bien français ça ! :yes:
Mmh à mon avis il y a quelques mesures qui ont du se perdre entre l'ancien et le nouveau Vigipirate. Pour faire simple, le niveau Vigilence aujourd'hui consiste simplement à mettre trois militaires dans chaque gare - le tout avec trois Famas pas chargés, et un chargeur pour les trois dans une petite caissette en métal fermée...
Parce que Vigipirate rouge, auparavant, c'était branle-bas de combat dans les mairies - installation de barrages de barrières devant les écoles... Ca bougeait un peu plus quand même je pense !

Il ne faut pas se leurrer de toute façon, ces dispositifs tirent à 60% leur utilité du fait qu'ils rassurent la population. Quand on y réfléchit vraiment bien, c'est pareil pour la PO face au risque terroriste (je ne remets en revanche pas son rôle en cause dans la mission d'assistance). Si un liner est détourné au décollage de Roissy, il pourra être sur la tour Eiffel en 5 minutes, bien trop longtemps pour qu'on puisse y faire quoi que ce soit (en dehors de lui envoyer un SAM, et je ne suis même pas sûr que cette protection existe en dehors des évènements spéciaux type 14 Juillet ou sommets internationaux...).

Quant à la photo plus haut... :hum: pas sûr que ça ait sa place ici.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Le NORAD en alerte...

#20

Message par Cat »

Matt a écrit :

Cette "bande de paranos", elle assure ta sécurité. Un poil plus de respect pour eux s'il te plait.
Alors là, tu m'auras fait explosé de rire !!! lol

Va bosser avec les militaires ricains pendant plusieurs années et on en rediscute ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le NORAD en alerte...

#21

Message par ergo »

GunMan a écrit : Mmh à mon avis il y a quelques mesures qui ont du se perdre entre l'ancien et le nouveau Vigipirate. Pour faire simple, le niveau Vigilence aujourd'hui consiste simplement à mettre trois militaires dans chaque gare - le tout avec trois Famas pas chargés, et un chargeur pour les trois dans une petite caissette en métal fermée...
Parce que Vigipirate rouge, auparavant, c'était branle-bas de combat dans les mairies - installation de barrages de barrières devant les écoles... Ca bougeait un peu plus quand même je pense !

Il ne faut pas se leurrer de toute façon, ces dispositifs tirent à 60% leur utilité du fait qu'ils rassurent la population. Quand on y réfléchit vraiment bien, c'est pareil pour la PO face au risque terroriste (je ne remets en revanche pas son rôle en cause dans la mission d'assistance). Si un liner est détourné au décollage de Roissy, il pourra être sur la tour Eiffel en 5 minutes, bien trop longtemps pour qu'on puisse y faire quoi que ce soit (en dehors de lui envoyer un SAM, et je ne suis même pas sûr que cette protection existe en dehors des évènements spéciaux type 14 Juillet ou sommets internationaux...).

Quant à la photo plus haut... :hum: pas sûr que ça ait sa place ici.
J'espère que les militaires sont formé à minima sur la détéction des comportements suspects ... pour moi c'est la seule utilité qu'ils peuvent avoir (outre la rapidité d'intervention en cas d'acte).
Je pense (comme toi ?) que le passage de "Rouge" à "Vigilence" a dû permettre de réduire les effectifs de façon caché ...

Quant à l'utilité de la PO face aux actes terroristes ... on ne sera son efficacité que le jour où elle servira. Pourvu qu'on reste dans le vague le plus longtemps possible !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Le NORAD en alerte...

#22

Message par Cat »

ergo a écrit :
J'espère que les militaires sont formé à minima sur la détéction des comportements suspects ...
Tu rêves.... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1345
Inscription : 18 février 2004

Re: Le NORAD en alerte...

#23

Message par E-crew »

Il y a un niveau intermédiaire entre vigilance et alerte attentat (vigilence renforcée).
http://www.risques.gouv.fr/menaces-terr ... vigipirate

La page wikipedia permet de constater qu'on était passé en écarlate pendant l'affaire merah.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Vigipirate
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le NORAD en alerte...

#24

Message par Kamov »

E-crew a écrit :
La page wikipedia permet de constater qu'on était passé en écarlate pendant l'affaire merah.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Vigipirate
C'est tout!!!! ça méritait bien du rouge!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17199
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Le NORAD en alerte...

#25

Message par DeeJay »

ergo a écrit :
GunMan a écrit :J'espère que les militaires sont formé à minima sur la détéction des comportements suspects ...!
A minima alors. Car parmi eux, un grand nombre (pour ne pas dire la quasi totalité) de secrétaires de cuistos de mécano auto ... etc ... qui doivent bouffer leur "pain noire". :hum:

Bien-sûr que non ils ne peuvent rien faire ... ils ne sont même pas armé réel. Rappelons qu'il y en un un qui s'est fait attaquer dans le dos par un barbu et l'a blessé à la gorge avec une arme blanche avant de se barrer en courant sans avoir été menacé une seule seconde ... :emlaugh:

C'est ce que dis dans un autre post ... il nous manque quelque-chose d'essentiel: La détermination. On ne l'a pas.

Et au Canada, le mec considéré comme un hero par son pays car il a abattu l'autre idiot, en France, il serait actuellement en garde a vue à devoir justifier de sa légitime défense. :...:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »