La PO en action

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

La PO en action

#1

Message par baz0991 »

Hier, interception d'un Tu-160 BlackJack dans la Manche par 2 Typhoon UK, suivis par un Rafale C et un M2000-5 (que l'on peut voir sur cette photo) :

Image

http://www.telegraph.co.uk/news/uknews/ ... space.html

http://theaviationist.com/2016/02/18/ta ... -typhoons/
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: La PO en action

#2

Message par garance »

Il est beau le Lancerski

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

Re: La PO en action

#3

Message par bidou »

C'est pas un Rafale B ça plutôt?
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2464
Inscription : 02 janvier 2013

Re: La PO en action

#4

Message par tanguy1991 »

Je me suis fais la même réflexion sur l'appareil du bas. J'ai tendance a dire que c'est un Rafale vu la position des canards.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10201
Inscription : 13 avril 2004

Re: La PO en action

#5

Message par Deltafan »

Je vote pour un Typhoon en haut (vu légèrement d'en dessous), et un Rafale en bas (vu légèrement de dessus).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La PO en action

#6

Message par jojo »

Deltafan a écrit :Je vote pour un Typhoon en haut (vu légèrement d'en dessous), et un Rafale en bas (vu légèrement de dessus).
Pour l'avion du haut on ne voit pas la moindre trace de plan canard.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: La PO en action

#7

Message par Arsenal53 »

Ce sont 2 Rafale

Edit non après recherche : un Rafale et un 2000-5

http://rafalenews.blogspot.fr/2016/02/r ... afale.html
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4800
Inscription : 08 juillet 2007

Re: La PO en action

#8

Message par OPIT »

baz0991 a écrit :(...) suivis par un Rafale C et un M2000-5 (que l'on peut voir sur cette photo)
Dites, les gens... Y'avait un truc pas clair dans la phrase de Baz ? :exit:
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 07 octobre 2007

Re: La PO en action

#9

Message par Col. Chibani »

Et la photo a été prise d'où ? :hum:
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: La PO en action

#10

Message par stagiaire »

Col. Chibani a écrit :Et la photo a été prise d'où ? :hum:
D'avion !

:Jumpy:

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: La PO en action

#11

Message par Matt »

Col. Chibani a écrit :Et la photo a été prise d'où ? :hum:
Heu, encore une fois, la phrase de Baz était pas claire ?
interception d'un Tu-160 BlackJack dans la Manche par 2 Typhoon UK

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16453
Inscription : 18 mai 2006

Re: La PO en action

#12

Message par ironclaude »

Remarquez que pour un 14 Juillet il n'y a pas si longtemps on a intégré des Typhoons au défilé aérien et qu'il fallait être au courant et bien regarder pour ne pas les confondre avec les Rafales...

(Tout le monde peut se tromper, comme disait le hérisson en descendant de la brosse à habits)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: La PO en action

#13

Message par baz0991 »

En effet, je vois que ma phrase n'était pas très claire au vu des réponses...

Donc je vous confirme que c'était bien un Rafale C (ou peut-être B, allez kado !) et un 2000-5 :

Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: La PO en action

#14

Message par PePe »

Ah ça les amuse, de venir avec leurs bombardiers stratégiques jusqu'au coeur de l'Europe...

On ne peut pas unifier les PO pour ne pas avoir 4 avions en l'air à chaque fois ? Ce serait logique sur des zones comme celles-ci, non ?
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: La PO en action

#15

Message par fougamagister »

PePe a écrit :On ne peut pas unifier les PO pour ne pas avoir 4 avions en l'air à chaque fois ? Ce serait logique sur des zones comme celles-ci, non ?
Ben je pense qu'il y a une PO par frontière "menacée" car admettons que le bandit grignote lourdement la frontière Anglaise alors que la PO est Française, que vont faire les avions Français ? poursuivre le Russe au dessus de l'Anglettere ? l'abattre si besoin ? mais suivant les ordres de qui ? je pense que c'est bien plus prudent comme ça, mais si ça peut paraitre redondant.

Sinon, ils venaient d'où le M2000 et le Rafale ?
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: La PO en action

#16

Message par rollnloop »

Il a le droit d'être là ?

S'il n'a pas le droit, pourquoi ne pas le descendre ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La PO en action

#17

Message par jojo »

rollnloop a écrit :Il a le droit d'être là ?

S'il n'a pas le droit, pourquoi ne pas le descendre ?
Parce-qu'on n'est pas Turc ? Parce-que quand on est poli on fait des sommations avant de tirer au but ? Parce qu'on n'a pas envie de déclencher la 3ème GM ? Parce-que abattre un bombardier stratégique pour une toujours possible erreur de nav ça peut entraîner des représailles ?

Ce que font généralement les Russes c'est longer les espaces aériens nationaux (12Nm des côtes) en restant dans l'espace aérien international. Donc ils restent dans leur droit.

Mais ils ont tendance à le faire sans forcément prévenir les organismes de contrôle. Donc ça peut foutre le bordel.
Enfin quand tu es à quelques nautiques de l'espace aérien d'un pays, il ne faut que quelques secondes/ minutes pour le violer.

Donc la moindre des politesses, c'est de les accompagner quand ils approchent, pour éviter qu'ils s'égarent ou ne viennent simuler des passes de tir en toute impunité (c'est arrivé en Suède).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: La PO en action

#18

Message par ergo »

rollnloop a écrit :Il a le droit d'être là ?

S'il n'a pas le droit, pourquoi ne pas le descendre ?
Si il a le droit d'être là ... ca fait partie des exercices russes typiques : décollage depuis le nord de la Russie, passage au nord de la Suède et Finlande, puis grand virage au large de l'Ecosse, passage entre l'Irlande et l'Islande, puis remonté de la manche.

La Manche a ça de particulier qu'une fine bande est dans l'espace internationale, donc rien n'empêche d'y aller, mais cet espace est en forme d'entonnoir et fini par disparaitre (les espaces aériens FR et GB se rapprochent).

La manœuvre habituelle est donc d'aller le plus loin possible dans l'espace internationale avant de faire demi-tour et de refaire le chemin dans le sens inverse !

Donc rien d'illégale, mais jusqu'au demi tour ... ca donne l'impression que l'avion va pénétrer.
Sans compter qu'au delà de la proximité avec l'espace aérien de notre pays, le Tu160 va franchir un bon nombre de couloir aérien, dont nous (FR et GB) avons la responsabilité, et comme le Tu160 n'a pas de TCAS ni même IFF mode C, il est un vrai danger pour les avions civiles qui ne le voit pas (et les radars civils, souvent secondaire, ne le voit pas non plus). Donc la PO est là pour ça : se caler à sa position et mettre son IFF mode C pour faire fonctionner les radar secondaires et les TCAS des civiles.

Bref .... on va pas tirer dessus, c'est pas le but.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: La PO en action

#19

Message par rollnloop »

S'il est au delà des eaux internationales, pas de discussion.

S'il est chez nous, je ne vois pas de raison de ne pas "faire une erreur", comme eux avec le Korean en 89. Est-ce qu'on leur envoie nos bombardiers truelles stratégiques pour les tester nous ?

Ils auraient peut-être moins envie de sonder nos défenses ensuite.

Note, un incident avec la russie ne me tente pas du tout (je suis fréquemment sur la Sibérie), je m'interrogeais sur le fait de savoir jusqu'à quel point ils sont gonflés, merci pour l'info :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La PO en action

#20

Message par jojo »

En toute logique, pour pouvoir l'abattre il faudrait qu'il pénètre notre espace aérien et refuse d'obéir aux ordres des chasseurs qui l'interceptent. Et avant de l'abattre il y a les tirs de semonce au 30mm...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: La PO en action

#21

Message par moi1000 »

ergo a écrit :et comme le Tu160 n'a pas de TCAS ni même IFF mode C, il est un vrai danger pour les avions civiles qui ne le voit pas
Oui mais vu qu'ils volent dans l'espace international, ils se doivent d'en avoir un, non ? L'OACI, ça n'a pas été inventé pour des prunes.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La PO en action

#22

Message par jojo »

Dans OACI il y a "Aviation Civile". Ici on parle de bombardiers stratégiques Russes...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: La PO en action

#23

Message par JulietBravo »

fougamagister a écrit : Sinon, ils venaient d'où le M2000 et le Rafale ?
La réponse dans cet article (si les infos du journalistes sont fiables) :
http://lemamouth.blogspot.fr/2016/02/bl ... afale.html
Le Mirage 2000 de Lann-Bihoué (Lorient), et le Rafale de Saint-Dizier, apparemment.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: La PO en action

#24

Message par baz0991 »

moi1000 a écrit :
ergo a écrit :et comme le Tu160 n'a pas de TCAS ni même IFF mode C, il est un vrai danger pour les avions civiles qui ne le voit pas


Oui mais vu qu'ils volent dans l'espace international, ils se doivent d'en avoir un, non ? L'OACI, ça n'a pas été inventé pour des prunes.


L'OACI n'a pas été inventé pour les militaires.
L'OACI a été créée pour les aéronefs qui volent en GAT (General Air Traffic => VFR ou IFR).
Les aéronefs d'Etat (en majorité les militaires) ne volent pas forcément en GAT. Ils peuvent aussi voler en OAT (Operational Air Traffic = circulation aérienne militaire).

Et en OAT en espace aérien international, rien n'oblige l'emport d'un transpondeur, ni d'un TCAS (d'ailleurs, en GAT, l'emport du TCAS n'est pas obligatoire sur tous les avions. Il y a certaines conditions pour avoir l'obligation d'en être équipé), ni le contact des contrôleurs aériens civils dans les FIR (Flight Information Region). En gros, à plus de 12 Nm des côtes, ils font tout ce qu'ils veulent.

Pour avoir une idée de l'espace aérien international dans la manche (les limites territoriales sont symbolisées par les traits violets) :

Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: La PO en action

#25

Message par moi1000 »

jojo a écrit :Dans OACI il y a "Aviation Civile". Ici on parle de bombardiers stratégiques Russes...
Et ? Ils volent dans un espace aérien civil. Et ils ne sont pas en temps de guerre.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »