Chasseur post-Rafale : état des lieux

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#351

Message par ironclaude »

Les blaireaux qui conduisent les gros 4 x 4 urbains (qui ne mettent jamais une roue dans la boue), il leur FAUT deux places de toute façon, sinon avec leur melon ça ne rentre pas :hum:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#352

Message par TooCool_12f »

une bonne réponse:



:biggrin:

et encore, le conducteur de la jeep blanche n'en est pas à son coup d'essai on dirait.. il a fait aussi plus radical:

http://www.letribunaldunet.fr/videos/co ... video.html
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#353

Message par Milos »

Dans le premier cas, tu peux tomber sur le mec revanchard qui recule sa voiture, en ressort avec une barre et explose les deux pare-brise et dans le deuxième cas, si le gars porte plainte, les policiers demandent la bande vidéo-surveillance et vont lui rendre une petite visite.

Ceci dit, je suis plutôt adepte des solutions plus ... radicales

lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#354

Message par CrazyFry »

Il y a celle-là qui est bien connu avec le vrai maire qui explique qu'il va "traiter" les mauvais stationnements même si pour le coup là c'est une mise en scène (qui essaye de faire croire le contraire) https://www.youtube.com/watch?v=KpYnHI40shU

Par contre je ne vois pas de lien avec le successeur du rafale :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#355

Message par TooCool_12f »

ben, ce genre de stationnement peut être verbalisé, et comme il fera la police du ciel, ça le concerne, puisque c'est la branche aérienne de la police nationale, non?







oui je sais, c'est nul... poussez pas, :exit:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#356

Message par ironclaude »

Et puis, comme le chasseur post Rafale va mettre 20 ans à se faire, faut bien meubler les temps morts...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#357

Message par Deltafan »

Dans le dernier A&C, il y a quelques éléments supplémentaires par rapport à l'article sur leur site internet. Il est notamment indiqué que si Dassault avait bien la maîtrise d'œuvre sur le(s) prototype(s), la taille du(des) démonstrateur(s) du SCAF (et donc le SCAF lui-même) serait dimensionnée en fonction du futur missile AS4NG, remplaçant de l'ASMP-A.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#358

Message par Deltafan »

Première image de ce que pourrait être le futur Scaf vu par Dassault (trouvé sur un site british). Il y a d'autres détails sur sa forme à la fin de la vidéo ci-dessous :

https://www.dassault-aviation.tv/Wings% ... -1637.html

Edit : je viens de trouver la vidéo originale sur le site Dassault (j'ai remplacé le lien youtube que j'avais trouvé sur le site british). Elle aurait été mise en ligne le 3 mai 2018... o_O

Bizarre que ça n'ait pas fait plus de "bruit" dans les médias (et plus particulièrement dans A&C) depuis cette date.
Pièces jointes
Dassault SCAF.png
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#359

Message par Deltafan »

Dans la foulée, quelques news sur le Scaf :


-Le futur avion de combat franco-allemand sera "souverain", c'est à dire qu'il ne comprendra pas de composants américains :

https://www.lopinion.fr/blog/secret-def ... ain-155692


-Madrid invité à "observer" le projet de chasseur franco-allemand :

https://fr.news.yahoo.com/madrid-invité ... ccounter=1
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#360

Message par jojo »

Ben oui, l’Espagne est l’autre partenaire du Typhoon à ne pas avoir sauté dans le F-35 :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#361

Message par ironclaude »

L'Allemagne a l'argent, la France a la compétence, l'Espagne n'a ni l'un ni l'autre, donc "invité à observer" est l'expression qui convient... :exit:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6034
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#362

Message par TOPOLO »

Fin de vidéo assez intéressante...
il me semble reconnaitre les becs basculant d'apex "à la" T-50/Su-57, et c'est une config à plan porteur unique, ça a être un vrai challenge pour les très hautes incidences et/ou les appontages, je ne vois qu'une TVC pour permettre çà..., à y réfléchir, en fait 20 ans, ça va être court pour mettre au point un truc comme ça.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#363

Message par jojo »

C'est pas pratique pour faire des passages sur la tranche :hum:

:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6034
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#364

Message par TOPOLO »

Ca rapellera au ancienles MdV de Falcon avant BMS (il y avait bien un Cy dans les tables aéro, mais c'était en fait un Cn de couple en lacet) :jerry: :exit:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#365

Message par Deltafan »

TOPOLO a écrit :Fin de vidéo assez intéressante...
il me semble reconnaitre les becs basculant d'apex "à la" T-50/Su-57, et c'est une config à plan porteur unique, ça a être un vrai challenge pour les très hautes incidences et/ou les appontages, je ne vois qu'une TVC pour permettre çà..., à y réfléchir, en fait 20 ans, ça va être court pour mettre au point un truc comme ça.
C'est quoi une TVC ? :emlaugh:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#366

Message par ironclaude »

... Thrust Vector Control ?
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6034
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#367

Message par TOPOLO »

Oui, c'est ça... avec un seul plan porteur, tu peux mettre des becs si tes élevons ont assez d'autorité (voir le 2000), mais tu ne peux pas utiliser les même élevons comme volets de courbures, donc avec une voilure à faible allongement, il faut prendre de très fortes incidences pour obtenir des valeurs de Cz importantes.
Même avec des canards le Rafale doit avoir une incidence de 16° (et donc une assiette de 12 ou 14) pour tenir 120Kts à l'appontage, un SH tient la même vitesse avec une incidence de 7° dons une assiette de 3 ou 5°, avec une TVC (même 2D) on pourrait mettre les élevons à fond à piquer et piloter le pitch au moteur (et sans doute gagner une petite dizaine de degrés d'incidence et d'assiette)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#368

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :Oui, c'est ça... avec un seul plan porteur, tu peux mettre des becs si tes élevons ont assez d'autorité (voir le 2000), mais tu ne peux pas utiliser les même élevons comme volets de courbures, donc avec une voilure à faible allongement, il faut prendre de très fortes incidences pour obtenir des valeurs de Cz importantes.
Même avec des canards le Rafale doit avoir une incidence de 16° (et donc une assiette de 12 ou 14) pour tenir 120Kts à l'appontage, un SH tient la même vitesse avec une incidence de 7° dons une assiette de 3 ou 5°, avec une TVC (même 2D) on pourrait mettre les élevons à fond à piquer et piloter le pitch au moteur (et sans doute gagner une petite dizaine de degrés d'incidence et d'assiette)
Même à 16°, avec les réserves de carburant supérieures à ce qui se pratique à terre, le Rafale M est plutôt à 130kt.

Ça ne semble pas poser de problème particulier à l’appontage. Le PA fait au moins du 20kt, donc une vitesse relative de 110kt ou moins avec le vent.

Je ne suis pas sûr que les choix du Hornet/ Super Hornet qui on sacrifié les performances transsoniques soient la panacée :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#369

Message par Deltafan »

OK, merci pour vos réponses :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#370

Message par jojo »

Sinon, à par l’hypot TVC, il me semble distinguer sur la capture d’écran au-dessus des antennes radar latérales :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#371

Message par tanguy1991 »

Sur la miniature de la vidéo, la poussée vectorielle semble plus net.

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#372

Message par jojo »

Par contre je ne vois pas comment faire le contrôle en lacet. Les tuyères ont l’air de n’avoir qu’un seul axe.
Je ne suis pas sûr que la solution du B-2 (aileron crocodile) fonctionne avec une petite envergure.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6034
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#373

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :Par contre je ne vois pas comment faire le contrôle en lacet. Les tuyères ont l’air de n’avoir qu’un seul axe.
Je ne suis pas sûr que la solution du B-2 (aileron crocodile) fonctionne avec une petite envergure.
Surtout que la stabilité en lacet en supersonique impose souvent une augmentation de la surface des dérives qui sont "souvent" initialement sous-dimensionnées, donc je doute que de pauvres élevons crocodiles fassent le job
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#374

Message par Daube »

Faut voir si la forme du fuselage (notamment les "sillons" le long des moteurs) compense l'absence de derive...
Pour le reste, en vol a faible vitesse, jouer sur la poussee d'un moteur ou de l'autre devrait suffire a controler le lacet.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#375

Message par jojo »

Daube a écrit :Faut voir si la forme du fuselage (notamment les "sillons" le long des moteurs) compense l'absence de derive...
Pour le reste, en vol a faible vitesse, jouer sur la poussee d'un moteur ou de l'autre devrait suffire a controler le lacet.
Il a quand même plus le profil d’un chasseur supersonique, donc la question se pose bien sur l’ensemble du domaine de vol, y compris les hautes incidences.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »