Un enfant de 6 ans demarre un hlo tout seul durant un show

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2691
Inscription : 02 octobre 2004

Un enfant de 6 ans demarre un hlo tout seul durant un show

#1

Message par MS Galileo »

L'enfant de 6 ans a réussi (on ne sait comment) a démarrer un hélicoptère médical qui était en display a un show aérien au Minnesota . Le souffle du rotor a blesse 2 personnes.



https://gma.yahoo.com/video/child-crank ... 41741.html

Miles teg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1376
Inscription : 30 décembre 2003

Re: Un enfant de 6 ans demarre un hlo tout seul durant un sh

#2

Message par Miles teg »

o_O

Le gamin devait pleurer parce qu'il s'est rendu compte qu'il était trop petit pour atteindre les pédales :D
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28362
Inscription : 04 août 2001

Re: Un enfant de 6 ans demarre un hlo tout seul durant un sh

#3

Message par Ghostrider »

Et merde un nouveau Switch ..... :exit:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Re: Un enfant de 6 ans demarre un hlo tout seul durant un sh

#4

Message par bof_4_digle »

Ghostrider a écrit :Et merde un nouveau Switch ..... :exit:
J'ai pas compris :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Un enfant de 6 ans demarre un hlo tout seul durant un sh

#5

Message par Skull Leader »

C'est quand même étrange car c'est toute une chaine de swich qu'il faut activer pour démarrer un hélico, c'est pas une voiture où il suffit de tourner la clé de contact.
Soit le père du gamin est pilote et le gamin sait comment faire mais à 6 ans ça me surprend soit l'hélico n'était pas vraiment en "cold and dark"...
Affaire à suivre...
EDIT, je vois mal sur la vidéo mais c'est un EC-145 ou BK-117 non ?
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: Un enfant de 6 ans demarre un hlo tout seul durant un sh

#6

Message par kev-47 »

Skull Leader a écrit :C'est quand même étrange car c'est toute une chaine de swich qu'il faut activer pour démarrer un hélico, c'est pas une voiture où il suffit de tourner la clé de contact.
Une des personnes interviewée dit que se ne sont que 2 switchs à activer pour démarrer cet hélico.

Après suffit que qqun ait laissé celui au dessus de la tête du gamin dans la "bonne" position et qu'il tripotte à la console centrale pour le démarrer.


Par contre dans le reportage le coup de Battlefield comme entrainement à 6ans... :hum:
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3433
Inscription : 03 août 2001

Re: Un enfant de 6 ans demarre un hlo tout seul durant un sh

#7

Message par Booly »

Ghostrider a écrit :Et merde un nouveau Switch ..... :exit:
Si même le légendaire Ghost s'y met, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres :Jumpy: (... ceci dit, j'ai pensé la même chose :exit: )

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: Un enfant de 6 ans demarre un hlo tout seul durant un sh

#8

Message par moi1000 »

Euh... ils sont bons les journalistes US : croire que le gamin a appris à démarrer l'hélico en jouant... à Battlefield !!! Le jeu où si tu monte à la place du pilote, le moteur se met en marche tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un enfant de 6 ans demarre un hlo tout seul durant un sh

#9

Message par jojo »

Sur ce genre de machine le démarrage est très facile pour les moteurs OFF=>START

http://www.sbap.be/aircraft/ec145/ec145.htm

Ce qui me surprend c'est que le frein rotor et les pompes carburant sont au plafond, donc à priori hors de portée de l'enfant. Mais il faut croire que ça n'empêche pas de démarrer. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3433
Inscription : 03 août 2001

Re: Un enfant de 6 ans demarre un hlo tout seul durant un sh

#10

Message par Booly »

Monter sur le siège, à 6 ans, ça n'a vraiment rien d'un challenge... suffit d'avoir eu une discussion avec quelqu'un qui pilote sur ce genre de machine pour "singer" la procédure, ou de tripatouiller tous les boutons qu'on trouve jusqu'à obtention d'un résultat :) (ce qui, à mon sens, est plus probable que le bon vieux plan "les jeux vidéos ont encore causé un drame" )
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Un enfant de 6 ans demarre un hlo tout seul durant un sh

#11

Message par Skull Leader »

Salut,
Merci pour vos explications, lors d'un meeting de l'ALAT j'avais pu m'assoir dans un BO-105 et le pilote m'avais expliqué et laissé effectuer la procédure de démarrage mais bien sur la batterie était débranchée, donc aucun risque...
C'est qu'un enfant peut se tenir debout sur le siège et manipuler les pompes et frein rotor, mais avec la batterie débranchée il n'y aurait pas eu ce problème.
Bonne journée les amis.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1715
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Un enfant de 6 ans demarre un hlo tout seul durant un sh

#12

Message par RAMIUS1983 »

Les procédures de mise en route sont beaucoup plus simple sur les machines récentes et comme c'est de la turbine libre le rotor se mets à tourner avec les moteurs si pas de frein rotor.

Je suis surpris qu'on laisse des gens monter à bord des machines et trafiquer l'avionique sans surveillance o_O bref...
Avatar de l’utilisateur

Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

Re: Un enfant de 6 ans demarre un hlo tout seul durant un sh

#13

Message par Pixyg »

Skull Leader a écrit :Salut,
Merci pour vos explications, lors d'un meeting de l'ALAT j'avais pu m'assoir dans un BO-105 et le pilote m'avais expliqué et laissé effectuer la procédure de démarrage mais bien sur la batterie était débranchée, donc aucun risque...
.
Le Bo-105 n'a pas plus de switch que ca pour démarrer aussi :hum:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Un enfant de 6 ans demarre un hlo tout seul durant un sh

#14

Message par Azrayen »

Skull Leader a écrit :C'est quand même étrange car c'est toute une chaine de swich qu'il faut activer pour démarrer un hélico, c'est pas une voiture où il suffit de tourner la clé de contact.
Si si ; tu es victime du syndrome du simmer "plus y'a de boutons, plus c'est réaliste". C'est de moins en moins vrai ;)
Et on ne parle pas de dérouler toute la check list (majoritairement des vérifications), juste d'avoir la chaine minimum pour atteindre le résultat 1 Eng operative.
jojo a écrit :Ce qui me surprend c'est que le frein rotor et les pompes carburant sont au plafond, donc à priori hors de portée de l'enfant. Mais il faut croire que ça n'empêche pas de démarrer. :hum:
Non, frein rotor au plancher. Et dé-serré par défaut.
Les pompes, je suis d'accord ; mais suffit qu'il reste suffisamment de pression dans les circuits, ensuite les moteurs entrainent... (au moins quelque temps).

Bref, dans l'absolu, effectivement 2 switchs peuvent suffire pour lancer un bouzin. Faut gérer les manettes des gaz ensuite, mais on ne parle pas de se mettre en vol, là.
RAMIUS1983 a écrit :Je suis surpris qu'on laisse des gens monter à bord des machines et trafiquer l'avionique sans surveillance o_O bref...
Bien d'accord, c'est là qu'est l'os (plus le fait de ne pas avoir disco la batterie, mais là il y avait peut-être la crainte qu'un adulte y mette les doigts si le côté droit de la machine était accessible ? Sinon ça prend 10" et c'est une procédure standard parmi les 145 que je fréquente).
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Un enfant de 6 ans demarre un hlo tout seul durant un sh

#15

Message par jojo »

Ok, je pensais que le frein rotor était positionné comme sur tous les autres, y compris le petit frère EC135.

Par contre je suis très surpris que tu me dises qu'il est desserré par défaut...dans un hangar je veux bien, mais pas en plein air o_O

Effectivement en démo statique débrancher la batterie est une procédure standard.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Switch
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 265
Inscription : 02 septembre 2005

Re: Un enfant de 6 ans demarre un hlo tout seul durant un sh

#16

Message par Switch »

Booly a écrit :
Ghostrider a écrit :Et merde un nouveau Switch ..... :exit:
Si même le légendaire Ghost s'y met, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres :Jumpy: (... ceci dit, j'ai pensé la même chose :exit: )
J'avais la fâcheuse habitude de toucher à tout étant un sale gosse à l'époque (jusqu'à mettre le main pwr switch d'un F-16 sur batt pour voir les loupiottes...). J'étais jeune et très très con ^^, et faut être "vieux" pour s'en rappeler :p
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

Re: Un enfant de 6 ans demarre un hlo tout seul durant un sh

#17

Message par Skull Leader »

Salut les amis,
Si si ; tu es victime du syndrome du simmer "plus y'a de boutons, plus c'est réaliste". C'est de moins en moins vrai ;)
Et on ne parle pas de dérouler toute la check list (majoritairement des vérifications), juste d'avoir la chaine minimum pour atteindre le résultat 1 Eng operative.
Oui c'est vrai ce que tu racontes, ça m'arrive de montrer mon DCS à des personnes et si tu démarre un appareil trop facilement ou rapidement tu obtient comme réponse que la simulation n'est pas fidèle à la réalité car ça doit être long et compliqué...
Quand je regarde le cockpit d'appareils moderne tel que le Rafale c'est fou comme il est plus épuré et vide qu'un appareil des années 80 ou 90...

Merci Az pour cette remarque et bonne journée à tous.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Re: Un enfant de 6 ans demarre un hlo tout seul durant un sh

#18

Message par bof_4_digle »

Switch a écrit : J'avais la fâcheuse habitude de toucher à tout étant un sale gosse à l'époque (jusqu'à mettre le main pwr switch d'un F-16 sur batt pour voir les loupiottes...). J'étais jeune et très très con ^^, et faut être "vieux" pour s'en rappeler :p
lol :notworthy
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Un enfant de 6 ans demarre un hlo tout seul durant un sh

#19

Message par GunMan »

Ohh, Coucou Switch !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »