Aviations occidentales sur la Syrie...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1021
Inscription : 24 février 2011

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#551

Message par VG-35 »

jojo a écrit :
En plus toi tu me prends pour un benêt !
Je te garantis que non, mais aussi que ça va arriver si tu continues de la sorte.

Bien sûr le drone filme un bâtiment, et la cible se trouve quelque part mais on ne sait où, dans le champs de la caméra ! Et donc les bombes tombent autour du point visé par le drone...trop fort ces Russes !
Et alors? Sans douter de tes compétences en la matière, est tu sur de bien connaitre les MOps, les règles, et les procédures des autres?
En tout cas, que le drone fixe un point aisément identifiable du genre bâtiment, croisement, antenne, château d'eau etc. et que la frappe se fasse à coté dans le champ de la caméra ne choque personne du cru en Russie.
Je ne suis pas omniscient et ne connais que deux pros, pilotes de MiG 29 en l'occurrence et plus très jeunes en la matière. Pour dire quoi, sinon que lors du dernier exercice interarmes, l'opérateur drone avait fixé (vu au débriefing) sa croix sur un croisement de pistes et nullement sur la lisière militaire d'ou l'ennemi sournois et embusqué assez loin au NE le long de la route, à détruire par l'aviation, voulait attaquer par surprise un convoi ami.

De même, je ne vois pas ce qui vous (à toi et je ne sais plus qui) donne la certitude que les KAB -500 soient du modèle C, à GLONASS et pas des vieilles Kr.

;) Comme on est censés être courtois, pour détendre l'athmosphère j'ajoute que "les anciens" au vu du film on commenté, "si le bâtiment est bien la cible, ont fait largement mieux que les morveux et leurs glonazes à 4 millions de roubles, avec 2 vieux floggers (à FAB) sortis du rebut, comme nous" :wheelchai

C'est tout pour aujourd'hui :exit:
Après tout l'EI n'est pas encore là, en démocratie chacun est libre de penser ce qu'il veut :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#552

Message par Ghostrider »

C6 c est pas une démocratie :exit:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#553

Message par Kamov »

Ghostrider a écrit :C6 c est pas une démocratie :exit:
Ben non il y a des dictatomodérateurs! :jerry:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#554

Message par *Aquila* »

Dédale a écrit : Pour recentrer, j'entends donc parler de tir à la bombe GLONASS mais pas de munitions guidées par laser. Je croyais naivement que les Russes étaient bien pourvus dans ce domaine, allant juqu'à vendre des obus Krasnopol guidés par laser aux Français.
Le 4 octobre dernier à Latakia:
Image
Image

KH-25 sous Su-24M.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1559
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#555

Message par Dédale »

Oui, je vois. Merci. Il faudra voir sur la durée comment se goupillent leurs opérations.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#556

Message par *Aquila* »

VG-35 a écrit : De même, je ne vois pas ce qui vous (à toi et je ne sais plus qui) donne la certitude que les KAB -500 soient du modèle C, à GLONASS et pas des vieilles Kr.
Je ne saurais dire si ce qui a tapé l'ancienne université privée de Raqqa était une KAB-500 KR (E/O) ou SE (GLONASS). Mais j'affirme que les médias russes les ont présentées comme le modèle GLONASS largué par Su-34, que les images publiées (cf post #535 de ce topic) illustrent bien cela (la KR et la SE ont des silhouettes bien distinctes), et qu'elles illustrent bien Raqqa vue d'en haut.

Par ailleurs, je crois que le débat sur la précision n'est pas le cœur du problème, et comme il m'arrive de publier deux ou trois trucs en nom propre et à titre gracieux, je vous propose la lecture de cet article: La Bombe, la Brute et le Truand

Allez, tout le monde keep cool et excellent week-end à tous! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#557

Message par Kamov »

Merci Aquila très intéressant ton blog :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5743
Inscription : 19 juin 2002

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#558

Message par Fuchs »

L'avant dernier paragraphe est tellement vrais :)

je n'avais pas capté que tu était l'auteur de ce blog.

je "kiff" grave ;)

belle plume
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#559

Message par jojo »

VG-35 a écrit : De même, je ne vois pas ce qui vous (à toi et je ne sais plus qui) donne la certitude que les KAB -500 soient du modèle C, à GLONASS et pas des vieilles Kr.

;) Comme on est censés être courtois, pour détendre l'athmosphère j'ajoute que "les anciens" au vu du film on commenté, "si le bâtiment est bien la cible, ont fait largement mieux que les morveux et leurs glonazes à 4 millions de roubles, avec 2 vieux floggers (à FAB) sortis du rebut, comme nous" :wheelchai

C'est tout pour aujourd'hui :exit:
Après tout l'EI n'est pas encore là, en démocratie chacun est libre de penser ce qu'il veut :cheer:
Les (rapides) recherches faites pour identifier l'armement et leur mode de guidage, après avoir vu des photos en gros plans sur les parkings.
La forme de la bombe est assez caractéristique. Et du coup on reconnaît bien sur les vidéos de largage la forme des bombes à guidage Glonaze (elle est bonne je la garde).

Et ça va piquer mais il y a des domaines dans lesquels les Russes sont en retard.

Les Su-30 exports (MKI, MKM, MKA) dont est issu le Su-30 SM déployé par les Russes en Syrie sont équipés:
- pour l'autoprotection : d'équipements Israéliens ou Suédois
- de centrales inertielles Sagem
- de viseurs tête haute Israélien ou Thales
- de MFD Thales
- de pod de ciblage Litening ou Damocles.
- on nous parle des R-77 à statoréacteurs depuis des lustres, mais les Su-30SM avec leur radar PESA/AESA (je sais pas trop) sont encore déployés avec des R-27...

J'ai vu quelques photos de maquette de pod laser Russes, mais pas de trace sur les avions en service, pas même sur ces magnifiques Su-34.
Les tourelles optroniques des hélicos Ka-52 et Mi-28 sont énormes. Avant que ça parte en sucette en Ukraine il était question d'équiper l'un des 2 de la tourelle Stryx (Fr).

Bref, sans aller chercher trop loin on peut observer qu'ils ont des lacunes en centrale inertielle et pods de ciblage, des éléments importants pour la précision d'un système d'arme.
Je te garantis que non, mais aussi que ça va arriver si tu continues de la sorte.
Je passe, mais le sentiment est réciproque...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#560

Message par *Aquila* »

Le Su-34 à une nacelle de guidage enchâssée dans l'axe. Rien à voir avec un Damocles, toutefois: la caméra est strictement optique et le champ réduit. Et j'ignore tout du degré d'intégration du truc au SNA.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#561

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :
VG-35 a écrit : De même, je ne vois pas ce qui vous (à toi et je ne sais plus qui) donne la certitude que les KAB -500 soient du modèle C, à GLONASS et pas des vieilles Kr.
Je ne saurais dire si ce qui a tapé l'ancienne université privée de Raqqa était une KAB-500 KR (E/O) ou SE (GLONASS). Mais j'affirme que les médias russes les ont présentées comme le modèle GLONASS largué par Su-34, que les images publiées (cf post #535 de ce topic) illustrent bien cela (la KR et la SE ont des silhouettes bien distinctes), et qu'elles illustrent bien Raqqa vue d'en haut.

Par ailleurs, je crois que le débat sur la précision n'est pas le cœur du problème, et comme il m'arrive de publier deux ou trois trucs en nom propre et à titre gracieux, je vous propose la lecture de cet article: La Bombe, la Brute et le Truand

Allez, tout le monde keep cool et excellent week-end à tous! :yes:
On a essayé les GBU sans explosif en Libye...ça marche moins bien :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#562

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :Le Su-34 à une nacelle de guidage enchâssée dans l'axe. Rien à voir avec un Damocles, toutefois: la caméra est strictement optique et le champ réduit. Et j'ignore tout du degré d'intégration du truc au SNA.
Effectivement, visible sur cette page
http://www.ausairpower.net/APA-Fullback.html

UOMZ Platan

Image

Celle-là est mieux

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#563

Message par *Aquila* »

C'est cela même. L'une puis l'autre montrent le bousin dans ses deux positions. :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#564

Message par jojo »

Par contre pas de trace du pod Sapsan...

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#565

Message par *Aquila* »

A ma connaissance, plus particulièrement destiné aux Su-30 SM, il n'est pas encore opérationnel.

Russie à part, retour sous la cocarde tricolore avec un billet qui m'a semblé intéressant: Syrie - Décryptage : des avions français qui volent, plus qu’ils ne tirent ?
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3918
Inscription : 23 août 2002

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#566

Message par fred 41 »

Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5743
Inscription : 19 juin 2002

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#567

Message par Fuchs »

"Pictured is a MIG-29 jet belonging to the Russian Air Force"

Pour moi, il est de la HuAF mais c'est un détail.... qui montrent que les journaleux sont des quiches :banana:

On verra, si c'est vrais, les russes vont en parler ;)
Mais si c'est le cas, çà va devenir épique dans le coin...
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1559
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#568

Message par Dédale »

Euh, le daily mail, ce n'est pas un tabloid ? Pas exactement fiable comme source. :huh:

Pis un "journaleux" qui publie une "info" tirée d'un post sur un média social...
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1021
Inscription : 24 février 2011

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#569

Message par VG-35 »

Les (rapides) recherches faites pour identifier l'armement et leur mode de guidage, après avoir vu des photos en gros plans sur les parkings.
La forme de la bombe est assez caractéristique. Et du coup on reconnaît bien sur les vidéos de largage la forme des bombes à guidage Glonaze (elle est bonne je la garde).
Oui, on sait qu'il en a, y compris semble t'il dans la vidéo du post 535 que j'ai envoyé. Mais peu importe, après la 10è seconde, je ne sais pas comment faites- vous pour les reconnaître, en blanc et noir. Les deux séquences du montage vidéo n'étant pas forcément corrélées.
Mais comme je l'affirmais au post 331, c'est bel et bien le vieux matos et les vielles bombes qui font l'essentiel du boulot. Au 03/10/15 il y avait presque 30 Su-24, 12 Su-25 et ...4 Su-34 en opérations. Ah c'est sur, ces derniers sont photogéniques et présentent bien...Du coup, maintenant ils sont...6. :huh:


Et ça va piquer mais il y a des domaines dans lesquels les Russes sont en retard.

Les Su-30 exports (MKI, MKM, MKA) dont est issu le Su-30 SM déployé par les Russes en Syrie sont équipés:
- pour l'autoprotection : d'équipements Israéliens ou Suédois
- de centrales inertielles Sagem
- de viseurs tête haute Israélien ou Thales
- de MFD Thales
- de pod de ciblage Litening ou Damocles.
- on nous parle des R-77 à statoréacteurs depuis des lustres, mais les Su-30SM avec leur radar PESA/AESA (je sais pas trop) sont encore déployés avec des R-27...

J'ai vu quelques photos de maquette de pod laser Russes, mais pas de trace sur les avions en service, pas même sur ces magnifiques Su-34.
Les tourelles optroniques des hélicos Ka-52 et Mi-28 sont énormes. Avant que ça parte en sucette en Ukraine il était question d'équiper l'un des 2 de la tourelle Stryx (Fr).

Bref, sans aller chercher trop loin on peut observer qu'ils ont des lacunes en centrale inertielle et pods de ciblage, des éléments importants pour la précision d'un système d'arme.
Oui (difficile de faire plus court).
Quel rapport avec la précision de la KAB-500 S-E ?
Maintenant "Aquila" s'est parfaitement exprimé sur le sujet. Je plussoie, Mme tomtom (désolé pour la pub) me balade parfois dans les champs.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#570

Message par PePe »

lemonde.fr a écrit :Avancée de l’EI, qui profite des frappes russes sur les rebelles

Dans ce conflit complexe impliquant une multitude d’acteurs, les raids de Moscou ciblent pour le moment principalement les groupes rebelles hostiles au régime et le Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaida, et seulement marginalement l’EI. L’intervention de Moscou est critiquée par l’Occident qui l’accuse de vouloir secourir son allié Bachar Al-Assad plutôt que de combattre les djihadistes.

Le groupe Etat islamique (EI) a d’ailleurs pris position vendredi 9 octobre à la lisière d’Alep, deuxième ville de Syrie, grâce à une percée éclair contre les rangs des rebelles déboussolés par les frappes russes qui les visent principalement.


Profitant des frappes russes sur les rebelles, l’EI a avancé rapidement en direction d’Alep, sans être visé par les raids, après avoir chassé des groupes insurgés rivaux de localités au nord de cette ville, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Dans un communiqué, l’EI a affirmé avoir « pris le contrôle de vastes régions au nord d’Alep » et être « aux portes d’Alep ».

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... YCfxy1U.99

Je ne sais pas si les frappes étaient ratées ou non, mais en tous cas elles "déboussolent" les rebelles... mais pas les bons rebelles vu que c'est l'EI qui tire les marrons du feu.
Une bonne stratégie en 2 temps des russes :

On tape les rebelles autres que l'EI en disant qu'on tape l'EI, qui en profite pour écrabouiller les rebelles.
Quand il ne reste plus que l'EI, on tape l'EI.

Bilan des opérations, on a toujours dit qu'on tapait l'EI et au final c'est le cas... et à la fin il ne reste plus de rebelles avec qui on pourrait négocier ce qui sauve Al-Assad.


L'article dit aussi que la déconfliction entre les russes et les occidentaux s'améliore suite à des réunions sur le sujet. Vu qu'ils ne tapent pas les mêmes combattants, normalement elle ne devrait pas être trop difficile à mettre en palce, non ?
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#571

Message par *Aquila* »

Dans l'ensemble, je partage la synthèse de g_perron. Sur le terrain, il s'avère que certaines tribus "modérées" historiquement anti-Assad, se retrouvant isolées, font allégeance à l'EI. Ca va vers la réduction du nombre d'entités adverses et ça alimente la rhétorique russe...
fred 41 a écrit :Des infos là-dessus ???

http://www.dailymail.co.uk/news/article ... space.html
Bullshit.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3918
Inscription : 23 août 2002

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#572

Message par fred 41 »

Merki ! J'ai cherché et pas trouvé d'infos recoupant celle-ci !

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1021
Inscription : 24 février 2011

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#573

Message par VG-35 »

g_perron a écrit :

Je ne sais pas si les frappes étaient ratées ou non, mais en tous cas elles "déboussolent" les rebelles... mais pas les bons rebelles vu que c'est l'EI qui tire les marrons du feu.
Une bonne stratégie en 2 temps des russes :

On tape les rebelles autres que l'EI en disant qu'on tape l'EI, qui en profite pour écrabouiller les rebelles.
Quand il ne reste plus que l'EI, on tape l'EI.

Bilan des opérations, on a toujours dit qu'on tapait l'EI et au final c'est le cas... et à la fin il ne reste plus de rebelles avec qui on pourrait négocier ce qui sauve Al-Assad.
?
Vaste programme, dites moi. Or avec 60-70 sorties / jour le groupement d'aviation russe est déjà saturé. Bon courage à eux pour la suite...

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1021
Inscription : 24 février 2011

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#574

Message par VG-35 »

fred 41 a écrit :Merki ! J'ai cherché et pas trouvé d'infos recoupant celle-ci !
C'est pas vrai? Ah, zutalor! Je pensais que les russes avaient trouvé le truc pour régler les problèmes de corrosion sur leur MiGs pour qu'ils revolent. Dommage, je voulais le tuyau pour la coccinelle de l'ami Juju...

norredine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#575

Message par norredine »

Si l' EI avait été réellement tapé par la coalition US ,il n'aurait pas pu prendre du terrain.
On a du les laisser tranquille pour être sur d'avoir plusieurs fronts pour l'armée syrienne.
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »