La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontière

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#351

Message par Flyingtom »

Ghostrider a écrit :121.5 n est que la fréquence d urgence civile pas militaire.
elle n est pas veillée par les avions d armes
Le doute m'habite... Très souvent lors de mes vols entre la Corée du Sud et le Japon, j'entends des communications entre militaires Japonais/Chinois/US/Coréens sur 121.5 que l'on veille... pour avertir que par exemple "Avion chinois XXX , vous approchez de la zone d'un batiment de guerre US, veuillez changer votre cap immédiatement..."

En 1 an , j'ai du entendre ce genre de tendresse une bonne dizaine de fois

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#352

Message par Yan »

Et maintenant ça vole avec beaucoup de air-air :
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#353

Message par Azrayen »

MS Galileo a écrit :Les Su-34 volent avec des R-27
La vidéo je veux bien, mais la photo c'est un Su-30, pas un 34 ;)
Image Image

Image

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#354

Message par VG-35 »

jojo a écrit :Ici on parle d'un AIM-120

http://theaviationist.com/2015/11/29/ru ... greek-one/

ça ne change pas le fond de l'histoire, mais on parle aussi des violations d'espace aérien par les Turcs et de la façon dont les Israéliens se sont coordonnés avec les Russes pour éviter ce genre d'incident.
Bien sur que si. Ca ne change pas la forme: violation de l'espace aérien, mais bien le fond. Israël, qui à toutes les raisons au monde d'être chatouilleux avec sa sécurité, s'est conduit comme une nation civilisée avec un savoir être comportemental remarquable bien avant que des procédures coordonnées avec les russes eussent-été mises en oeuvre. Evidemment Netanyahou aimerait bien que tout le Hezbollah s'en aille récupérer les pilotes russes à la frontière turque, non pas quelques commandos épars, ce qui est sans doute trop demander... :hum:

Maintenant que le fond et la forme ont bien été discutés, la technique.

On sait que le Soukhoï 24 est un avion des années 70 avec les caractéristique techniques et l'électronique (d'il a 40 ans) qui va avec, probablement inopérante d'ailleurs sur la plupart des exemplaires encore en état de vol.
Je me pose donc légitimement la question, qu'adviendrait -il du Rafale et de son pilote dans une situation pareille? Quid des moyens de détection, de brouillage, de contre mesures, d'évitement?

Cdt
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#355

Message par eutoposWildcat »

Le problème, c'est que ceux qui sauront te répondre avec certitude ne peuvent pas.

Cependant, on peut se dire que l'Armée de l'Air a dû quand même avoir quelques occasions de croiser des radars de F-16... Donc que les détecteurs de radar du Rafale n'auraient pas de mal à détecteur leur présence.

Maintenant, si tu ne veilles pas la fréquence (à supposer qu'on t'appelle vraiment dessus), et que deux intercepteurs approchent plein arrière bas, il n'est pas dit que tu les voies ni que tu aies le temps d'éviter un missile courte portée tiré sans accrochage radar.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#356

Message par Ghostrider »

Flyingtom a écrit :
Ghostrider a écrit :121.5 n est que la fréquence d urgence civile pas militaire.
elle n est pas veillée par les avions d armes
Le doute m'habite... Très souvent lors de mes vols entre la Corée du Sud et le Japon, j'entends des communications entre militaires Japonais/Chinois/US/Coréens sur 121.5 que l'on veille... pour avertir que par exemple "Avion chinois XXX , vous approchez de la zone d'un batiment de guerre US, veuillez changer votre cap immédiatement..."

En 1 an , j'ai du entendre ce genre de tendresse une bonne dizaine de fois
Les bâtiments de combats et les awacs parlent dessus (ca evite de tirer un liner qui passe)
mais les avions d armes (chasse) ne la veille pas pour le simple fait qu ils n ont souvent qu un poste VHF qu ils utilisent pour l inter patrouille
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

YLB
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 504
Inscription : 17 novembre 2006

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#357

Message par YLB »

C'est curieux que les russes n'équipent pas leur vitrine technologique qu'est le Su-34 de R-77 qui est un missile beaucoup plus dangereux alors que le R-27 est déjà très ancien
de plus faire face aux AMRAAM turcs avec le R-27 n'améliorera pas beaucoup les chances de survit russes en cas d'engagement
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#358

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :Le problème, c'est que ceux qui sauront te répondre avec certitude ne peuvent pas.

Cependant, on peut se dire que l'Armée de l'Air a dû quand même avoir quelques occasions de croiser des radars de F-16... Donc que les détecteurs de radar du Rafale n'auraient pas de mal à détecteur leur présence.

Maintenant, si tu ne veilles pas la fréquence (à supposer qu'on t'appelle vraiment dessus), et que deux intercepteurs approchent plein arrière bas, il n'est pas dit que tu les voies ni que tu aies le temps d'éviter un missile courte portée tiré sans accrochage radar.
Ils ont les DDM pour repérer le départ de missile et déclencher le leurrage, mais je suis d'accord c'est un peu tard :emlaugh:

Par contre il ne faut pas oublier le E-2C qui croise au large, la L-16 et le Mica qui peut faire demi-tour :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#359

Message par *Aquila* »

YLB a écrit :C'est curieux que les russes n'équipent pas leur vitrine technologique qu'est le Su-34 de R-77 qui est un missile beaucoup plus dangereux alors que le R-27 est déjà très ancien
de plus faire face aux AMRAAM turcs avec le R-27 n'améliorera pas beaucoup les chances de survit russes en cas d'engagement
Après l'affaire du Su-24 abattu, c'est à se demander s'ils n'ont pas fait l'impasse sur la qualification de certains emports air-air...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#360

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :
YLB a écrit :C'est curieux que les russes n'équipent pas leur vitrine technologique qu'est le Su-34 de R-77 qui est un missile beaucoup plus dangereux alors que le R-27 est déjà très ancien
de plus faire face aux AMRAAM turcs avec le R-27 n'améliorera pas beaucoup les chances de survit russes en cas d'engagement
Après l'affaire du Su-24 abattu, c'est à se demander s'ils n'ont pas fait l'impasse sur la qualification de certains emports air-air...
A vrai dire je m'interroge de plus en plus sur le R-77. Il n'a pas l'air de s'être imposé en service, ni en domestique, ni à l'export, il reste rare :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2677
Inscription : 02 octobre 2004

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#361

Message par MS Galileo »

Le 27 en version longburn offre un plus longue portee que le 77 hors version Ramjet (que j ai pas vu deployee en Syrie) et la technologie du 27 est quand meme up to date meme si la conception du missile est vielle.

http://www.ausairpower.net/APA-Rus-BVR-AAM.html
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#362

Message par jojo »

Les portées missile de ce site sont complètement fantaisistes...

Quand au R-77 Ramjet je demande à voir...déjà qu'on ne voit pas souvent le R-77 classique !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4766
Inscription : 08 juillet 2007

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#363

Message par OPIT »

jojo a écrit :Les portées missile de ce site sont complètement fantaisistes...
Comme toujours... :yes:
Dans l'équation il y a la charge de propergol dudit missile, la façon dont elle est utilisée, la traînée du bouzin, l'altitude et la vitesse de tir, la trajectoire (tendue ou parabolique), l'altitude de la cible, sa vitesse et son cap. Autant de paramètres qui changent chez les uns ou les autres pour aboutir à cette soit-disante "portée maximale" qui n'a finalement pas beaucoup d'intérêt.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#364

Message par *Aquila* »

jojo a écrit : A vrai dire je m'interroge de plus en plus sur le R-77. Il n'a pas l'air de s'être imposé en service, ni en domestique, ni à l'export, il reste rare :hum:
Déjà, oui. Mais... et le R-73? :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#365

Message par jojo »

Quoi le R-73 ? Oui il est pas mal.

Mais depuis on a le Mica IR, l'ASRAAM, l'IRIS-T, l'AIM-9X, PYTHON IV...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Clang
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 295
Inscription : 24 janvier 2009

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#366

Message par Clang »

VG-35 a écrit :
jojo a écrit :On sait que le Soukhoï 24 est un avion des années 70 avec les caractéristique techniques et l'électronique (d'il a 40 ans) qui va avec, probablement inopérante d'ailleurs sur la plupart des exemplaires encore en état de vol.
Je te trouve très sévère avec le Su-24 ! Il existe beaucoup d'avion datant de cette époque qui font encore de l'excellent travail grâce a la modernisation, et il me semble que les fencer en service aujourd'hui ont des équipement datant plus du début des années 2000. Je ne connais pas les habitudes des russes mais ça m'étonnerais quand même franchement qu'ils envoient leurs avions pour des missions de guerre en sachant que la moitié de leurs circuits sont grillés ^^'
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#367

Message par l3crusader »

OPIT a écrit :
jojo a écrit :Les portées missile de ce site sont complètement fantaisistes...
Comme toujours... :yes:
Dans l'équation il y a la charge de propergol dudit missile, la façon dont elle est utilisée, la traînée du bouzin, l'altitude et la vitesse de tir, la trajectoire (tendue ou parabolique), l'altitude de la cible, sa vitesse et son cap. Autant de paramètres qui changent chez les uns ou les autres pour aboutir à cette soit-disante "portée maximale" qui n'a finalement pas beaucoup d'intérêt.
Clairement... se baser sur un chiffre unique de portée pour un missile air air c'est n'importe quoi.

Par contre, les relations entre portée des 3 missiles ( Alamo-A < Adder < Alamo-C ) ca me parait crédible.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#368

Message par *Aquila* »

jojo a écrit :Quoi le R-73 ? Oui il est pas mal.

Mais depuis on a le Mica IR, l'ASRAAM, l'IRIS-T, l'AIM-9X, PYTHON IV...
Il est pas mal, ouais, mais pourquoi ils embarquent du R-60, les Popovs, en Syrie? :blink:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#369

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :
jojo a écrit :Quoi le R-73 ? Oui il est pas mal.

Mais depuis on a le Mica IR, l'ASRAAM, l'IRIS-T, l'AIM-9X, PYTHON IV...
Il est pas mal, ouais, mais pourquoi ils embarquent du R-60, les Popovs, en Syrie? :blink:
Demande à Ramsey sur le forum ED, il t'expliquera lol

Blague à part tu as été un peu trop vague dans ta question :emlaugh:
Je n'avais pas remarqué les R-60...sur les Su-24 ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#370

Message par *Aquila* »

Il n'y a pas l'ombre d'un R-73 sur les appareils russes en Syrie. C'est tout R-27 et R-60. C'est ça qui me pose question. Avant l'incident avec les Turcs, on pouvait avancer une question de potentiel HdV des missiles, mais là, je m'interroge...
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5738
Inscription : 19 juin 2002

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#371

Message par Fuchs »

Si c'est sur Su-25 ce n'est pas choquant outre mesure de plus le R-60M est un bon missile pas lourd qui a fait déjà pas mal de veuves
Dernière modification par Fuchs le mar. déc. 01, 2015 1:23 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5738
Inscription : 19 juin 2002

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#372

Message par Fuchs »

*Aquila* a écrit :Il n'y a pas l'ombre d'un R-73 sur les appareils russes en Syrie. C'est tout R-27 et R-60. C'est ça qui me pose question. Avant l'incident avec les Turcs, on pouvait avancer une question de potentiel HdV des missiles, mais là, je m'interroge...
sur les photos et vidéo, je voit bien des R-73...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#373

Message par Azrayen »

Itou...
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#374

Message par *Aquila* »

Où par exemple?
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: La Turquie aurait abattu un avion militaire à la frontiè

#375

Message par Poliakov »

Octobre 2015 en Syrie.

Image
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Répondre

Revenir à « Aviation passion »