Chasseur post-Rafale : état des lieux

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#451

Message par TooCool_12f »

l'idée de faire entrer le sbritishes dans le truc me paraît quand même curieuse.. quel intérêt? leurs PA ne prendront pas la version navale et l'eurofighter, ils le replaceront par le premier truc que les US vont leur refourguer d'ici 20 ans maxi.. me^me pour les allemands, l"hisdtoire de la ersion navale est pas gênante.. Dassault se charge de faire le bidule qui vole, et de leur côté ils ont la partie "système".. s'ils sortent, ils auront le "système" sans rien pour le mettre dessus.

A un moment donné, faut arrêter de systèmatiquement pleurer pour "des partenaires" où au lieu de bosser tous ensemble, chacun tire à couverture à soi. Là, à deux pays, il y a les moyens de faire un produit au top, avec des industries des deux qui en bénéficient bien, et si d'autres le veulent, ils n'auront qu'à acheter sur étagère (ce qui sera toujours mieux que ce qu'ils ont aujoud'hui)... repartir sur des partenariats durant le pmrogramme avec d'autres pays, on peut être certain que des politicards de tout poil pondront qu'il faut leur donner à fabriquer leur part (donc, ne rapportera rien à la Frane et à l'Allemagne), quand ils ne chercheront pas à imposer "leurs impératifs" dans le programme en faisant exploser les délais et les coûts...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#452

Message par Milos »

+1

(+1 pour les British aussi lol )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#453

Message par Deltafan »

Une vidéo, en British, sur le salon Euronaval. De 1'13" à 1'41", il est question du NGF, avec des images plus proches que précédemment. Les "caches" des tuyères ont été enlevés. Les sorties sont en forme de losange.

Pièces jointes
Dassault NGF tuyères losange - Copie.png
Dassault NGF tuyères losange - Copie.png (224.92 Kio) Consulté 2687 fois
Dernière modification par Deltafan le ven. oct. 26, 2018 2:29 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#454

Message par Deltafan »

J'ai mis un moment à me rendre compte que c'était ce que montrait également l'image où on le voit à côté d'un UCAV qui décolle.
Pièces jointes
Dassault NGF arrière.png
Dassault NGF arrière.png (189.1 Kio) Consulté 2685 fois
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#455

Message par Loneman »

C'est moi ou bien les avions deviennent de plus en plus moches ?
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#456

Message par Deltafan »

Une meilleure vue du fuselage vu de dessous :
Pièces jointes
Dassault NGF vue dessous.jpg
Dassault NGF vue dessous.jpg (40.91 Kio) Consulté 2531 fois

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4552
Inscription : 09 mars 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#457

Message par Cartman »

Ça ressemble vaguement à un YF-23 sans empennage. Mais ça fait bizarre l'absence de dérive, je m'y ferai jamais.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#458

Message par Deltafan »

Selon Defense News, reprenant un article de l'hebdo allemand Der Spiegel, Français et Allemands se chamailleraient déjà sur les limitations d'exportation du futur chasseur…

https://www.defensenews.com/global/euro ... ft-report/

Edit : le titre de l'article du Spiegel est même : La France menace l'Allemagne de se retirer du projet d'avions de combat

http://www.spiegel.de/politik/ausland/f ... 35276.html

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#459

Message par ironclaude »

Ca c'est de la vision a long terme... la première exportation éventuelle de cet avion n'aura pas lieu avant 20 ans !
:)
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#460

Message par fockewulf »

Avec l'Allemagne, les histoires de contrôle export peuvent vite devenir compliquées. Que ce soit le SPD ou Die Linke, ils sont du moins en facade très farouchement opposés aux exports d'armement, ne serait ce que sur le principe. En pratique, cela finit toujours par passer, mais cela dépend beaucoup de qui est ministre de l'économie au moment de déposer de la demande et du calendrier des élections (et dans un état fédéral, il y en a toujours une quelque part).
Sur les NH90 qataris, cela a fait des histoires jusqu'au dernier moment. Il y a aussi eu il y a quelques années des véhicules de Nexter coincés parce que fabriqués sur la base d'un chassis Daimler, etc...
Si ITAR est considéré comme un risque réel que l'on cherche activement à éliminer, vouloir se soumettre aux volatilités de la politique allemande n'est pas forcément une idée beaucoup plus réjouissante.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#461

Message par Deltafan »

Un "test" sera l'éventuelle commande supplémentaire de 48 Typhoon par l'Arabie Saoudite, actuellement dans les cartons… Si elle se produit, je suis curieux de voir la réaction allemande...
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#462

Message par fockewulf »

Deltafan a écrit :
dim. oct. 28, 2018 11:55 pm
Un "test" sera l'éventuelle commande supplémentaire de 48 Typhoon par l'Arabie Saoudite, actuellement dans les cartons… Si elle se produit, je suis curieux de voir la réaction allemande...
Avec le contexte actuel, ca ne passera pas: il leur faudra temporiser un peu.
Ce qui en soi nest pas un problème, car il faut l'autorisation au moment de la livraison, pas au moment de la commande.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#463

Message par Milos »

fockewulf a écrit :
lun. oct. 29, 2018 10:24 am
il faut l'autorisation au moment de la livraison, pas au moment de la commande.
Donc, tu fabriques les appareils, l'autorisation est refusée et tu te les retrouves sur les bras. C'est idiot, ce serait plus logique de refuser avant la commande. Les industriels ont vraiment des raisonnements qui m'échappent :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#464

Message par ergo »

Les indus s'en foutent, ils sont payé, la garantie vient de l'état, qui se retrouve avec ce stock d'invendu à gérer ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#465

Message par fockewulf »

Milos a écrit :
lun. oct. 29, 2018 10:51 am
fockewulf a écrit :
lun. oct. 29, 2018 10:24 am
il faut l'autorisation au moment de la livraison, pas au moment de la commande.
Donc, tu fabriques les appareils, l'autorisation est refusée et tu te les retrouves sur les bras. C'est idiot, ce serait plus logique de refuser avant la commande. Les industriels ont vraiment des raisonnements qui m'échappent :blink:
C'est le risque.
Mais obtenir l'autorisation avant ne voudrait pas dire qu'on ne peut pas te la retirer ensuite jusqu'à la livraison. Par ailleurs, les demandes ne sont pas à la louche "j'aimerais exporter trois Rafales et douze Panzer. Si vous voulez voir à quoi ca ressemble, allez voir sur mon site web". Il faut fournir un paquet d'informations (par exemple: numéro de série) qui ne sont disponibles qu'à la fin.
Evidemment, les gens ne sont pas stupides et tâtent le terrain auprès des autorités en amont avant de signer le contrat.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#466

Message par fockewulf »

ergo a écrit :
lun. oct. 29, 2018 12:07 pm
Les indus s'en foutent, ils sont payé, la garantie vient de l'état, qui se retrouve avec ce stock d'invendu à gérer ...
En France peut être, si tu fais référence à la COFACE. Je ne suis pas certain qu'il en soit partout de même. En Allemagne, je n'ai encore pas entendu parler de quelque chose de similaire.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#467

Message par ergo »

De mémoire, quand les EF n'avait pas été pris finalement par l'Autriche (c'était eux ou la Pologne, je sais plus .... je me perds avec les non-export de l'EF lol ) sont bien restés sur les bras du gouvernement allemand, et non des industrielles.

De plus, le principe de la COFACE, est pas un cas unique, mais une généralité, tous les pays ont un organisme similaire, ou passe par un organisme internationnal (le plus connu étant l'Union de Berne, comme quoi les Suisses, c'est pas qu'une légende), pour assurer les ventes en exports, (principalement pour les risques de dévalorisation de la devise, et de taux de change).
Autre exemple, les 300 m€ de provision dans le cadre de l'attribution du F-35 à la Belgique c'est un versement libératoire à un organisme de garantie (surement américain pour le coup, ou directement l'ONDD, l'équivalent de la COFACE pour la Bélgique).
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#468

Message par Milos »

COFACE ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#469

Message par Milos »

ergo a écrit :
lun. oct. 29, 2018 2:04 pm
De mémoire, quand les EF n'avait pas été pris finalement par l'Autriche (c'était eux ou la Pologne, je sais plus .... je me perds avec les non-export de l'EF lol ) sont bien restés sur les bras du gouvernement allemand, et non des industriels.
Ca me rappelle les M V F :hum:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#470

Message par ergo »

Milos a écrit :
lun. oct. 29, 2018 2:05 pm
COFACE ?

Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur

Toute entreprise française qui souhaite exporter du materiel soumis à la CIEEMG (Commission interministérielle pour l'étude des exportations de matériel de guerre, équivalent de l'ITAR grossièrement) doit passer par elle pour assurer la transaction commercial.
L'assurance de la COFACE permet entre autre :
- Assurer le paiement si l'état n'est plus solvable (cas des -5 grècques, par exemple)
- Assurer le paiement si le changement politique empêche l'export (cas des Super Etandard aux Malouines, par exemple)
- Assurer le paiement si le taux de change fluctue
La Coface pouvant s'appuyer sur des banques française pour gérer les risques (et donc redistribuer les bénéfices), cas du contrat rafale egyptien, par exemple.

Toute entreprise qui exporte depuis la France peut faire appel à la COFACE pour assurer ses transctions.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#471

Message par fockewulf »

ergo a écrit :
lun. oct. 29, 2018 2:04 pm
De mémoire, quand les EF n'avait pas été pris finalement par l'Autriche (c'était eux ou la Pologne, je sais plus .... je me perds avec les non-export de l'EF lol ) sont bien restés sur les bras du gouvernement allemand, et non des industrielles.
Pour ce qui est des EF autrichiens, ils ont bien été perçus par l'armée autrichienne. Par contre, il ne s'agissait pas vraiment d'un contrat export entre industriel et état, mais plutôt d'un transfert d'une partie de la commande allemande vers l'Autriche, en gros comme si l'état allemand avait revendu une partie de sa commande après avoir passé la sienne. (Et il en a été de même avec les saoudiens vis à vis du Royaume-Uni).
Je n'ai pas connaissance que l'Allemagne ait commandé plus de machines qu'initialement prévu pour une quelconque raison.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#472

Message par ironclaude »

Oui, d'ailleurs les Zallemands , sans diminuer leur commande en apparence, ont refilé aux Zautrichiens une quinzaine d'Eurofighter "tranche 1", donc a capacité limitée à police du ciel + interception. Cette commande, de la part d'un pays pas vraiment réputé pour employer le dernier modèle de chasseur... étant justifié par l'imminence d'un Euro de Football co organisé par Suisse et Autriche, avec la nécessité d'avoir une police du ciel assurant la sécurité de l'évènement... Puis, après la fin des festivités, les enquêtes ont commencé. Et je crois qu'ils ont rendu les EF depuis ?

Edit : pas tout a fait encore mais c'est pour bientôt :
http://www.opex360.com/2017/07/07/lautr ... ternative/
En attendant je crois qu'il n'en reste plus beaucoup qui volent et qu'ils ne volent pas beaucoup :ouin:
Dernière modification par ironclaude le jeu. nov. 01, 2018 4:46 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#473

Message par TooCool_12f »

juste comme ça, si dassault fafit l'avion de combat et les allemands le système, ils peuvent refuser l'export du système (leur partie) masi pas l'avion.. déjà qu'avec l'EF, les britishes ne leur ont pas demandé leur avis pour exporter l'EF vers l'arabie saoudite par exemple

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16422
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#474

Message par ironclaude »

Les Britishes avaient leur propre chaine de montage pour l'EF : ça limitait les misères que les Zallemands pouvaient leur faire ...

A retenir pour l'avion qu'on fera peut être dans 20 ans si on imagine pouvoir l'exporter un jour lointain...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#475

Message par TooCool_12f »

bah, J'imagine que Dassault fabriquera le "petit truc volant" et les allemands le "gros"... si on a un minimum de jugeotte chez nos décideurs...


bon, à la reflexion, oubliez ça, j'ai rien dit... :emlaugh:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »