L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11627
Inscription : 17 septembre 2001

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#26

Message par jeanba »

Et un médecins pour les torticolis et les coups de soleils ?
Avatar de l’utilisateur

Furax0
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 293
Inscription : 22 septembre 2007

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#27

Message par Furax0 »

Arf grilled


un peu plus au nord (baltque) mais avec une video cette fois ci


http://www.courrierinternational.com/vi ... bat-russes
Avatar de l’utilisateur

Tom38000
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 759
Inscription : 09 janvier 2011

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#28

Message par Tom38000 »

si on regarde les images officielles de la Navy, j'ai l'impression qu'on ne voit que des réservoirs largables et pas de pods sur les Su-24, ça mettrait la théorie à l'eau donc (plutôt rassurant d'ailleurs)

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#29

Message par Knell »

Bah faire voler des avions avec des pods électroniques pour écouter et décortiquer tout ce qu un avion/bateau/pays peut émettre et en tirer des conclusions sur les moyens a mettre en œuvre pour équiper/vendre/brouiller/détruire ces équipements, c est pas comme si on l avait déjà fait .....

Pod ASTAC, Transall Gabriel, DC8 Sarrigue, etc ....

Pourquoi les russes ne fera pas pareil ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#30

Message par jojo »

Knell a écrit :Bah faire voler des avions avec des pods électroniques pour écouter et décortiquer tout ce qu un avion/bateau/pays peut émettre et en tirer des conclusions sur les moyens a mettre en œuvre pour équiper/vendre/brouiller/détruire ces équipements, c est pas comme si on l avait déjà fait .....

Pod ASTAC, Transall Gabriel, DC8 Sarrigue, etc ....

Pourquoi les russes ne fera pas pareil ?
Ils le font, et c'est sans doute pour ça que le Donald Cook a coupé ses radars la dernière fois en Mer Noire, plutôt qu'à cause d'un bug dû au brouillage Russe...my 2 cents.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 25 juin 2004

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#31

Message par flavonoide »

Et c'est pour ça que même dans des exercices inter-"alliés" genre Red Flag ou autre, on "s'écoute" joyeusement entre copains ou alors on utilise des ROE qui évitent celà.
C'est pour ça que le F-22 porte un appendice pour augmenter sa SER, qu'on rentrait les avions et le matériel dans les hangars au passage des satellites ou en cas d'Open Sky, etc... et j'en passe et des meilleures !
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#32

Message par *Aquila* »

Les vieux de la vieilles racontent parfois comment, en campagne de tir à Zara sur Mirage III, ils étaient amenés à faire des passages "assez bas" Mach 1 sur un "chalutier soviétique" en maraude, pour voir comment un tympan kolkhozien tolérait le bang induit. Là, la "manœuvre agressive" fait un rien mou du genou, non?

Ca, c'est une manœuvre agressive... :emlaugh:

[BBvideo 800,600][/BBvideo]

Et ça...

[BBvideo 800,600][/BBvideo]

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16426
Inscription : 18 mai 2006

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#33

Message par ironclaude »

Videos connues... mais en les revoyant je me pose une question: les Russes ont-ils vraiment essayé d'aborder des navires qui dans les deux cas sont plusieurs fois plus gros qu'eux ? ou bien en s'approchant de trop près ont-ils été aspirés dans le sillage ?
Dans la seconde video, la brochette d'officiers en grande tenue alignée sur la passerelle, c'est pas vraiment le mode "postes de combat - éperonage" !
Je me trompe peut être, mais sur ces deux coups là je les trouve plus bêtes que méchants...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#34

Message par *Aquila* »

Si on considère que les deux ont été tournées le même jour et au même endroit, ils auraient été vraiment très bêtes, et collectivement avec ça. Dans le cas du Yorktown, le Bezzavetny a posément remis le couvert pour un 2e contact. A ce stade-là, la bêtise révèle un acharnement suspect, non? :jester:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#35

Message par Rob1 »

Et comme par hasard ces incidents ont eu lieu lorsque les navires US étaient la zone des 3 à 12 miles nautiques des côtes soviétiques :hum:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18872
Inscription : 29 décembre 2004

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#36

Message par Azrayen »

Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2366
Inscription : 21 novembre 2013

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#37

Message par garance »

Tom38000 a écrit :Apparemment ça a recommencé ... sur le même navire !
Je pense que ce n'est pas innocent si le Cook est impliqué dans les deux "incidents". Il semble probable qu'il fasse partie des quelques DDG 51 qui, en sus de leur équipement classique (systèmes AEGIS et radar 4 faces SPY) disposent d'équipements classifiés ELINT SIGINT ...

Dans leur temps quelques destroyers de la classe Spruance étaient équipés de tels systèmes d'écoute et musardaient dans des zones intéressantes. A priori le Cook fait partie des bâtiments qui ont pris la relève.

