Chasseur post-Rafale : état des lieux

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Dany40
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#751

Message par Dany40 » dim. juin 23, 2019 1:32 pm

Est ce qu'il y a des informations officielles sur certaines caractéristiques du futur avion??? Je veux dire par là, la taille de la soute .... Le lien de son revêtement furtif avec celui conçu sur le NEURON ? Sa connectivité est elle reliée aux nouvelles capacités arrivant sur le Rafale ?
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#752

Message par Deltafan » ven. juin 28, 2019 7:53 am

Une vue de dessus qu'il n'y avait pas encore :
Pièces jointes
Dassault NGF Bourget mock-up et Remote Carrier.png
(308.47 Kio) Téléchargé 906 fois
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#753

Message par Deltafan » sam. juin 29, 2019 11:26 am

Article OPEX 360, avec le titre : Le programme SCAF pourrait souffrir des difficultés du futur char franco-allemand, prévient le Pdg de Dassault Aviation

http://www.opex360.com/2019/06/28/le-pr ... -aviation/
Pour Paris, il est hors de question de déroger à la règle des 50-50 pour mener à bien le programme MGCS. Au départ, tout était simple dans la mesure où l’on s’attendait que sa conduite allait revenir à KNDS, la co-entreprise détenue à parts égales par par la famille Bode-Wegmann et Giat Industries [c’est à dire l’État français]. Seulement, Rheinemetall s’est invité dans la danse, ce qui complique une équation déjà difficile à résoudre, avec notamment les questions relatives à l’exportation.
(…)
En outre, et sans présager de ce que sera le paysage politique allemand à l’avenir, le Bundestag a les cartes en main. « Si la France s’est dotée d’une loi de programmation militaire qui donne une certaine marge de manœuvre à l’exécutif et qui permet à la DGA d’engager des dépenses budgétaires dont le montant n’est pas forcément énorme, en Allemagne, en revanche, toute dépense dépassant un certain montant – de 25 millions d’euros, de mémoire – nécessite l’accord formel du Parlement », a expliqué M. Trappier. Ce qui veut dire qu’il faudra un vote parlementaire pour débloquer les crédits nécessaires au développement du SCAF…
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#754

Message par Deltafan » sam. juin 29, 2019 11:37 am

Article Defense Aerospace, avec le titre : Spain Prepares An Initial Investment of €110 Million in FCAS

http://www.defense-aerospace.com/articl ... -fcas.html
Spanish Minister of Defense Margarita Robles said last week at the Paris Air Show, after signing the MoU allowing Spain to join the French-German Future Combat Air System (FCAS), that Spain will take a 33% percent stake in the initial project, InfoDefensa reported June 27 from Madrid. This implies an initial investment initial of €110 million euros, she said.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#755

Message par JV69_BADA » sam. juil. 06, 2019 11:32 pm

ça y est,
les français testent le remplaçant du rafale
ils vont enfin pouvoir passer la post-combustion :exit:

https://sputniknews.com/military/201907 ... -su-30mki/
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#756

Message par ergo » lun. juil. 08, 2019 10:37 pm

C'est lors de ce genre d'échange que nos pilotes découvre que c'est vachement bien de voler avec de la place pour mettre les genoux ... lol
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#757

Message par TooCool_12f » mar. juil. 09, 2019 7:38 pm

"ah? mais on peut voler sans une verrière moulée sur le casque alors?"

:exit:
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#758

Message par gillouf1 » mer. juil. 10, 2019 9:12 am

C'est un peu le problème du Rafale (et de tous les avions français en général) en OPEX en ce moment l'exiguïté de sa cabine: comme ils font des missions très longues, les équipages manquent de place pour caser toute la documentation de vol + la nourriture + les bouteilles d'eau (sans parler des affaires de rechange lors des convoyages). Ça peut générer des OBIB, basculer des interrupteurs accidentellement etc.
Un pilote m'a raconté un coup comment il avait été "surpris" de voir un pilote de F-15 sortir une planche de surf de la soute à équipement (plus un gros sac avec toutes ses affaires).

@+

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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#759

Message par ogami musashi » mer. juil. 10, 2019 10:39 am

gillouf1 a écrit :
mer. juil. 10, 2019 9:12 am
C'est un peu le problème du Rafale (et de tous les avions français en général) en OPEX en ce moment l'exiguïté de sa cabine: comme ils font des missions très longues, les équipages manquent de place pour caser toute la documentation de vol + la nourriture + les bouteilles d'eau (sans parler des affaires de rechange lors des convoyages). Ça peut générer des OBIB, basculer des interrupteurs accidentellement etc.
Un pilote m'a raconté un coup comment il avait été "surpris" de voir un pilote de F-15 sortir une planche de surf de la soute à équipement (plus un gros sac avec toutes ses affaires).

@+
On peut avoir le même problème avec des avions beaucoup plus gros. La verrière du F-22 (dimensionnée pour la supercroisière), et son cockpit d'une manière générale, est tellement étroite que les pilotes le plus grands se cognent dessus rien qu'en se retournant. Plus chiant, le viseur de casque a été retardé justement parce qu'il n'y avait pas assez de place.

En ce qui concerne le NGF, peut être qu'enfin on aura une perche de ravitaillement rétractable.... La perche fixe, c'est peut être ok opérationnellement, mais ça gâche complètement le look d'un avion aux lignes élégantes (je me souviens du C01 lors de son premier vol, sans perche. Il avait de la gueule).
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#760

Message par TOPOLO » mer. juil. 10, 2019 11:00 am

ogami musashi a écrit :
mer. juil. 10, 2019 10:39 am
En ce qui concerne le NGF, peut être qu'enfin on aura une perche de ravitaillement rétractable.... La perche fixe, c'est peut être ok opérationnellement, mais ça gâche complètement le look d'un avion aux lignes élégantes (je me souviens du C01 lors de son premier vol, sans perche. Il avait de la gueule).
On peut espérer que le démonstrateur n'ait pas de perche, son look sera préservé...
Mais pour la version ops, si l'impact trainée et RCS est négligeable j'espère que personne n'aura l'idée d'alourdir le cellule de 200kg pour un problème esthétique. (j'ai quand même un doute sur l'impact négligeable en terme de signature)
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#761

Message par jojo » mer. juil. 10, 2019 11:03 am

Il me semble qu'on avait déjà évoqué une perche rétractable.
En terme de SER ça parrait difficile de laisser une perche fixe. :emlaugh:
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#762

Message par gillouf1 » mer. juil. 10, 2019 1:14 pm

ogami musashi a écrit :
mer. juil. 10, 2019 10:39 am

On peut avoir le même problème avec des avions beaucoup plus gros. La verrière du F-22 (dimensionnée pour la supercroisière), et son cockpit d'une manière générale, est tellement étroite que les pilotes le plus grands se cognent dessus rien qu'en se retournant. Plus chiant, le viseur de casque a été retardé justement parce qu'il n'y avait pas assez de place.
Je veux bien croire que la cabine du F-22 est "étroite" par rapport aux standards US, mais par rapport aux avions Dassault... Idem pour le "format" des pilotes: les français sont quand même moins gonflés aux amphétamines et aux burger (de toute façon pas le choix vu la taille des cabines...).
En OPEX pour leurs missions CAS (qui peuvent durer plus de 6H) les équipages de Rafales doivent embarquer jumelles (ou JVN), documentation de vol, nourriture, boutelles d'eau, pochette pipi, PA, sac à casque, tablette etc: ça prend de la place et y'en a pas assez pour caser tout ça correctement (surtout lors de manoeuvres sous facteur de charge). Le problème est le même pour les équipages des M2000D, sauf que ces derniers ont maintenant un support en cabine pour ranger leur JVN (le "T" à droit de la VTH). Sur les M2000-5F y'a également (c'est une modification là aussi) une grande bande de Velcro sur le flanc droit pour y accrocher une sacoche contenant une partie de la documentation de vol.
Depuis l'accident d'Albacete je crois que les EM apportent plus d'attention à ce sujet. Faut espérer que pour les générations futures de chasseurs ça sera pris en compte dés la conception...

@+
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#763

Message par jojo » mer. juil. 10, 2019 2:23 pm

En gros, il faut rajouter un boite à gant dans le cockpit lol
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#764

Message par stagiaire » mer. juil. 10, 2019 2:47 pm

gillouf1 a écrit :
mer. juil. 10, 2019 1:14 pm
..............
Depuis l'accident d'Albacete je crois que les EM apportent plus d'attention à ce sujet. ..........
Quel rapport avec l'accident d'Albacete ???

J'en étais resté à un mauvais réglage de trim ...

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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#765

Message par ogami musashi » mer. juil. 10, 2019 2:49 pm

gillouf1 a écrit :
mer. juil. 10, 2019 1:14 pm
ogami musashi a écrit :
mer. juil. 10, 2019 10:39 am

On peut avoir le même problème avec des avions beaucoup plus gros. La verrière du F-22 (dimensionnée pour la supercroisière), et son cockpit d'une manière générale, est tellement étroite que les pilotes le plus grands se cognent dessus rien qu'en se retournant. Plus chiant, le viseur de casque a été retardé justement parce qu'il n'y avait pas assez de place.
Je veux bien croire que la cabine du F-22 est "étroite" par rapport aux standards US, mais par rapport aux avions Dassault... Idem pour le "format" des pilotes: les français sont quand même moins gonflés aux amphétamines et aux burger (de toute façon pas le choix vu la taille des cabines...).
En OPEX pour leurs missions CAS (qui peuvent durer plus de 6H) les équipages de Rafales doivent embarquer jumelles (ou JVN), documentation de vol, nourriture, boutelles d'eau, pochette pipi, PA, sac à casque, tablette etc: ça prend de la place et y'en a pas assez pour caser tout ça correctement (surtout lors de manoeuvres sous facteur de charge). Le problème est le même pour les équipages des M2000D, sauf que ces derniers ont maintenant un support en cabine pour ranger leur JVN (le "T" à droit de la VTH). Sur les M2000-5F y'a également (c'est une modification là aussi) une grande bande de Velcro sur le flanc droit pour y accrocher une sacoche contenant une partie de la documentation de vol.
Depuis l'accident d'Albacete je crois que les EM apportent plus d'attention à ce sujet. Faut espérer que pour les générations futures de chasseurs ça sera pris en compte dés la conception...

@+
Ah tiens à propos. Le viseur de casque sur rafale n'à pas encore été adopté. Serait ce pour les même raisons que pour le F-22?
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#766

Message par gillouf1 » mer. juil. 10, 2019 3:21 pm

stagiaire a écrit :
mer. juil. 10, 2019 2:47 pm


Quel rapport avec l'accident d'Albacete ???

J'en étais resté à un mauvais réglage de trim ...
Une carte (ou documents de vol) mal placée qui a actioné le trim direction en butée sans que l'équipage ne s'en aperçoive.

@+

EDIT: J'ajouterai également un M2000N au tas (en Bretagne, j'ai plus l'année en tête) à cause d'une carte: en la "rangeant", le pilote a malheureusement basculé le coupe-feu sur FERMÉ.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#767

Message par Poliakov » mer. juil. 10, 2019 3:32 pm

jojo a écrit :
mer. juil. 10, 2019 2:23 pm
En gros, il faut rajouter un boite à gant dans le cockpit lol
Déjà le cas en fait sur rafale, pas très conséquente mais elle existe.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#768

Message par jojo » mer. juil. 10, 2019 4:05 pm

ogami musashi a écrit :
mer. juil. 10, 2019 2:49 pm
Ah tiens à propos. Le viseur de casque sur rafale n'à pas encore été adopté. Serait ce pour les même raisons que pour le F-22?
Non. Il y a la place, on a déjà vu des Rafale export voler avec.
C'est surtout qu'on est fauché et pas pressé de payer les options.

D'ailleurs à une époque, un proto de casque intégral bien plus imposant que le matos actuel avait été testé: Topsight de Thales.

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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#769

Message par ogami musashi » mer. juil. 10, 2019 5:09 pm

jojo a écrit :
mer. juil. 10, 2019 4:05 pm
ogami musashi a écrit :
mer. juil. 10, 2019 2:49 pm
Ah tiens à propos. Le viseur de casque sur rafale n'à pas encore été adopté. Serait ce pour les même raisons que pour le F-22?
Non. Il y a la place, on a déjà vu des Rafale export voler avec.
C'est surtout qu'on est fauché et pas pressé de payer les options.

D'ailleurs à une époque, un proto de casque intégral bien plus imposant que le matos actuel avait été testé: Topsight de Thales.

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Tester c'est une chose. Cela a été fait sur F-22 aussi. C'est en conditions opérationnelles que c'était pas compatible. Je ne dis pas que c'est le cas pour le rafale, mais comme il est réputé exigu.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#770

Message par Poliakov » mer. juil. 10, 2019 5:33 pm

Oui enfin pour être monté plus d'une fois dans les deux, tu as bien plus de place dans un rafale que dans un F-18C pourtant j'ai pas l'impression que ça gêne les pilotes de F-18 .....
Pareil pour le F-16 qui n'est pas vraiment plus spacieux qu'un rafale malgré l'impression d'espace que peu donner la verrière.

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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#771

Message par Komrad » mer. juil. 10, 2019 6:33 pm

Concernant le casque intégral... il n'y avait pas un problème d'étanchéité de la partie masque ?

En tous les cas cela avait de la gueule !
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#772

Message par Cheetah » mer. juil. 10, 2019 7:43 pm

Poliakov a écrit :
mer. juil. 10, 2019 5:33 pm
Pareil pour le F-16 qui n'est pas vraiment plus spacieux qu'un rafale malgré l'impression d'espace que peu donner la verrière.
Oh si il y a une grande différence ! Le harnais change la donne aussi en donnant plus de mobilité dans le F-16.

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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#773

Message par ogami musashi » mer. juil. 10, 2019 9:03 pm

Komrad a écrit :
mer. juil. 10, 2019 6:33 pm
Concernant le casque intégral... il n'y avait pas un problème d'étanchéité de la partie masque ?

En tous les cas cela avait de la gueule !
Peint en vert...la vue 3/4 arrière on dirait un masque de tortue ninja.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#774

Message par jojo » mer. juil. 10, 2019 10:02 pm

Komrad a écrit :
mer. juil. 10, 2019 6:33 pm
Concernant le casque intégral... il n'y avait pas un problème d'étanchéité de la partie masque ?

En tous les cas cela avait de la gueule !
Il me semble aussi que ça créait des problèmes à l'éjection (aérodynamique du casque).
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#775

Message par Milos » mer. juil. 10, 2019 10:03 pm

Dieu vivant, mazette.

Respect :notworthy
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
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