Les F-16 Belges quittent l'Irak

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2677
Inscription : 02 octobre 2004

Les F-16 Belges quittent l'Irak

#1

Message par MS Galileo »

Faute d argent, le ministère belge de la défense se voit obliger de retirer les F-16 et les personnels qui opéraient en Irak.

http://www.opex360.com/2015/07/03/irak- ... 16-belges/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Les F-16 Belges quittent l'Irak

#2

Message par DeeJay »

Et bien merci et bravo à nos amis Belges qui, une fois, de plus sont à nos cotés de façon efficace quand on a besoins d'eux! Car ils ne sont pas nombreux à aligner des avions de combat quand il y en a besoin. (Certains pays, on ne les a simplement jamais vu :hum: )

Donc merci encore à eux.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les F-16 Belges quittent l'Irak

#3

Message par jojo »

À noter qu'ils n'excluent pas un retour sous forme de mission tournante avec les Pays Bas.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: Les F-16 Belges quittent l'Irak

#4

Message par moi1000 »

Et après, les autres pays de l'UE se moquent des français et de leurs impôts...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les F-16 Belges quittent l'Irak

#5

Message par jojo »

moi1000 a écrit :Et après, les autres pays de l'UE se moquent des français et de leurs impôts...
Si j'ai bonne mémoire, on m'a rapporté ici que le budget Belge de la Défense est autour de 0,8% du PIB. Soit à peu près la moitié de la France (en % de PIB).

C'est un problème de priorité dans l'allocation des ressources disponibles...personne ne manifeste dans la rue pour un budget de la défense décent :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: Les F-16 Belges quittent l'Irak

#6

Message par moi1000 »

Non, personne ne manifeste dans la rue. Ca n'empêche pas que suite aux opérations au Mali et en Irak, le peuple français n'est pas trop chaud pour que le budget de la défense baisse car il sait que ces opérations sont réellement importantes vu les barbares en face.
Il serait peut-être temps que les autres pays se rendent compte que l'EI & co sont des dangers bien présents, que pour les combattre il ne suffit pas de mettre des flics à chaque coin de rue mais qu'il faut les frapper directement chez eux. Par conséquent, ça veut dire achat de matériel pour leurs armées et donc hausse d'impôts. Ce n'est pas très populaire, mais c'est aux Belges (et aux Allemands, Hollandais, etc...) de savoir s'il vaut mieux payer plus d'impôts ou avoir un barbare qui commet un acte terroriste.

Un pays comme l'Allemagne qui se gargarise d'avoir une super économie est incapable de participer à ces 2 opérations. Ce n'est donc pas un problème d'argent mais de volonté.

"Et après, les autres pays de l'UE se moquent des français et de leurs impôts..." sauf qu'on est le seul pays de l'UE à pouvoir la protéger.

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2390
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Les F-16 Belges quittent l'Irak

#7

Message par Valkyrie »

Les impôts sont déjà bien plus élevé en Belgique qu'en France (2 à 4 fois plus élevé :( ) ... (en gros on est imposé à 40% des qu'on gagne plus de... 11000/ an) les média français parlent de la Belgique comme un paradis fiscal... c'est seulement vrai pour les plus riches et les expatriés. Donc la marge de manoeuvre est difficile en Belgique pour augmenter les impôts... notre système de santé et d'aide sociale ainsi que d'avoir 3 fois plus d institutions que n'importe quel pays plombe notre économie :(
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: Les F-16 Belges quittent l'Irak

#8

Message par moi1000 »

Je ne vise pas que la Belgique, loin de là. C'est même l'un des seuls pays européens qui fait des efforts. Par contre, c'est surtout l'Allemagne qui se tripotte l'a*** pendant tout ce temps.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les F-16 Belges quittent l'Irak

#9

Message par jojo »

Comme je le disais, c'est un problème de priorité dans l'utilisation des ressources disponibles (sans parler d'augmenter les prélèvements).

Pendant la guerre froide les budgets de la défense étaient bien supérieurs sans pour autant asphyxier le reste de la société (contrairement à l'URSS).
Aujourd'hui on a l'illusion de la paix parce qu'on ne sent plus nos frontières menacées alors qu'on est en opérations aux 4 coins du monde...paradoxe !

PS: si elles continuent à faire des opérations, on peut quand même s'interroger sur le "sacrifice" des moyens des armées de la Belgique et des Pays Bas !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Les F-16 Belges quittent l'Irak

#10

Message par ergo »

Ouai en gros les Belges ont liquidé tous leurs crédits OPEX cette année, résultat ils rentrent au pays.

Il reviendront en 2016 (nouvelle année, nouveau budget) et histoire de pas finir à sec en juillet ils espèrent faire un roulement avec d'autre pays.

Ca m'énerve de voir comment une politique à deux balles peut rendre incohérent (et inefficace) le déploiement de troupe sur le front :

- Chef, regardez, on a beau les bombardé, il avance toujours, un peu moins vite, mais ils avancent !
- Ca sert à rien qu'on soit là si il avance, faut faire rentrer tout ce petit monde, allez zou !
- Heu ... chef .. ?

:crying:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

Re: Les F-16 Belges quittent l'Irak

#11

Message par Amigalopin »

Pour toute épidémie, ce sont les foyers qu'il faut anéantir en premier.

(je sens que ça va fermer... :exit: )
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Les F-16 Belges quittent l'Irak

#12

Message par tanguy1991 »

Il ne faut pas oublier non plus qu'il n'y a pas que la Syrie comme opération. Mali, Liban, Irak, Somalie (Atlanta, lutte contre la piraterie) et Congo. Ce sont a chaque fois de petites opération avec "peu" d'homme, mais au final ça inflige un certain coup dans la défense tout de même.

A priori, si le plan d'investissement du ministre est accepté, dans le futur le budget de la défense belge devrait augmenter, une première depuis des lustres... L'achat de nouveau matos commence a devenir quelques choses de moins en moins flou. Et donc la capacité a reser en Opération devrait être augmenté aussi.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les F-16 Belges quittent l'Irak

#13

Message par jojo »

Atalante ou Atalanta pour la lutte contre la piraterie...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

Re: Les F-16 Belges quittent l'Irak

#14

Message par ChrisDNT »

"...de savoir s'il vaut mieux payer plus d'impôts ou avoir un barbare qui commet un acte terroriste..."

Argument globalement invalide.
Quel intérêt à aller montrer les muscles "là-bas" quand on doit s'écraser "à la maison":

http://sverigesradio.se/sida/artikel.as ... el=6138945

Au lieu de dépenser des sommes folles pour aller bombarder des cabanes à chèvres dans d'improbables expéditions lointaines instiguées par on ne sait trop qui on ne sait trop pourquoi, il serait beaucoup plus opportun (et cela vaut pour tous les pays en Europe) de renforcer nos services de renseignements, nos services de polices, nos forces de garde-frontières.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Les F-16 Belges quittent l'Irak

#15

Message par DeeJay »

Quel intérêt à aller montrer les muscles "là-bas" quand on doit s'écraser "à la maison":
Simplement car c'est là bas que tout commence et surtout s’entretient.
Au lieu de dépenser des sommes folles pour aller bombarder des cabanes à chèvres dans d'improbables expéditions lointaines instiguées par on ne sait trop qui on ne sait trop pourquoi,
Tu n'y es pas il me semble. (?) Comment sais tu ce qui est bombardé exactement? ... par les médias?

L'aviation ne suffit pas ... l'intervention sol est nécessaire. Mais que faire quand les 3/4 des pays Européens se planquent à l’intérieur de leurs frontières en se lavant les mains et en disant "'pas nos oignons" ... c'est tellement mieux (moins couteux, moins dangereux, et tellement plus confortable) de regarder les autres faire puis ensuite venir donner son avis, voir des leçons de morale.

Sorry Chris ... mais c'est ce que j'en vois à titre personnel en ayant "la chance" de voir les deux cotés du tableau.

Quand aux obj, à moins tu ne sois là bas (et encore) ... tu ne sais ce qui est effectivement bombardé ... et c'est très bien comme ça. Ça évite de faire encore plus d’émules au sein de certains sympathisants musulmans qui dorment dans l'appartement à coté *du notre*.
il serait beaucoup plus opportun (et cela vaut pour tous les pays en Europe) de renforcer nos services de renseignements, nos services de polices, nos forces de garde-frontières.
Même si je serais tenté d’être d’accord avec cela ... il faut bien se rendre à l"évidence que ce n'est qu'un effet placebo qui n'a que pour réelle efficacité le fait de "rassurer" la population.
Mais on le sais bien ... il est impossible d’empêcher un pauvre "pékin" de se prendre pour un "samouraï" d'un jour et d'aller commettre une action spectaculaire de façon isolé sans avoir la moindre chance de l'intercepter (pour cela, pas besoin d'explo ni d'arme automatique. On a déjà vu qu'un simple cutter peut largement suffire a tuer des centaines de personnes). Et pis quand bien même ... si on transférait TOUS le budget de la défense dans la protection intérieur ... combien de temps pourra-t-on investir suffisamment pour avoir un semblant d’efficacité dans le carde des nos lois si restrictives dans ce genre de lutte intra-muros?

Et là ... on arrive sur de la politique ... :busted_co

Amicalement.

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

Re: Les F-16 Belges quittent l'Irak

#16

Message par ChrisDNT »

Allez, on va économiser du boulot au modo, je supprime ce qui est hors charte, pas envie de donner des cauchemars aux âmes sensibles.
Dernière modification par ChrisDNT le jeu. juil. 09, 2015 10:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Les F-16 Belges quittent l'Irak

#17

Message par Ghostrider »

Merde je sus encore du même avis que Deejay , j ai besoin de vacances :cheer:
Bon sinon a part ca les F-16 belges sont bien arrivés chez eux ??
Ils ont eu assez de $$ pour payer le kero retour ??,
:exit:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

Re: Les F-16 Belges quittent l'Irak

#18

Message par ChrisDNT »

Hors charte, tout va bien, dormez braves gens.
Dernière modification par ChrisDNT le jeu. juil. 09, 2015 10:15 pm, modifié 1 fois.

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

Re: Les F-16 Belges quittent l'Irak

#19

Message par Yan »

C'est surtout que c'est de très mauvais goût et hors-sujet totalement ...
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits


ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

Re: Les F-16 Belges quittent l'Irak

#20

Message par ChrisDNT »

Pas dans la ligne du parti, pardon hors charte.
Dernière modification par ChrisDNT le jeu. juil. 09, 2015 10:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Camomille
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 103
Inscription : 17 janvier 2013

Re: Les F-16 Belges quittent l'Irak

#21

Message par Camomille »

Yan, c'est ce que j'allais dire. Recentrez le sujet SVP, et si un modo (ou Chris) peut supprimer les passages hors-charte (les deux liens notamment), ce serait bien :hum:

Edit: Merci!

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

Re: Les F-16 Belges quittent l'Irak

#22

Message par ChrisDNT »

Mais je t'en prie, Camomille, j'espère ne pas avoir trop troublé ta quiétude et je te souhaite une bonne nuit, pleine de jolis rêves avec des licornes et des arcs-en-ciel.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Les F-16 Belges quittent l'Irak

#23

Message par DeeJay »

Camomille a écrit : et si un modo (ou Chris) peut supprimer les passages hors-charte (les deux liens notamment), ce serait bien :hum:

Merci!
mmm ... Attention a ne pas non plus tomber dans la censure. :emlaugh: car là Camomille, tu frises le "point Godwin". :hum: (Merci Ghost de m'avoir fait découvrir cela! ... je ne connaissais pas et ... en effet ... assez souvent pas par comme ça! ;) )
Ce n'est pas parce-que ce qu’évoque Chris ne plait pas à une majorité que ce n'est pas une partie de la vérité et que c'est nécessairement hors charte. Dans un débat il faut aussi savoir rester objectif et ouvert à la possibilité qu'on ait tord ... si ce n'est que partiellement. :yes: ...
Dernière modification par DeeJay le jeu. juil. 09, 2015 10:33 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3432
Inscription : 03 août 2001

Re: Les F-16 Belges quittent l'Irak

#24

Message par Booly »

Non, en fait, les F-16 Belges se sont paumés du côté du Sinaï (pour ceux qui n'auraient pas reconnu le clin d'oeil: Independence Day) :Jumpy:

Et sinon, même avis que DeeJay pour les "cabanes à chèvres", il faudra *VRAIMENT* que je paye une bière un de ces jours ;)
Avatar de l’utilisateur

Camomille
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 103
Inscription : 17 janvier 2013

Re: Les F-16 Belges quittent l'Irak

#25

Message par Camomille »

Je suis resté poli et je le resterai. Mais rassure-toi, j'ai une opinion bien éloignée des "licornes et autres tagada volants" sur les gens comme toi.

Deejay : que ce soit d'extrême-droite, de gauche, d'extrême centre ou je ne sais quoi, je considère que ça n'a rien à faire sur C6. Je me trompe peut-être, ce n'est pas à moi d'en décider... Mais oui ça me dérange. Si c'est pas "censuré", tant pis pour moi, je me trouverai un autre forum :hum:

Et pour le point Godwin : il désigne la personne qui politise une conversation, l''amène sur un terrain clivant, et dont le sujet d'origine n'a rien à voir.
Moi j'ai juste demandé, sur un ton neutre, de réorienter la conversation sur son sujet d'origine. Explique-moi en quoi je frise le Godwin ?? J'essaye de l'éviter justement !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »