Crash F-16 au TLP d'Albacete

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#176

Message par DeeJay »

TOPOLO a écrit :Sur les avions genre Mirage 2000, la batterie semble suffire pour l'electricité (CdVE et autre), mais l'hydraulique (gouvernes) semblent tributaire de l'autorotation moteur, donc en cas de serrage, sans EPU c'est eject, avec, tu gardes un chance, non ?
Sur 2000 je ne sais pas, mais sur AJet y a l'electro-pompe qui (si mes souvenirs sont bon) etait donné pour 30s le temps de mettre les pelles à plat et de s'éjecter
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#177

Message par OPIT »

TOPOLO a écrit :Sur les avions genre Mirage 2000, la batterie semble suffire pour l'electricité (CdVE et autre), mais l'hydraulique (gouvernes) semblent tributaire de l'autorotation moteur, donc en cas de serrage, sans EPU c'est eject, avec, tu gardes un chance, non ?
C'est pas vraiment mon rayon (et je ne me souviens plus de mes EETIS), mais il me semble qu'en plus des accus hydrauliques il y a des électro-pompes.
Ca ne sert à rien d'envisager 10 minutes de vol sur batterie quand le moteur est en croix si c'est pour que l'hydraulique des CDV te lâche en 10 secondes.
Avatar de l’utilisateur

GoLiaT
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 365
Inscription : 04 janvier 2006

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#178

Message par GoLiaT »

OPIT a écrit :
TOPOLO a écrit :Sur les avions genre Mirage 2000, la batterie semble suffire pour l'electricité (CdVE et autre), mais l'hydraulique (gouvernes) semblent tributaire de l'autorotation moteur, donc en cas de serrage, sans EPU c'est eject, avec, tu gardes un chance, non ?
C'est pas vraiment mon rayon (et je ne me souviens plus de mes EETIS), mais il me semble qu'en plus des accus hydrauliques il y a des électro-pompes.
Ca ne sert à rien d'envisager 10 minutes de vol sur batterie quand le moteur est en croix si c'est pour que l'hydraulique des CDV te lâche en 10 secondes.

Oui il y a une electro pompe qui prend le relais en cas de défaillance du circuit hydraulique et qui peut fonctionner uniquement sur batterie ( je ne sais plus le temps mais c'est de l'ordre de la dizaine de minutes)

Un pistard très touché par cet accident :'(
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#179

Message par PePe »

Pour en savoir plus sur le TLP, Claudia aborde le sujet plusieurs fois dans son livre. On y voit l'organisation, les pressions sur place et par la hiérarchie restée en France, les types d'exercices réalisés.

Il a été une fois (ou 2?) commandant du détachement Fr lors de TLP (à Incirlik il me semble).
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#180

Message par sport02 »

petit hommage aux victimes de cette tragédie ce matin dans l' émission M6turbo , on y voit Marjorie Kocher dans un reportage en 2012

une pensée pour elles
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#181

Message par Kamov »

sport02 a écrit :petit hommage aux victimes de cette tragédie ce matin dans l' émission M6turbo , on y voit Marjorie Kocher dans un reportage en 2012

une pensée pour elles
Merci pour l'info je vais le regarder en replay! :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#182

Message par RAMIUS1983 »

sport02 a écrit :petit hommage aux victimes de cette tragédie ce matin dans l' émission M6turbo , on y voit Marjorie Kocher dans un reportage en 2012

une pensée pour elles
Oui émouvant ce petit hommage de la part de Turbo... :crying:
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#183

Message par EnZo34 »

GoLiaT a écrit :
OPIT a écrit :
TOPOLO a écrit :Sur les avions genre Mirage 2000, la batterie semble suffire pour l'electricité (CdVE et autre), mais l'hydraulique (gouvernes) semblent tributaire de l'autorotation moteur, donc en cas de serrage, sans EPU c'est eject, avec, tu gardes un chance, non ?
C'est pas vraiment mon rayon (et je ne me souviens plus de mes EETIS), mais il me semble qu'en plus des accus hydrauliques il y a des électro-pompes.
Ca ne sert à rien d'envisager 10 minutes de vol sur batterie quand le moteur est en croix si c'est pour que l'hydraulique des CDV te lâche en 10 secondes.

Oui il y a une electro pompe qui prend le relais en cas de défaillance du circuit hydraulique et qui peut fonctionner uniquement sur batterie ( je ne sais plus le temps mais c'est de l'ordre de la dizaine de minutes)

Un pistard très touché par cet accident :'(
Exact. L'EP (electropompe) est là pour fournir assez de puissance (comprendre pression) hydraulique pour conserver l'avion pilotable en cas d'extinction ou de défaillance des pompes principales. Elle a aussi pour effet -malheureusement- de vider la batterie en moins de 10mn (voire même moins...). Il est donc hors de question de voler avec... si ce n'est pour rallumer ou rejoindre les conditions d'éjection.
Avatar de l’utilisateur

HiCKS
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 13 avril 2002

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#184

Message par HiCKS »

[BBvideo 800,600][/BBvideo]
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1748
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#185

Message par SKYDEVIL »

Avatar de l’utilisateur

Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#186

Message par Pixyg »

Glaçant...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#187

Message par garance »

Voici ce qu'écrit aujourd'hui Jean-Marc Tanguy dans un article consacré aux blessés hospitalisés à l'hôpital Percy de Clamart:

"Personne ne s'est aventuré, pour l'instant, à livrer l'enchaînement des causes de cet accident aérien, mais il est désormais très clair, qu'il implique une responsabilité flagrante de l'équipage grec, et non une défaillance préalable de leur appareil."


http://lemamouth.blogspot.fr/2015/04/tr ... acete.html
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#188

Message par jojo »

mais il est désormais très clair, qu'il implique une responsabilité flagrante de l'équipage grec, et non une défaillance préalable de leur appareil.
L'absence d'éléments fournis par la justice espagnole, les autorités française et grecque, contraste de ce fait assez étrangement avec la vitesse à laquelle on a pu avoir connaissance des éléments techniques du crash de Germanwings. La pression médiatique et politique n'était sans doute pas la même.
J'aime bien JM Tanguy mais je trouve qu'il s'avance bien là, et cherche la petite bête.
1 - Pourquoi l'équipage s'est-il éjecté ? Sans doute pas sans raison...
2 - La vitesse de l'enquête ne dépend sans pas que de la pression médiatico-politique...

Y-a-t-il un équivalent des FDR/ CVR dans les avions militaires en général et dans les F-16 Grecs en particulier ? Si c'était le cas ce serait sans doute plus clair.

Après si la trajectoire suite à la défaillance n'a pas été bien gérée c'est une autre question que je me garderai de trancher du fond de mon fauteuil de bureau, mais ça n'exclue pas une "défaillance préalable".
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#189

Message par ergo »

Il avoue lui même dans son article qu'il n'a aucun élément et il se permet de juger le truc :busted_re
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#190

Message par Mad Fly »

Je n'ai rien à dire, mais je tiens à le faire savoir. ;-)

Ça se trouve partout ça....
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#191

Message par ceramix »

La justice et la sécu n'ont pas tout à fait les mêmes finalités : ce qui est officiel, qui doit être tranché peut attendre, alors que tous les éléments qui auraient permis d'éviter l'accident sont à mettre en application rapidement.
Sa compraison de la publicité des faits n'est pas très 'honnête' : la communauté du transport aérien a besoin de publier des correctifs dès que possible (personne ne comprendrait un autre 'Germanwings' avec les éléments actuels). Pour les militaires, je suppose qu'il y a eu des rappels sur des choses à faire ou pas en exo en attendant la publication officielle.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#192

Message par El Doctor »

Le Mamouth est connu pur sa célérité à balancer des infos pour se faire mousser alors qu'il devrait surtout la boucler. Pas le meilleur site quand on parle d'info défense, une expression en soit aberrante d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#193

Message par ergo »

Mamouth .... Defense ...

o_O Au putain ... je viens de comprendre le jeu de mot qui se cache derrière ce site :emlaugh:


:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#194

Message par mittelkimono »

ergo a écrit :Mamouth .... Defense ...

o_O Au putain ... je viens de comprendre le jeu de mot qui se cache derrière ce site :emlaugh:


:exit:
merci Moi aussi grace à toi ! :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2696
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#195

Message par MS Galileo »

Les causes d'Alabacete connues vendredi
C'est le CEMAA qui le dévoilera demain, aux familles, sur la base aérienne 133 de Nancy :
l'enchaînement qui a mené au crash d'un F-16 grec, sur le détachement français, tuant neuf aviateurs français, et en blessant cinq autres. Quatre avions ont par ailleurs été endommagés. Mirage 2000D et Alpha Jet sont inutilisables, les Rafale touchés sont rentrés en France par les airs.
Le général Denis Mercier, qui a missionné un général 2S pour écrire l'enchaînement fatal, a promis la plus grande transparence, une fois les familles informées, qui sont sa "priorité".
Il s'est refusé, hier, à livrer toute autre information, tant que ce stade ne serait pas passé.
L'enchaînement des causes a été semble-t-il connu assez vite, et d'autant plus qu'il n'est pas une première sur F-16. Au moins un F-16 américain a déjà connu un tel problème.
La diffusion du rapport d'accident sur internet devrait contribuer à en faire profiter la communauté aéronautique.


http://lemamouth.blogspot.ca/2015/06/le ... dredi.html
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#196

Message par ergo »

MS Galileo a écrit :profiter la communauté aéronautique.
Profiter .... j'ai l'impression d'être un vautour avec ce genre de vocabulaire ... :crying:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#197

Message par jojo »

ergo a écrit :
MS Galileo a écrit :profiter la communauté aéronautique.
Profiter .... j'ai l'impression d'être un vautour avec ce genre de vocabulaire ... :crying:
Tu prends la chose du mauvais côté...profiter du retour d'expérience.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#198

Message par Warlordimi »

C'est quoi un "général 2s"?

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#199

Message par ceramix »

Warlordimi a écrit :C'est quoi un "général 2s"?
un Alsacien (avec deux sétoiles)? :exit:
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Re: Crash F16 au TLP d'Albacete

#200

Message par LighTning »

Warlordimi a écrit :C'est quoi un "général 2s"?
"2S" pour "deuxième section", c'est un général qui a quitté le service actif.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Répondre

Revenir à « Aviation passion »