Nous disposons de tels équipements sur les FDA ou les FLF La Fayette entre autres, tout le monde fait çà.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#38

Message par jojo »

Les équipements d'interception radar et radio sont même standards sur les bâtiments de combat en général. Je n'ose imaginer qu'il en soit différemment sur des bâtiments de défense anti-aérienne de 10000t+
Ce n'est pas la place qui manque et il en va de la survie du navire...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#39

Message par Rob1 »

Certains bâtiments sont plus dédiés au SIGINT d'un niveau dépassant leur autodéfense ou celle du groupe aéronaval. Dans les années 80 il y avait notamment l'USS Caron qu'on retrouvait tout le temps aux endroits intéressants.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#40

Message par jojo »

Rob1 a écrit :Certains bâtiments sont plus dédiés au SIGINT d'un niveau dépassant leur autodéfense ou celle du groupe aéronaval. Dans les années 80 il y avait notamment l'USS Caron qu'on retrouvait tout le temps aux endroits intéressants.
J'ai beau chercher, si l'USS Caron semble avoir eu une vie opérationnelle intéressante, je ne trouve pas de trace d'équipement spécifique.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2691
Inscription : 02 octobre 2004

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#41

Message par MS Galileo »

Le Caron a ete equipe des systemes OUTBOARD (Organizational Unit Tactical Baseline Operational Area Radio Detection Countermeasures Exploitation System - aka AN/SSQ-108) puis COBLU (evolution de l OUTBOARD développé avec les Anglais)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#42

Message par jojo »

C'est intéressant, merci :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2691
Inscription : 02 octobre 2004

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#43

Message par MS Galileo »

Pour plus d infos tu peux lire "Modern U. S. Navy Destroyers" de Stephen F. Tomajczyk, il cause de l OUTBOARD et des ops du Caron p 40 a 42.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2366
Inscription : 21 novembre 2013

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#44

Message par garance »

16 Spruance et deux croiseurs lance-missiles à propulsion nucléaire furent dotés de l'OUTBOARD

http://fas.org/irp/program/collect/classic_outboard.htm
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#45

Message par jojo »

Bon, on ne s'est pas compris alors.
Quand je lis la fiche du "OUTBOARD" j'y vois un système tactique ESM plus qu'un système ELINT spécifique.
Et de fait la moitié de la flotte de Spruance a été équipée (16/31).

Mais comme j'essayais de l'expliquer, on peut déjà faite du rens avec ce genre de système.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16426
Inscription : 18 mai 2006

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#46

Message par ironclaude »

Historiquement, c'est une conséquence des incidents survenus aux bâtiments espions de l'US NAVY dans les années 60 - 70, celui qui s'était fait massacrer par les Israéliens et celui qui s'était fait choper par les Nord Coréens.
La Navy a alors décidé de se passer de leur vieilles bailles bricolées et d'intégrer les capacités d'écoute et d'espionnage aux destroyers de la classe Spruance, nouveaux et en développement à l'époque, et qui avaient de la place ( 7.000 - 8.000 tonnes pour des destroyers c'était inédit ).
Vu les capacités de ces navires même les Israéliens y auraient regardé à 2 fois avant de les attaquer par erreur, et même les plus inconscientes des marins Nord Coréens s'y seraient cassé les dents !
Depuis, ces capacités sont en fait réparties sur tous les grands bateaux de la Navy, classes Spruance, Ticonderoga et Arleigh Burke.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#47

Message par jojo »

Oui, chez nous on a le Dupuy-de-Lôme, bateau blanc. Mais quand c'est chaud on envoie les bateaux gris. D'autant que les plus récents sont bien équipés. :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2691
Inscription : 02 octobre 2004

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#48

Message par MS Galileo »

jojo a écrit :Bon, on ne s'est pas compris alors.
Quand je lis la fiche du "OUTBOARD" j'y vois un système tactique ESM plus qu'un système ELINT spécifique.
Et de fait la moitié de la flotte de Spruance a été équipée (16/31).

Mais comme j'essayais de l'expliquer, on peut déjà faite du rens avec ce genre de système.
Lis les p40 a 42 et tu comprendras

https://books.google.ca/books?id=rju7k8 ... ok&f=false
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7763
Inscription : 09 janvier 2004

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#49

Message par diditopgun »

Très marrant ce sujet, je me fend bien la poire ! :jerry:

Vous sur-estimez souvent bien des choses notamment chez nous.... Pas tellement le matos en soit que disons... La "chaîne humaine" qu'il y a derrière. J'ai fini par me résigner sinon je me tirerais une balle tous les jours lol !

Pour ce qui est de couper les radars, notamment le SPY-1 y a pas vraiment de raison. En mode veille tout le monde a les signatures EM de ces radars; ils portent tellement loin. Et avec tout les navires ELINT russe qui se baladent partout, sans parler d'un sous-marin qui passe par là à l'improviste. Alors un Su-24 qui passe dans le coin n'est pas forcément une justification d'un passage en silence radar... Après je ne dis pas qu'ils ne l'ont pas fait notamment pour des raisons dont je n'ai pas connaissance.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34486
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Affaire du Su-24 survolant le Donald Cook

#50

Message par jojo »

Tout ceci c'est déjà produit, et ce produira encore lol

https://www.washingtonpost.com/news/che ... ffac7774d0

Les Russes remettent ça.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »