En 2017, la Suisse remet ça

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: En 2017, la Suisse remet ca

#51

Message par jojo »

Spyounet a écrit :On peut aussi ajouter que le remplacement des Tigers est considéré par certains comme moins prioritaire par rapport à d'autres besoins urgents de l'armée (celle sur le plancher des vaches).
Comme quoi ? Remplacer les vélos ? Ouuuuuh :exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: En 2017, la Suisse remet ca

#52

Message par Spyounet »

jojo a écrit :Comme quoi ? Remplacer les vélos ? Ouuuuuh :exit:
Tu rigoles, mais tu mets le doigt sur un point important: D’une manière générale, l'armee tend plutot a dépenser souvent sans trop savoir pourquoi. L'histoire des velos pour x millions, alors qu'ils n'y a plus de troupes cyclistes depuis des annees a ete justifiee par "on a besoin de se deplacer des baraquements aux places d'armes", en gros. :hum:

Y'a pas trop de direction generale, et ca explique en grande partie le sentiment que l'armee achete des gadgets inutiles. Ca devrait etre plus clair avec un n-ieme reforme de l'armee en 2017 je crois... ça devrait :hum:
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: En 2017, la Suisse remet ca

#53

Message par jojo »

Merde, je faisais seulement du second degré, je ne pensais pas mettre le doigt sur une vraie polémique lol
Spyounet a écrit :"on a besoin de se deplacer des baraquements aux places d'armes"
Ah bon, ils n'utilisent pas les Piranha pour ça lol

Je me moque, mais je ne doute pas que s'ils se penchaient sur notre cas il y aurait aussi quelques morceaux d'anthologie !
Pour le cas des vélos c'est probablement une question d'emploi pour l'entreprise qui les fabrique, non ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: En 2017, la Suisse remet ca

#54

Message par Spyounet »

jojo a écrit :Pour le cas des vélos c'est probablement une question d'emploi pour l'entreprise qui les fabrique, non ?
Je ne crois pas, il y a eu apparemment un appel d'offre public. Avec un peu de recherche, on trouve la version officielle. Le prix de l'enveloppe contient la maintenance sur 10 ans, et le renouvellement est necessaire puisque on ne trouve plus les pieces de rechange de l'ancien model, l'entreprise de l'epoque ayant fait faillite depuis.

Bon, ca semble pas aussi minable que ce que l'on a pu lire dans la presse, meme si 2500 balles l'unite me parait un peu excessif pour un 2 roues (mais je suis loin d'etre un connaisseur :emlaugh: ).

Edit: Ah, ben en fait le Velo 12 n'est pas si hors sujet que ça dans un thread sur le Gripen :emlaugh:
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: En 2017, la Suisse remet ca

#55

Message par Milos »

Pour équiper leurs bases aériennes, on peut leur vendre des Vélib' pour se rendre à leurs avions. Nous on n'en a pas besoin, on a plus de sous pour faire voler les notres :biggrin:

A défaut du F35, un F22 ne leur suffirait pas ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: En 2017, la Suisse remet ca

#56

Message par ergo »

Le soucis c'est que la Suisse est bien le seul pays qui aimerai avoir un intercepteur pur aujourd'hui ...
D'ailleurs l'EF était pas si mal noté à l'époque.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: En 2017, la Suisse remet ca

#57

Message par Ric »

Mrage 2000-9 ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: En 2017, la Suisse remet ca

#58

Message par ergo »

ils veulent du neuf.

Donc les -9 c'est foutu, et en ce moment les Mirages 2000 sont trop apprécié de leur pays pour s'en débarrasser !
Aujourd'hui les EAU s'en sépareraient pour rien au monde.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: En 2017, la Suisse remet ca

#59

Message par jojo »

ergo a écrit :ils veulent du neuf.

Donc les -9 c'est foutu, et en ce moment les Mirages 2000 sont trop apprécié de leur pays pour s'en débarrasser !
Aujourd'hui les EAU s'en sépareraient pour rien au monde.
J'en connais un autre qui l'aime son Mirage 2000, n'est-ce pas Ergo ? lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: En 2017, la Suisse remet ca

#60

Message par Ric »

Ils veulent du neuf donc le -9 est foutu ? Elle est où la logique ? Lol
ImageImage

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

Re: En 2017, la Suisse remet ca

#61

Message par MagicJedje »

ergo a écrit :ils veulent du neuf.

Donc les -9 c'est foutu, et en ce moment les Mirages 2000 sont trop apprécié de leur pays pour s'en débarrasser !
Aujourd'hui les EAU s'en sépareraient pour rien au monde.
Même pas contre des Rafale ?
Il était pas question à une époque qu'ils nous achètent quelques Rafale à condition qu'on leur trouve un client pour reprendre leur 2000-9 ? Ou ma mémoire de joue des tours ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: En 2017, la Suisse remet ca

#62

Message par ergo »

Sauf qu'entre temps ils ont commencé à utiliser les -9 a outrance, demander quelque upgrade et ca leur plait ce petit avion qu'on peut bardé de bombe et envoyé taper où on veut sans rien demander à personne.

Pas comme les F-16 ... xD
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1557
Inscription : 10 janvier 2006

Re: En 2017, la Suisse remet ca

#63

Message par Dédale »

Je croyais que les suisses tiraient au sol lors d'AXALP. Mais js je n'y connais pas grand chose.

P.S.

Il font des achats des bicyclettes pour le long terme avec des cadres alus ? Cadre alu et 15 kg ?
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: En 2017, la Suisse remet ca

#64

Message par ergo »

Dédale a écrit :Je croyais que les suisses tiraient au sol lors d'AXALP. Mais js je n'y connais pas grand chose.
Ouai c'est bien la seule fois qu'il joue avec l'air sol, et vu les tir, je me demande si c'est pas en mode Air/Air !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: En 2017, la Suisse remet ca

#65

Message par Spyounet »

ergo a écrit :Le soucis c'est que la Suisse est bien le seul pays qui aimerai avoir un intercepteur pur aujourd'hui ...
D'ailleurs l'EF était pas si mal noté à l'époque.
Hmm? Ca vient d'où cette affirmation?
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: En 2017, la Suisse remet ca

#66

Message par ergo »

Je me suis mal exprimé ...

Plutôt dire que la seule utilisation que fait la Suisse de son armée de l'air aujourd'hui c'est la Police du Ciel. Aucun engagement et aucune mission d'autre type (entrainement mise à part). Ce qui est assez unique.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: En 2017, la Suisse remet ca

#67

Message par Spyounet »

ergo a écrit :Je me suis mal exprimé ...

Plutôt dire que la seule utilisation que fait la Suisse de son armée de l'air aujourd'hui c'est la Police du Ciel. Aucun engagement et aucune mission d'autre type (entrainement mise à part). Ce qui est assez unique.
Oui, car les Hornets sont maintenant des F-18, plus des F/A-18. Plus de capacité strike depuis belle lurette, ni de reco depuis quelques années. Ca veut pas dire que les forces aériennes n'ont que la Police du ciel comme vocation. Parce qu'avec ce raisonnement, on pourrait dire que la seule utilisation de l'armée suisse et ses ~180'000 hommes c'est la Police du ciel :emlaugh:
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: En 2017, la Suisse remet ca

#68

Message par ergo »

Tu peux développer ?

Pas que j'aime pas les sarcasmes .... mais j'aimerai comprendre en quoi j'ai tord.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: En 2017, la Suisse remet ca

#69

Message par Spyounet »

Pardon, je n'avais pas l'intention d'etre sarcastique (ou alors seulement envers l'armee suisse :emlaugh: ).

Dire que les forces aeriennes ne recherchent qu'un intercepteur parce que ce la PA n'est que ce qu'ils font est, pour moi, similaire à dire que l'armee suisse dans son ensemble n'a besoin que d'une police du ciel. En regardant de près, c'est la seule activite concrète réalisée par l'armée (mis à part peut-être quelques participations symboliques à l'etranger, style KFOR ou NNSC, et la comique invasion du Liechtenstein). C'est peut etre vrai, mais ça relève d'un tout autre débat.
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21968
Inscription : 27 janvier 2004

Re: En 2017, la Suisse remet ca

#70

Message par Milos »

D'un autre côté, pour tous les pays qui ne sont pas engagés dans des OPEX, le seul role opérationnel, hors entrainement, c'est la PA.

Après, la capacité air/sol fait partie de la dissuasion (comme la Bombinette que l'on possède et que l'on espère ne jamais avoir à s'en servir). La Suisse veut-elle conserver une capacité dont elle ne se servira probablement jamais et se recentrer sur ce qui est réel ? Ce n'est pas à moi à répondre :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: En 2017, la Suisse remet ca

#71

Message par Spyounet »

C'est reparti! Le nouveau ministre de la defense a relancé le programme.

Voir ici et la.

Le calendrier:
- 2016: études préparatoires
- 2017: crédit d’étude soumis au parlement
- 2020: choix du type d’appareil
- 2022: crédit d’acquisition soumis au parlement
- 2025: début de livraison des nouveaux avions


Cette fois, il s'agit officiellement d'un choix pour le remplacement des F-5 et des Hornets. Offieusement, le précédent vote l'était devenu plus ou moins aussi à cause des nombreux retards du programme de remplament des Tigers.
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#72

Message par ergo »

Bon,

La bonne nouvelle pour la suisse c'est qu'en date du choix (2020) le F-35 comme le iGripen devrait être sortie et suffisamment volant pour faire les tests.

Reste que si, encore un fois, le parlement choisi la solution que l'armée a considéré comme la moins viable, il est claire que le vote populaire (qui sera déclenché soyer en sur) aura une majorité pour l'arrêt du projet. (Quand on assemble les pro-non-militaire et les pro-militaire déçu du choix, ca fait du monde).

Bref ... affaire à suivre.

Sachant quand même que beaucoup de suisses pourraient se résigner au choix proposé dans l'urgence de ne pas se retrouver sans aviation ... surtout que ca a fait mal à pas mal d'ego là bas d'avoir la défense de leur espace aérien confié à des puissances étrangers ...

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#73

Message par Deltafan »

S'il y a de nouvelles "fuites", ça sera intéressant de voir les comparatifs entre le Rafale et ses compétiteurs, surtout le F-35 ; vu qu'on se doute que si le Gripen gagne ce sera encore pour des raisons budgétaires (ce qui peut aussi se comprendre).

C'est reparti pour des cogitations "helvético-rafaliennes" jusqu'en 2020 :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#74

Message par jojo »

Longue vie à C6 lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1345
Inscription : 18 février 2004

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#75

Message par E-crew »

Si ça peut faire voler les challengers à Axalp c'est prochaines années, ce sera toujours ça de pris :Jumpy: (Gripen on a eu, mais Rafale je crois pas, et F-35 encore moins)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »