D-AIPX

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: D-AIPX

#326

Message par fredem »

ergo a écrit :
fredem a écrit :Est-ce que ce ne serait pas plus simple et moins onéreux d'éviter de mettre un dépressif aux commandes ?
Ha mais oui tout à fait ...

Faut-il pouvoir détecter le dépressif .. c'est pas comme le myope ou le daltonien ... tu peux pas le détecter à coup sur.

Y'a des familles aujourd'hui qui auraient préféré un pilote myope avec de bonnes lunettes aux commandes d'un certain avion. La médecine aero doit aussi prendre en compte cette histoire... et les DRH des compagnies aériennes aussi.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: D-AIPX

#327

Message par ironclaude »

ergo a écrit : Déjà avoir une 2nd personne en permanence dans le poste réduirait grandement le risque sans ajouter de coup.

Faut pas chercher à rendre le système inviolable ... il ne le sera jamais. Et le coup d'un double bouton, ca trop restrictif, tu imposes d'avoir 2 personne dans le poste ce qui de toute façon serai imposé si la directive était obligatoire.
Un bon berger allemand dans le cockpit: plus simple et moins cher que tous ces systèmes compliqués ou qu'un 3ème pilote !
Lors du dressage, on le fait nourrir uniquement par des soigneurs avec plein de galons dorés sur les épaules.
Ainsi dressé, il ne laissera plus entrer que des pilotes dans le cockpit ! Problème résolu...
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: D-AIPX

#328

Message par Ric »

Sont rapides à Ottawa. Un ordre provisoire vient d'être émis par le ministère des transports canadien pour imposer à toutes les compagnies aériennes la présence obligatoire de deux membres d'équipage en permanence dans le cockpit. Cet ordre prend effet immédiament.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: D-AIPX

#329

Message par ergo »

Ric a écrit :Sont rapides à Ottawa. Un ordre provisoire vient d'être émis par le ministère des transports canadien pour imposer à toutes les compagnies aériennes la présence obligatoire de deux membres d'équipage en permanence dans le cockpit. Cet ordre prend effet immédiament.
Réaction logique : simple à mettre en place + cout zéro + rassure les pax :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: D-AIPX

#330

Message par Ric »

La décision a été prise au niveau des compagnies majeures encore plus rapidement. Ce qui me surprend, c'est la rapidité avec laquelle une obligation légale est mise en oeuvre.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: D-AIPX

#331

Message par Flyingtom »

Ric a écrit :La décision a été prise au niveau des compagnies majeures encore plus rapidement. Ce qui me surprend, c'est la rapidité avec laquelle une obligation légale est mise en oeuvre.
Dans ma compagnie, rien d'officiel pour le moment, c'est à la discretion du CDB... qui m'a fait le coup hier ... génial pour instaurer un climat propice à la convivialité et la confiance.

Ok , mais ma question est la suivante :

Comment travailler en équipage si on n'a plus confiance dans son collègue?
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: D-AIPX

#332

Message par Ric »

Si c'est à discretion du cdb, c'est en effet pas génial.
Si c'est dans les SOPs, ça peut créer un peu de ressenti envers l'employeur, le temps que ça rentre dans les moeurs. (un peu comme le vcr)
Si c'est une obligation légale, ça n'a, à mon sens, que peu voire pas d'impact sur le crm
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: D-AIPX

#333

Message par Flyingtom »

Ric a écrit :Si c'est à discretion du cdb, c'est en effet pas génial.
Si c'est dans les SOPs, ça peut créer un peu de ressenti envers l'employeur, le temps que ça rentre dans les moeurs. (un peu comme le vcr)
Si c'est une obligation légale, ça n'a, à mon sens, que peu voire pas d'impact sur le crm
oui, je suis d'accord avec pour l'obligation legale ... Maintenant , faut espérer qu'agir à chaud comme ca est la meilleure solution, et pour ca ... le doute m'habite (on ne rigole pas au fond)
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: D-AIPX

#334

Message par 51-Polo »

jojo a écrit :Il faudrait associer à ce double bouton le remplacement du pilote qui s'est absenté par un PNC qui agirait sur le 2ème bouton...mais ça devient compliqué :emlaugh:
surtout si elle est blonde :jerry: :jerry:

:exit: et vite
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: D-AIPX

#335

Message par Flyingtom »

51-Polo a écrit :
jojo a écrit :Il faudrait associer à ce double bouton le remplacement du pilote qui s'est absenté par un PNC qui agirait sur le 2ème bouton...mais ça devient compliqué :emlaugh:
surtout si elle est blonde :jerry: :jerry:

:exit: et vite
Faudra lui expliquer quel bouton appuyer .... lentement avec des images et un training de 5 mois... Curieux de voir si dans 1 an , les cas d'harcelements sexuels dans les cockpits seront en augmentation ou pas :exit:
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

Re: D-AIPX

#336

Message par wapanomi »

Flyingtom a écrit :
Dans ma compagnie, rien d'officiel pour le moment, c'est à la discretion du CDB... qui m'a fait le coup hier ... génial pour instaurer un climat propice à la convivialité et la confiance.

Ok , mais ma question est la suivante :

Comment travailler en équipage si on n'a plus confiance dans son collègue?
Avant tout, qu'il soit bien clair que je ne me permettrais en aucun cas de juger ton ressenti. Et si, par exemple, ton cdb n'a pas imposé la même procédure quand c'est toi qui as quitté le poste, alors ton cdb est un tdc et mériterait une sérieuse explication.

Mais toi tu as tort de faire de cela une question de confiance : la moitié des procédures que tu appliques ne se justifient que par le constat issu de l'expérience qu'il est imprudent de faire totalement confiance à l'autre pour assurer la sécurité d'un système aussi complexe qu'un avion transportant des passagers. C'est même carrément pour ça que vous êtes deux dans la cabine (tandis que certains envisagent sérieusement de vous en retirer). Il va falloir t'y faire, et je constate que beaucoup de tes collègues ont bien du mal.

La règle des deux personnes dans le cockpit n'est pas une règle hâtive, dans la mesure où elle est d'application dans de nombreuses compagnies. Quand bien même son unique effet serait de rassurer les passagers, il s'agit d'un objectif essentiel tout à fait légitime : cela évite, entre autres, que les passagers pensent que tu mets leur vie en danger chaque fois que tu vas pisser, et ça faciltera la vie de tout le monde. Donc, et sous réserve qu'elle soit appliquée de manière bien raisonnée (ce qui ne semble pas avoir été la situation que tu as vécue), je ne vois pas trop où est le problème de l'adoption rapide de cette mesure, au moins en attendant la définition et l'adoption d'une consigne reconnue plus efficiente.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: D-AIPX

#337

Message par Kamov »

Ric a écrit :Sont rapides à Ottawa. Un ordre provisoire vient d'être émis par le ministère des transports canadien pour imposer à toutes les compagnies aériennes la présence obligatoire de deux membres d'équipage en permanence dans le cockpit. Cet ordre prend effet immédiament.
C'est une très bonne décision, mais alors pourquoi avoir attendu ce drame pour réagir ainsi, il me semble qu'il y a eu des précédents, pas assez de morts auparavant? la valeur des équipages et de leurs passagers n'étaient pas assez importante?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: D-AIPX

#338

Message par eutoposWildcat »

Ric a écrit :Ce qui me surprend, c'est la rapidité avec laquelle une obligation légale est mise en oeuvre.
Quand on vient de France ou d'Italie, ça peut en effet surprendre. :happy:
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4167
Inscription : 04 décembre 2003

Re: D-AIPX

#339

Message par Psycho »

Kamov a écrit :C'est une très bonne décision, mais alors pourquoi avoir attendu ce drame pour réagir ainsi, il me semble qu'il y a eu des précédents, pas assez de morts auparavant? la valeur des équipages et de leurs passagers n'étaient pas assez importante?
Dans les cas similaires relatés, je n'ai pas entendu le cas d'une personne isolée dans le cockpit.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: D-AIPX

#340

Message par Kamov »

Psycho a écrit :
Kamov a écrit :C'est une très bonne décision, mais alors pourquoi avoir attendu ce drame pour réagir ainsi, il me semble qu'il y a eu des précédents, pas assez de morts auparavant? la valeur des équipages et de leurs passagers n'étaient pas assez importante?
Dans les cas similaires relatés, je n'ai pas entendu le cas d'une personne isolée dans le cockpit.
Au moins une il me semble celui d'une compagnie du Mozambique la LAM je crois?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: D-AIPX

#341

Message par Kamov »

Kamov a écrit :
Psycho a écrit :
Kamov a écrit :C'est une très bonne décision, mais alors pourquoi avoir attendu ce drame pour réagir ainsi, il me semble qu'il y a eu des précédents, pas assez de morts auparavant? la valeur des équipages et de leurs passagers n'étaient pas assez importante?
Dans les cas similaires relatés, je n'ai pas entendu le cas d'une personne isolée dans le cockpit.
Au moins une il me semble celui d'une compagnie du Mozambique la LAM je crois?
Je suis allé faire un petit tour sur Wikimachin et je ne trouve pas trace de cet accident, j'avais entendu parler de celui-ci à la téloche ces derniers jours, sans doute encore un coup de ces journaleux :hum:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Linhas_A%C ... %A7ambique
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: D-AIPX

#342

Message par Milos »

Je ne sais pas vous, mais moi je trouve que ça fait beaucoup d'un seul coup. On trouve des séjours en asile psy, des arrêts maladie non suivis, il a menti à la compagnie (ce qui la dédouane ...), bientôt de la drogue et qu'il a les dents qui poussent les nuits de pleine lune. Le Frankenstein du pilotage.

Donc oui, c'est ça à 99%, mais je trouve que d'un coup, il y a trop d'éléments à charge ... :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: D-AIPX

#343

Message par Matt »

Autre question : quel est l'avantage d'avoir des tandems pilote/copilote qui ne se connaissent pas ? Est-ce qu'imaginer l'inverse, avec des tandems fixes, ou en tout cas des équipes qui tournent moins, ne permettraient pas que chacun se connaisse mieux et garde un œil (rien de suspicieux, juste de l'attention) sur ses collègues et leur "santé" ?
Donc oui, c'est ça à 99%, mais je trouve que d'un coup, il y a trop d'éléments à charge ... :emlaugh:
Franchement, qu'est-ce qu'il vous faut pour que vous soyez contents ? On ne trouve rien comme pour le MH370, c'est un complot ; on trouve des trucs, comme c'est le cas ici, c'est un complot...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: D-AIPX

#344

Message par Kamov »

Milos a écrit :Je ne sais pas vous, mais moi je trouve que ça fait beaucoup d'un seul coup. On trouve des séjours en asile psy, des arrêts maladie non suivis, il a menti à la compagnie (ce qui la dédouane ...), bientôt de la drogue et qu'il a les dents qui poussent les nuits de pleine lune. Le Frankenstein du pilotage.

Donc oui, c'est ça à 99%, mais je trouve que d'un coup, il y a trop d'éléments à charge ... :emlaugh:
Et une annonce de plus, les adeptes du complot vont sans doute trouver à y redire! moi je crois qu'il faut se féliciter des avancées de cette enquête, certains trouvent que ça va trop vite, et qu'il y a certainement un loup quelque part, la théorie du complot qui refait surface

http://actu.orange.fr/une/crash-a320-le ... 8FdVc.html
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

Re: D-AIPX

#345

Message par wapanomi »

Milos a écrit :Je ne sais pas vous, mais moi je trouve que ça fait beaucoup d'un seul coup. On trouve des séjours en asile psy, des arrêts maladie non suivis, il a menti à la compagnie (ce qui la dédouane ...), bientôt de la drogue et qu'il a les dents qui poussent les nuits de pleine lune. Le Frankenstein du pilotage.

Donc oui, c'est ça à 99%, mais je trouve que d'un coup, il y a trop d'éléments à charge ... :emlaugh:
C'est juste un effet de loupe médiatique, non ? Il y a maintenant 350 mecs qui cherchent des infos sur ce gars et qui sont tous censés ramener un élément nouveau pour faire plaisir à leur patron. Forcément, il y aura un tri à faire, ou, plus précisément, il faut en principe tout jeter à la poubelle pour attendre les informations des seuls qui sont payés pour en ramener de vraies (ce qui inclut aussi des journalistes, mais ça n'engage que moi).

Tiens, moi aussi, j'ai un scoop : sa voisine m'a dit que quand il était gosse, il construisait des avions en légo et que parfois, il les jetait en l'air et qu'ils se cassaient en retombant. Et on a confié des vies humaines à un type pareil.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: D-AIPX

#346

Message par ironclaude »

wapanomi a écrit : C'est juste un effet de loupe médiatique, non ? Il y a maintenant 350 mecs qui cherchent des infos sur ce gars et qui sont tous censés ramener un élément nouveau pour faire plaisir à leur patron. Forcément, il y aura un tri à faire, ou, plus précisément, il faut en principe tout jeter à la poubelle pour attendre les informations des seuls qui sont payés pour en ramener de vraies (ce qui inclut aussi des journalistes, mais ça n'engage que moi).

Tiens, moi aussi, j'ai un scoop : sa voisine m'a dit que quand il était gosse, il construisait des avions en légo et que parfois, il les jetait en l'air et qu'ils se cassaient en retombant. Et on a confié des vies humaines à un type pareil.
Il y a beaucoup de ça, oui !
La fameuse conférence de presse du prof/proc a déjà eu pour effet d'envoyer les mouches chercher autre part...
On parie qu'on ne retrouvera jamais l'enregistreur des paramètres de vol ?
:exit:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: D-AIPX

#347

Message par fredem »

Kamov a écrit : Je suis allé faire un petit tour sur Wikimachin et je ne trouve pas trace de cet accident, j'avais entendu parler de celui-ci à la téloche ces derniers jours, sans doute encore un coup de ces journaleux :hum:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Linhas_A%C ... %A7ambique

http://en.wikipedia.org/wiki/LAM_Mozamb ... Flight_470


Sinon, l'AFP a publié ce matin cette infographie :

Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6971
Inscription : 13 janvier 2003

Re: D-AIPX

#348

Message par Gaston »

Ce matin, à la radio, j'ai entendu aux nouvelles qu'il aurait provoqué l'accident pour "faire changer les choses et faire quelque chose de si énorme que tout le monde se souviendra de lui". Ses motivations auraient été notamment de mauvaises conditions de travail.

Pétage de plomb dû au stress professionnel, comme il y a eu le cas il y a quelques années chez France Telecom, quand des gens se suicidaient au travail ?

Quand on dit que le travail rend malade...

Le plus triste de tout ça, c'est que même s'il aurait eu de bonnes motivations pour agir, il a entraîné d'autres personnes dans la mort avec lui, et ça... c'est pas glop du tout, parce que les passagers n'avaient rien à voir avec tout ça... mais il arrive qu'on se sente acculé à un tel point qu'on fait n'importe quoi... stress + dépression + médicaments ne sont de loin pas le meilleur des cocktails...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: D-AIPX

#349

Message par Azrayen »

OPIT a écrit :Cette solution aurait pour conséquence d'annuler l'effet initialement recherché, puisqu'elle ne permettrait plus de maintenir la porte fermée si l'un des deux pilotes était pris en otage à l'extérieur du cockpit en vue d'y pénétrer de force.
Heu, non, mais je vois où il peut manquer une précision :emlaugh: vais éditer.
Comme l'a deviné jojo :
jojo a écrit :Il faudrait associer à ce double bouton le remplacement du pilote qui s'est absenté par un PNC qui agirait sur le 2ème bouton
(et jojo, je ne vois pas en quoi ce serait compliqué).
=> En conjonction avec la règle des 2 personnes présentes en permanence (2 PNT ou 1 PNT+1PNC), il n'y a pas d'annulation d'effet.
ergo a écrit :Déjà avoir une 2nd personne en permanence dans le poste réduirait grandement le risque sans ajouter de coup.
Pour les coups je ne sais pas, pour les coûts en revanche nous sommes d'accord (cf #217 et quelques suivants) :yes:
Cette procédure est la 1ère à mettre en œuvre. J'ai ouvert la question de la "double clé" car, parmi tout un ensemble de propositions plus ou moins délirantes (impraticables, ouvrant d'autres problèmes plus graves...), celle-ci me parait logique, d'un coût certain mais mesuré (face à autres propositions) et mesurable, et sans risque technologique.
Pour être totalement explicite : je ne pense pas qu'il faille se précipiter pour un rétrofit de l'ensemble des avions, en revanche pour une mesure "long terme", pourquoi pas (ex : oblig. sur avion neuf à partir de mi-2016, oblig pour tout avion passant en check D à partir de 2017 => flotte entière équipée d'ici 2023).

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

Re: D-AIPX

#350

Message par S-Eagle »

Matt a écrit :Autre question : quel est l'avantage d'avoir des tandems pilote/copilote qui ne se connaissent pas ? Est-ce qu'imaginer l'inverse, avec des tandems fixes, ou en tout cas des équipes qui tournent moins, ne permettraient pas que chacun se connaisse mieux et garde un œil (rien de suspicieux, juste de l'attention) sur ses collègues et leur "santé" ?
Ca évite le copinage, qui n'est pas un mal en soit, mais qui crée plus facilement des habitudes qui peuvent être mauvaises à la longue.

Gaston a écrit :Le plus triste de tout ça, c'est que même s'il aurait eu de bonnes motivations pour agir, il a entraîné d'autres personnes dans la mort avec lui, et ça... c'est pas glop du tout, parce que les passagers n'avaient rien à voir avec tout ça... mais il arrive qu'on se sente acculé à un tel point qu'on fait n'importe quoi... stress + dépression + médicaments ne sont de loin pas le meilleur des cocktails...
Malgré tout, le cerveau humain reste une machine dont l'équilibre diffère d'un humain à l'autre, et qui s'adapte.
Y'a pas forcément besoin de médicaments ou de stress quand pilote de ligne devient un métier de carrière qui compte beaucoup de membres. Statistiquement y'a forcément un mec qui va être très éloigné du niveau/comportement des autres pilotes.
Dans sa tête peut-être qu'il voyait son acte comme sécurisant, qu'amener un A320 au tapis était mieux pour éveiller les consciences qu'un 777.
Dernière modification par S-Eagle le sam. mars 28, 2015 10:55 am, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »