Nouveau Jet ailes inversées Russe

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

Nouveau Jet ailes inversées Russe

#1

Message par LUSO 83 »

ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: Nouveau Jet ailes inversées Russe

#2

Message par Ghostrider »

Mouai la flèche est pas tres "inversée" ( c est super faible) sinon il aurait fallut un gros ordi pour gérer les commandes de vol du a l instabilité notoire de cette configuration
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Nouveau Jet ailes inversées Russe

#3

Message par Komrad »

Quel sont les avantages d'une telle aile sachant que cette configuration a été plusieurs fois testée... mais jamais industrialisée!
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Nouveau Jet ailes inversées Russe

#4

Message par fougamagister »

Les plans :
Image
Quel sont les avantages d'une telle aile sachant que cette configuration a été plusieurs fois testée... mais jamais industrialisée!
Si, il y a eu le Hansajet
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2470
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Nouveau Jet ailes inversées Russe

#5

Message par tanguy1991 »

Komrad a écrit :Quel sont les avantages d'une telle aile sachant que cette configuration a été plusieurs fois testée... mais jamais industrialisée!
ça date des années 30 je crois, mais a cette époque les matériaux utilisé n'était pas adapté. Je crois que c'est surtout une histoire d'AOA ( Angle of Attack ). Mais ne suis pas un expert dans la matière.

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

Re: Nouveau Jet ailes inversées Russe

#6

Message par MagicJedje »

De mémoire il me semble l'intérêt principale est de pouvoir garder les ailerons efficaces le plus longtemps possible lors d'un décrochage. L’emplanture de l'aile décrochant plus tôt que l’extrémité dans cette configuration.
L'un des gros inconvénient est le fait que l'aile est plus sujette au flutter, un peu comme si l'on essayait de garder une feuille de papier dans le lit du vent en la tenant par le bord de fuite.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Nouveau Jet ailes inversées Russe

#7

Message par pipo2000 »

Pour l'interêt de "l'aile en flêche inversée" je vous conseille la fiche wiki du même nom.
- manoeuvrabilité aux basses vitesses
- l'implantation des ailes plus en arrière permet de dégager de l'espace pour la cabine ou la soute
Avatar de l’utilisateur

Topic author
LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

Re: Nouveau Jet ailes inversées Russe

#8

Message par LUSO 83 »

fougamagister a écrit :Les plans :
Image
Quel sont les avantages d'une telle aile sachant que cette configuration a été plusieurs fois testée... mais jamais industrialisée!
Si, il y a eu le Hansajet
Image
Merci pour le plan j'ai trouvé cela depuis:

http://www.kb-sat.ru/projects/cp10.shtml

Image

Image

Image

Image

Image
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: Nouveau Jet ailes inversées Russe

#9

Message par Ghostrider »

C est pas le X-29 non plus :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

Re: Nouveau Jet ailes inversées Russe

#10

Message par shingouz »

Le comportement n'est pas trop différent de celui d'une voilure "classique" ? Pour une avion d'apprentissage ça n'est pas handicapant ?
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1233
Inscription : 15 mars 2006

Re: Nouveau Jet ailes inversées Russe

#11

Message par Balto »

Ghostrider a écrit :C est pas le X-29 non plus :)
que de bons souvenirs sur amiga :yes: Image
Avatar de l’utilisateur

RaZoR31
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2252
Inscription : 19 mai 2004

Re: Nouveau Jet ailes inversées Russe

#12

Message par RaZoR31 »

Pour le club des trentenaires ... :hum:

Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Nouveau Jet ailes inversées Russe

#13

Message par Knell »

RaZoR31 a écrit :Pour le club des trentenaires ... :hum:

Bien qu etant tres legerement plus que trentenaire, j ai jamais connu !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4371
Inscription : 03 août 2001

Re: Nouveau Jet ailes inversées Russe

#14

Message par LUSO 83 »

Knell a écrit :
RaZoR31 a écrit :Pour le club des trentenaires ... :hum:

Bien qu etant tres legerement plus que trentenaire, j ai jamais connu !
+1 :hum:
ImageImageNN_Luso

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1021
Inscription : 24 février 2011

Re: Nouveau Jet ailes inversées Russe

#15

Message par VG-35 »

Ghostrider a écrit :Mouai la flèche est pas tres "inversée" ( c est super faible) sinon il aurait fallut un gros ordi pour gérer les commandes de vol du a l instabilité notoire de cette configuration
Ah, bon. Pourquoi?

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1021
Inscription : 24 février 2011

Re: Nouveau Jet ailes inversées Russe

#16

Message par VG-35 »

Komrad a écrit :Quel sont les avantages d'une telle aile sachant que cette configuration a été plusieurs fois testée... mais jamais industrialisée!
Bonjour Komrad,

Pour moi, mon Skyranger ULM et mon parapente, strictement aucun, bien au contraire: l'aile en flèche dégrade la portance de l'aile, favorise le décrochache asymétrique, pèse plus lourd à surface égale etc....

Alors pourquoi en effet? La réponse est dans le ppt (en anglais) du site http://www.kb-sat.ru/projects/cp10.shtml trouvé par LUSO

Faut aller sur le site et appuyer là
Скачать презентацию самолета CP-10 в формате MS PowerPoint (на английском).

ou directement là...
http://www.kb-sat.ru/i/files/documents/ ... 10-eng.ppt

Ou l'on voit que l'avion fréquente quand même les 900 km/h, ou le domaine de vol devient transsonique, ou au moins franchement compressible. A ce stade penser à reculer le nombre de M critique, d'ou la flèche.
Inversée? Oui, car c'est un avion de voltige genre Sukhoi 26 ou CAP 231 MAIS à réaction, et fréquentant une autre gamme de vitesses. La circulation d'air sur une aile en flèche se décompose schématiquement en deux sens perpendiculaires, l'un en travers et l'autre le long de la corde. Celui qui pose problème est le courant transversal qui s'épaissit de l'emplanture vers les saumons provocant un décollement, perte de portance etc...
Sur cet avion là, on a fait d'un défaut une qualité, puisque cette circulation à priori nuisible vient renforcer au contraire les tourbillons déjà fabriqués par les APEX aux forts d'angles d'incidence. Ca fait penser un peu à l'aérodynamique du MiG-29, dont 30% de portance totale sont générés par le fuselage et ses accessoire et le reste par les ailes aux angles d'attaque très élevés.

Un avion à réaction hypermaniable? Concept mega cool s'il en est...Quand je serai multimillionnaire, j'y penserai à m'en acheter un!

Cdt

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Nouveau Jet ailes inversées Russe

#17

Message par Komrad »

VG-35 a écrit :
Bonjour Komrad,

Pour moi, mon Skyranger ULM et mon parapente, strictement aucun, bien au contraire: l'aile en flèche dégrade la portance de l'aile, favorise le décrochache asymétrique, pèse plus lourd à surface égale etc....

Alors pourquoi en effet? La réponse est dans le ppt (en anglais) du site http://www.kb-sat.ru/projects/cp10.shtml trouvé par LUSO

Faut aller sur le site et appuyer là
Скачать презентацию самолета CP-10 в формате MS PowerPoint (на английском).

ou directement là...
http://www.kb-sat.ru/i/files/documents/ ... 10-eng.ppt

Ou l'on voit que l'avion fréquente quand même les 900 km/h, ou le domaine de vol devient transsonique, ou au moins franchement compressible. A ce stade penser à reculer le nombre de M critique, d'ou la flèche.
Inversée? Oui, car c'est un avion de voltige genre Sukhoi 26 ou CAP 231 MAIS à réaction, et fréquentant une autre gamme de vitesses. La circulation d'air sur une aile en flèche se décompose schématiquement en deux sens perpendiculaires, l'un en travers et l'autre le long de la corde. Celui qui pose problème est le courant transversal qui s'épaissit de l'emplanture vers les saumons provocant un décollement, perte de portance etc...
Sur cet avion là, on a fait d'un défaut une qualité, puisque cette circulation à priori nuisible vient renforcer au contraire les tourbillons déjà fabriqués par les APEX aux forts d'angles d'incidence. Ca fait penser un peu à l'aérodynamique du MiG-29, dont 30% de portance totale sont générés par le fuselage et ses accessoire et le reste par les ailes aux angles d'attaque très élevés.

Un avion à réaction hypermaniable? Concept mega cool s'il en est...Quand je serai multimillionnaire, j'y penserai à m'en acheter un!

Cdt
Bonjour VG-35, bonjour à toutes et tous,

Merci pour tes explications, très intéressants liens!

J'avais oublié l'Hansajet...

et puis VG-35, un bel ULM et un parapente c'est déjà très bien! ;)

Bon week end,

Komrad.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1021
Inscription : 24 février 2011

Re: Nouveau Jet ailes inversées Russe

#18

Message par VG-35 »

Komrad a écrit :
Bonjour VG-35, bonjour à toutes et tous,

Merci pour tes explications, très intéressants liens!

J'avais oublié l'Hansajet...

et puis VG-35, un bel ULM et un parapente c'est déjà très bien! ;)

Bon week end,

Komrad.
De rien, sauf qu'ici ils expliquent mieux:
http://www.lavionnaire.fr/AerodynFlecheDelta.php

Ceci étant, la gestion de la récolte des flux d'ailes inversés est une sacrée histoire. Espérons (mais j'ai nul doute là dessus) que les concepteurs su SR-10 le maitrisent mieux que le foutoir en sortie d'ailes en flèche inversées du MiG-23 en soufflerie...Sacré buffeting en perspective sur le MiG!
Image

Sinon, je m'éclate bien avec mes aéronefs merci, de mémoire mon delta (Atlas de chez la Mouette), avait bien une flèche, mais pas pour les mêmes raisons que le SR-10 (ou l'alpha-jet)!

Cdt
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Nouveau Jet ailes inversées Russe

#19

Message par BadJack »

VG-35 a écrit : De rien, sauf qu'ici ils expliquent mieux:
http://www.lavionnaire.fr/AerodynFlecheDelta.php

Cdt
De fait super accessible ! Même moi j'ai pu (commencer... :emlaugh: ) à comprendre. Ca mériterait de faire partie de la doc avancée de l'EDC, pour ceux qui veulent aller plus loin.

Merci pour le lien. :notworthy
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau Jet ailes inversées Russe

#20

Message par eutoposWildcat »

Oula... Non. :)


Ça peut sans doute trouver sa place quelque part sur C6, mais pas à l'EDC : tout ce qui s'y trouve doit pouvoir trouver un professeur et un élève, et doit servir dans Falcon. :)
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2695
Inscription : 02 octobre 2004

Re: Nouveau Jet ailes inversées Russe

#21

Message par MS Galileo »

Un petit tour en CP 10 / SR-10

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

Re: Nouveau Jet ailes inversées Russe

#22

Message par Cartman »

Je reviens sur l'histoire du Mig-23 en flèche inversées. C'est quoi l'histoire de ces tests ? Des tests pour une aile inversée fixe ou alors une aile à géométrie variable pouvant aller vers l'avant en plus de l'arrière ?

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1021
Inscription : 24 février 2011

Re: Nouveau Jet ailes inversées Russe

#23

Message par VG-35 »

Cartman a écrit :Je reviens sur l'histoire du Mig-23 en flèche inversées. C'est quoi l'histoire de ces tests ? Des tests pour une aile inversée fixe ou alors une aile à géométrie variable pouvant aller vers l'avant en plus de l'arrière ?
Bonsoir,

A ma connaissance l'histoire n'est pas allée plus loin que des études en soufflerie, en aile fixe. Le Su-27 qui était soufflé en même temps à titre expérimental avec la même config a au moins abouti au Su-47 Berkout.
Chez MiG on a vaguement évoqué un MiG- AT à flèche inversée.
Enfin, j'ignore l'ampleur de ces projets, avec la chute de l'URSS qui s'en est suivie peu après, il a fallu revoir les prétentions à la baisse, de toutes manières.

Cdt
Répondre

Revenir à « Aviation passion »