Crash F-16 au TLP d'Albacete

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#76

Message par ceramix »

ça n'était pas imaginable, et pourtant c'est arrivé :crying:
un tel désastre, à 400m de l'axe de la piste, un endroit où il peut y avoir une foule de civils lors d'évènements aériens o_O .
(pire accident pour l'AA, la Marine a subi pire hélas)
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#77

Message par El Doctor »

Balto a écrit :Ah et ecoute El Doctor, je sais que tu pensais pas à mal mais je te trouve pas sympa sur ce coup là, tu aurai pu exprimer ta pensée sans etre grossier.
.
Ecoute mec, c'est pas des avions que j'ai perdu lundi dernier, c'est bien plus que ça. C'est pas tes potes qui sont effondrés devant la perte d'amis chers. Alors, s'il te plaît, t'évite tes leçons de politesse avec moi. Et là, je suis tout sauf grossier.
Dernière modification par El Doctor le mer. janv. 28, 2015 11:20 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#78

Message par bof_4_digle »

Mais c’est juste pas possible ce forum .... qu'on se prenne la tête sur Spit VS 109 ou DCS vs BMS c'est lourd mais la c'est trop ...
PS : Merci de ne pas se jeter sur moi je suis loin d'être le seul à ruminer ça depuis pas mal de temps déjà ...
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#79

Message par mittelkimono »

tout le monde aéronautique amateurs, amis des défunts, fans etc est en deuil a cause de ce drame atroce . mais la colère, la tristesse,ne doivent pas se substituer à l' esprit d' un forum ouvert à tous les passionnés .
donc restons courtois entre nous s' il vous plait . essayons d' honorer nos morts dans la dignité .

d' avance merci
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#80

Message par BadJack »

Juste une question de pekin qui ne connaît pas la disposition de la base d'Albacete ( et qui n'a pas trouvé sur internet...) : les parkings sont situés dans l'axe de piste ? Ou bien, du peu que l'on puisse savoir, le pil a tenté un retour suite à son problème ? Bon, comme je me doute que le temps apportera des réponses, ignorez ma question si elle vous parait inadaptée : je ne veux surtout pas déclencher une polémique sur base de supputations !!
Dernière modification par BadJack le mer. janv. 28, 2015 1:56 pm, modifié 1 fois.
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#81

Message par El Doctor »

garance a écrit :Le capitaine Bigand est-il de la famille de René Bigand qui fut pilote d'essai Dassault dans les années 60 et qui se tua sur un proto du F1 en 67 ?
C'était son petit-fils...
BadJack a écrit :Juste une question de pekin qui ne connaît pas la disposition de la base d'Albacete ( et qui n'a pas trouvé sur internet...) : les parkings sont situés dans l'axe de piste ? Ou bien, du peu que l'on peut savoir, le pil a tenté un retour suite à son problème ?
La ligne du TLP est clairement désaxée par rapport à la piste, le F-16 grec a donc effectué un coude pour une raison ou une autre avant de se planter au milieu des avions en pleine mise en route. Il y avait du monde dans les avions, autour des avions, il y avait des spectateurs qui étaient aux premières loges, bref, il y avait plein de monde. Pour l'instant, aucun de ceux sur place n'est capable d'apporter le moindre début d'explication, ni ne cherche à le faire d'ailleurs. On ne s'attend pas à recevoir un jet sur la gueule à la mise en route, tout le monde a été pris par surprise.
Parlons d'une sorte de brouillard du combat, les témoignages sont confus. Il va falloir laisser faire l'enquête...
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#82

Message par BadJack »

Clear ! Thanks, El Doctor.
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#83

Message par fredem »

BadJack a écrit :Juste une question de pekin qui ne connaît pas la disposition de la base d'Albacete ( et qui n'a pas trouvé sur internet...)
La disposition de la base est parfaitement visible sur Google Earth ou Google maps.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#84

Message par fougamagister »

La base se trouve au sud de la ville: plan ici
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21971
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#85

Message par Milos »

Le Cne TISON était un ancien de la 2 à Dijon
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#86

Message par fredem »

reportage sur Marjorie Kocher, décédée dans le drame :

http://www.defense.gouv.fr/operations/r ... -arme-nosa
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#87

Message par garance »

@Badjack
Sur la vue de l'aérodrome de Los Lanos on distingue très bien le parking noir asphalté du "TLP" à 45° par rapport à la piste, la "flight line" est à plus de 400 m de la piste ... c'est à cet endroit qu'a eu lieu le drame.
On distingue également les deux zones d'armement (là où sont retirées les sécurités de l'armement embarqué) situées en bout de piste est et ouest.

Il faut se dire que le TLP ce sont des sessions regroupant de nombreux avions exemple celui-ci

List of participants TLP 2015-1
3 Lockheed Martin F-16C plus 1 F-16D, Hellenic Air Force (341 Mira from Almiros/Nea Anchialos Airbase)
4 Eurofighter EF2000s, Spanish Air Force (ALA 11 from Morón Airbase)
2 Dassault Rafales, French Air Force (ESTA) EC 01.091 from BA113 Saint Dizier)
2 Dassault Mirage 2000Ds, French Air Force (ETD 02.007 from BA133 Nancy/Ochey)
2 Mirage 2000-5, French Air Force (ESTA)' EC 01.002 from BA116 Luxeuil/St.Sauveur)
5 McDonnell Douglas AV-8B+, Italian Naval Aviation (Gruppo Aerei Imbarcati from Grottaglie/Taranto)
3 Boeing (McDonnel Douglas) F-15E Strike Eagle (From RAF Lakenheath)
2 Dornier / Dassault Alpha Jets, French Air Force (EE 02.002 from BA120 Cazaux)
2 AMX, Italian Air Force (132° Gruppo from Istrana Airbase)
4 Panavia Tornado IDSs, German Air Force (Taktisches Luftwaffengeschwader 33 from Büchel)
2 British Aerospace Hawk, Royal Air Force (No. 100 Squadron from RAF Leeming)

soit plus de 30 avions qui s'installent en plus de l'activité de la base. Los Lanos a été choisie par l'OTAN pour accueillir le TLP en remplacement de Florennes en Belgique notamment pour des questions de météo et de moindre trafic aérien dans cette région. C'est dans ce but qu'on a agrandi les parkings et refait une partie des infrastructures
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6969
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#88

Message par Gaston »

Purée... Pensées aux familles et condoléances.
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#89

Message par BadJack »

garance a écrit :@Badjack
Sur la vue de l'aérodrome de Los Lanos on distingue très bien le parking noir asphalté du "TLP" à 45° par rapport à la piste, la "flight line" est à plus de 400 m de la piste ... c'est à cet endroit qu'a eu lieu le drame.
On distingue également les deux zones d'armement (là où sont retirées les sécurités de l'armement embarqué) situées en bout de piste est et ouest.

Il faut se dire que le TLP ce sont des sessions regroupant de nombreux avions exemple celui-ci

List of participants TLP 2015-1
3 Lockheed Martin F-16C plus 1 F-16D, Hellenic Air Force (341 Mira from Almiros/Nea Anchialos Airbase)
4 Eurofighter EF2000s, Spanish Air Force (ALA 11 from Morón Airbase)
2 Dassault Rafales, French Air Force (ESTA) EC 01.091 from BA113 Saint Dizier)
2 Dassault Mirage 2000Ds, French Air Force (ETD 02.007 from BA133 Nancy/Ochey)
2 Mirage 2000-5, French Air Force (ESTA)' EC 01.002 from BA116 Luxeuil/St.Sauveur)
5 McDonnell Douglas AV-8B+, Italian Naval Aviation (Gruppo Aerei Imbarcati from Grottaglie/Taranto)
3 Boeing (McDonnel Douglas) F-15E Strike Eagle (From RAF Lakenheath)
2 Dornier / Dassault Alpha Jets, French Air Force (EE 02.002 from BA120 Cazaux)
2 AMX, Italian Air Force (132° Gruppo from Istrana Airbase)
4 Panavia Tornado IDSs, German Air Force (Taktisches Luftwaffengeschwader 33 from Büchel)
2 British Aerospace Hawk, Royal Air Force (No. 100 Squadron from RAF Leeming)

soit plus de 30 avions qui s'installent en plus de l'activité de la base. Los Lanos a été choisie par l'OTAN pour accueillir le TLP en remplacement de Florennes en Belgique notamment pour des questions de météo et de moindre trafic aérien dans cette région. C'est dans ce but qu'on a agrandi les parkings et refait une partie des infrastructures
Bien pris et merci :notworthy Garance !
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2464
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#90

Message par tanguy1991 »

Je me disais, pour l'enquête, il y doit peut-être y avoir quelques spotter qui aurai capturés ces tristes derniers moments. On est assez nombreux en général lors d'un TLP, du moins s'était le cas a Florennes.

Toutes mes condoléances au familles et au proches... :crying:
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#91

Message par Bolo »

Quelle triste et terrible nouvelle... J'ai appris cette dernière entre discussions entre-coupées au boulot. C'est moche...
Paix aux âmes des défunts et beaucoup de courage aux blessés, aux familles et aux proches et amis de tous. :(

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#92

Message par Balto »

El Doctor a écrit : Post Number:#9 Postby El Doctor » 26 Jan 2015 21:14
Les 2000-5 sont ok.
El Doctor a écrit : Post Number:#29 Postby El Doctor » 26 Jan 2015 23:47
Écoute, je sais que tu ne pensais pas à mal en mettant cette info, mais la ferraille, on s'en cogne...
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4800
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#93

Message par OPIT »

Par "Les 2000-5 sont ok", j'ai compris "pas de bobo pour Luxeuil". C 'est peut-être ce que je voulais entendre, mais aussi une interprétation résultant d'une déformation professionnelle... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21971
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#94

Message par Milos »

OPIT a écrit :Par "Les 2000-5 sont ok", j'ai compris "pas de bobo pour Luxeuil".
C'est aussi comme ça que je l'avais compris. On appelle souvent les gens du nom du matériel qu'ils servent :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#95

Message par BadJack »

Double post
Dernière modification par BadJack le jeu. janv. 29, 2015 1:21 pm, modifié 1 fois.
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#96

Message par BadJack »

Balto a écrit :
El Doctor a écrit : Post Number:#9 Postby El Doctor » 26 Jan 2015 21:14
Les 2000-5 sont ok.
El Doctor a écrit : Post Number:#29 Postby El Doctor » 26 Jan 2015 23:47
Écoute, je sais que tu ne pensais pas à mal en mettant cette info, mais la ferraille, on s'en cogne...
Au vu des circonstances et du profil général de l'intervenant cité, on peut peut-être laisser tomber les problèmes d' ego ? ou les régler par MP ? ou les mettre en contraste avec ce dont on parle, c'est à dire 9 morts et 5 grands brûlés au Kéro, histoire de bien remettre l'église au centre de la place ? Moi, ça me semblerait opportun :...:


Par ailleurs, ébauche de schéma du drame, avec une esquisse réponse à ma question quelques posts plus haut :

http://elpais.com/elpais/2015/01/26/med ... 25390.html
Dernière modification par BadJack le jeu. janv. 29, 2015 1:38 pm, modifié 1 fois.
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#97

Message par ergo »

Rien de bien neuf aujourd'hui ... mais la piste de la panne semble privilégié :

https://fr.news.yahoo.com/laccident-meu ... 14100.html
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#99

Message par mittelkimono »

mittelkimono a écrit :tout le monde aéronautique amateurs, amis des défunts, fans etc est en deuil a cause de ce drame atroce . mais la colère, la tristesse,ne doivent pas se substituer à l' esprit d' un forum ouvert à tous les passionnés .
donc restons courtois entre nous s' il vous plait . essayons d' honorer nos morts dans la dignité .

d' avance merci

je reprends juste ce que j' ai déjà dit ça commence à être lourd les invectives . la liberté d' expression oui mais dans le respect de la charte et du forumeur en face . a bon entendeur :busted_re
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4800
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#100

Message par OPIT »

J'ai un peu de mal avec le "ont tenté de s'éjecter" parce que ça laisse entendre une autre panne à ce niveau, et in fine que cet avion était une poubelle...
Je pense qu'il faut lire qu'ils se sont éjectés trop tard.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »