1000 heures de maintenance pour une heure de vol

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warbird2000
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1000 heures de maintenance pour une heure de vol

#1

Message par warbird2000 »

1000 heures de maintenance pour une heure de vol

C'est le triste record du supermarine scimitar selon certains rapports

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fockewulf
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Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol

#2

Message par fockewulf »

Quand même bien difficile à croire: ça fait l'équivalent d'une personne travaillant à temps plein pendant 7 mois et demi. Aurais tu plus de détails sur le calcul?

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warbird2000
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Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol

#3

Message par warbird2000 »

Le chiffre est cité par le Wiki Anglais et par la revue Aeroplane mais sans plus de détails

La phrase d'aeroplane est

"The Scimitar Reportedly 1000 maintenance Hours per Flying Hour "
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Azrayen
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Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol

#4

Message par Azrayen »

warbird2000 a écrit :Le chiffre est cité par le Wiki Anglais
... avec la mention [citation needed] au sein d'un paragraphe qui n'en manque pas.

Bref... :hum:
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SEG
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Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol

#5

Message par SEG »

La phrase exacte que l'on rencontre souvent est : à un moment donné, il a nécessité 1000 heures de maintenance par heure de vol".
Le Scimitar intégrait de nombreuse innovations, cela a peut être, à un moment donné, entrainé une maintenance calamiteuse et de gros travaux ponctuels

Knell
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Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol

#6

Message par Knell »

si on compte, par exemple le passage d un standart a un autre pour le Rafale, je serais curieux de savoir combien d heures on pourrait compter .....
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fockewulf
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Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol

#7

Message par fockewulf »

Ce serait faire l'amalgame entre maintenance et retrofit.
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SEG
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Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol

#8

Message par SEG »

En tous cas, 1000 heures de travail, pour chaque heure de vol, sur chaque appareil : On est tous d'accord : C'est totalement farfelu.

Knell
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Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol

#9

Message par Knell »

SEG a écrit :En tous cas, 1000 heures de travail, pour chaque heure de vol, sur chaque appareil : On est tous d'accord : C'est totalement farfelu.
Ben non justement. Si tu comptes une grosse maintenance 1000 hrs ca fait 8h/j pour 5 personnes pendant 25 jours. Si tu prends tt le cycle de vie de l avion, de la construction jusqu au dernier jour du dernier vol, pourquoi pas ...

Juste un vol pour un chasseur avant le Rafale impliquait l intervention de 6 ou 8 spécialistes qui faisait facilement une heure de travail sur l avion, sans qu il y ai de panne, On a deja un ration de 8h/1h pour un avion sans panne, sans maintenance lourde sans retour constructeur etc....
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TOPOLO
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Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol

#10

Message par TOPOLO »

Il me semble me souvenir que pour les "reines du hangar" genre F-14 on était déjà à plusieurs centaines d'heures de maintenance par heure de vol (sans doute sur l'ensemble de la vie opérationelle d'un avion, en comptant GV et tout et tou, mais sans les retro-fit quand même, sinon, pourquoi pas la fabrication elle même) et que même pour un P-51 au cours de la WWII on était de l'ordre de 50 pour 1.... donc 1000 / 1 comme valeur transitioire pour un avion pas très mure, ce n'est sans doute pas si fou que ça..
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garance
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Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol

#11

Message par garance »

Si mes souvenirs sont bons, dans la Marine pour un Crouze en état de marche avec ses urines claires on était déjà aux 35 h il y a 20 ans ...

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warbird2000
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Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol

#12

Message par warbird2000 »

Le fana a consacré une monographie à cet avion
Voici ce qu'on en dit
En opérations, le Scimitar se montre particulièrement calamiteux, cumulant les pannes de tous ordres : Feux en vol, fuites de carburant , pannes hydrauliques ...
Avec pour conséquence un nombre difficilement acceptable d'heures de mécanique par heure de vol.
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Poliakov
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Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol

#13

Message par Poliakov »

Knell a écrit :
SEG a écrit : Juste un vol pour un chasseur avant le Rafale impliquait l intervention de 6 ou 8 spécialistes qui faisait facilement une heure de travail sur l avion, sans qu il y ai de panne, On a deja un ration de 8h/1h pour un avion sans panne, sans maintenance lourde sans retour constructeur etc....
Quant il est en atelier peut-être mais en unités opérationnel, .... euh non clairement non :hum: et heureusement il y a déjà suffisamment à faire avec les pannes. Sans les pannes, en prenant juste les hebdos, vigies, ... on est quand même bien en-dessous, peut-être 4h/1h (en comptant l'armement, les vigies et les hebdos) quant il y a toute les hebdos à faire ce qui n'es pas non plu à faire à chaque heures de vols pareil pour les vigies ..... donc si un rafales vols plusieurs fois dans la journée on tourne à bien moins de 1h/1h :yes: Bon ça c'est quant il y a pas de pannes :hum: :emlaugh:
Un rafale peux par moment voler plusieurs heures dans la journée avec juste une visite visuel et le plein à faire entre chaque heure de vol.

Bien sûr si on fais la moyenne en prenant en compte les pannes, les échéances ...... ça monte un peu plus haut ;)

Je dirais qu'en unités opérationnel avec les pannes de tout types (sans compter les retrofits, les passages en ateliers ou chez le constructeur) là on doit être autour des 8h/1h en moyenne en prenant en compte toutes les spécialités bossant dessus. (Une grande majorité des pannes sont résolus dans la demi-journée)

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Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol

#14

Message par warbird2000 »

Poliakov a écrit :
Knell a écrit :
SEG a écrit : Juste un vol pour un chasseur avant le Rafale impliquait l intervention de 6 ou 8 spécialistes qui faisait facilement une heure de travail sur l avion, sans qu il y ai de panne, On a deja un ration de 8h/1h pour un avion sans panne, sans maintenance lourde sans retour constructeur etc....
Quant il est en atelier peut-être mais en unités opérationnel, .... euh non clairement non :hum: et heureusement il y a déjà suffisamment à faire avec les pannes. Sans les pannes, en prenant juste les hebdos, vigies, ... on est quand même bien en-dessous, peut-être 4h/1h (en comptant l'armement, les vigies et les hebdos) quant il y a toute les hebdos à faire ce qui n'es pas non plu à faire à chaque heures de vols pareil pour les vigies ..... donc si un rafales vols plusieurs fois dans la journée on tourne à bien moins de 1h/1h :yes: Bon ça c'est quant il y a pas de pannes :hum: :emlaugh:
Un rafale peux par moment voler plusieurs heures dans la journée avec juste une visite visuel et le plein à faire entre chaque heure de vol.

Bien sûr si on fais la moyenne en prenant en compte les pannes, les échéances ...... ça monte un peu plus haut ;)

Je dirais qu'en unités opérationnel avec les pannes de tout types (sans compter les retrofits, les passages en ateliers ou chez le constructeur) là on doit être autour des 8h/1h en moyenne en prenant en compte toutes les spécialités bossant dessus. (Une grande majorité des pannes sont résolus dans la demi-journée)
Poliakov Knell te parle d'un chasseur AVANT le Rafale.

Knell si ma mémoire ne me joue pas des tours, a volé sur Jaguar
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Poliakov
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Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol

#15

Message par Poliakov »

warbird2000 a écrit : Poliakov Knell te parle d'un chasseur AVANT le Rafale.

Knell si ma mémoire ne me joue pas des tours, a volé sur Jaguar
Ah oui autant pour moi je n'avais pas fais attention :notworthy

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warbird2000
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Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol

#16

Message par warbird2000 »

Poliakov a écrit :
warbird2000 a écrit : Poliakov Knell te parle d'un chasseur AVANT le Rafale.

Knell si ma mémoire ne me joue pas des tours, a volé sur Jaguar
Ah oui autant pour moi je n'avais pas fais attention :notworthy
Cela m'arrive aussi de temps en temps :)
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SEG
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Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol

#17

Message par SEG »

warbird2000 a écrit :Knell si ma mémoire ne me joue pas des tours, a volé sur Jaguar
Mirage F-1, me semble-t-il.
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Azrayen
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Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol

#18

Message par Azrayen »

C'est pas incompatible (la preuve ;))
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Kovy
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Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol

#19

Message par Kovy »

Après, c'est peut être juste une expression de mecano qui caricature les problemes de maintenance d'un appareil capricieux.
Comme pour le Jaguar qui ne décolle que parceque la terre est ronde...
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