Ce dernier incident est peu connu et je viens de lire un excellent livre sur la crise (One Minute to Midnight de Michael Dobbs) qui le détaille. Le U-2, appartenant à une unité de l'US Air Force, était en mission de collecte de poussières atmosphériques au pôle nord. Il devait décoller d'Alaska cap nord-nord-est, puis plein nord au-dessus de l'Arctique pour atteindre le pôle, puis faire demi-tour et revenir par le même chemin.
Le pilote a apparemment oublié de rendre indépendant son gyro du compas magnétique. Résultat, il a commencé par aller au nord magnétique, situé quelque-part dans le nord du Canada (à l'est de sa route prévue), au lieu d'aller au pôle nord géographique. Une fois près du pôle, le compas n'était plus d'aucune utilité (l'aiguille pointant à la verticale) et le pilote n'avait plus que les étoiles pour s'orienter. Manque de chance, une aurore boréale lui cachait la plupart des étoiles et il a peu a peu perdu tout repère.
A peu près au moment où il commençait à s'inquiéter de ne pas voir les fusées éclairantes d'un avion-guide qu'il devait retrouver, il entrait dans l'espace aérien soviétique. En parlant à l'avion-guide qui voit le soleil se lever (alors que lui est toujours dans le noir), il finit par comprendre qu'il est beaucoup trop à l'ouest et met le cap plein est. Il ressortia de l'espace aérien soviétique après 1h14 et un trajet de quelques centaines de km, échappant sans le savoir à au moins six intercepteurs partis de Pevek (dans le nord de la péninsule du Tchoukotka) et Anadyr (au sud, trajet en rouge sur la carte). D'ailleurs le Strategic Air Command, au courant par des interceptions des communications de la défense aérienne soviétique, lui enverra des F-102 (armés chacun d'un missile Falcon à ogive nucléaire) pour l'escorter. Heureusement il n'y aura pas de mauvaise rencontre entre intercepteurs opposés


Michael Dobbs a trouvé cette carte du trajet dans des archives du département d'Etat. Celle-ci a visiblement été créée à partir des interceptions des communications ; l'auteur suppose qu'elle a été déclassifiée par erreur, le département d'Etat étant trompé par l'absence de tampon "secret" sur le document. Il a également eu des mémoires non-publiées du pilote. Par contre il n'a pratiquement rien obtenu de l'US Air Force, qui ne semble pas pressée de discuter de cet épisode. Dans un rapport de l'unité de U-2 qui liste les missions de collecte de poussières atmosphériques, cette mission est décrite comme "100% successful" sans autre détail
