En 2017, la Suisse remet ça

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#76

Message par Spyounet »

ergo a écrit :Bon,

La bonne nouvelle pour la suisse c'est qu'en date du choix (2020) le F-35 comme le iGripen devrait être sortie et suffisamment volant pour faire les tests.

Reste que si, encore un fois, le parlement choisi la solution que l'armée a considéré comme la moins viable, il est claire que le vote populaire (qui sera déclenché soyer en sur) aura une majorité pour l'arrêt du projet. (Quand on assemble les pro-non-militaire et les pro-militaire déçu du choix, ca fait du monde).
Tu t'avances beaucoup ici... Ou comment démontrer sa connaissance limitée de la politique suisse (indice: 14 février). :hum:
Note que le parlement n'a rien choisi du tout, si ce n'est de mettre le gouvernement au pied du mur.

Les offsets et participation au développement devraient toujours être pris en compte ici, je ne suis pas sûr que le F-35 n'ait une moindre chance ici.
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#77

Message par garance »

la grosse différence entre 2020 et 2012/13 c'est qu'en 2020 il faudra officiellement remplacer le F 18 alors que le remplacement des F 5 pour beaucoup ne s'imposait pas vraiment ...

là il faudra franchir le pas sinon à terme même aux heures de bureau il n'y aura plus personne pour la PO, il n'est dès lors pas certain que l'on assiste à un choix " à la Gripen " comme il y a quelques années
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#78

Message par ergo »

Spyounet a écrit :
ergo a écrit :Bon,

La bonne nouvelle pour la suisse c'est qu'en date du choix (2020) le F-35 comme le iGripen devrait être sortie et suffisamment volant pour faire les tests.

Reste que si, encore un fois, le parlement choisi la solution que l'armée a considéré comme la moins viable, il est claire que le vote populaire (qui sera déclenché soyer en sur) aura une majorité pour l'arrêt du projet. (Quand on assemble les pro-non-militaire et les pro-militaire déçu du choix, ca fait du monde).
Tu t'avances beaucoup ici... Ou comment démontrer sa connaissance limitée de la politique suisse (indice: 14 février). :hum:
Note que le parlement n'a rien choisi du tout, si ce n'est de mettre le gouvernement au pied du mur.

Les offsets et participation au développement devraient toujours être pris en compte ici, je ne suis pas sûr que le F-35 n'ait une moindre chance ici.
Allez, on refait comme la dernière fois ...

Tu pourrais développer ?

Pas que j'aime pas les sarcasmes ... mais j'aimerai comprendre en quoi je m'avance beaucoup ? Plutôt que de me pondre que c'est une évidence ... ce qui ne l'ai pas pour moi ... vu ce que je dis.

- L'armée de l'Air Suisse a bien fait une évaluation des avions potentiels ? Auquel le Gripen est arrivé bon dernier ?
- C'est bien le parlement qui a choisir le Gripen en 2013 ? non ?
- C'est bien par voix référendaire que le peuple suisse a opposé son rejet de cette décision ?
- Le parti anti-armée (je sais plus son nom .. dsl pour ma grande méconnaissance à ce sujet - et ma flemme de chercher) a assez de partisans pour réunir le nombre de signature (50.000) qui déclenche se referendum. J'ai du mal à croire qu'un parti qui milite pour que la Suisse soit sans armée (ou avec une armée moins conséquente) puisse laisser passer l'occasion de s'opposer à un achat de plusieurs milliards de franc (suisse). Non ?
- A partir de là, si le referendum est déclenché ... il me parait évidement que si l'on regroupe ET les pro-armés déçu du choix, ET les contre-armés qui n'en veulent pas ... ca commence à faire trop de monde contre. C'était d'ailleurs, à mon souvenir, l'analyse que faisait bon nombre de média sur l'echec du referendum.

Quant à ce qui c'est passé le 14 février ... dsl mais ici nos médias sont trop occupé à nous sur-vendre la fête des amoureux ... :exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Spyounet
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 521
Inscription : 05 avril 2002

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#79

Message par Spyounet »

ergo a écrit :Allez, on refait comme la dernière fois ...

Tu pourrais développer ?

Pas que j'aime pas les sarcasmes ... mais j'aimerai comprendre en quoi je m'avance beaucoup ? Plutôt que de me pondre que c'est une évidence ... ce qui ne l'ai pas pour moi ... vu ce que je dis.
De un, tu commences à être lourd à voir du sarcasme tout le temps, et partout.
De deux, commence par relire le thread, celui là n'est pas si long. En fait, je voulais faire une réponse détaillée, mais si tu ne prends même pas la peine de lire le thread auquel tu réponds ça n'en vaut pas strictement la peine.

Par contre je peux te donner cette courte interview de Chistophe Keikes (l'ancien chef de l'armée) au soir du vote. Elle est, àmha, beacoup plus pertinente que n'importe quelle analyse qui ne se focalise que sur la petite minorité qui aurait préférée un appareil plus performant.

Aussi, c'est le gouvernement qui a choici le Gripen (en 2011), pas le parlement. Et que je référai à la votation du 9 février, pas du 14 ou il n'y avait effectivement pas de votation.
I don't want to use a signature - No signature selected
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#80

Message par jojo »

Article qui date un peu:
http://www.lematin.ch/suisse/dassault-o ... y/29374516

Mais qui soulève un point à ne pas négliger: l'évolution du taux de change €/ Franc Suisse.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#81

Message par ironclaude »

C'est tout a fait exact, et c'est vrai aussi pour le $ puisque le FS suit le $ comme son ombre.
A la fondation de l'€ en 2002, il valait 0,8 $, puis il est monté progressivement vers 1,4 $ et même 1,5 ponctuellement.
Le Rafale, qui est 100 % français donc 100% payé en €, se retrouvait automatiquement plus cher que ses concurrents US à l'international !
Maintenant, avec un € à ~1,1 $, son prix export a baissé de 30 %, et comme par hasard, c'est à ce moment là qu'on a pu recommencer à signer des contrats export...
Logiquement, une proposition Rafale à la Suisse devrait représenter aujourd'hui nettement moins qu'il y a quelques années pour le même nombre d'avions...
Mais ça, les Suisses, qui sont les rois de le finance, l'ont surement déjà remarqué...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#82

Message par jojo »

Un petit point sur la situation. La surprise (si c'est confirmé) serait la sollicitation de LM et son F-35 !
http://www.opex360.com/2017/09/06/cinq- ... s-suisses/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#83

Message par kekelekou »

Sans déc?!
22 Gripen rejetés parce que trop chers. Et là pour le même budget, les Helvètes pourraient en acheter combien? Deux, trois F-35?
C'est n'importe quoi...
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6873
Inscription : 18 août 2001

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#84

Message par dimebug »

t'ouvre le marché pour mettre la pression aux vrais candidat. Une stratégie de négoce comme une autre. D'un autre coté, la Suisse n'a pas besoin de centaines d'appareils... et ils ont deja acheté US par le passé.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#85

Message par kekelekou »

OK, grosse comm : Hé les boulets/Belges/Finlandais/etc, tout le monde achète F-35, donc ne ratez pas la vague!
Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#86

Message par jeanba »

dimebug a écrit :t'ouvre le marché pour mettre la pression aux vrais candidat. Une stratégie de négoce comme une autre. D'un autre coté, la Suisse n'a pas besoin de centaines d'appareils... et ils ont deja acheté US par le passé.
Pour une fois que ce serait le F35 qui fait la chèvre !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#87

Message par ironclaude »

Pour régler la circulation au dessus du Forum de Davos, nos voisins pourraient se contenter du JF-17, non ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#88

Message par jojo »

Vu ce soir dans le JT Suisse sur TV5 Monde:
Le conseil fédéral a voté un budget de 8md pour l'achat d'un nouveau système de défense aérienne à choisir vers 2020 pour remplacer les Hornet. Il devrait décider d'ici quelques temps si cette procédure pourra donner lieu à une votation ou non (je ne suis pas expert en législation Suisse, alors si c'est incorrect plaignez vous au JT Suisse lol).

Il faudra aussi inclure dans ce budget un système de défense sol-air.

Le nombre d'avion à se procurer n'est pas fixé, et il semble bien que la compétition tournera autour de ça: obtenir le maximum de capacité dans un budget contraint.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#89

Message par TooCool_12f »

ben, sans être un expert en matière de législation suisse, il me semble qu'ils peuvent choisir de faire ou non une votation d'eux mêmes, mais s'ils décident de ne pas la faire, elle pourra tout de même avoir lieu si une pétition recueille assez de signatures (donc elle aura lieu quoi qu'il arrive)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#90

Message par jojo »

C'était ce qu'il me semblait aussi.
Mais ça fait plusieurs fois que je lis/ entend que le gouvernement cherche un moyen se rendre la votation impossible.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#91

Message par TooCool_12f »

ah ça, ça ne m'étonnerait pas, en général, les mecs (ou nanas, soyons pas sexistes ;) ) qui arrivetn au pouvoir y arrivent POUR le pouvoir, et du coup, avoir le "petit" peuple qui peut leur dire d'aller se faire voir, ils aiment pas... Maintenant, sauf erreur de m apart, la votation est inscrite dans la constitution suisse, pas une simple loi, du coup, pour changer cela, ça risque d'être un peu compliqué

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#92

Message par ironclaude »

Pour pouvoir demander une votation, il faut d'abord réunir 100.000 signatures sur une pétition.
Après il y a quelques jours de votation chaque année, avec plusieurs sujets au programme à chaque fois.

Le jour ou ils ont retoqué le GrillePain, il y avait aussi des scrutins sur d'autres sujets en même temps.
Avatar de l’utilisateur

voltigeur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 13 avril 2005

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#93

Message par voltigeur »

Le peuple suisse n'a pas retoqué le Gripen, seulement sur l'allonge "exceptionnelle/extraordinaire" de budget pour l'armée sur ce sujet. Cela aurait été la même histoire si le choix avait été fait pour le Rafale.

Le département des affaires militaire a voté un budget conséquent pour l'achat de nouveaux avions de chasse (en remplacement des F5 et F/A 18) et d'un système de défense sol/air. De plus, il sera complétement pris dans le budget alloué, pas comme en 2013. Donc pas mis en votation, sauf initiative.

Pour le F35, c'est déjà grillé pour lui, vu que la Suisse demande un 100% de compensation de l'offre. C'est pour cela que Boeing ne c'était pas présenté au premier appel d'offre.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#94

Message par ironclaude »

Heeuu... c'est pas Boeing qui fait le F 35...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#95

Message par eutoposWildcat »

Justement : Boeing a choisi de ne pas présenter le Super Hornet.
EDIT : Quoique, je ne suis pas sûr d'avoir compris la phrase non plus, en fait. lol
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#96

Message par backed »

voltigeur a écrit : Pour le F35, c'est déjà grillé pour lui, vu que la Suisse demande un 100% de compensation de l'offre.
Il va falloir m'expliquer l'intérêt de vendre des avions à un pays si derrière il faut dépenser tout cet argent pour faire tourner son industrie. Peut-être serait-il temps d'envoyer balader les ouin-ouin comme on l'a fait avec les belges : tout en diplomatie mais d'une façon claire.


PS : et si les helvètes veulent une défense sol-air, les suédois vont proposer quoi, vu qu'ils n'ont rien à proposer ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#97

Message par jojo »

C'est vrai que la France peut proposer une offre multi-couches en sol-air: Mistral, Mica VL, SAMP-T (Aster 30) :yes:
[Edit] suis fatigué
Dernière modification par jojo le mer. nov. 15, 2017 6:41 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

backed
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 24 octobre 2016

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#98

Message par backed »

jojo a écrit :C'est vrai que la France peut proposer une offre multi-couches en sol-air: Mistral, Mica VL, SAMP-T (Aster 70) :yes:


Celui là ? :exit:

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#99

Message par jojo »

C'est corrigé, me suis emmêlé les pinceaux entre la version et la portée ! :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

voltigeur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 13 avril 2005

Re: En 2017, la Suisse remet ça

#100

Message par voltigeur »

Effectivement, je me suis mal exprimé, c'est bien sûr pour le super Hornet dont je parlais.
A backed: c'est clair que Saab ne va pas proposer un système sol-air clé en main.... Mais rien n’empêche la participation d'un autre fournisseur.
Le budget ne l’empêche pas.

Pour les Ouin-ouins, l'avenir nous en dira plus....
Répondre

Revenir à « Aviation passion »