Salon du Bourget 2015

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Salon du Bourget 2015

#1

Message par Daube »

Salut a tous,

Je crée ce topic pour demander des conseils basés sur l'experience des habitués de ce salon.

Cette année je vais y aller, pour la première fois. Je voudrais donc avoir vos avis sur les bons plans, les trucs à faire ou a éviter absoluement, etc...
Pour mon organisation, j'aimerais savoir si le Vendredi est plus ou moins interessant que le Samedi par exemple. J'imagine qu'il y a beaucoup moins de monde le Vendredi, non ?
Egalement, j'aurais voulu savoir si ça vaut le coup de prendre une place en tribune, ou bien si c'est plus un handicap qu'autre chose.

Si vous avez des conseils, je suis tout ouïe :)
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Salon du Bourget 2015

#2

Message par fredem »

Eviter d'y aller en voiture pendant les horaires d'ouverture, c'est un immense bordel (donc arriver très tôt et prévoir de partir tard...) ou alors y aller en transport en commun, il y a des navettes et c'est plutôt pas mal organisé, en général.

Le vendredi, c'est bien parce qu'il y a encore pas mal de stands pro ouverts. Certains se cassent pour le weekend pour ne pas avoir à subir les assauts des badauds. De fait, le vendredi ça commence à être chargé mais effectivement moins que le weekend. Pour le programme des vols, c'est variable d'une journée à l'autre donc c'est la surprise chaque matin.

Pour la tribune, je peux pas dire, jamais essayé !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Salon du Bourget 2015

#3

Message par ironclaude »

http://www.siae.fr/

Vendredi-Samedi-Dimanche c'est ouvert au grand public, donc embouteillages et cohue assurés...
Samedi-Dimanche c'est plutôt fête aérienne toute le journée, il faut y aller pour le spectacle uniquement.
Le mieux c'est d'y aller un des 4 premiers jours, dits "réservés aux professionnels" mais c'est appliqué au sens très large du terme.
Si tu as 10 ans + culotte courte ou si tu es costumé en beatnik ça ne marchera pas
Si tu es adulte avec une carte professionnelle de n'importe quelle industrie dont tu peux dire que de près ou de loin elle travaille pour l'aéronautique tu vas rentrer: L'entrée est payante et le Salon est une entreprise...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: Salon du Bourget 2015

#4

Message par Daube »

Ok, donc a priori les journees pro, jusqu'a Jeudi inclus donc, c'est pas pour moi.
Mais je comprend que le Vendredi peut etre interessant grace a la moindre foule.

Pour le logement, on a reserve un hotel pas loin ca devrait aller.

Saturnin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 02 décembre 2004

Re: Salon du Bourget 2015

#5

Message par Saturnin »

Daube, si tu connais des personnes dans le milieu aéro tu peux demander si à tout hasard ils auraient une place pro à t’offrir
à l’époque je pouvais en avoir très facilement je bossais pour un grand groupe dans la defense, il y a deux ans c'est un de nos presta info qui en voyant les photos dans mon bureau
m'a dit qu'il pouvait en avoir (ils bossent pour airbus)

je te souhaite de réussir à en avoir une ! :)

pour mon expérience perso, je préférais mille fois début de semaine tu es franchement peinard pour voir les stands à l'ouverture et voir les démos intéressantes qui commencent vers 11h00.
un jour c'est trop court pour tout voir, deux c'est mieux.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16433
Inscription : 18 mai 2006

Re: Salon du Bourget 2015

#6

Message par ironclaude »

On ne l'a pas dit mais les 5 premiers jours il y a des vols des principaux avions présentés au Salon
Pas 100% do programme du week end mais souvent les plus intéressants à mon avis
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1345
Inscription : 18 février 2004

Re: Salon du Bourget 2015

#7

Message par E-crew »

Tu peux aussi venir en journée pro, te garer dans le parc transformé en parking (payant, ça doit être 5euro - on te demandera pas si tu es pro ou pas) et observer les démo en vol de là sans entrer dans le salon.
Le programme des démos en vol n'étant pas le même d'un jour sur l'autre, ça peut valoir le coup de venir plusieurs jours de suite en entrant ou pas dans le salon.

Souvenez-vous aussi que ça vole en répétition le dimanche avant le salon (le samedi aussi je crois ?).

Pour le reste, voir les liens de ma signature.

Saturnin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 02 décembre 2004

Re: Salon du Bourget 2015

#8

Message par Saturnin »

Les validations de mémoires commencent le vendredi, samedi et dimanche pour les retardataires (quasi rien)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: Salon du Bourget 2015

#9

Message par Daube »

Merci pour les precisions.
Je vais voir si j'ai la possibilite d'avoir des billets pro, mais j'en doute. Mais bon, de toutes manieres c'est pas dit qu'on puisse se liberer dans la semaine pour y aller, donc on vise les journees publiques en priorite pour le moment.

Sinon, je compte aller a un hotel qui n'est qu'a 500 metres de l'aeroport, donc pas de soucis de voiture/traffic etc...
Mais en regardant sur google maps, je me suis appercu que les environs sont exclusivement remplis de noms qui fleurent bon les faits divers de l'actualite Francaise.
Du coup, j'en deduis que ce ne serait pas une bonne idee de me balader a pieds dans le quartier le soir, non ?
Donc pour bouffer, le mieux c'est de prendre un taxi pour aller ailleurs ? Des recommandations peut-etre ?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Salon du Bourget 2015

#10

Message par fredem »

Daube a écrit : Du coup, j'en deduis que ce ne serait pas une bonne idee de me balader a pieds dans le quartier le soir, non ?
C'est très variable d'un bout de quartier à l'autre.

Saturnin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 02 décembre 2004

Re: Salon du Bourget 2015

#11

Message par Saturnin »

Ah ah Daube ! c'est pas si craignos le coin,

si jamais tu trouves de la place dans un hotel face au musée de l'air, les restos exotiques y pullule tu auras l’embarras du choix et aucune crainte à avoir, il faut juste savoir se faire discret !
genre le soir marcher dans la rue avec un appareil photo de fou autour du cou, ce n'est pas une bonne idée.

il y aura bcp de gens venues pour bosser sur le salon aussi dans ces restos.

Pour une virée sur Paris oui le taxi serait l'idéal si les transports en commun vous font flipper.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: Salon du Bourget 2015

#12

Message par Daube »

Ok merci. Comme je serai avec ma copinne qui est Japonaise, j'aimerais bien lui eviter un "Paris Syndrome" trop violent, donc je dois jouer de prudence.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Salon du Bourget 2015

#13

Message par fredem »

Y'a jusqu'à lui expliquer que la banlieue parisienne, c'est pas Paris...
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2367
Inscription : 02 mars 2006

Re: Salon du Bourget 2015

#14

Message par Max.le-rouge »

Pour mon premier salon du Bourget, j'y étais allé en train et en semaine, ne sachant pas que c'était réservé aux professionnels. Je n'ai bien sur pas vu ma tête quand j'ai été informé sur place que je n'étais pas arrivé le bon jour, mais à mon avis ça a du être assez expressif, puisque la personne au guichet m'a aussitôt dit que je pourrai passer en me mettant dans la file d’à coté. Je suis donc entré sans autre formalité. C'était il y a environ dix ans, je ne retenterais pas le coup aujourd'hui, pas sur que la personne à l'entrée soit aussi compréhensive !

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: Salon du Bourget 2015

#15

Message par stagiaire »

Daube a écrit :Ok merci. Comme je serai avec ma copinne qui est Japonaise, j'aimerais bien lui eviter un "Paris Syndrome" trop violent, donc je dois jouer de prudence.
Si tu veux lui laisser une bonne impression ne prends pas le bus 350 (de mémoire) qui part de la gare de l'Est et va jusqu'au Musée de l'Air : il y a, le long du trajet, quelques décharges (je ne trouve pas d'autres mots) bien trop visibles entre l'autoroute et les immeubles qui ne sont pas du plus bel effet ... Ou alors tu lui masque la vue durant les 35 mn de trajet !
E-crew a écrit :............Pour le reste, voir les liens de ma signature.
Excellent et merci : le lien sur Axalp va me servir cette année !!!
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1345
Inscription : 18 février 2004

Re: Salon du Bourget 2015

#16

Message par E-crew »

Pour Axalp, Muflon a aussi fait un article (avec un point de spot supplémentaire par rapport à ma page).
http://airshow-reviews.com/axalp.html

Il a aussi un guide sur le Bourget.
http://airshow-reviews.com/bourget.html

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

Re: Salon du Bourget 2015

#17

Message par pOy-yOq »

Daube, je ne sais pas ce que tu aimes mais sache que le salon du Bourget, c'est quand même un peu "space" pour un particulier.
D'un côté si tu y vas pour les démos avion, tu risques d'être assez déçu, ces dernières étant réalisées assez loin de la foule (il y a tous les chalets devant). De l'autre, si tu y vas pour les entreprises qui présentent leurs produits, ce n'est pas non plus révolutionnaire: tu verras principalement des vérins et des vis de 5! :hum: (j'exagère un peu).

Reste le musée, ça c'est très sympa mais ouvert toute l'année. Et les expositions des avions en statique aussi.
J'y suis allé plusieurs fois pour le boulot mais je n'irais jamais en perso, surtout si j'habitais aussi loin que toi. Attention: ce n'est que mon avis qui n'engage que moi! :)

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

Re: Salon du Bourget 2015

#18

Message par fanch »

Autre possibilité: aller visiter le musée de l'air le dimanche juste AVANT l'ouverture du salon. Normalement toute la partie de l'aéroport dédiée au salon n'est pas accessible mais dans les faits la frontière est est assez poreuse. Tu peux donc te balader dans le salon et voir tous les avions de très près sans les inconvénients des barrières et de la foule: royal.

Bien sur il n'y a pas démonstration en vol.

Maintenant je parle d'un temps d'avant les attentats... il est probable que la sécurité est renforcée et le passage du musée au salon moins simple...

Mais ca se tente.

Fanch

prof.566
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 20 décembre 2011

Re: Salon du Bourget 2015

#19

Message par prof.566 »

Si mes souvenirs sont bons il y a une navette sympa qui part du Fort d'Aubervilliers.
Y aller tôt le matin.
Le musée vaudra vraiment le coup cette année : ouverture de l'espace Neu-Neu, du hall GW2 et réouverture du hall de la cocarde.

Tout ca sera très bientot expliqué (musée) sur notre blog.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: Salon du Bourget 2015

#20

Message par Daube »

pOy-yOq a écrit :Daube, je ne sais pas ce que tu aimes mais sache que le salon du Bourget, c'est quand même un peu "space" pour un particulier.
D'un côté si tu y vas pour les démos avion, tu risques d'être assez déçu, ces dernières étant réalisées assez loin de la foule (il y a tous les chalets devant). De l'autre, si tu y vas pour les entreprises qui présentent leurs produits, ce n'est pas non plus révolutionnaire: tu verras principalement des vérins et des vis de 5! :hum: (j'exagère un peu).

Reste le musée, ça c'est très sympa mais ouvert toute l'année. Et les expositions des avions en statique aussi.
J'y suis allé plusieurs fois pour le boulot mais je n'irais jamais en perso, surtout si j'habitais aussi loin que toi. Attention: ce n'est que mon avis qui n'engage que moi! :)
Ma copine est branchee avions de ligne. J'ai pas encore vu le programme du salon mais je suppose qu'il devrait y avoir deux ou trois trucs interessants.

Comment se decompose le salon en fait ? Je suppose qu'il y a une partie exterieure pour les demos ect... et une partie en interieur pour les stands des divers exposants ?

Scalp
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1001
Inscription : 20 mai 2006

Re: Salon du Bourget 2015

#21

Message par Scalp »

Daube a écrit : Je suppose qu'il y a une partie exterieure pour les demos ect... et une partie en interieur pour les stands des divers exposants ?
Salut Daube,
c'est tout a fait ça, j'y suis allé une seule fois en 2007, pour les démos j'étais sur une petite tribune pas trop loin de la piste et la visibillitée était impec :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: Salon du Bourget 2015

#22

Message par Daube »

Ok parfait, donc les places en tribunes ne sont pas denuees d'interet.
Et pour la bouffe a midi ? Vaut mieux prevoir un encas a l'avance, ou bien y'a de quoi se restaurer sur place ?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Salon du Bourget 2015

#23

Message par fredem »

Ma copine est branchee avions de ligne. J'ai pas encore vu le programme du salon mais je suppose qu'il devrait y avoir deux ou trois trucs interessants.

Tu peux compter sur les démos Airbus (A350 obligatoirement, A380 y'a des chances. Boeing, j'y compterai pas trop). Elles sont impressionnantes. (ceci dit, le programme est le même d'un appareil à l'autre, ça simplifie les choses)


Pour la bouffe (on ne peut pas appeler ça de la nourriture, à moins d'avoir accès aux chalets), Y'a de quoi, les stands sont même nombreux.. mais faut aimer faire la queue (ou manger tôt) et avoir un peu de budget.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: Salon du Bourget 2015

#24

Message par Daube »

Bon, j'aurais un minimum d'argent liquide sur moi quoi qu'il arrive. Je ne m'attend pas a pouvoir payer en carte bleue dans une baraque a frittes :)

La je suis en train de reviser mon choix d'hotel. A la base, j'avais pris le Mercure qui est juste a cote du bourget, mais le coin a l'air pourrave, une zone industrielle desertique qui n'a pas l'air adaptee aux trajets a pied. Du coup, je suis en train de me reorienter vers un hotel colle a l'aeroport CDG. C'est tout aussi laid, mais au moins y'a des restaus autour. Par contre, ca va me forcer a prendre le taxi ou une navette pour aller au bourget et revenir, donc embouteillages a mort....

Les hotels sont deja super short en reservations, c'est booke partout et les prix deviennent rapidement hallucinants.
Si vous avez des conseils, n'hesitez pas.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8975
Inscription : 04 avril 2002

Re: Salon du Bourget 2015

#25

Message par Daube »

Dans un registre different: j'hesite a embarquer avec moi un appareil photo reflex pour tenter quelques cliches.
Mais l'objectifs n'est qu'un 18-200mm. Je suppose que ce ne sera pas suffisant pour zoomer sur les appareils en vol ?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »