D-AIPX

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1550
Inscription : 10 janvier 2006

Re: D-AIPX

#376

Message par Dédale »

Un peu HS mais pas tant que ça:

On a parlé sur ce thread de traiter la dépréssion par antidéprésseurs. D'après les quelques discussions avec des travailleurs de la santé mentale et quelques lectures, ce qui soigne, c'est la psychothérapie (qui implique de parler avec son psychiatre) et un changement des conditons de vie/travail, etc... Pas les médicaments. Au mieux ils sont une aide pour réduire la souffrance durant le traitement mais ils ne guérissent pas. Et certains auteurs pensent qu'au moins certaines classes d'antidéprésseurs ne sont que des placebos actifs. C.à.d. que les gens seraient sensibles à l'effet placébo à cause des effets secondaires de ceux-ci. Sans plus.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: D-AIPX

#377

Message par Matt »

Dédale a écrit :On a parlé sur ce thread de traiter la dépréssion par antidéprésseurs.
Tu traites les symptômes en effet, et seul un travail de fond peut vraiment aider. Ça ne veut pas dire que les antidépresseurs sont inutiles pour autant ;-). C'est comme les antidouleurs ; ça ne va pas soigner ton bras cassé, n'empêche que ça fait sacrément du bien dans cette situation :p.
Avatar de l’utilisateur

Falket
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 06 octobre 2013

Re: D-AIPX

#378

Message par Falket »

Je suis le thread avec intérêt, une question;
Au début de l'enquête on avais eu un pilote d'hélico et plusieurs témoins qui auraient vuent une explosion et de la fumée avant le crash, qu'est t'il devenu de cette piste ?
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1193
Inscription : 19 août 2003

Re: D-AIPX

#379

Message par 0rion »

Si c'est le même que celui sur BFM qui voyait un avion de chasse tourner autour de l'avion de ligne avant qu'il n'entende une explosion.... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: D-AIPX

#380

Message par Kamov »

fredem a écrit :Tiens, c'est marrant, on l'a pas entendu, lui...


http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 76414.html
C'est Radiocockpit çà! franchement O'Leary c'est vraiment un abruti :boxing:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: D-AIPX

#381

Message par OPIT »

Falket a écrit : Au début de l'enquête on avais eu un pilote d'hélico et plusieurs témoins qui auraient vuent une explosion et de la fumée avant le crash, qu'est t'il devenu de cette piste ?
Le point commun entre les témoins oculaires de nombreux crash c'est qu'on en trouve très souvent un (et même plusieurs) qui est persuadé, en toute bonne foi, d'avoir vu du feu, de la fumée ou une explosion, même lorsque c'est faux. J'ai cru comprendre qu'un phénomène psychologique était à l'oeuvre pour mettre en adéquation ce qui a été vu (généralement rien de vraiment anormal) avec la conséquence (une abominable catastrophe). Autrement dit, ils "inventent" sans s'en rendre compte des circonstances qui collent mieux aux conséquences que ce qu'ils ont réellement vu.
Avatar de l’utilisateur

S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

Re: D-AIPX

#382

Message par S-Eagle »

jojo a écrit :
S-Eagle a écrit :Ca évite le copinage, qui n'est pas un mal en soit, mais qui crée plus facilement des habitudes qui peuvent être mauvaises à la longue.
C'est vrai, et ça se fait aussi dans l'armée. Mais d'un autre côté quand il faut aller au carton ils volent en équipages constitués. Il est considéré que c'est mieux pour gérer des situations stressantes...

Dans la patrouille maritime ils constituent les équipages pour 3 ans. Ça pourrait être un piste de réflexion... 1 an, 2 ans ou autre !
Bien sûr ça rendrait la planification des équipages plus compliquée et je n'y crois pas trop...
Je n'ai que mon avis perso sur le sujet et ça me semble mieux de connaître son duo quand on vol (situation stressante ou non), mais je pense que ça laisse une zone de libertés aux pilotes que les autorités n'apprécient pas sans doute à juste titre.
A terme la balance s'inversera peut-être via un moyen automatique de vérifier sans espionner, par exemple en ajoutant la reconnaissance vocale qui s'assurera avec les ordis déjà à bord que les instructions sont bien copiés, appliquées et pertinentes.

Côté complexité d'un équipage à l'année, ça me paraît pas si dur à déployer et coûteux par rapport à d'autres contraintes (temps/jours de repos, pannes techniques impactant l'équipage...), mais faut demander à Frédéric Gagey de faire le calcul ;)
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2691
Inscription : 02 octobre 2004

Re: D-AIPX

#383

Message par MS Galileo »

Au fait on parle que du gars qui a crashe l appareil mais pas beaucoup du pilote, alors juste pour ceux que ca intéresse:
http://www.independent.co.uk/news/world ... 35934.html
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: D-AIPX

#384

Message par Kamov »

Pauvre gars si il y a bien une personne dans les derniers moments qui a compris ce qui se passait c'est bien lui o_O il serait bien d'avoir les noms des quatre autres pnc pour leur rendre hommage, eux aussi devaient être aux premières loges pour aider le pilote à défoncer cette putain de porte
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28359
Inscription : 04 août 2001

Re: D-AIPX

#385

Message par Ghostrider »

En meme temps les passagers aussi ont vite compris ce qui se passait .
Quand tu vois le pilote attaquer la porte du cockpit a la hache .... :crying:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: D-AIPX

#386

Message par jojo »

Ghostrider a écrit :En meme temps les passagers aussi ont vite compris ce qui se passait .
Quand tu vois le pilote attaquer la porte du cockpit a la hache .... :crying:
Il y aurait une hache à l'extérieur du cockpit ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

Re: D-AIPX

#387

Message par 51-Polo »

Gaston a écrit :
Quand on dit que le travail rend malade...
Évidement que le travail est une maladie :emlaugh: la preuve, il y a une médecine du travail :jerry:

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: D-AIPX

#388

Message par Flyingtom »

51-Polo a écrit :
Gaston a écrit :
Quand on dit que le travail rend malade...
Évidement que le travail est une maladie :emlaugh: la preuve, il y a une médecine du travail :jerry:

:exit:
L'homme n'est pas fait pour travailler... la preuve, ca le fatigue
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: D-AIPX

#389

Message par Kamov »

jojo a écrit :
Ghostrider a écrit :En meme temps les passagers aussi ont vite compris ce qui se passait .
Quand tu vois le pilote attaquer la porte du cockpit a la hache .... :crying:
Il y aurait une hache à l'extérieur du cockpit ?
Normalement non, de toute elle aurait servi à rien vu que la porte du cockpit est blindée
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

tacot.
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 15 août 2001

Re: D-AIPX

#390

Message par tacot. »

Bonjour.
Qui nous dit que le copilote ne s'est pas pris une "soufflante" au cours du vol ?
Si on fait le parallèle avec les forces, j'imagine que le copi est plus ou moins un pilote à l'instruction sur la machine ?
Personnellement je peux dire que lorsque j'étais entrainé au BCP à la 12 sur SMB 2 (il y a longtemps hélas), les leaders n'étaient pas tendres. Les débriefings étaient parfois "sanglants" !
On n'était pas en guerre, mais pour augmenter le stress, certains poussaient les candidats à bout pour essayer de les faire craquer.
A remarquer que cela a aussi, malheureusement, pu se produire en école de pilotage avec des éléves pilotes, plus fragiles à ce stade de progression,
ce qui a pu les conduire à l'échec voire à la dépression.
Mais de là à se suicider avec tout le monde à bord, il ne faut pas être bien dans sa tête.

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: D-AIPX

#391

Message par ceramix »

tacot. a écrit :Qui nous dit que le copilote ne s'est pas pris une "soufflante" au cours du vol ?
Le Procureur :
.../...
Nous avons la retranscription des 30 dernières minutes du vol. Durant les 20 premières, les deux pilotes échangent de façon enjouée, courtoise. Rien d’anormal. On entend ensuite le commandant de bord préparer le briefing de l’atterrissage.
.../...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: D-AIPX

#392

Message par Azrayen »

Kamov a écrit :
jojo a écrit :
Ghostrider a écrit :Quand tu vois le pilote attaquer la porte du cockpit a la hache .... :crying:
Il y aurait une hache à l'extérieur du cockpit ?
Normalement non, de toute elle aurait servi à rien vu que la porte du cockpit est blindée
Le plus souvent toutefois la hache est dans le cockpit, effectivement ; ceci dit je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou mauvaise réponse "absolue". La présence ou non dépend des compagnies, appareils... ainsi que les emplacements.
tacot. a écrit :Qui nous dit que le copilote ne s'est pas pris une "soufflante" au cours du vol ?
Explicitement ? Personne. Implicitement ? Personne ne nous a dit non plus qu'il s'en était prise une, malgré une description assez précise de la fin du vol. C'est donc à ranger dans la catégorie "hypothèses valables mais en l'état pas des plus probables, qu'il sera utile de rediscuter lorsque notre connaissance du contenu du CVR sera plus complète". :)

++
Az'
Image Image

Image

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

Re: D-AIPX

#393

Message par ChrisDNT »

Je n'arrive pas à trouver des photos du point d'impact. Quelqu'un en aurait vu publiées quelque part ?

Des avis là-dessus ?

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... c649#8b7db

Je pose la question, comme je ne connais rien à ces questions. Je n'ai donc pas besoin de commentaires du style: "ouaf, Canal+, le gars est nul, je connais sa concierge etc.."
Juste, "vrai", "faux", "possible". Merci.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: D-AIPX

#394

Message par sport02 »

idem j' en ai pas trouvé et je ne comprend pas qu' on puisse pas remarqué un endroit d' impact particulier , serait ce bien avant et ce qui est uniquement filmé correspondrait a la " pluie " des débris ?
assurément cette colline est intacte
c' est étonnant qu' on en parle pas plus
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: D-AIPX

#395

Message par Azrayen »

Point d'impact : sujet déjà évoqué ; si derrière votre question il y en a une autre du genre "mais et si c'était une bombe ?" alors il suffit de regarder les débris (véritables confettis) : une bombe ne peut pas réduire un appareil en "miettes" de cette façon ; un impact avec le sol, si.

Points d'Arnoult (et pourtant il y aurait à dire sur le monsieur, Chris...)
1/ je vois mal le proc décrire (explicitement, et en y passant du temps) un bruit qui serait impossible à entendre ; quid d'un micro "hot" placé sous le nez du copi ? z'avez déjà dû avoir le cas sur TS ; la question reste valide, car un cockpit n'est effectivement pas très silencieux comme environnement.

2/ faux, il est courant que sur les enquêtes les bruits de sélecteur & co soient audibles sur le CVR ; Arnoult confond peut-être ce qui est audible sur le CVR (enregistrement, écouté à froid avec filtres si nécessaire et autant de fois que nécessaire) de ce qui est audible "en direct" dans son environnement de travail.

3/ le bruit strident n'existe pas si le copi a enclenché le mode "lock" au préalable, chose qu'Arnoult ignore ou feint d'ignorer ; remarque tendancieuse, donc.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: D-AIPX

#396

Message par sport02 »

point d' impact déjà évoqué , je ne fais aucune supputation j' aimerais juste le voir , c' est pas le tout de dire que le cameraman filme au mauvais endroit .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 26 décembre 2008

Re: D-AIPX

#397

Message par fougamagister »

A ceux qui (encore) doutent du pont d'impact, regardez un peu l'image du crash de Reno que j'ai postée plus haut ainsi que le relief de cette montagne dont la roche est quasiment à nu et extrêmement dure. Elle est couverte de sillons qui ont drainés les débris, et qui ont même certainement "diffusé" la force de l'impact dans plusieurs directions contrairement à une surface plane.
Image
Quand on regarde la zone du crash du MD-83 au Mali, on imagine assez bien ce que peut donner un impact de cette force sur les restes de l'avion. Et encore là c'était du sable ...
Image

Et puis concernant cette histoire de sons de respirations audible ou non, un autre pilote a déclaré que les micros étaient enregistrés en prise directe et pas en ambiance, so ...
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: D-AIPX

#398

Message par jojo »

C'est vraiment la fête du slip cette enquête, les retranscriptions du CVR seraient publiées dans le journal Build...

Le copi aurait aussi eu des problèmes de vue. Reste à savoir si c'est à l'origine de son état psy ou une conséquence (les journalistes parlent déjà de trouble psychosomatique).

Pour la question sur la soufflante, si ça doit bien arriver de temps en temps avec certains CdB, ça ne me paraît pas trop dans la "philosophie CRM" de l'aviation civile. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 26 décembre 2008

Re: D-AIPX

#399

Message par fougamagister »

jojo a écrit :C'est vraiment la fête du slip cette enquête, les retranscriptions du CVR seraient publiées dans le journal Build...
:crying:
http://www.air-journal.fr/2015-03-29-cr ... 41791.html
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: D-AIPX

#400

Message par Azrayen »

sport02 a écrit :c' est pas le tout de dire que le cameraman filme au mauvais endroit .
Ce n'est pas ce que j'avais écrit.

Je pense qu'il a été vu et filmé, mais pas reconnu pour ce qu'il est par le cameraman que tu citais.
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »