Chasseur post-Rafale : état des lieux

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#851

Message par jojo »

Le SCAF dépend de l’Article 1, il vaut mieux ne pas l’utiliser comme exemple, c’est source de confusion. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#852

Message par phoenix »

Justement le SCAF est au contrair un bon exemple. Il utilise une celulle avion qui elle est exclue de l'accord. C'est justement là où le bas blesse. D'un côtés, on te dit, c'est bon dans l'article 1, mais de l'autre dans l'annexe 3, il utilise un composant qui est exclue de l'accord. Donc au final, qu'est ce qui va s'appliquer. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#853

Message par jojo »

L’Annexe 2 se rapporte à l’Article 3.
L’Article 3 n’est valable que pour les programmes qui ne sont pas menés dans les cadres de l’Article 1 (coopération gouvernementale = SCAF et MGCS spécifiquement mentionnés) ou de l’Article 2 (coopération industrielle).
Donc l’Article 3 c’est pour des programmes purement nationaux qui utiliseraient des composants procurés de l’autre côté de la frontière.
C'est ce que disait OPIT. :yes:

Ça ne règle donc pas le problème. Soit on est condamné à tout faire en coopération, soit à ne mettre aucun composant Allemand, et dans un programme industriel j’imagine que ça peut être compliqué.
Si on rajoute à ça l’ITAR US à géométrie variable...c’est vite compliqué.

Comme ça ne l’était pas assez les normes Européennes s’en mêlent :hum:

Norme REACH: 480 m€ pour remplacer les propulseurs des Aster et Exocet de la Marine afin qu’ils soient moins toxiques :hum:
Les premiers armements destinés à détruire qui respectent la santé lol
http://www.opex360.com/2019/11/01/la-no ... -et-aster/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#854

Message par l3crusader »

jojo a écrit :
sam. nov. 02, 2019 1:58 pm

Comme ça ne l’était pas assez les normes Européennes s’en mêlent :hum:

Norme REACH: 480 m€ pour remplacer les propulseurs des Aster et Exocet de la Marine afin qu’ils soient moins toxiques :hum:
Les premiers armements destinés à détruire qui respectent la santé lol
http://www.opex360.com/2019/11/01/la-no ... -et-aster/
Deja ce n'est pas la première fois que des considérations environnementales pèsent sur de l'armement... les US ont eu une polémique similaire avec des nouvelles balles de cartouches 5.56 (M855a1).

Ensuite l'article explique bien le pourquoi de l'affaire : la chaîne de fournisseur de Mbda fait aussi du civil et pouvait mal différencier civil (ou la norme s'applique) et mili (qui a une exception).

Enfin, si ça permet avoir un truc moins polluant a manipuler et à démanteler, y compris pour le personnel, c'est pas si risible... en pratique, les missiles, la plupart finissent non tirés.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#855

Message par jojo »

Qu'on le fasse pour les nouveaux armements OK, mais qu'on dépense 480m€ pour des armements stockés dans des conteneurs étanches ça me fait chier.

Et pour la destruction j'imagine que les sites sont déjà équipés pour protéger le personnel de toute manière.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14935
Inscription : 05 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#856

Message par phoenix »

jojo a écrit :
sam. nov. 02, 2019 1:58 pm
L’Annexe 2 se rapporte à l’Article 3.
L’Article 3 n’est valable que pour les programmes qui ne sont pas menés dans les cadres de l’Article 1 (coopération gouvernementale = SCAF et MGCS spécifiquement mentionnés) ou de l’Article 2 (coopération industrielle).
Donc l’Article 3 c’est pour des programmes purement nationaux qui utiliseraient des composants procurés de l’autre côté de la frontière.
C'est ce que disait OPIT. :yes:

Ça ne règle donc pas le problème. Soit on est condamné à tout faire en coopération, soit à ne mettre aucun composant Allemand, et dans un programme industriel j’imagine que ça peut être compliqué.
Si on rajoute à ça l’ITAR US à géométrie variable...c’est vite compliqué.

Comme ça ne l’était pas assez les normes Européennes s’en mêlent :hum:

Norme REACH: 480 m€ pour remplacer les propulseurs des Aster et Exocet de la Marine afin qu’ils soient moins toxiques :hum:
Les premiers armements destinés à détruire qui respectent la santé lol
http://www.opex360.com/2019/11/01/la-no ... -et-aster/
Merci Jojo, en effet, j'avais pas compris.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#857

Message par OPIT »

jojo a écrit :
sam. nov. 02, 2019 11:43 am
Pour moi le principe de l'article 3 est ruiné par l'exhaustivité de l'annexe 2 :hum:
L'article 3 et l'annexe 2 ne concernent que les produits destinés à être intégrés dans un sur-ensemble. Si on prend le cas d'une tourelle de char, on peut en fabriquer une avec quelques composants allemands et se retrouver dans le cas de l'article 3. Par contre si on fabrique un char avec une tourelle allemande, là on est hors de l'accord en application de l'exclusion prévue à l'annexe 2.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#858

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : La collaboration au cœur du SCAF

https://www.air-cosmos.com/article/la-c ... scaf-21959

Bon, pas grand chose de nouveau.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#859

Message par JulietBravo »

Et personne n'a vu le LOUT ? :emlaugh:
https://www.flightglobal.com/news/artic ... es-462003/
(si c'est le bon endroit pour en parler)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#860

Message par ironclaude »

On dirait un des concepts : essais / prototypes qui ont mené au F-117...
... dans les années 1980.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#861

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
mar. nov. 05, 2019 6:39 pm
Et personne n'a vu le LOUT ? :emlaugh:
https://www.flightglobal.com/news/artic ... es-462003/
(si c'est le bon endroit pour en parler)
Si, j’aime beaucoup les concepts de drone avec un cockpit, #prends-moi-pour-un-con :jerry:
Et aussi #j’ai-pas-voulu-participer-au-nEUROn-mais-j’essaie-d’exister :hum:

http://www.opex360.com/2019/11/05/avec- ... ne-furtif/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#862

Message par Deltafan »

JulietBravo a écrit :
mar. nov. 05, 2019 6:39 pm
Et personne n'a vu le LOUT ? :emlaugh:
https://www.flightglobal.com/news/artic ... es-462003/
(si c'est le bon endroit pour en parler)
Merci pour l'info :)
Jusqu’à présent, le LOUT a servi de banc d’essai au sol pour tester les technologies relatives à la furtivité.
A la vue de cet article, je n'ose imaginer ce que pourraient inventer certains parlementaires allemands pour donner encore plus de parts ou de maîtrise d'œuvre à la Teutonie sur le SCAF (même si le Neuron, lui, a mené plusieurs campagnes d'essais en vol...)…

Deltafan, en mode BundesRat- et BundesTag-ophobie depuis quelques semaines… :hum:

yoann_q
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 615
Inscription : 25 février 2009

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#863

Message par yoann_q »

Deltafan a écrit :
mar. nov. 05, 2019 7:53 pm
JulietBravo a écrit :
mar. nov. 05, 2019 6:39 pm
Et personne n'a vu le LOUT ? :emlaugh:
https://www.flightglobal.com/news/artic ... es-462003/
(si c'est le bon endroit pour en parler)
Merci pour l'info :)
Jusqu’à présent, le LOUT a servi de banc d’essai au sol pour tester les technologies relatives à la furtivité.
A la vue de cet article, je n'ose imaginer ce que pourraient inventer certains parlementaires allemands pour donner encore plus de parts ou de maîtrise d'œuvre à la Teutonie sur le SCAF (même si le Neuron, lui, a mené plusieurs campagnes d'essais en vol...)…

Deltafan, en mode BundesRat- et BundesTag-ophobie depuis quelques semaines… :hum:
tu peux , c'est gratuit , en tout cas ils ont du blé et ca change tout !
dure réalité ,
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#864

Message par jojo »

yoann_q a écrit :
mar. nov. 05, 2019 9:05 pm
Deltafan a écrit :
mar. nov. 05, 2019 7:53 pm
JulietBravo a écrit :
mar. nov. 05, 2019 6:39 pm
Et personne n'a vu le LOUT ? :emlaugh:
https://www.flightglobal.com/news/artic ... es-462003/
(si c'est le bon endroit pour en parler)
Merci pour l'info :)
Jusqu’à présent, le LOUT a servi de banc d’essai au sol pour tester les technologies relatives à la furtivité.
A la vue de cet article, je n'ose imaginer ce que pourraient inventer certains parlementaires allemands pour donner encore plus de parts ou de maîtrise d'œuvre à la Teutonie sur le SCAF (même si le Neuron, lui, a mené plusieurs campagnes d'essais en vol...)…

Deltafan, en mode BundesRat- et BundesTag-ophobie depuis quelques semaines… :hum:
tu peux , c'est gratuit , en tout cas ils ont du blé et ca change tout !
dure réalité ,
C’est plus simple quand on ne rembourse pas ses dettes (1953 et 1990)...mais c’est HS
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Komrad
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1690
Inscription : 13 novembre 2007

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#865

Message par Komrad »

En même temps... chez Dassault, des modèles furtifs de soufflerie ils ont dû en tester !
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1568
Inscription : 12 juillet 2017

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#866

Message par Worg »

Le rafale à encore de belle année devant lui.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 68280.html
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#867

Message par jojo »

Ça veut dire quoi RNA pour le radar ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#868

Message par fanch »

Worg a écrit :
lun. nov. 18, 2019 6:41 am
Le rafale à encore de belle année devant lui.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 68280.html
rien à voir avec le sujet mais j'adore les traductions litérales de l'article !!

"...un module de ravitaillement « copain-copain » amélioré .." pour 2 flics ami-ami ! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#869

Message par ergo »

pour moi c'est : Réseau de Neurone Artificiel ... Mais je suis surpris de son "association" avec le RBE2 .... Après je connais pas aussi bien le calculateur radar que celui du SNA
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

prof.566
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 20 décembre 2011

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#870

Message par prof.566 »

ergo a écrit :
lun. nov. 18, 2019 11:56 am
pour moi c'est : Réseau de Neurone Artificiel ... Mais je suis surpris de son "association" avec le RBE2 .... Après je connais pas aussi bien le calculateur radar que celui du SNA
Il me semblait qu'il y en avait déjà derrière certains senseurs optroniques?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#871

Message par jojo »

prof.566 a écrit :
jeu. nov. 28, 2019 12:50 pm
ergo a écrit :
lun. nov. 18, 2019 11:56 am
pour moi c'est : Réseau de Neurone Artificiel ... Mais je suis surpris de son "association" avec le RBE2 .... Après je connais pas aussi bien le calculateur radar que celui du SNA
Il me semblait qu'il y en avait déjà derrière certains senseurs optroniques?
Ils ont parlé d'IA pour le pod Talios, mais comme c'est le terme à la mode qu'on colle partout, il est difficile de savoir à quoi ça fait référence ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#872

Message par ergo »

Pour moi une IA c'est un logiciel entrainé à faire une tache spécifique.

Deux termes importants : entrainé et spécifique.

Sauf que dans la tête des gens, IA c'est capable d'ingéniosité ... ce qui est clairement pas le cas.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#873

Message par Deltafan »

Article La Tribune, avec le titre : SCAF : Paris et Berlin ont trouvé un accord sur les moteurs du futur avion de combat européen

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... D-20191128
Dans la phase 1A (Recherche et Technologie), la France a obtenu que Safran soit clairement le maître d'oeuvre tandis que MTU se cantonne à un rôle de sous-traitant principal (main partner). Cette organisation était jusqu'ici contestée par MTU, lui même soutenu par le parlement allemand. Mais la France n'a pas cédé.
(…)
Après la phase de R&T, Safran et MTU se sont engagés à créer une société commune à parité (50/50), dont la date de création et les contours doivent encore être négociés. Cette société portera les contrats et s'appuiera sur les compétences des deux sociétés mères. Mais la répartition des tâches entre les deux industriels devra être cohérente en fonction de leur compétence (intégration pour Safran, services pour MTU).
(…)
La DGA n'attend plus désormais sur son bureau que les propositions techniques et financières des industriels, qui devraient arriver de façon imminente. Date butoir, le 6 décembre.
Par ailleurs, la place d'Indra, le groupe espagnol que Madrid a désigné pour être son champion au sein du SCAF au grand dam d'Airbus, a également été réglée. Le groupe espagnol, qui sera un sous-traitant majeur de Dassault Aviation, ne sera pas seulement sur la photo, il sera bien dans le programme et obtiendra des contrats de R&T, affirme-t-on à La tribune. Par la suite, Indra aura une part définie selon le montant de l'investissement, que Madrid consentira dans le programme SCAF.
(…)
la France et l'Allemagne ont trouvé un accord cadre où chaque industriel pourra protéger la propriété intellectuelle de ses compétences. Ce qui veut dire que Safran par exemple n'est pas obligé de transférer à MTU ses compétences sur les parties chaudes du moteur. En revanche, toutes les compétences nécessaires à l'établissement des études en commun sont partagées dans un cadre de droit d'usage. Clairement, tout ce qui est créé par les industriels dans le cadre de la coopération (Airbus/Dassault Aviation ou Safran et MTU par exemple), appartient de manière conjointe aux entreprises. En outre, les Etats peuvent s'en servir pour leurs besoins de défense.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#874

Message par jojo »

Autrement dit, on a baissé le froc, et MTU va pouvoir se sucrer sur 50% du support sur toute la vide du programme alors que c'est SAFRAN qui aura fait le plus gros du boulot...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#875

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’ONERA fragilisé, les études amont du Système de combat aérien du futur pourraient être confiées à l’Allemagne

http://www.opex360.com/2019/12/01/loner ... allemagne/
il semblerait « qu’à ce stade il soit envisagé que les études amont du projet SCAF soient confiées au DLR [qui n’a pourtant pas d’expérience passée en matière d’avion militaire], et non à l’ONERA. » Aussi, préviennent-ils, « si ce point devait être confirmé, il constituerait aux yeux de la commission (sénatoriale des Affaires étrangères et des Forces armées) une difficulté majeure en terme de pilotage du projet. »
o_O

Ce programme n'a même plus besoin des parlementaires allemands électoralistes pour se tirer une balle dans le pied. Espérons que le conditionnel ne se transformera pas en indicatif...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »