1000 heures de maintenance pour une heure de vol
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Topic author - Dieu vivant
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1000 heures de maintenance pour une heure de vol
#11000 heures de maintenance pour une heure de vol
C'est le triste record du supermarine scimitar selon certains rapports
C'est le triste record du supermarine scimitar selon certains rapports
Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol
#2Quand même bien difficile à croire: ça fait l'équivalent d'une personne travaillant à temps plein pendant 7 mois et demi. Aurais tu plus de détails sur le calcul?
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Topic author - Dieu vivant
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Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol
#3Le chiffre est cité par le Wiki Anglais et par la revue Aeroplane mais sans plus de détails
La phrase d'aeroplane est
"The Scimitar Reportedly 1000 maintenance Hours per Flying Hour "
La phrase d'aeroplane est
"The Scimitar Reportedly 1000 maintenance Hours per Flying Hour "
Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol
#4... avec la mention [citation needed] au sein d'un paragraphe qui n'en manque pas.warbird2000 a écrit :Le chiffre est cité par le Wiki Anglais
Bref...
Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol
#5La phrase exacte que l'on rencontre souvent est : à un moment donné, il a nécessité 1000 heures de maintenance par heure de vol".
Le Scimitar intégrait de nombreuse innovations, cela a peut être, à un moment donné, entrainé une maintenance calamiteuse et de gros travaux ponctuels
Le Scimitar intégrait de nombreuse innovations, cela a peut être, à un moment donné, entrainé une maintenance calamiteuse et de gros travaux ponctuels
Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol
#6si on compte, par exemple le passage d un standart a un autre pour le Rafale, je serais curieux de savoir combien d heures on pourrait compter .....
Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol
#7Ce serait faire l'amalgame entre maintenance et retrofit.
Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol
#8En tous cas, 1000 heures de travail, pour chaque heure de vol, sur chaque appareil : On est tous d'accord : C'est totalement farfelu.
Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol
#9Ben non justement. Si tu comptes une grosse maintenance 1000 hrs ca fait 8h/j pour 5 personnes pendant 25 jours. Si tu prends tt le cycle de vie de l avion, de la construction jusqu au dernier jour du dernier vol, pourquoi pas ...SEG a écrit :En tous cas, 1000 heures de travail, pour chaque heure de vol, sur chaque appareil : On est tous d'accord : C'est totalement farfelu.
Juste un vol pour un chasseur avant le Rafale impliquait l intervention de 6 ou 8 spécialistes qui faisait facilement une heure de travail sur l avion, sans qu il y ai de panne, On a deja un ration de 8h/1h pour un avion sans panne, sans maintenance lourde sans retour constructeur etc....
Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol
#10Il me semble me souvenir que pour les "reines du hangar" genre F-14 on était déjà à plusieurs centaines d'heures de maintenance par heure de vol (sans doute sur l'ensemble de la vie opérationelle d'un avion, en comptant GV et tout et tou, mais sans les retro-fit quand même, sinon, pourquoi pas la fabrication elle même) et que même pour un P-51 au cours de la WWII on était de l'ordre de 50 pour 1.... donc 1000 / 1 comme valeur transitioire pour un avion pas très mure, ce n'est sans doute pas si fou que ça..
Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol
#11Si mes souvenirs sont bons, dans la Marine pour un Crouze en état de marche avec ses urines claires on était déjà aux 35 h il y a 20 ans ...
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Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol
#12Le fana a consacré une monographie à cet avion
Voici ce qu'on en dit
Voici ce qu'on en dit
En opérations, le Scimitar se montre particulièrement calamiteux, cumulant les pannes de tous ordres : Feux en vol, fuites de carburant , pannes hydrauliques ...
Avec pour conséquence un nombre difficilement acceptable d'heures de mécanique par heure de vol.
Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol
#13Quant il est en atelier peut-être mais en unités opérationnel, .... euh non clairement non et heureusement il y a déjà suffisamment à faire avec les pannes. Sans les pannes, en prenant juste les hebdos, vigies, ... on est quand même bien en-dessous, peut-être 4h/1h (en comptant l'armement, les vigies et les hebdos) quant il y a toute les hebdos à faire ce qui n'es pas non plu à faire à chaque heures de vols pareil pour les vigies ..... donc si un rafales vols plusieurs fois dans la journée on tourne à bien moins de 1h/1h Bon ça c'est quant il y a pas de pannesKnell a écrit :SEG a écrit : Juste un vol pour un chasseur avant le Rafale impliquait l intervention de 6 ou 8 spécialistes qui faisait facilement une heure de travail sur l avion, sans qu il y ai de panne, On a deja un ration de 8h/1h pour un avion sans panne, sans maintenance lourde sans retour constructeur etc....
Un rafale peux par moment voler plusieurs heures dans la journée avec juste une visite visuel et le plein à faire entre chaque heure de vol.
Bien sûr si on fais la moyenne en prenant en compte les pannes, les échéances ...... ça monte un peu plus haut
Je dirais qu'en unités opérationnel avec les pannes de tout types (sans compter les retrofits, les passages en ateliers ou chez le constructeur) là on doit être autour des 8h/1h en moyenne en prenant en compte toutes les spécialités bossant dessus. (Une grande majorité des pannes sont résolus dans la demi-journée)
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Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol
#14Poliakov Knell te parle d'un chasseur AVANT le Rafale.Poliakov a écrit :Quant il est en atelier peut-être mais en unités opérationnel, .... euh non clairement non et heureusement il y a déjà suffisamment à faire avec les pannes. Sans les pannes, en prenant juste les hebdos, vigies, ... on est quand même bien en-dessous, peut-être 4h/1h (en comptant l'armement, les vigies et les hebdos) quant il y a toute les hebdos à faire ce qui n'es pas non plu à faire à chaque heures de vols pareil pour les vigies ..... donc si un rafales vols plusieurs fois dans la journée on tourne à bien moins de 1h/1h Bon ça c'est quant il y a pas de pannesKnell a écrit :SEG a écrit : Juste un vol pour un chasseur avant le Rafale impliquait l intervention de 6 ou 8 spécialistes qui faisait facilement une heure de travail sur l avion, sans qu il y ai de panne, On a deja un ration de 8h/1h pour un avion sans panne, sans maintenance lourde sans retour constructeur etc....
Un rafale peux par moment voler plusieurs heures dans la journée avec juste une visite visuel et le plein à faire entre chaque heure de vol.
Bien sûr si on fais la moyenne en prenant en compte les pannes, les échéances ...... ça monte un peu plus haut
Je dirais qu'en unités opérationnel avec les pannes de tout types (sans compter les retrofits, les passages en ateliers ou chez le constructeur) là on doit être autour des 8h/1h en moyenne en prenant en compte toutes les spécialités bossant dessus. (Une grande majorité des pannes sont résolus dans la demi-journée)
Knell si ma mémoire ne me joue pas des tours, a volé sur Jaguar
Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol
#15Ah oui autant pour moi je n'avais pas fais attentionwarbird2000 a écrit : Poliakov Knell te parle d'un chasseur AVANT le Rafale.
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Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol
#16Cela m'arrive aussi de temps en tempsPoliakov a écrit :Ah oui autant pour moi je n'avais pas fais attentionwarbird2000 a écrit : Poliakov Knell te parle d'un chasseur AVANT le Rafale.
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Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol
#17Mirage F-1, me semble-t-il.warbird2000 a écrit :Knell si ma mémoire ne me joue pas des tours, a volé sur Jaguar
Re: 1000 heures de maintenance pour une heure de vol
#19Après, c'est peut être juste une expression de mecano qui caricature les problemes de maintenance d'un appareil capricieux.
Comme pour le Jaguar qui ne décolle que parceque la terre est ronde...
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