La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontière

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7452
Inscription : 12 août 2008

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#251

Message par Poliakov »

J'ai vue pas mal de photos de F-16 de l'OTAN emportant des 120 bon de guerre ;)
Au TLP, les F-16 de pas mal de nations sont équipés en Aim-120.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5743
Inscription : 19 juin 2002

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#252

Message par Fuchs »

Je pense que c'est pour les pays de l'OTAN plus une question de durée de vie du missile, ça ne sert à rien d'avoir 500 Aim-120 en réserve si c'est pour ne pas les tirer et les mettre à la ferraille au bout de x.
ca n’empêche pas d'en avoir quelque uns.

En cas de soucis, et d'utilisation massive à court terme envisagée, FEDEX vous livre vos missiles en 12h :cheer:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16450
Inscription : 18 mai 2006

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#253

Message par ironclaude »

Knell a écrit :
jojo a écrit :
maverick6 a écrit :Pourquoi un aim-120 ? C'était pas un aim-9 ?
Le communiqué Russe parle d'un Fox 2 mais sans certitude. Alors je pense qu'il n'y a que les Turcs qui savent vraiment à ce stade...
A ma connaissance les américains ne livre pas de AIM 120 avec leur F16. Ils les gardent stockés aux US prêt a être livres au cas ou ....
C'est la situation pour les F 16 Taiwanais en tout cas.

Très pratique en cas d'attaque surprise...

"euh, Wang-Li, pas de problème, on vous envoie un carton d'AIM 120 par Fedex, vous devriez les reçevoir d'ici la fin de la semaine"

Et une semaine plus tard:

"Chef, on a essayé de livrer votre colis, mais quand on a sonné, personne n'a répondu..."

Ou quelque chose comme ça
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#254

Message par amraam »

Les 120 sont bien chez nous. Et on a rien a demander pour les utiliser.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#255

Message par l3crusader »

J'avoue que si j'avais a acheter un missile BVR et qu'on me répondait "OK, mais on vous les file qu'en temps de guerre", j'irais voir le concurrent... ce qui poserait donc la question de pourquoi on a pas vendu plus de MICA. :exit:

Ca aurait le mérite d'expliquer pourquoi les Taiwanais ont acheté du 2000 et les MICA qui vont avec, du coup.:biggrin:

EDIT : et pour Taiwan, ils ont acheté les missiles en 2000 et recu qu'en 2004 donc ca fait quand même 10 ans qu'ils les ont, cf ce lien :
http://www.f-16.net/f-16-news-article1199.html
Image Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#256

Message par ergo »

Ca doit dépendre du client quand même. Mais pour les turcs ca me surprendrai pas !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#257

Message par Rob1 »

ChrisDNT a écrit :"Sputniknews n'est pas vraiment une source fiable."

Oui, non, peut-être, j'en sais rien.

A mon avis, aucune source n'est plus fiable qu'une autre.
Pourquoi faudrait-il croire plutôt les uns que les autres?
Le passif en matière de traitement de l'info est généralement le critère pour juger. Je suis pas mal l'actu internationale, et dans ce cadre, Sputniknews, quand ca parle de situation politique où la Russie est impliquée, le traitement donne systématiquement "la Russie est grande, forte et a raison". Je lui donne une crédibilité un peu supérieure à Fox News.

Sinon, je suis toujours étonné combien on évoque Colin Powell douze ans après les faits et dix ans après sa démission, et aucune autre opération com' d'autres pays. Pourtant j'ai aussi vécu en plein dans la période vers la guerre en Irak.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#258

Message par *Aquila* »

jojo a écrit :Les Turcs prétendent maintenant qu'ils ne connaissaient pas la nationalité de l'avion qu'ils ont abattu (France 24), de là à penser qu'ils auraient fait une boulette en pensant faire un carton sur un avion Syrien... :hum:
Oui, c'est gros. J'ai vu ça avec émotion. Vu où se trouve la base des appareils russes, je serais peiné pour les Turcs s'ils n'étaient pas fichus de tracer un avion dès qu'il a décollé de là. Or, je ne crois pas qu'il y ait de Su-24 syriens sur cette base.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oscarbob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 393
Inscription : 08 février 2007

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#259

Message par Oscarbob »

A ce propos on sait si l'aviation syrienne a encore une quelconque activité ?
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#260

Message par Hurricane »

Moi ce qui me laisse perplexe, c'est l'idée selon laquelle les pilotes russes parleraient si mal l'anglais...ou pas du tout.

Je me demande bien par quel miracle nos pilotes pourraient se coordonner pour agir en "coallition" avec eux sans parler la même langue, sans pratiquer les mêmes procédures, et même, je suppose, sans utiliser les mêmes unités de mesure (à part le Mach qui est universel)... Si même une phrase comme "You are approaching turkish airspace" leur passe au-dessus du casque, ça promet pour le moment où on va commencer à parler Rover avec les JTAC :hum:

En même temps, nos armées ont été concues pour s'affronter et pas pour collaborer...ça risque d'être assez rock'n'roll tout ça...
Avatar de l’utilisateur

Clang
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 24 janvier 2009

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#261

Message par Clang »

J'avais entendu que le Moskva s'était adressé en français au CDG a son arrivée dans la zone...
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#262

Message par Ric »

D'un autrecôté il me semble que la langue de Molière garde un certain prestige du côté de l'Oural. Je ne serai presque pas étonné de voir que les Russes parlent plus facilement Français qu'Anglais.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1557
Inscription : 10 janvier 2006

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#263

Message par Dédale »

C'est bien possible, un gros croiseur comme ça il doit y avoir pas mal de personnel dessus. Il suffit d'un membre sur tout l'équipage qui parle un peu Français.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#264

Message par eutoposWildcat »

Hurricane a écrit :Moi ce qui me laisse perplexe, c'est l'idée selon laquelle les pilotes russes parleraient si mal l'anglais...ou pas du tout.

Je me demande bien par quel miracle nos pilotes pourraient se coordonner pour agir en "coallition" avec eux sans parler la même langue, sans pratiquer les mêmes procédures, et même, je suppose, sans utiliser les mêmes unités de mesure (à part le Mach qui est universel)... Si même une phrase comme "You are approaching turkish airspace" leur passe au-dessus du casque, ça promet pour le moment où on va commencer à parler Rover avec les JTAC :hum:
Sauf si t'es pas coordonné du tout, et que tu te contentes de partager les zones d'opération... Dans ce cas-là, que seuls les officiers de liaison et une poignée de contrôleurs parlent bien la langue de l'autre est quasiment suffisant.



Et +1 avec Ric : En Europe orientale en général, y a encore pas mal d'endroits où il sera plus facile de trouver quelqu'un qui parle bien français ou allemand plutôt qu'anglais.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#265

Message par Ghostrider »

eutoposWildcat a écrit :Et +1 avec Ric : En Europe orientale en général, y a encore pas mal d'endroits où il sera plus facile de trouver quelqu'un qui parle bien français ou allemand plutôt qu'anglais.
Oui en france par exemple :exit:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Super_Baloo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 416
Inscription : 23 octobre 2013

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#266

Message par Super_Baloo »

Rob1 a écrit :ChrisDNT a écrit:
"Sputniknews n'est pas vraiment une source fiable."

Oui, non, peut-être, j'en sais rien.

A mon avis, aucune source n'est plus fiable qu'une autre.
Pourquoi faudrait-il croire plutôt les uns que les autres?

Le passif en matière de traitement de l'info est généralement le critère pour juger. Je suis pas mal l'actu internationale, et dans ce cadre, Sputniknews, quand ca parle de situation politique où la Russie est impliquée, le traitement donne systématiquement "la Russie est grande, forte et a raison". Je lui donne une crédibilité un peu supérieure à Fox News.

Sinon, je suis toujours étonné combien on évoque Colin Powell douze ans après les faits et dix ans après sa démission, et aucune autre opération com' d'autres pays. Pourtant j'ai aussi vécu en plein dans la période vers la guerre en Irak.
Fox New, dont on connais le bas niveau de qualité d'info vise heureusement essentiellement un publique Américain et républicain.

Sputnik news est plus vicieux car il a des versions dans différentes langues et cible un publique externe à la Russie. Ce n'est pas un site d'information dans la mesure ou ses articles ne sont jamais critiques envers la Russie. Sa raison d'être étant de servir les intérêts du gouvernement russe.

Je sais que c'est dur de trouver de l'information objective, mais par pitié il faut arrêter de lire sputnik dont le seul but est de nous désinformer.
Avatar de l’utilisateur

Clang
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 24 janvier 2009

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#267

Message par Clang »

Dédale a écrit :Il suffit d'un membre sur tout l'équipage qui parle un peu Français.
J'imagine bien le mec en train d'éplucher les patates ou de nettoyer le pont "Moi chef ! Moi je parle français !", qui se paie quelques jours tranquille sur la passerelle au cas où il faut prendre contact ^^
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#268

Message par Ric »

Depuis quand la France c'est la partie orientale de l'Europe grand manitou ? :emlaugh:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#269

Message par eutoposWildcat »

Ghostrider a écrit :
eutoposWildcat a écrit :Et +1 avec Ric : En Europe orientale en général, y a encore pas mal d'endroits où il sera plus facile de trouver quelqu'un qui parle bien français ou allemand plutôt qu'anglais.
Oui en france par exemple :exit:
Alors qu'on avait une discussion entre amis qui roulait sur le sujet de savoir ce qui appartenait à l'Europe Centrale et ce qui appartenait à l'Europe de l'Est, je me souviens comme le Breton du groupe a pris la parole, pour déclarer d'un ton sans appel : "De toute façon, l'Europe de l'Est, ça commence après Rennes". Là-dessus il s'est resservi un coup, et je dois confesser que personne n'a rien trouvé à redire. :happy:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3962
Inscription : 31 août 2006

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#270

Message par Rob1 »

eutoposWildcat a écrit :Alors qu'on avait une discussion entre amis qui roulait sur le sujet de savoir ce qui appartenait à l'Europe Centrale et ce qui appartenait à l'Europe de l'Est, je me souviens comme le Breton du groupe a pris la parole, pour déclarer d'un ton sans appel : "De toute façon, l'Europe de l'Est, ça commence après Rennes". Là-dessus il s'est resservi un coup, et je dois confesser que personne n'a rien trouvé à redire. :happy:
Image

[/ HS] :wavetowel
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#271

Message par Azrayen »

Hurricane a écrit :Moi ce qui me laisse perplexe, c'est l'idée selon laquelle les pilotes russes parleraient si mal l'anglais...ou pas du tout.
Récit d'un ami ex-pilote ALAT lors des opérations en ex-Yougo :
Parmi la multitude de nationalités impliquées il y avait des Russes. Le contrôle d'aérodrome était assuré par des Américains.
Alors en approche dans son Puma, il entend un hélico russe (Mi-8 ou Mi-26) sur la fréquence :
"Going to Tuzla"
Le contrôleur américain veut lui faire afficher un code transpondeur :
"Turn right heading 0-3-5 and Sqwak 6326"
"Going to Tuzla"
"I'm asking you to sqwak 6-3-2-6 on your transponder"
"Going to Tuzla"
...
S'ensuit une bonne dizaine de minutes d'échanges (enfin, si on peut qualifier ça comme ça) où la réponse de l'équipage russe restait identique. En désespoir de cause, après avoir "dégagé le trafic" le contrôleur conclut :
"OK, go to Tuzla".

Il parait que c'est la seule fois où le copain en question a vu (entendu) un Américain "lâcher l'affaire".
Il se trouve que l'équipage Russe était complété d'un "traducteur" pour cette mission en coalition ; le gars était prof d'anglais, mais n'avait guère de connaissances en aéronautique.
Hurricane a écrit :Je me demande bien par quel miracle nos pilotes pourraient se coordonner pour agir en "coallition" avec eux sans parler la même langue, sans pratiquer les mêmes procédures, et même, je suppose, sans utiliser les mêmes unités de mesure (à part le Mach qui est universel)... Si même une phrase comme "You are approaching turkish airspace" leur passe au-dessus du casque, ça promet pour le moment où on va commencer à parler Rover avec les JTAC :hum:
Très concrètement, il n'est pas question de bosser avec eux, mais en même temps qu'eux dans le même espace. Le minimum est donc d'assurer la déconflixion (tu voles là, moi je vole là / tu tapes cette ville, moi cette autre). C'est suffisant et c'est déjà un gros boulot. Pour ceci, soit les pilotes (ou au moins un par patrouille) parle anglais, soit la coordination se fait au sol (contrôle).
Concernant "You are approaching turkish airspace", il ne s'agit pas de ne pas avoir compris la phrase, il s'agit de ne pas l'avoir entendue. J'ai lu (sans pouvoir tracer cette info jusqu'à une source fiable, donc pincettes à prendre) que le rescapé du Su-24 aurait indiqué qu'ils n'écoutaient pas 121.5 car c'est une fréquence d'urgence et qu'ils n'étaient pas en situation d'urgence. Autrement dit, pour les Russes, ce ne serait pas habituel de veiller la guard, au moins pas durant les phases opérationnelles (et ça ne me surprend pas plus que ça).
Enfin, tu parles d'unités... les Russes utilisent le système métrique pour les vitesses, altitudes, distances. Bien sûr ça peut se convertir (en live/de tête s'il le faut), mais ça ajoute une bonne dose de complexité, ne serait-ce que parce qu'il vaut mieux citer l'unité employée à chaque chiffre donné sur la fréquence...
eutoposWildcat a écrit :Alors qu'on avait une discussion entre amis qui roulait sur le sujet de savoir ce qui appartenait à l'Europe Centrale et ce qui appartenait à l'Europe de l'Est, je me souviens comme le Breton du groupe a pris la parole, pour déclarer d'un ton sans appel : "De toute façon, l'Europe de l'Est, ça commence après Rennes". Là-dessus il s'est resservi un coup, et je dois confesser que personne n'a rien trouvé à redire. :happy:
Sur un coup comme ça, moi je lui rappelle que Brest c'est très, très à l'est. Et toc. :emlaugh:
(Brest)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1557
Inscription : 10 janvier 2006

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#272

Message par Dédale »

Les russes qui deploient leurs S-400. Ce ne sont pas de petits bestiaux. :hum:

Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2693
Inscription : 02 octobre 2004

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#273

Message par MS Galileo »

ils sont arrives en Syrie
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#274

Message par Ghostrider »

eutoposWildcat a écrit :
Ghostrider a écrit :
eutoposWildcat a écrit :Et +1 avec Ric : En Europe orientale en général, y a encore pas mal d'endroits où il sera plus facile de trouver quelqu'un qui parle bien français ou allemand plutôt qu'anglais.
Oui en france par exemple :exit:
Alors qu'on avait une discussion entre amis qui roulait sur le sujet de savoir ce qui appartenait à l'Europe Centrale et ce qui appartenait à l'Europe de l'Est, je me souviens comme le Breton du groupe a pris la parole, pour déclarer d'un ton sans appel : "De toute façon, l'Europe de l'Est, ça commence après Rennes". Là-dessus il s'est resservi un coup, et je dois confesser que personne n'a rien trouvé à redire. :happy:
:yes: :notworthy :notworthy
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2693
Inscription : 02 octobre 2004

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#275

Message par MS Galileo »

Réaction de la Coree du Nord : Kim Jong Un a déclaré qu il vitrifiera la Turquie si celle ci attaque la Syrie .
Répondre

Revenir à « Aviation passion »