A la decouverte de la SITAC du rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A la decouverte de la SITAC du rafale

#51

Message par jojo »

cat plombe a écrit :On se croirait chez Goupil...
lol ça peut donner des idées !

L'avantage avec le Rafale c'est qu'il y a moins de boutons sur les panels :Jumpy:

PS: s'ils sortent DCS Rafale ou Rafale 4.0 j'achète... :exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: A la decouverte de la SITAC du rafale

#52

Message par l3crusader »

jojo a écrit :PS: s'ils sortent DCS Rafale ou Rafale 4.0 j'achète... :exit:
Je suis a peu près sur qu'aucun simu ne représentera fidèlement le Rafale dans les 30 prochaines années. Regardez donc le 2000 :hum:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A la decouverte de la SITAC du rafale

#53

Message par jojo »

C'était pas sérieux non plus :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: A la decouverte de la SITAC du rafale

#54

Message par OPIT »

ergo a écrit :Je remet une couche, mais ce qui est dit ici n'est que la reprise d'info trouvable sur le net de façon légal (pas de leak de doc confidentiel).
Admettons. Néanmoins, regrouper le tout en un seul endroit et faire une explication quasi-détaillée de certaines choses n'est pas forcément une bonne idée. Les implications sont bien plus subtiles qu'un bête exposé technique sur la signification de tel ou tel symbole, et ça lève le voile sur certains aspects qui n'ont à priori rien d'évident.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Re: A la decouverte de la SITAC du rafale

#55

Message par El Doctor »

cat plombe a écrit :On se croirait chez Goupil...
Et encore, il a pas parlé de la prise USB pour Wii U. Tu peux y brancher un plateau de jeu et terminer la partie de Skylanders que t'avais pas eu le temps de finir. Ça occupe les domestics. Et je parle même pas du mec qui avait joué à Just Dance avec son nav...
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Re: A la decouverte de la SITAC du rafale

#56

Message par LighTning »

El Doctor a écrit :
cat plombe a écrit :On se croirait chez Goupil...
Et encore, il a pas parlé de la prise USB pour Wii U. Tu peux y brancher un plateau de jeu et terminer la partie de Skylanders que t'avais pas eu le temps de finir. Ça occupe les domestics. Et je parle même pas du mec qui avait joué à Just Dance avec son nav...
Ils ont des Wii U ? o_O

Les pauvres...

:exit:
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: A la decouverte de la SITAC du rafale

#57

Message par DeeJay »

OPIT a écrit :
ergo a écrit :Je remet une couche, mais ce qui est dit ici n'est que la reprise d'info trouvable sur le net de façon légal (pas de leak de doc confidentiel).
Admettons. Néanmoins, regrouper le tout en un seul endroit et faire une explication quasi-détaillée de certaines choses n'est pas forcément une bonne idée. Les implications sont bien plus subtiles qu'un bête exposé technique sur la signification de tel ou tel symbole, et ça lève le voile sur certains aspects qui n'ont à priori rien d'évident.
Mouaif ... Perso je ne vois aucune différence réellement révolutionnaire et inédite par rapport à une page HSD de F-16 (équipé moving map) par exemple. La "vrai révolution" elle, elle est ailleur.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: A la decouverte de la SITAC du rafale

#58

Message par l3crusader »

DeeJay a écrit :Mouaif ... Perso je ne vois aucune différence réellement révolutionnaire et inédite par rapport à une page HSD de F-16 (équipé moving map) par exemple. La "vrai révolution" elle, elle est ailleur.
Je plussoie. C'est tous le travail fait en amont, SUR DES CONTACTS (remarquez qu'on en voit 0 sur l'image ;) ) qui est le plus important. En gros, ce qu'une plateforme C2 fait sur les pistes L16 diffusés par l'ensemble des chasseurs (les "capteurs" du réseau L16), le Rafale le fait sur ses capteurs à lui :yes:

Paradoxalement, autant c'est un cauchemar à coder en vrai, autant c'est facile en simu, en fait :hum:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: A la decouverte de la SITAC du rafale

#59

Message par eutoposWildcat »

l3crusader a écrit : Paradoxalement, autant c'est un cauchemar à coder en vrai, autant c'est facile en simu, en fait :hum:
En fait, les pilotes du Rafale jouent tous en mode "easy avionics", c'est ce que tu essaies de dire ? :tongue:
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: A la decouverte de la SITAC du rafale

#60

Message par l3crusader »

eutoposWildcat a écrit :
l3crusader a écrit : Paradoxalement, autant c'est un cauchemar à coder en vrai, autant c'est facile en simu, en fait :hum:
En fait, les pilotes du Rafale jouent tous en mode "easy avionics", c'est ce que tu essaies de dire ? :tongue:
Excellente celle là :jerry:

Mais oui, c'est un peu l'idée, quand on y réfléchit :yes:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A la decouverte de la SITAC du rafale

#61

Message par jojo »

Va leur dire qu'ils jouent en "easy avionic" avec leurs 36 commandes HOTAS ! lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

Re: A la decouverte de la SITAC du rafale

#62

Message par bidou »

Et je parle même pas du mec qui avait joué à Just Dance avec son nav...
Ils jouent plutôt à Donkey Kong...

prof.566
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 20 décembre 2011

Re: A la decouverte de la SITAC du rafale

#63

Message par prof.566 »

On corigera les gars, on a dejà pas mal transpiré pour obtenir ces infos. Merci à tous.

Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 17 février 2007

Re: A la decouverte de la SITAC du rafale

#64

Message par Bug2K »

El Doctor a écrit :
jojo a écrit :Que dire alors de l'article de Defesanet, où le pilote à volé avec Dassault pour rédiger cet article (lien plus haut) et partagé des vues SITAC, VTL et VTH ?
Dassault est responsable de sa communication. Par contre, l'article dénoncé ici souligne en introduction que des pilotes auraient dévoilé des informations concernant le SNA du Rafale et ça, c'est très gênant car ce n'est absolument pas le cas. Sans trop en dire, il se pourrait bien que le rédacteur de cet article soit maintenant tricard auprès d'une bonne partie des PN...
El doctor, tu es un râleur invétéré, est c'est en partie à cause de tes sorties lors d'une prise d'empoigne d'il y a deux ans que je n'ai pratiquement plus mis les pieds ici.

Tu peux juger irresponsable un article qui ne dévoile rien, c'est ton choix.

Par contre n'insinue par que l'auteur ment sur ce qu'il écrit, car là... Tu franchis une étape dans la connerie qui te discrédite ouvertement. Avant d'affirmer, pose plutôt la question.

Alors oui, l'information est bien donnée par un pilote. Qu'est ce qui te permets de dire que ce n'est pas le cas ? mmhhh ? J'aimerai bien le savoir. Tu as demandé à TOUS les pilotes ? Et mêmes si tu connaissais tous les pilotes du Provence, du Gascogne, du Neuneu ou autre, sache que tu t'épuiseras. Le pilote en question, il connait bien son sujet, mais... Il n'est pas dans l'armée de l'air.

Mais avant hier vois tu, j'ai retiré la mention, pour éviter des ennuis, non pas à moi, mais à quelqu'un qui fait de la com parallèle au sein de l'armée de l'air, sur Facebook, et qui se disait que, sans précision de ma part, il se pourrait que ça fasse grincer des dents un général. Non pas que l'info est secrète, mais qu'un pilote puisse parler sans passer par les instances officielles.

On revient sur le secret supposé du système, on y est pas ! Y'a rien de rien de secret là dedans. C'est le fonctionnement du système qui l'est. C'est pas parce que tu vois la photo d'un bon plat d'un restaurant 3 étoiles que tu sauras le goût qu'il a, et encore moins de quelle façon on le prépare. Même les pilotes de Rafale ne savent pas réellement comment ça fonctionne. Les explications qui leurs sont fournies sur le fonctionnement de la fusion se limite à ce qui pourrait expliquer certaines erreurs... Spectra, le radar, et les autodirecteurs IR du Mica sont autant de sources qui alimentent le système des données. Mais dans un environnement de guerre électronique, faut recouper les informations, ce qui peut donner lieu à des faux positifs.

C'est là le point fort du système qui est capable de traiter toutes ces informations de façon complètement transparente pour le pilote. En disant cela je ne brise aucun secret ni aucun tabou, n'importe qui d'un peu renseigné (que la chose intéresse donc) le sait.
Alors oui, j'ai eu des infos croustillantes sur certains système mais non on ne peut pas tout dire. A l'époque, Prof566 présent ici a même réussi à calculer la précision des données captées par le DDM-NG, ainsi que sa portée, avec des infos disponibles gratuitement sur le net. Un vrai boulot de scientifique. Thales nous avait demandé d'enlever certaines infos sur l'article que nous allions publier, c'est ce que nous avions fait. Si mon but était de buzzer, j'me serais fais recadrer depuis longtemps, et en tant que journaliste non professionnel, je n'aurais pas les accréditations que nous avons aujourd'hui auprès des armées, des constructeurs ou autre. Notre travail est reconnu et apprécié et si j'avais froissé quelque généraux ou quelques bureaux de com, nous n'en serions pas là où nous en sommes.
Par contre oui, en avançant, on a froissé du monde... Les journalistes qui se sentent menacés par un petit média pourtant sans aucune prétention, et les grincheux.

On accepte toute forme de critique, mais au bout d'un moment, faut arrêter de chercher la petite bête quoi...

Surtout qu'on est pas "tricard" comme tu dis auprès des PN. Tu inventes un supposé problème, tu annonces que je mens sans aucune preuve, puis tu fini par m'inventer des problèmes que je n'ai pas.

C'est surtout quand je vois les remarques du genre de celle d'Ergo, en réponses à tes propos qui sont considérés avec une bien trop haute estime, que je suis déçu.

" Ca c'est le problème de journaleux qui veut faire du sensationnel à deux balles. D'un certain coté, c'est pas plus mal qu'un type qui cherche à faire du scoop dans des infos conf. se retrouve mis à l'écart des personnes qui ont l'info !"

Faire du sensationnel à deux balles... L'article a déjà été consulté plus de 12 000 fois, et on a fait pleins d'heureux parmi les amoureux du rafale. En cela je suis satisfait. Je ne vois pas où est le sensationnalisme de cet article, mis à part le fait qu'on se soit fait ch... à obtenir les informations (c'est pas le plus compliqué) puis à écrire cet article en vulgarisant les informations données.

On s'est nourri de beaucoup de critiques pour arriver au résultat où on est aujourd'hui. Mais ça c'est pas de la critique... ça ressemble plus à une forme de médisance complètement gratuite.

Faut pas oublier que les rédacteur du site ne sont pas des journalistes professionnels, se sont des passionnés COMME VOUS. Ils ne gagnent presque rien du travail qu'ils font. En gros, ils font ça pour la gloire... Et surtout pour avoir l'occasion de passer de bons moments entre passionnés, ainsi que de faire et voir des choses auquel le grand public n'a pas accès.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: A la decouverte de la SITAC du rafale

#65

Message par ergo »

Désolé que mon commentaire t'es choqué Bug2K.

Je me demandais si les auteurs de ce blog avait une lecture de se forum ... oui, et c'est pas plus mal :)
(D'ailleurs pour une meilleur lisibilité, ca serai bon de l'afficher en signature, en plus d'une petite pub gratuite, ca indiquerai que tu es là).

Je répondais aux affirmations de El Doctor, que j'ai peut être eu tord de prendre comme une vérité.

Après je t'assure que si ton article contenais ne serait ce que le début d'un problème pour la confidentialité des informations des la sitac rafale, étant moi même de la partie, j'aurai tout fait pour que ton article n'ai aucun echo sur ce site et ailleurs. (Comme je l'ai déjà dis 20 fois ici ...)

On se connait pas Bug2K, et je juge pas les gens que je connais pas. Quand je parle de "journaleux à deux balles" je ne le dirige pas sur toi. Je répondais à El Doctor sur le fait qu'un journaliste puisse se retrouver tricar en cherchant à faire des scoops avec des infos sensibles.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Bug2K
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 17 février 2007

Re: A la decouverte de la SITAC du rafale

#66

Message par Bug2K »

ergo a écrit :Désolé que mon commentaire t'es choqué Bug2K.

Je me demandais si les auteurs de ce blog avait une lecture de se forum ... oui, et c'est pas plus mal :)
(D'ailleurs pour une meilleur lisibilité, ca serai bon de l'afficher en signature, en plus d'une petite pub gratuite, ca indiquerai que tu es là).

Je répondais aux affirmations de El Doctor, que j'ai peut être eu tord de prendre comme une vérité.

Après je t'assure que si ton article contenais ne serait ce que le début d'un problème pour la confidentialité des informations des la sitac rafale, étant moi même de la partie, j'aurai tout fait pour que ton article n'ai aucun echo sur ce site et ailleurs. (Comme je l'ai déjà dis 20 fois ici ...)

On se connait pas Bug2K, et je juge pas les gens que je connais pas. Quand je parle de "journaleux à deux balles" je ne le dirige pas sur toi. Je répondais à El Doctor sur le fait qu'un journaliste puisse se retrouver tricar en cherchant à faire des scoops avec des infos sensibles.

En débutant j'avais fait pas mal de pub ici. J'étais pas très doué, pas très bon, et j'en ai pris plein la gueule. Mais y'a façon et façon de se prendre des baffes, et j'ai compris le message. J'ai depuis fais mes armes sous d'autres cieux, et je travaille toujours dans l'ombre d'une communauté. Certains articles sont souvent les synthèses de débats entre passionnés et/ou professionnels.

Vu ce qui m'avais été repproché ici-même il y a donc deux ans, j'ai décidé de retirer tout ce qui pouvait être vu comme une communication un peu trop lourde de ma part. Mais j'aime bien y voir des liens vers notre site, et lire les commentaires. C'est (presque) toujours enrichissant.

Donc voilà pourquoi je ne fais plus de pub, et... Je comprends tes explications.
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Re: A la decouverte de la SITAC du rafale

#67

Message par El Doctor »

Bug2K a écrit :El doctor, tu es un râleur invétéré
C'est une façon polie de présenter ce trait de mon caractère, je te remercie ;)

prof.566
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 20 décembre 2011

Re: A la decouverte de la SITAC du rafale

#68

Message par prof.566 »

UN pilote a annoté la photo de Vianney, en nous précisant bien que ce qu'il disait n'était pas classifié. Et un chibani. Reprocher au blog de lacher des infos sensibles est donc injuste. C'est comme quand on nous a reproché de confirmer que la BLU 125 était le futur armement du Rafale, ca venait de la bouche même du CEMAA et autorisé par la DGA... Tous ne sont pas irresponsables.
Pour l'écriture de l'article, j'aurais du repasser derrière Bruno, mais la flemme...
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: A la decouverte de la SITAC du rafale

#69

Message par peyo »

Bah, no stress, je confirme qu'il n'y a rien de sensible sur ces visus pas d'inquiétude.
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: A la decouverte de la SITAC du rafale

#70

Message par ergo »

Je me tue à vous le dire depuis le début :hum:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

peyo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 816
Inscription : 03 avril 2007

Re: A la decouverte de la SITAC du rafale

#71

Message par peyo »

:yes:
Image

Gigabytes H81M-HD3, Intel i3-7100 @ 3,91 GHz, NVidia GeForce GTX970, HDD 1 To, 16 Go RAM, WIN10 x64, BMS 4.34U4, HOTAS Warthog, EdTracker Pro

https://fr-fr.facebook.com/Le-vent-des- ... 442975366/

prof.566
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 20 décembre 2011

Re: A la decouverte de la SITAC du rafale

#72

Message par prof.566 »

Shingouz a écrit :Intéressant comme tout ce lien.
Pas contre, la diapo 13 n'est pas clair pour moi.
C'est quoi la SURV FAOR ?
SURV c'est le mode Link16
Répondre

Revenir à « Aviation passion »